Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Sourire du Clown - la saga est complète

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede magic_fred » 23/11/2009 10:35

Message précédent :
Un petit passage par Liège serait extra ! :)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede driepick » 23/11/2009 10:40

En Belgique, top !
Si vous pouviez poster l'exclue de la date sur ce forum ce serait vraiment super,ç a m'éviterai de toujours être trop en retard pour les inscriptions et donc de rater votre passage. :D :D
driepick
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 23/05/2009

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Poupouille » 25/11/2009 15:10

Je suis pas mal à la bourre mais j'ai pu enchaîner les 3 tomes ces dernières nuits (vive les insomnies!).

Je viens de lire tous les spoilers pour voir les avis des uns et des autres. Pour ma part, j'avais compris tout ce qu'a expliqué Luc. Pari réussi pour moi donc en ce qui concerne la compréhension !

J'avais découvert le T1 il y a quelques mois grâce au fofo et je dois dire que cette première lecture m'avait laissé dubitatif. Cette lecture des trois tomes d'affilé rend l'histoire assez claire et très riche.
Côté dessins, j'ai beaucoup aimé et comme l'a souligné un participant au fofo, surtout la scène avec la mère au lit. Les dessins sont très expressifs, les couleurs bien choisies.
Côté scenar, j'étais assez partagé jusqu'à la fin du tome 3 et mon avis a changé avec le recul. Je m'explique : je trouvais curieux cette rivalité Eglise / Clowns, cette idée de manipulation, etc. Après ce troisième tome, je trouve que ça s'enchaîne bien, qu'il n'y a pas trop d'abus scénaristiques (
[Révéler] Spoiler:
je conçois tout à fait que les habitants n'aient pas reconnu le prêtre, on a déjà vu les prêtres user de la violence pour parvenir à leur fin, etc...
). L'idée de mélanger vie dans les cités, communautarisme et religion ne casse pas trois pattes à un canard. Par contre, ajouter les clowns et les interactions qui découlent de leur présence est à mon sens une excellente idée et c'est ce qui enrichit l'histoire et la rend unique.

Bref, je me suis senti mitigé tout au long de la lecture et j'ai refermé le troisième tome avec un grand sourire aux lèvres. J'ai eu la sensation (pas très courante malheureusement) d'avoir lu une très bonne série !

Une question demeure : quel sera mon ressenti dans quelques mois lorsque je relirais cette histoire ? En attendant, merci aux auteurs pour votre travail et merci Luc d'avoir pris le temps de répondre aux lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede JAUNE » 25/11/2009 16:21

En résumé c'est puteaux pas mal quoi! :fant2:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede luc Brunschwig » 25/11/2009 16:24

Merci Poupouille. Je viens de faire trois tours de bonheur dans mon slip... :D
Ta critique très construite me touche d'autant plus que tu as douté jusqu'au bout d'aimer cette histoire [:fantaroux:2]
J'ai eu beaucoup l'occasion de parler de ces choix avec mes camarades durant la tournée et que ce soit Etienne Le Roux ou Cecil, ils les valident en s'étonnant du culôt qu'on a eu de ne pas refaire le Pouvoir des Innocents, mais plutôt une oeuvre qu'ils rapprochent de Capra ou de certaine comédie sociale italienne des années 50.
Pour Cecil, c'est un peu comme si Scorcese après avoir réalisé Taxi Driver avait fait sans se trahir LA Vie est Belle de Capra.
Alors continuons d'en parler, ça doit susciter des réactions positives ou négatives et c'est cool comme ça :ouch: .
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Poupouille » 25/11/2009 16:48

luc Brunschwig a écrit:Merci Poupouille. Je viens de faire trois tours de bonheur dans mon slip... :D
Ta critique très construite me touche d'autant plus que tu as douté jusqu'au bout d'aimer cette histoire [:fantaroux:2]
J'ai eu beaucoup l'occasion de parler de ces choix avec mes camarades durant la tournée et que ce soit Etienne Le Roux ou Cecil, ils les valident en s'étonnant du culôt qu'on a eu de ne pas refaire le Pouvoir des Innocents, mais plutôt une oeuvre qu'ils rapprochent de Capra ou de certaine comédie sociale italienne des années 50.
Pour Cecil, c'est un peu comme si Scorcese après avoir réalisé Taxi Driver avait fait sans se trahir LA Vie est Belle de Capra.
Alors continuons d'en parler, ça doit susciter des réactions positives ou négatives et c'est cool comme ça :ouch: .


Et bien j'aurais été ravi de partager un moment de tournée avec toi (genre un moment de dédicace :D ) mais l'horaire sur Paris était difficile à gérer en même temps que le boulot. Dommage !

Quoiqu'il en soit, je vois ce que tu veux dire en parlant de comédie sociale italienne des 50's et c'est l'impression que j'ai eu en lisant la BD, le décor de fonds m'a fait exactement cet effet là (sauf qu'il ne s'agit ni d'une comédie, ni de l'Italie, ni des 50's :lol:
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Yoichi Hiruma » 25/11/2009 17:55

J'ai adoré les 3 tomes, et les éléments distillés au fur et à mesure rendent ce récit passionnant. Si on veut pinailler, page 38 du tome 3, Djin écrit sur sa main gauche, et l'écriture apparait sur sa main droite dans les 2 cases suivantes (en plus, vu la position de sa main, il a du écrire à l'envers ! :shock:)

ps : un grand merci à Laurent Hirn qui m'a quand même fait une dédicace alors que j'ai du partir plus tôt ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2193
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Poupouille » 25/11/2009 18:00

Yoichi Hiruma a écrit:J'ai adoré les 3 tomes, et les éléments distillés au fur et à mesure rendent ce récit passionnant. Si on veut pinailler, page 38 du tome 3, Djin écrit sur sa main gauche, et l'écriture apparait sur sa main droite dans les 2 cases suivantes (en plus, vu la position de sa main, il a du écrire à l'envers ! :shock:)


Digne d'une remarque de l'oeil du web :lol:
Dernière édition par Poupouille le 25/11/2009 22:09, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Yoichi Hiruma » 25/11/2009 18:03

Poupouille a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:J'ai adoré les 3 tomes, et les éléments distillés au fur et à mesure rendent ce récit passionnant. Si on veut pinailler, page 38 du tome 3, Djin écrit sur sa main gauche, et l'écriture apparait sur sa main droite dans les 2 cases suivantes (en plus, vu la position de sa main, il a du écrire à l'envers ! :shock:)
quote]

Digne d'une remarque de l'oeil du web :lol:


Ouais, mais moi je parle pas à la 3ème personne :D
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2193
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Poupouille » 25/11/2009 22:09

JAUNE a écrit:En résumé c'est puteaux pas mal quoi! :fant2:


Il est taquin quand même...
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Madus » 25/11/2009 22:15

Poupouille a écrit:
JAUNE a écrit:En résumé c'est puteaux pas mal quoi! :fant2:


Il est taquin quand même...


A ne pas confondre avec Tarquin ! :lol:

Ok ok je sors :arrow:
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede luc Brunschwig » 03/12/2009 17:25

Un mois que le dernier tome est sorti et les premiers doutes sont un peu balayés... je veux dire par là que les échos rares au début et très contrastés, sont de plus en plus chaleureux en direction de ce tome 3... je n'en nie pas moins que tout le monde n'est pas d'un fol enthousiasme et que certains (qui attendaient quelque chose d'aussi fracassant que le Pouvoir des Innocents ???) ont été franchement déçu de cet album...
Mais je ne peux pas non plus cacher ma joie de voir que des gens ont partagé le voyage que nous leur proposions jusqu'au bout et qu'ils ont aimé ce qu'ils y ont vécu...
Alors dans quel camp vous trouvez-vous ? Si vous avez envie d'en parler ou même d'en débattre... je suis ouvert à tous les commentaires. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede driepick » 03/12/2009 20:51

Ma lecture fut très très plaisante, merci pour ce superbe triptyque Mr Brunshwig.
driepick
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 23/05/2009

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede le_korrigan » 07/12/2009 12:51

Hello!
Pour ceux que cela intéresse, les SdI ont réalisé un long et passionnant entretien de Luc Brunschwig à l'occasion de la sortie du dernier opus du Sourire du Clown... On y parle de la série, évidemment, mais aussi de ses projets à venir (et là, j'avoue que j'en ai l'eau à la bouche!!!)

Pour la découvrir, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur l'image!

Image
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
Avatar de l’utilisateur
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 14/03/2003
Localisation: Strasbourg
Age: 50 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Grobool » 07/12/2009 18:52

Je patiente... Je patiente ^^

^^ bientôt pour ma lecture
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Marion N » 07/12/2009 19:16

:arrow: Chronique du tome 3 par D. Wesel
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12620
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede JAUNE » 07/12/2009 19:28

Grobool a écrit:Je patiente... Je patiente ^^

^^ bientôt pour ma lecture


Ouaip, don't worry, j'ai livré les suisses, et les français ça sera avant Noël, foi de clown! :D ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Grobool » 07/12/2009 19:39

mdr, tinkiète

Si je fais la liste de ce que je dois lire... j'en ai jusqu'à la fin du premier trimestre 2010 o_O...

Mais je crois que je passerai les clowns en priorité, bien obligé...
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Morti » 07/12/2009 20:07

luc Brunschwig a écrit:Un mois que le dernier tome est sorti et les premiers doutes sont un peu balayés... je veux dire par là que les échos rares au début et très contrastés, sont de plus en plus chaleureux en direction de ce tome 3... je n'en nie pas moins que tout le monde n'est pas d'un fol enthousiasme et que certains (qui attendaient quelque chose d'aussi fracassant que le Pouvoir des Innocents ???) ont été franchement déçu de cet album...
Mais je ne peux pas non plus cacher ma joie de voir que des gens ont partagé le voyage que nous leur proposions jusqu'au bout et qu'ils ont aimé ce qu'ils y ont vécu...
Alors dans quel camp vous trouvez-vous ? Si vous avez envie d'en parler ou même d'en débattre... je suis ouvert à tous les commentaires. [:fantaroux:2]


C'est un peu mon cas...mais tu l'aurais deviné, non ? :D

En fait j'ai relu les 3 tomes d'un coup pour bien me remettre dans l'ambiance et c'est vrai que ça tient la route...bien construit, bonne évolution des personnages et fin logique. Le dessin est impeccable, rien à redire là-dessus.

Mais...la fin est quand même en-dessous de ce que j'attendais.

L'histoire monte en puissance, tout se met en place, on sent arriver le dénouement qu'on imagine grandiose, tous les éléments sont là et...pouf, le soufflé retombe...
Bête question mais est-ce voulu de ta part de ne pas faire un final plus spectaculaire ?
Apparemment je ne suis pas le seul à penser ça donc la question se pose d'elle-même...

Autre point qui m'a un peu gêné à la lecture : les aller-retour dans le tome 2...il faut chaque fois faire attention pour savoir si ça se passe maintenant ou dans le passé. Une petite différence dans le graphisme ou les couleurs aurait pû arranger ça...mais bon, là je pinaille...

En fait le problème des fins d'histoires est assez courant. Au cinéma je prends l'exemple de Bertand Blier qui fait des films originaux mais qui a du mal avec ses fins.
Hier j'ai vu un film assez prenant qui s'appelle Law abiding citizen, une histoire de vengeance...on attend un truc spectaculaire et non, tout ça se passe très vite, sans plus.

Il faut dire que le final du Pouvoir était d'une autre dimension...mais tu dois en avoir marre qu'on te reparle toujours de ça, non ? :D

Ceci dit, j'ai quand même apprécié la trilogie et j'en recommande la lecture, ça sort quand même pas mal des BD convenues qu'on lit par paquets de 12 ces temps-ci...

A toi la main... :-D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede fleur » 07/12/2009 20:27

Morti a écrit:C'est un peu mon cas...mais tu l'aurais deviné, non ? :D

En fait j'ai relu les 3 tomes d'un coup pour bien me remettre dans l'ambiance et c'est vrai que ça tient la route...bien construit, bonne évolution des personnages et fin logique. Le dessin est impeccable, rien à redire là-dessus.

Mais...la fin est quand même en-dessous de ce que j'attendais.


pareil: désolée de te faire de la peine, mais tu veux des avis...

je crois que le charisme que le prêtre est censé avoir pour causer les drames, ne passe pas du tout dans la lecture, je ne sais pas pourquoi
et puis
[Révéler] Spoiler:
tu veux valoriser le pouvoir du rire, de l'humour contre les puissances religieuses ou politiques mais le problème c'est qu'à aucun moment je n'ai eu envie de rire


Ceci dit, même avec une fin un peu décevante, ça reste pour moi d'excellents moments de lecture!
C'est dans la création de personnalités profondément touchantes et dans les relations humaines que vous tenez le haut du pavé! :ok:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede luc Brunschwig » 07/12/2009 20:50

Tout d'abord, je voudrais remercier l'auteur de la critique de ce tome 3... j'avoue que dans sa finesse, dans ses nuances, dans ses doutes même, je la trouve parfaite (je n'aime pas trop intervenir sur une critique, mais puisqu'on avait longuement parlé de celle du tome 2, je tiens à dire que la compréhension que je trouve dans cette critique par rapport à l'oeuvre dans son ensemble me touche énormément, c'est bon d'être lu et bien lu)... elle démontre une parfaite compréhension de ce qu'on a voulu faire, de ce qu'on a sacrifié en le faisant... car comme me le disait mon copain Cécil : "c'est comme si d'un coup Scorcese se mettait à faire un film de Tati... ça risque d'en troubler plus d'un et de vous mettre en porte à faux par rapport à ceux qui attendent un nouveau Pouvoir des Innocents..."
Il a dit aussi que les événements en banlieue en 2005 risquaient de donner l'impression qu'on voulait faire une histoire hyper réaliste.
Ceux qui y ont vu de la poésie, un conte moderne, une vision décalée était davantage (ou plus sûrement encore) dans la vérité...
Pour répondre à mon ami Morti
[Révéler] Spoiler:
Oui, il y avait une vraie volonté de ne pas faire une fin spectaculaire (du moins, pas spectaculaire dans le sens du Pouvoir des Innocents)... Si tu relis un jour l'histoire, tu te rendras compte qu'elle démarre sur une histoire sordide (l'assassinat de Groko) qui a fait le tour de la région et disqualifié aux yeux de la population la cité des Hauts-Vents... les gens qui y vivent, grandissent avec cette histoire et cette image d'eux-mêmes, celle d'un monde de fous furieux (ce qui est une réalité des banlieues, très peu ouvertes sur l'extérieur où les gens vivent repliés sur eux mêmes et sur des histoires communes toujours glauques, tristes, sinistres)... Djin le sait et refuse d'agir contre le père Desternod en usant de la violence, un acte qui ne ferait qu'offrir à la cité une nouvelle histoire horrible, dure, cruelle... c'est pourquoi il décide d'user de ses armes de clown et (au delà de sa victoire) d'offrir à la cité sa première histoire... drôle...
Ce n'est pas pour lui la garantie que les choses vont s'améliorer, mais l'espoir d'offrir une nouvelle voie à sa cité...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités