Oncle Hermes a écrit:Non mais c'est assez commun ici en fait, le mouvement de balancier "wow ça va être génial" / "beuh c'est tout pourri". Faut pas y accorder non plus une importance démesurée. Moi aussi j'attends de juger sur pièce à la sortie de l'album.
Diddu a écrit:Disons que j'apprécie bien plus le Frank Pé défenseur de l'écologie dans Broussaille qui nous propose une version positive et optimiste donnant envie de l'accompagner, plutôt que le Frank Pé toujours défenseur de l'écologie dans Spirou mais nous montrant le futur sombre post-apocalyptique de notre monde.
Le message passe mieux en donnant envie plutôt qu'en culpabilisant à mon avis, et pour une BD dont le principe premier est de divertir (même si cela n'empêche pas de tenter de faire passer un message), le résultat est bien moins agréable. Surtout que les auteurs insistent assez lourdement leur propos, avec la rédactrice en chef du moustique qui n'est intéressée que par le senssasionnalisme, les deux acquéreurs des toiles du zooïsme métaphores du capitalisme moderne, tellement cupides qu'ils conduisent jusqu'à la mort de leur poule aux oeufs d'or, et cette invasion de champignons destructeurs qui symbolisent la nature prenant sa revanche sur les hommes l'ayant trop maltraitée.
Et le personnage de Noé qui serait la caractérisation du "bon" homme a lui-même baissé les bras et vit replié sur lui-même.
Le seul message positif, c'est celui de cette jeunesse représentée par sa fille, et de Spirou, héros vieillissant mais qui va se faire figure paternelle et lui offrir la possibilité de reprendre son destin en main (plutôt que la fuite qui semblait sa solution initiale).
zourbi le grec a écrit:Vous oubliez une chose au sujet de Frank, c'est que depuis l'époque Broussaille, il a vieilli et c'est normal qu'il quitte l'insouciance de la jeunesse pour une vision plus pessimiste (réaliste ?)
BDbilos a écrit:zourbi le grec a écrit:Vous oubliez une chose au sujet de Frank, c'est que depuis l'époque Broussaille, il a vieilli et c'est normal qu'il quitte l'insouciance de la jeunesse pour une vision plus pessimiste (réaliste ?)
Je n'osais le dire de peur de passer pour un "vieux con", mais je trouve que l'âge implique souvent sinon une vision négative de l'humanité du moins un certain désabusement... (Franquin par exemple, dans le Sadoul, pour parler des auteurs qu'on aime).
Gaius! a écrit:On dirait qu'une volonté exagérée de créer le mouvement entraine des poses peu naturelles. C'est assez surprenant de la part de Frank Pé.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité