Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Sourire du Clown - la saga est complète

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede luc Brunschwig » 07/12/2009 20:50

Message précédent :
Tout d'abord, je voudrais remercier l'auteur de la critique de ce tome 3... j'avoue que dans sa finesse, dans ses nuances, dans ses doutes même, je la trouve parfaite (je n'aime pas trop intervenir sur une critique, mais puisqu'on avait longuement parlé de celle du tome 2, je tiens à dire que la compréhension que je trouve dans cette critique par rapport à l'oeuvre dans son ensemble me touche énormément, c'est bon d'être lu et bien lu)... elle démontre une parfaite compréhension de ce qu'on a voulu faire, de ce qu'on a sacrifié en le faisant... car comme me le disait mon copain Cécil : "c'est comme si d'un coup Scorcese se mettait à faire un film de Tati... ça risque d'en troubler plus d'un et de vous mettre en porte à faux par rapport à ceux qui attendent un nouveau Pouvoir des Innocents..."
Il a dit aussi que les événements en banlieue en 2005 risquaient de donner l'impression qu'on voulait faire une histoire hyper réaliste.
Ceux qui y ont vu de la poésie, un conte moderne, une vision décalée était davantage (ou plus sûrement encore) dans la vérité...
Pour répondre à mon ami Morti
[Révéler] Spoiler:
Oui, il y avait une vraie volonté de ne pas faire une fin spectaculaire (du moins, pas spectaculaire dans le sens du Pouvoir des Innocents)... Si tu relis un jour l'histoire, tu te rendras compte qu'elle démarre sur une histoire sordide (l'assassinat de Groko) qui a fait le tour de la région et disqualifié aux yeux de la population la cité des Hauts-Vents... les gens qui y vivent, grandissent avec cette histoire et cette image d'eux-mêmes, celle d'un monde de fous furieux (ce qui est une réalité des banlieues, très peu ouvertes sur l'extérieur où les gens vivent repliés sur eux mêmes et sur des histoires communes toujours glauques, tristes, sinistres)... Djin le sait et refuse d'agir contre le père Desternod en usant de la violence, un acte qui ne ferait qu'offrir à la cité une nouvelle histoire horrible, dure, cruelle... c'est pourquoi il décide d'user de ses armes de clown et (au delà de sa victoire) d'offrir à la cité sa première histoire... drôle...
Ce n'est pas pour lui la garantie que les choses vont s'améliorer, mais l'espoir d'offrir une nouvelle voie à sa cité...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Morti » 07/12/2009 23:20

luc Brunschwig a écrit:Tout d'abord, je voudrais remercier l'auteur de la critique de ce tome 3... j'avoue que dans sa finesse, dans ses nuances, dans ses doutes même, je la trouve parfaite (je n'aime pas trop intervenir sur une critique, mais puisqu'on avait longuement parlé de celle du tome 2, je tiens à dire que la compréhension que je trouve dans cette critique par rapport à l'oeuvre dans son ensemble me touche énormément, c'est bon d'être lu et bien lu)... elle démontre une parfaite compréhension de ce qu'on a voulu faire, de ce qu'on a sacrifié en le faisant... car comme me le disait mon copain Cécil : "c'est comme si d'un coup Scorcese se mettait à faire un film de Tati... ça risque d'en troubler plus d'un et de vous mettre en porte à faux par rapport à ceux qui attendent un nouveau Pouvoir des Innocents..."
Il a dit aussi que les événements en banlieue en 2005 risquaient de donner l'impression qu'on voulait faire une histoire hyper réaliste.
Ceux qui y ont vu de la poésie, un conte moderne, une vision décalée était davantage (ou plus sûrement encore) dans la vérité...
Pour répondre à mon ami Morti
[Révéler] Spoiler:
Oui, il y avait une vraie volonté de ne pas faire une fin spectaculaire (du moins, pas spectaculaire dans le sens du Pouvoir des Innocents)... Si tu relis un jour l'histoire, tu te rendras compte qu'elle démarre sur une histoire sordide (l'assassinat de Groko) qui a fait le tour de la région et disqualifié aux yeux de la population la cité des Hauts-Vents... les gens qui y vivent, grandissent avec cette histoire et cette image d'eux-mêmes, celle d'un monde de fous furieux (ce qui est une réalité des banlieues, très peu ouvertes sur l'extérieur où les gens vivent repliés sur eux mêmes et sur des histoires communes toujours glauques, tristes, sinistres)... Djin le sait et refuse d'agir contre le père Desternod en usant de la violence, un acte qui ne ferait qu'offrir à la cité une nouvelle histoire horrible, dure, cruelle... c'est pourquoi il décide d'user de ses armes de clown et (au delà de sa victoire) d'offrir à la cité sa première histoire... drôle...
Ce n'est pas pour lui la garantie que les choses vont s'améliorer, mais l'espoir d'offrir une nouvelle voie à sa cité...


OK, je comprends ce que tu as voulu faire mais venant d'un gars qui a écrit Le pouvoir des innocents et L'esprit de Warren, je m'attendais à autre chose... :D
Ceci dit, le contexte est évidemment différent et malheureusement d'actualité donc ton approche est respectable.
En fait le fond de l'histoire me convient parfaitement, c'est plutôt dans la forme que j'attendais autre chose.
La fin que tu proposes est réussie, pas de doute là-dessus mais bon, que veux-tu, j'aime les fins qui marquent...comme je l'ai dit, je suis souvent déçu de certaines histoires, ciné ou BD, qui se terminent de façon moins réussies que leur développement.
Ce n'est pas le cas ici, c'est juste moi qui doit toujours être marqué par Le pouvoir... :D
Mais de toute façon, je suis un de tes lecteurs fidèles et j'attends ton prochain opus... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede vacom » 07/12/2009 23:39

luc Brunschwig a écrit:Tout d'abord, je voudrais remercier l'auteur de la critique de ce tome 3...


Sans vouloir faire dans l'échange de bons procédés, c'est à mon tour de te remercier. J'avoue que j'avais peur de ce troisième tome, mais je me suis retrouvé complétement en phase avec l'histoire. Heureux d'avoir pu mettre en mots justes ce que j'ai ressenti à la lecture... et au plaisir de te lire.

;)
vacom
 

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede luc Brunschwig » 08/12/2009 10:25

Pour répondre à Fleur, no souci... je demande des avis et je les veux sincères, donc je suis heureux que tu aies répondu avec ton coeur...
[Révéler] Spoiler:
En ce qui concerne le curé, l'envie était en effet au départ de le faire très charismatique, mais ça ne collait pas avec l'histoire. Cet homme, si il avait bel et bien cet énorme charisme, aurait pu reproduire à l'identique son influence dans n'importe lequel des endroits où il aurait été parachuté par sa hierarchie. Non, si il est tant attaché à ce pouvoir qu'il avait aux Hauts-Vents, c'est précisément parce qu'il s'est retrouvé dans une situation de puissance totalement inhabituel, qu'il ne pouvait imaginer acquérir avant d'en être le détenteur et sur laquelle il fantasme depuis son départ. Par contre, c'est quelqu'un d'humain, capable de s'attacher des amitiés indéfectibles et capable de manipulations aussi, tu l'auras compris :-D

Sinon, je viens de voir que pour l'instant la moyenne des notes de lecteurs est d'un peu plus de 8 sur 10 après 20 votes... visiblement, il y a plus de gens qui ont apprécié le voyage que de gens qui l'ont un peu regretté... mais je serais curieux de recueillir le sentiment de quelqu'un qui vient de découvrir la série dans son intégralité, sans connaître le Pouvoir des Innocents et qui donc n'attendait rien de particulier... ;)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede dude » 08/12/2009 11:59

Bonjour,
je viens de (re)lire les 3 tomes à la suite ce week-end, j'ai adoré (a nouveau) le premier, beaucoup aimé le second, les différents changements d'époque ne m'ont pas particulièrement dérangé, et beaucoup aimé le troisième jusqu'à la scene finale, je m'explique...


ATTENTION SPOILER
je me connecte tres rarement et je ne sais pas comment ont fait le cartouche blanc (désolé).

[Révéler] Spoiler:
Que Luc ait choisi de faire une fin différente OK, le rire l'emporte sur la violence, etc... mais je ne comprends pas l'attitude du public de l'église. D'un seul coup toute la cité a pris le parti de Djin et regarde en rigolant, sans réactions... Ils pensent (savent) qu'il est innocent ? que le pretre est le méchant de l'histoire ? il a fait venir les camions du secours populaire, a réussi a arrêter les affrontements, le "blockus", a réunifier les religions pour Noël... OK nous on sait le fin mot mais les gens de la cité ? La machination contre Djin est tres bien orchestré et ce n'est quand meme pas les quelques cassettes vidéos (que juste quelques personnes reçoivent) qui retourne la situtation, et la encore on doit croire Djin sur parole alors que tout le monde le croit coupable ?
Les gens sont pour le pretre et Djin ne peut sans sortir en disant simplement "c'est moi le gentil car je suis le clown que vous aimez" meme avec l'appui du journaliste. Vous allez peut-etre me trouver 1.000 raisons pour defendre la theorie de Luc mais perso je trouve que ca marche pas, la pretre a trop le beau role tout le long des 3 tomes. et meme quand on decouvre que c'est le meme pretre qui etait la il y a 10 ans pourquoi lui en voudrait-on ?
J'aurai bien aimé, enfin, que l'on creuse le fait que Groko était finalement pédophile, sans en faire l'histoire principale, mais la mere de Djin aurait finalement pu sauver son fils, c'etait un petit rebondissement auquel perso je ne m'attendais pas.
Pour finir je dirais super histoire mais la fin me gene, comme l'a dit plus haut un internaut, les relations humaines et l'émotion sont la grande qualité de vos scénarios.


FIN DU SPOILER
désolé d'avoir etait un peu long.
Luc nous nous sommes rencontré lors de la dédicace a Montpellier, tu vois qui je suis ? tu saura certainement quand je t'aurais dit que "je te trouve genial sur le scenar de Makabi"...
A+ et merci encore de nous offrir de bonnes histoires et d'accepter la (petite) critique.
dude
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 11/03/2003

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Lelf » 08/12/2009 12:25

Tu as un bouton "spoiler=" quand tu rédiges un message. Suffit de sélectionner ton texte et de cliquer sur le bouton. Quand tu passes la souris dessus ça explique même tout seul où doit se trouver le texte.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede luc Brunschwig » 08/12/2009 13:51

Petit jeu des questions et des réponses (suite) :-D
[Révéler] Spoiler:
Quoi ? Groko est pédophile ? Tu crois donc tout ce que dit le curé ??? :ouch:
Sinon, j'assume complètement ce qui peut te paraitre invraisemblable dans le comportement des gens de la cité dans la dernière scène... Tout d'abord, ce n'est pas comme si la dernière scène arrivait comme un cheveu sur la soupe... Djin l'a préparé lors du retour du père avec le retour fracassant de Clock (même si c'est lui qui est sous le déguisement)... Ensuite, dans l'église, il ne se présente pas comme étant Djin (je te rappelle que pour tout le monde Djin est muet, ce ne peut donc pas être lui qui parle ainsi, mais comme étant Groko, ce qui trouble les gens. D'ailleurs dans un premier temps, leur réaction est parfaitement logique puisqu'elle se borne à regarder Emilio virer Groko de l'église)... En ce qui concerne la fin et la réaction très volatile des gens, on en discutait (toujours avec Cécil) et il a raison sur le point suivant : la fin n'a rien de rassurante, tout au contraire, car les habitants de la cité agissent comme des girouettes (ce qui se conçoit quand on voit comme ils prennent vite le parti du curé et je rappelle que Djin a longtemps été un héros pour eux avec Clock)... le héros d'un jour disparait le lendemain au profit d'un autre, c'est le dernier qui causent ou qui les fait rire qui emporte (temporairement) le morceau... C'est tout autant une inquiétude face au désarroi des cités qui ne savent trop vers qui se tourner qu'une inquiétude face à la société spectacle où chaque jour nous livre notre lot de héros avant de les déboulonner de leur pied d'estale.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Poupouille » 08/12/2009 14:02

luc Brunschwig a écrit:Pour répondre à Fleur, no souci... je demande des avis et je les veux sincères, donc je suis heureux que tu aies répondu avec ton coeur...
[Révéler] Spoiler:
En ce qui concerne le curé, l'envie était en effet au départ de le faire très charismatique, mais ça ne collait pas avec l'histoire. Cet homme, si il avait bel et bien cet énorme charisme, aurait pu reproduire à l'identique son influence dans n'importe lequel des endroits où il aurait été parachuté par sa hierarchie. Non, si il est tant attaché à ce pouvoir qu'il avait aux Hauts-Vents, c'est précisément parce qu'il s'est retrouvé dans une situation de puissance totalement inhabituel, qu'il ne pouvait imaginer acquérir avant d'en être le détenteur et sur laquelle il fantasme depuis son départ. Par contre, c'est quelqu'un d'humain, capable de s'attacher des amitiés indéfectibles et capable de manipulations aussi, tu l'auras compris :-D

Sinon, je viens de voir que pour l'instant la moyenne des notes de lecteurs est d'un peu plus de 8 sur 10 après 20 votes... visiblement, il y a plus de gens qui ont apprécié le voyage que de gens qui l'ont un peu regretté... mais je serais curieux de recueillir le sentiment de quelqu'un qui vient de découvrir la série dans son intégralité, sans connaître le Pouvoir des Innocents et qui donc n'attendait rien de particulier... ;)


Je ne vais pas répéter ce que j'ai dis plus haut, mais en gros j'avais beaucoup aimé en comprenant les réserves évoquées (notamment par Morti) et je n'avais (et n'ai toujours pas) lu le Pouvoir des Innocents (peut être devrais-je essayer).

J'ai pris le tome 1 un peu par hasard car j'en avais entendu parler sur le fofo et j'avais trouvé la couverture originale et je souhaitais une histoire différente, raffraîchissante et pour ça, 10/10.
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede JAUNE » 08/12/2009 15:40

Poupouille a écrit:
Je ne vais pas répéter ce que j'ai dis plus haut, mais en gros j'avais beaucoup aimé en comprenant les réserves évoquées (notamment par Morti) et je n'avais (et n'ai toujours pas) lu le Pouvoir des Innocents (peut être devrais-je essayer).


Comment ça peut-être? :D :lol: ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Poupouille » 08/12/2009 16:47

JAUNE a écrit:
Poupouille a écrit:
Je ne vais pas répéter ce que j'ai dis plus haut, mais en gros j'avais beaucoup aimé en comprenant les réserves évoquées (notamment par Morti) et je n'avais (et n'ai toujours pas) lu le Pouvoir des Innocents (peut être devrais-je essayer).


Comment ça peut-être? :D :lol: ;)


Dis moi Jaune, il est si bien que cela?
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede JAUNE » 08/12/2009 16:58

Qui ça? Le Pouvoir?

C'est une tuerie, série qui figure en bonne place de mon top 5 absolu, donc je dirais oui, fonce! ;)

Par contre le tome 2 est en rupture depuis des lunes, parait-il en réimpression incessamment sous peu, dixit Hirn...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Morti » 08/12/2009 17:25

Poupouille a écrit:
JAUNE a écrit:
Poupouille a écrit:
Je ne vais pas répéter ce que j'ai dis plus haut, mais en gros j'avais beaucoup aimé en comprenant les réserves évoquées (notamment par Morti) et je n'avais (et n'ai toujours pas) lu le Pouvoir des Innocents (peut être devrais-je essayer).


Comment ça peut-être? :D :lol: ;)


Dis moi Jaune, il est si bien que cela?


Je suis pas jaune mais je dis OUI...sans réserve...une grande claque dans la tronche et on ne la voit pas venir...très très fort... [:flocon:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Poupouille » 08/12/2009 17:40

Comme si ma "to buy list" avait besoin de ça...

Merci pour l'info, c'est noté!
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede lebadin » 09/12/2009 19:03

JAUNE a écrit:Ouaip, don't worry, j'ai livré les Suisses, et les français ça sera avant Noël, foi de clown! :D ;)


[:fantaroux:2]

[:flocon:2] & [youpi] ......

Les Suisses, euh, moi en tous cas...., ont reçu la livraison, et ils, moi en tous cas...., sont contents!
Pas sûr par contre, moi en tous cas..., d'avoir le temps de (re)lire les trois volumes ce soir: encore une semaine de boulot, moi en tous cas...., et après, tout le temps de lire tout ça, les doigts de pieds en éventail sous le sapin! :D
Tous les êtres humains pensent. Seuls les intellectuels s'en vantent!
Avatar de l’utilisateur
lebadin
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 631
Inscription: 08/06/2007
Localisation: Moutier
Age: 60 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede luc Brunschwig » 10/12/2009 10:44

Pour ceux qui se demandent à quoi ressemblent Cécil, Laurent Hirn, Etienne Le Roux et votre serviteur quand ils font des dédicaces, comment qu'on met trop la bonne humeur et qu'on est trop des rock stars, un petit lien vers un film de 2mn sur la tournée d'il y a 3 semaines [youpi]
http://www.youtube.com/watch?v=Bev_zMOEgmk
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede nahik » 10/12/2009 22:29

Quand je vois les dédicaces et l'ambiance je suis trop dégouté que vous ne passiez pas à limoges!!
Avatar de l’utilisateur
nahik
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 06/09/2005
Localisation: LIMOGES
Age: 49 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Poupouille » 11/12/2009 15:26

nahik a écrit:Quand je vois les dédicaces et l'ambiance je suis trop dégouté que vous ne passiez pas à limoges!!


Ni à Puteaux :D
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede wims » 17/12/2009 11:58

luc Brunschwig a écrit:un petit lien vers un film de 2mn sur la tournée d'il y a 3 semaines [youpi]
http://www.youtube.com/watch?v=Bev_zMOEgmk

Ouaaaaais !! Venez tous !! En plus y'a même des bombecs ! [youpi]

Bon sans déconner, faut vraiment que je le lise ce tome 3, mais mentalement faut que je me prépare en réattaquant les 2 autres tomes depuis le début. Faudrait aussi (c'est vrai) que je lâche un peu ma console.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Poupouille » 17/12/2009 20:41

Je viens de voir la vidéo et force est de constater que ces dédicaces c'est pas de la blague : dessins superbes !
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede ellef » 22/12/2009 18:08

Petit aparté : j'avais rencontré Laurent Hirn à Amiens et je l'avais trouvé d'une gentillesse et d'un contact humain extraordinaire avec en prime une superbe dédicace sur le pouvoir tome 1... :ok:

je ne sais pas si cela à été abordé, mais un peu déçu que le fourreau du Clown ne soit vendu que plein....(je n'ai pas encore lu le dernier opus, c'est le père noël qui me l'amène...), j'aurais aimé un système de cales comme cela se fait de plus en plus... (je pinaille, je pinaille) :siffle:
si Dieu a fait l'homme a son image, il est moche (J.Yanne)
ellef
Avatar de l’utilisateur
ellef
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 30/05/2008
Localisation: Somme
Age: 52 ans

Re: Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Grobool » 30/12/2009 11:27

Youpi Youp...

J'ai reçu mes tomes 2 et 3 ^^... ainsi que mon XL de la Librairie Jaune que je remercie encore et encore... Vraiment superbe XL...

Pour ce qui est du Tome 2... je reste conquis par sa lecture... personnellement je reste sur les aspects manipulation "religieuse" (??si je puis dire? ou plutôt d'un homme religieux...) et "politique"! qui colle autrement que pour les émeutes de 2005 à nos jours je le crains...

Toujours de remarquables dessins et une histoire limpide qui nous accroche à toutes les cases.

J'aurai aimé une intervention plus importante de L'imam pour contrebalancer un peu le tout pouvoir de ce curée un peu "machiavélique"... On a l'impression que cela arrive le soir où après la messe de Noël, ils vont tous voir les jeunes bloquant l'accès de la cité. Mais cela reste juste une remarque, ce qui est regrettable. Et aurai nourrit encore un peu plus l'histoire...

Je fermerai mon commentaire par cette charmante conductrice de car qui nous rappelle qu'il existe quand même des gens bien sans intérêt aucun... et qui sont près à aider les gens dans le besoin ^^.

Merci Messieurs pour cette belle lecture...

Reste le Tome 3 ... ^^
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité