Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Yoda33 » 22/08/2016 23:47

Message précédent :
Aigle Solitaire a écrit:
Baba2016 a écrit:A vrai dire, à part Broussaille, Frank n'a pas fait grand chose d'intéressant depuis. Même Zoo, c'était pas génial...


:o
C'est un chef d'œuvre, Zoo. :love:


Ben oui, c'était aussi mon avis mais bon ... :?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15665
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede petercriss » 24/08/2016 17:41

couverture de l 'album :

la lumière de boeo.jpg
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede juju13 » 03/09/2016 21:00

On sait ce que contient l'édition spéciale à 139 euros ???
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede horto » 04/09/2016 19:58

L'expo au CBBD sur Frank est superbe: les planches exposées, son projet de Little Nemo de Winsor MC Cay, les bronzes... quel auteur formidable. Et son Spirou est une réussite graphique ( et merci à Zidrou d'avoir saisi le caractère des personnages).
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede pabelbaba » 05/09/2016 14:04

juju13 a écrit:On sait ce que contient l'édition spéciale à 139 euros ???

Je cherche aussi et les infos sont rares.
D'après le site de Dupuis, 168 pages et peut être cette couv :
Image
D'après un site marchand le format sera 40x30cm.

Mais rien sur le contenu... :evil:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Le Complot » 05/09/2016 14:33

Aigle Solitaire a écrit:
Brian Addav a écrit:Je poste ici car l'itw est très complète:
http://www.actuabd.com/Frank-Pe-Mon-job-c-est-de-donner-du-sens-au-mot-divertissement

Je n'ai pas encore lu son Spirou, mais ce qu'il dit du personnage :respect: :respect:



et pour la fin de l'itw, on peut ouvrir les paris :D


Épatant discours sur Spirou, en effet.

Euh bof, il y aura de plus en plus de pauvres mais pas de plus en plus de riches hein...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede jolan » 07/09/2016 18:03

D'après la pagination, on peut éventuellement envisager les planches couleur et N&B
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Diddu » 12/09/2016 08:24

Je vois de moins en moins de commentaires sur l'album qui est toujours en cours de prépublication dans le journal de Spirou.
Est-ce parce que d'autres commencent à éprouver le même sentiment que moi ?

J'ai du mal à l'écrire, car j'apprécie beaucoup Frank Pé, mais plus l'album avance, plus je le trouve sombre, rempli de cases surchargées et finalement de moins en moins agréable à lire. En outre, les premières planches respiraient le bonheur, les belles trouvailles. Certaines grandes cases étaient de vrais tableaux admirables. Désormais, on a basculé dans une sorte d'univers post-apocalyptique, et bien fatalement, c'est moins joli à l'oeil.
Avec Frank Pé, j'espérais un album qui transpire la bonne humeur de bout en bout. Je conservais cet espoir y compris pour le personage de
[Révéler] Spoiler:
Noé
qui aurait pu apporter lui aussi finalement ses touches de couleurs et d'émerveillement. Au contraire, le traitement qui en est fait est celui d'un personnage dépressif qui plonge l'album tout entier dans la tristesse.

Je ne doute pas que les dernières planches de l'album vont sans doute conclure cette prépublication par des notes plus gaies, plus colorées, plus optimistes, mais malgré tout, je crains qu'il ne me reste un léger goût d'occasion manquée.

Suis-je le seul à éprouver ce sentiment un peu désagréable ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6771
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede BDbilos » 12/09/2016 14:02

Ma fois si graphiquement c'est excellent, j'ai moi aussi un gros bémol, mais qui concerne plutôt le "jeu" des personnages. Tous me semblent un peu hystériques, une exagération dans la gestuelle et les mimiques sur tous les protagonistes. S'il s'agit de caractériser l'un ou l'autre pourquoi pas, mais là ils sont tous comme ça, fatiguant à la longue.
Par contre le côté sombre ne me gène pas, si les auteurs voient le monde ainsi ils nous proposent leur vision.
Et l'histoire des champignons semble pour le moment plus là pour absolument insérer le Comte, de manière un peu artificielle, qu'en lien avec l'histoire principale.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Diddu » 12/09/2016 15:04

Disons que j'apprécie bien plus le Frank Pé défenseur de l'écologie dans Broussaille qui nous propose une version positive et optimiste donnant envie de l'accompagner, plutôt que le Frank Pé toujours défenseur de l'écologie dans Spirou mais nous montrant le futur sombre post-apocalyptique de notre monde.

Le message passe mieux en donnant envie plutôt qu'en culpabilisant à mon avis, et pour une BD dont le principe premier est de divertir (même si cela n'empêche pas de tenter de faire passer un message), le résultat est bien moins agréable. Surtout que les auteurs insistent assez lourdement leur propos, avec la rédactrice en chef du moustique qui n'est intéressée que par le senssasionnalisme, les deux acquéreurs des toiles du zooïsme métaphores du capitalisme moderne, tellement cupides qu'ils conduisent jusqu'à la mort de leur poule aux oeufs d'or, et cette invasion de champignons destructeurs qui symbolisent la nature prenant sa revanche sur les hommes l'ayant trop maltraitée.
Et le personnage de Noé qui serait la caractérisation du "bon" homme a lui-même baissé les bras et vit replié sur lui-même.

Le seul message positif, c'est celui de cette jeunesse représentée par sa fille, et de Spirou, héros vieillissant mais qui va se faire figure paternelle et lui offrir la possibilité de reprendre son destin en main (plutôt que la fuite qui semblait sa solution initiale).
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6771
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Aigle Solitaire » 12/09/2016 15:26

En gros, ce one-shot se rapproche plus de Zoo que de Broussaille, c'est bien cela ?
Aigle Solitaire
 

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Tireg » 12/09/2016 16:05

Oui moi aussi à mesure que la lecture avance, je deviens de plus en plus sceptique. J'attendais avec impatience ce Spirou, mais j'y trouve vraiment à boire et à manger. Des pistes sont lancées, des intrigues sont ébauchées, mais tout ça me donne l'impression d'un remplissage et non d'une aventure complète.
On a d'un côté l'histoire Spirou/Noé/Fauvette, de l'autre l'histoire Champignac, et à la rigueur on pourrait parler d'une histoire Fantasio, mais j'ai du mal à voir le lien entre tout ça.
Bon, il reste 3 semaines de prépublication, et il faudra relire l'ensemble d'un seul tenant, mais j'ai le même sentiment que vous pour le moment (surtout pour l'aspect dépressif de l'histoire et l'aspect hystérique des personnages, bien loin du calme et de la lumière poétique de ce qu'on imagine de Frank Pé). :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede BDbilos » 12/09/2016 16:09

Aigle Solitaire a écrit:En gros, ce one-shot se rapproche plus de Zoo que de Broussaille, c'est bien cela ?

Clairement. Attention on parle bien de rapprochement s'pas, je ne dis pas que c'est vraiment proche non plus, mais par rapport à Broussaille on est par exemple plus dans la tendance qu'avaient (dans une bien moindre mesure certes, quoi le perso de Manon partait bien là dedans) les protagonistes de Zoo à "outrer" leur jeu.
Et scénaristiquement, pour aller dans le sens de Diddu et Tireg, de même on ne retrouve en effet pas du tout la fraicheur de Broussaille.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Malabarte » 12/09/2016 17:42

Je suis d'accord avec vous pour l'ambiance, et je trouve le scénario assez nul pour l'instant (bientôt 70 planches déjà (!)).
Les personnages sont particulièrement neuneus (à quelques exceptions près) et Spirou a un rôle plus que transparent.
Mais le pire reste pour moi le personnage de Noé (et ce qui va avec donc sa fille), que les auteurs ont décidé de "psychologiser" en lui inventant un passé et une famille triste. Idée aussi débile que répandue aujourd'hui, qui rend l'histoire plus pathétique qu'autre chose. On est très très loin du personnage superbement esquissé par Franquin.
Le message écolo / critique est effectivement très lourd, surtout les passages avec la rédac chef (qui donnent d'ailleurs les pages les plus horribles).
Car si effectivement j'ai trouvé la plupart des planches rurales magnifiques, j'ai aussi trouvé que les passages de dialogues/intérieur étaient généralement sans intérêt graphique (pour ne pas dire moches).
Voilà pour mon ressenti.
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede ZanZan » 12/09/2016 18:33

Merde. Et moi qui avait grand espoir en cet album. Je chercher toujours un auteur capable de redonner à Spirou et Fantasio leur ''vraie'' personnalité (enfin, celle que j'aime moi, celle de Franquin, Fournier et TetJ). C'est ce qui ''clash'' le plus pour moi depuis 1998. J'y ai cru un moment dans les premières pages du Tombeau des Champignac alors que SetF étaient super bien (surtout Fantasio qui me semblait être très Franquinien dans le dessin et le caractère), mais éventuellement Tarrin a décidé que Franquin était gai et Spirou en manque de Seccotine. :?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Yoda33 » 12/09/2016 18:51

pabelbaba a écrit:
juju13 a écrit:On sait ce que contient l'édition spéciale à 139 euros ???

Je cherche aussi et les infos sont rares.
D'après le site de Dupuis, 168 pages et peut être cette couv :
Image
D'après un site marchand le format sera 40x30cm.

Mais rien sur le contenu... :evil:


J'ai les précédents TT Dupuis ... ils contenaient l'album en crayonné face à l'encré et beaucoup de suppléments, illustrations ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15665
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede pabelbaba » 12/09/2016 18:56

Ils ont sorti quels titres récemment?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Alibaba » 12/09/2016 21:41

Je rejoints les avis précédents, cet album me déçoit terriblement. Le scenario est mal foutu, les personnages hystériques et l'intrigue sans grand intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 03/01/2012

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Aigle Solitaire » 12/09/2016 21:51

Ah bin merde alors, vous m'avez refroidi, là, les gars. :?
Je le prendrai parce que c'est Frank au dessin et que je tiens à juger sur pièce, mais apparemment il ne faut pas s'attendre à quelque chose de mirobolant non plus.
Aigle Solitaire
 

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Alexander » 12/09/2016 22:37

Euh… çà fait peur !
‘tain !
Un album qui avait suscité tant d’espoirs, de fantasmes, Frank Pé l’héritier quelque peu oublié mais parfaitement légitime de l’école de Marcinelle qui, à la vue des premières planches, allait nous pondre un chef d’œuvre …
Détruit en 5 posts successifs (et pas des moindres)…
Allez, on est bien peu de choses va.

Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Oncle Hermes » 12/09/2016 22:55

Non mais c'est assez commun ici en fait, le mouvement de balancier "wow ça va être génial" / "beuh c'est tout pourri". Faut pas y accorder non plus une importance démesurée. Moi aussi j'attends de juger sur pièce à la sortie de l'album. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité