Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Oncle Hermes » 12/09/2016 22:55

Message précédent :
Non mais c'est assez commun ici en fait, le mouvement de balancier "wow ça va être génial" / "beuh c'est tout pourri". Faut pas y accorder non plus une importance démesurée. Moi aussi j'attends de juger sur pièce à la sortie de l'album. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Aigle Solitaire » 13/09/2016 07:52

Oncle Hermes a écrit:Non mais c'est assez commun ici en fait, le mouvement de balancier "wow ça va être génial" / "beuh c'est tout pourri". Faut pas y accorder non plus une importance démesurée. Moi aussi j'attends de juger sur pièce à la sortie de l'album. ;)


C'est pas faux ! :lol:
Aigle Solitaire
 

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede onehmouninehl » 13/09/2016 09:54

Je suis assez d'accord avec les critiques énoncées ici, mais je chargerai plutôt le scénariste (qui n'est pas à la hauteur, contrairement à bien d'autres séries qu'il réalise) que Frank...
Ses planches sont très belles, très bien découpées.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6990
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede BDbilos » 13/09/2016 10:52

Des planches superbes oui :ok:
Mais ça ne suffira pas dans mon cas pour rattraper les défauts. Défauts du scénar certes, mais aussi niveau dessin c'est bien Frank qui est en cause au niveau de la gestuelle...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9359
Inscription: 21/03/2010

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Tireg » 13/09/2016 15:36

Et d'après ce qu'on peut lire des interviews de Frank, l'idée de base est la sienne, il n'a fait que demander à Zidrou de la mettre en forme. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6401
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede BDbilos » 13/09/2016 15:49

Exact. Peut-être une cause du manque de liaison (jusqu'à présent en tout cas) entre l'histoire des champignons et le cirque... On aurait un apport de Zidrou mal encastré ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9359
Inscription: 21/03/2010

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede juju13 » 13/09/2016 15:51

Diddu a écrit:Disons que j'apprécie bien plus le Frank Pé défenseur de l'écologie dans Broussaille qui nous propose une version positive et optimiste donnant envie de l'accompagner, plutôt que le Frank Pé toujours défenseur de l'écologie dans Spirou mais nous montrant le futur sombre post-apocalyptique de notre monde.

Le message passe mieux en donnant envie plutôt qu'en culpabilisant à mon avis, et pour une BD dont le principe premier est de divertir (même si cela n'empêche pas de tenter de faire passer un message), le résultat est bien moins agréable. Surtout que les auteurs insistent assez lourdement leur propos, avec la rédactrice en chef du moustique qui n'est intéressée que par le senssasionnalisme, les deux acquéreurs des toiles du zooïsme métaphores du capitalisme moderne, tellement cupides qu'ils conduisent jusqu'à la mort de leur poule aux oeufs d'or, et cette invasion de champignons destructeurs qui symbolisent la nature prenant sa revanche sur les hommes l'ayant trop maltraitée.
Et le personnage de Noé qui serait la caractérisation du "bon" homme a lui-même baissé les bras et vit replié sur lui-même.

Le seul message positif, c'est celui de cette jeunesse représentée par sa fille, et de Spirou, héros vieillissant mais qui va se faire figure paternelle et lui offrir la possibilité de reprendre son destin en main (plutôt que la fuite qui semblait sa solution initiale).


Effectivement la vision de l'écologie dans Broussaille est plus positive que celle dans Spirou. Néanmoins ce dernier garde sa bonne humeur communicative, notamment au début de l'histoire quand il quitte le Moustique.
Peut-être que Frank s'inquiète de ce que les hommes font et c'est un regard désabusé sur l'homme qu'il nous transmet ; l'espoir a peut-être laissé place à plus de tristesse.

J'aimerais revenir sur ce que tu dis concernant le message écologique : "il vaut mieux donner envie que culpabiliser." Je ne suis pas d'accord avec cette phrase. Si bien entendu il faut faire partager des idées, des expériences qui peuvent nous inspirer pour pouvoir continuer à vivre sur la planète, je pense qu'il faut se responsabiliser soi-même. Cela implique de culpabiliser et de réfléchir à ce que l'on peut faire pour changer les choses. Tout n'est pas de notre faute mais nous pouvons agir à notre niveau, et cela implique de la contrainte. C'est le "problème" du message écologique : il implique de se restreindre, de se limiter.

Par exemple me concernant : je prends le train et le vélo pour aller travailler, bien que j'ai une auto. J'aime bien pédaler, lire dans le train. Néanmoins quand il pleut ou quand il fait froid, je serais mieux dans ma voiture. Je me force pourtant à prendre le train car je sais que j'émettrai moins de CO2 ainsi. Je ne dis pas cela pour me jeter des fleurs, non non, ne prenez par cela comme une leçon, mais je veux dire qu'il faut se poser la question de chaque geste quotidien et ne pas céder à la facilité (l'usage intempestif de la voiture en est une je pense).

J'aimerais votre avis là-dessus, que l'on en discute en profondeur car cela nous touche tous. Quand les gens parlent de protéger la planète c'est faux ! c'est l'espèce humaine ainsi que les espèces animales et végétales qui sont menacées, la Terre est encore là pour longtemps.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede zourbi le grec » 13/09/2016 16:22

Vous oubliez une chose au sujet de Frank, c'est que depuis l'époque Broussaille, il a vieilli et c'est normal qu'il quitte l'insouciance de la jeunesse pour une vision plus pessimiste (réaliste ?)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11439
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede BDbilos » 13/09/2016 16:29

zourbi le grec a écrit:Vous oubliez une chose au sujet de Frank, c'est que depuis l'époque Broussaille, il a vieilli et c'est normal qu'il quitte l'insouciance de la jeunesse pour une vision plus pessimiste (réaliste ?)

Je n'osais le dire de peur de passer pour un "vieux con", mais je trouve que l'âge implique souvent sinon une vision négative de l'humanité du moins un certain désabusement... (Franquin par exemple, dans le Sadoul, pour parler des auteurs qu'on aime).
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9359
Inscription: 21/03/2010

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede zourbi le grec » 13/09/2016 16:42

BDbilos a écrit:
zourbi le grec a écrit:Vous oubliez une chose au sujet de Frank, c'est que depuis l'époque Broussaille, il a vieilli et c'est normal qu'il quitte l'insouciance de la jeunesse pour une vision plus pessimiste (réaliste ?)

Je n'osais le dire de peur de passer pour un "vieux con", mais je trouve que l'âge implique souvent sinon une vision négative de l'humanité du moins un certain désabusement... (Franquin par exemple, dans le Sadoul, pour parler des auteurs qu'on aime).

Je ne pense pas que cela soit uniquement une vision négative. C'est aussi qu'avec la maturité, on devient plus sensible et plus en empathie avec le monde.
Le Franquin de la maturité (années 70/80) avait une grande acuité sur son temps, et il a été un précurseur dans beaucoup de domaines (écologie, méfaits de la pollution et du capitalisme sauvage, ...)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11439
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede lysandre08 » 13/09/2016 19:07

N'ayant pas lu son "Spirou" dans les pages pré publiées dans le Journal du même nom, je ne peux me prononcer sur la qualité de l'histoire écrite par Zidrou. Au vu de la thématique choisie je doute toutefois qu'il ne soit pas intervenu dans le scénario
Je me demande vraiment si l'on peut encore considérer FRANK comme un vrai auteur de bandes dessinées.
Depuis le début des années 80, combien d'albums a t-il publiés? 5 Broussaille dont seuls les 3 premiers ont un véritable intérêt, 3 Zoo, et puis c'est tout.
On sait que depuis des années il passe son temps dans les festivals à dessiner de grandes fresques, qu'il s'est éloigné du monde de la BD, mécontent des orientations commerciales des grands éditeurs, qu'il est devenu un défenseur de la cause animale et écologique.
A l'instar d'un Cuvelier ou d'un Follet, n'est-il pas avant tout un illustrateur? N'a t-il pas perdu la mécanique pour raconter des histoires en Bandes Dessinées?
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/07/2011

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede BDbilos » 13/09/2016 20:40

On ne peut pas dire vraiment cela. Les planches sont belles et narrativement très travaillées (je pense par exemple à celle, superbe, ou Noé revient la nuit, sous la pluie, au cirque :amoure:). Il sait encore faire des planches et raconter en BD.
Mais au point de vue de la gestuelle des personnages c'est comme si tel grand acteur se mettait tout à coup à cabotiner à outrance, ses admirateurs seraient décontenancée et déçus.
Pour filer la métaphore cinéma, imaginons un très grand réalisateur qui a fait des films inoubliables, et qui, tout en mettant toujours très bien en scène, tout en nous éblouissant avec des trouvailles de mise en scène, demande à ses acteurs d'en faire des tonnes, et ce sur un scenario bancal...
Peut-être qu'on attendait trop :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9359
Inscription: 21/03/2010

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Malabarte » 13/09/2016 23:05

Assez d'accord avec BDbilos,
Sauf que j'ajouterais qu'il y a même des pages sans intérêt graphique aucun (ou pas loin),
Notamment lors d'un passage dans un aéroport si mes souvenirs sont bons.
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede juju13 » 15/09/2016 20:16

Personne ne veut débattre de l'écologie ? :cry:
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede BDbilos » 15/09/2016 21:22

:!: Pourquoi pas ! Mais dans un sujet dédié ou alors dans "le bistrot" ?
Je crains que des considérations plus générales sur l'Ecologie nous éloigne du titre de ce fil de discussion ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9359
Inscription: 21/03/2010

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede tsinapah23 » 15/09/2016 22:13

Je pense qu'il faudra attendre de lire la version album pour se faire une meilleure idée, car l'histoire est vraiment longue et la prépublication n'aide pas pour ce qui est des différentes storylines (effectivement, j'ai aussi un peu l'impression que les aventures du comte et des champignons noirs tombent à chaque fois comme un cheveu sur la soupe).

Je crois que je ne serai jamais totalement fan parce que ce n'est tout de même pas tout à fait du Spirou (one-shot oblige), mais ça reste une aventure sympa à suivre chaque semaine, c'est déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 35 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Aigle Solitaire » 19/09/2016 10:44

Pour l'instant, au vu des previews sur le site de Dupuis et la suite ici, j'aime bien.
Effectivement, le Noé bougon fait un peu bizarre mais c'est, je trouve, une évolution plutôt logique.
Bref, toujours aussi tenté, finalement. :ok: ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede nexus4 » 19/09/2016 10:45

Donc la preview :p

Image

Spirou n'est plus journaliste ! Après avoir refusé de modifier un article un peu trop critique sur un barrage hydroélectrique en pleine jungle palombienne financé par un gros annonceur du journal, Spirou claque la porte du Moustique. Désoeuvré, il décide de prendre le temps de vivre et de rattraper le temps perdu, notamment en se mettant à la peinture et au jardinage. Mais d'étranges événements vont l'empêcher de réaliser ses envies.

Il y a d'abord la nature qui semble devenue folle et des champignons "qui n'existent pas" qui provoquent une véritable marée noire végétale, au grand désarroi de Pacôme.
Il y a ensuite ces mystérieuses toiles révolutionnaires d'un auteur anonyme qui arrivent à la galerie Bernard et pour lesquelles le cheik Ibn-Mah-Zout est prêt à payer des fortunes.
Et Fantasio qui est chargé par son journal de trouver l'artiste génial, créateur de ce nouveau courant pictural appelé "le zooïsme.
Il y a enfin Noé, ce dompteur extraordinaire qu'on avait découvert dans "Bravo, les Brothers" qui est de retour en ville avec toute sa ménagerie et une gamine... qui n'est autre que sa propre fille, une adolescente ballottée depuis toujours et qui débarque de son Canada natal. Et que Noé va confier à Spirou !


Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64213
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Cooltrane » 20/09/2016 16:38

Page 19 du bouquin (et p5 dans la preview), Ils passent edevant la fresque de Broussaille à Bxl. [:fantaroux:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21829
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Gaius! » 20/09/2016 16:53

On dirait qu'une volonté exagérée de créer le mouvement entraine des poses peu naturelles. C'est assez surprenant de la part de Frank Pé. Néanmoins certaines planches (ou cases) dans cette preview sont très réussies, et fourmillent de détails telle cette fresque de Broussaille. Dans tous les cas je continue d'attendre de voir le résultat avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: [PREVIEW] Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Aigle Solitaire » 20/09/2016 16:59

Gaius! a écrit:On dirait qu'une volonté exagérée de créer le mouvement entraine des poses peu naturelles. C'est assez surprenant de la part de Frank Pé.


Boarf, c'est pas nouveau, chez Frank. Je ne sais pas si tu as lu Zoo, mais on avait déjà droit au même genre de "surjeu". J'ai l'impression que la fille de Noé va finir par tourner comme Manon, d'ailleurs, même si pour l'instant elle en est l'exacte opposée.
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité