Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Sourire du Clown - la saga est complète

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Mido » 14/11/2009 19:32

Message précédent :
Oh, pas de quoi être triste. Tu as eu le courage de faire certains choix pas forcément évidents quant au dénouement de ton histoire avec des motivations très louables. Donc forcément, tu prenais le risque que certains lecteurs n'y adhèrent pas, c'est mon cas, mais d'autres sont enthousiastes. Cela ne m'empêchera pas de continuer à apprécier énormément (la majeure partie de) ce que tu fais. D'ailleurs, à ce sujet, où en est la suite de Makabi ?
Mido
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 15/03/2009

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede luc Brunschwig » 14/11/2009 19:49

Mido a écrit:Oh, pas de quoi être triste. Tu as eu le courage de faire certains choix pas forcément évidents quant au dénouement de ton histoire avec des motivations très louables. Donc forcément, tu prenais le risque que certains lecteurs n'y adhèrent pas, c'est mon cas, mais d'autres sont enthousiastes. Cela ne m'empêchera pas de continuer à apprécier énormément (la majeure partie de) ce que tu fais. D'ailleurs, à ce sujet, où en est la suite de Makabi ?

On en est à 6 pages de la fin du second cycle qui sortira sous la forme d'un gros album de 150 pages au mois de juin (le "thriller de l'été" pour Dupuis). Je croise les doigts pour que tu apprécies car il y aura là encore quelques options "particulières".
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede olivier » 14/11/2009 23:56

Je me suis relu les 3 tomes d'affilés. Un trés bon moment.
[Révéler] Spoiler:
J'ai particulièrement apprécié les flashbacksdont celui expliquant la rencontre des clowns, on a du mal à se separer des personnages, on a envie de connaitre ce que va devenir le journaliste et sa femme, de voir le futur de djinn, son évolution par rapport à tout ce qu'il a vécu et les morts violentes des personnes qu'il affectionnait.

J'ai aussi aimé certaines transitions entre certaines case, tout spécialement celui de la photo de djinn avec sa mère.


Merci à Luc et Laurent ... maintenant au boulot pour la suite du pouvoir des innocents
Avatar de l’utilisateur
olivier
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede luc Brunschwig » 15/11/2009 20:36

Bon, afin de poursuivre ce savoureux débat dans des conditions plus humaines (enfin, ça n'interdit à personne de poster ses pensées sur le forum ;) ) je vous signale que je démarre avec mes camarades Laurent Hirn (Le SOurire du Clown, le Pouvoir des Innocents), Etienne Le Roux (La Mémoire dans les Poches) et Cécil (Holmes) dès ce mercredi une mini-tournée mondiale en France des librairies Albums, dont voici les dates et autres lieux de rendez-vous...

- mercredi 18 novembre, dédicace à la librairie Album boulevard St Germain à Paris, à partir de 16h00 jusqu'à 20h00
- jeudi 19, dédicace à la librairie Album de Montpellier, mêmes horaires
- vendredi 20, dédicace à la librairie Album de Toulouse, mêmes horaires
- samedi 21, dédicace à la librairie Album de Bordeaux, mêmes horaires

Au plaisir de vous y voir (et svp, signalez moi quand on se connait par forum interposé) [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede JAUNE » 16/11/2009 15:05

Arf [:bdgest]
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Poupouille » 16/11/2009 15:17

JAUNE a écrit:En tout cas topic passionnant (même si peu lisible pour ceux n'ayant pas encore lu :lol: ) grâce aux intervenants et critiques constructifs, avec propos argumentés, chacun tentant d'éclairer au mieux la lanterne de l'autre... comme quoi ça peut arriver :ok:


Je n'ai pas encore lu les tomes 2 et 3 que j'ai pourtant acheté. Mais comme toi, je note le professionnalisme de Luc qui intervient pour expliquer et clarifier les choses, cela est très appréciable. Je n'ai lu que le début des spoilers pour ne pas nuire à ma lecture future mais j'y reviendrais pour voir si j'ai tout compris !
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede louisiane » 16/11/2009 15:47

ben27 a écrit:J'ai lu moi aussi ce dernier tome et je rejoins edgarmint sur beaucoup des points qu'il évoque un peu plus haut.

Pareil aussi, déçue par ce troisième et dernier tome...
Comme un arrière goût d'innabouti, dommage ;)
louisiane
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 216
Inscription: 18/07/2006
Localisation: paris
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede JAUNE » 16/11/2009 15:54

Bon fait lire à la chère et tendre, contrainte et forcée :D , qui n'avait à l'époque de sa sortie pas été plus bottée que ça par le 1er tome.
Et bien au final elle a beaucoup aimé la trilogie, préférant même ce 3ème opus aux 2 premiers ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede luc Brunschwig » 16/11/2009 18:02

Une telle in-unanimité ne cesse de me troubler...
Mais au fil des jours, la tension s'est transformé en bonne humeur... comme tu le disais Jaune, vaut mieux créer de la polémique que de l'indifférence... je regrette juste d'avoir raté tant de rendez-vous avec certains.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede laure-line » 16/11/2009 22:21

et bien moi, je suis complètement conquise par l'ensemble de la série. Et je l'ai bien ressentie et comprise telle que Luc Brunschwig vient courageusement de nous l'expliquer. Chapeaux, messieurs ! :-D [:flocon:2] !
Avatar de l’utilisateur
laure-line
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 8285
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bordeaux
Age: 65 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede driepick » 17/11/2009 00:59

luc Brunschwig a écrit:Une telle in-unanimité ne cesse de me troubler...
Mais au fil des jours, la tension s'est transformé en bonne humeur... comme tu le disais Jaune, vaut mieux créer de la polémique que de l'indifférence... je regrette juste d'avoir raté tant de rendez-vous avec certains.


Un bretzel mal avalé, une sale journée, la pluie dehors, une vilaine facture, et c'est toute une lecture qui peut s'en trouvée perturbée :-D Pour certain une deuxième lecture sera salvatrice pour d'autre, la première aura suffit. Parfois il faut encore vieillir un peu, parfois on est déjà trop vieux, rien de bien grave Mr Brunshwig, c'est la vie de toute chose servie dans l'assiette du monde.
Nul doute que votre investissement personnel ne touche pas ceux à qui votre sourire du Clown s'adresse.
Je m'en vais donc lire ce 3eme et dernier tome et décu ou conquis, il aura au moins eu le mérite de m'avoir permis une lecture de qualité, bien loin de la bassesse ce que la société écrite ou visuelle peut parfois nous fournir de nos jours (oui je ressors de "2012", ca se ressent :lol: ?)

D.
driepick
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 23/05/2009

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Yoichi Hiruma » 18/11/2009 12:14

Ayé, j'ai mon ticket pour la dédicace cet après'm... mais je suis dernier... donc je risque de pas pouvoir rester... :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2193
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Lelf » 18/11/2009 20:59

J'ai choisi de lire les trois à la suite et le récit se tient plutôt bien. J'ai préféré les deux premiers au troisième par contre :)
[Révéler] Spoiler:
Moi je me doutais que le curé était le même, déjà dans le tome deux. Ses cheveux blancs, ses grands yeux bleus... Même la façon de dessiner le visage en fait ^^ Et je rejoins donc ceux qui pensent que quelqu'un aurait dû s'apercevoir de quelque chose. Notamment le petite vieille aux chats qui a toujours été là et a connu assez bien l'ancien curé a priori. Je m'attendais à ce qu'elle le reconnaisse au premier grand rassemblement et que du coup elle soit la victime d'Emilio, obligé de protéger l'anonymat du boss. Mais en fait comme la révélation ne devait venir qu'à la fin... Ben non. Grosse surprise là.

[Révéler] Spoiler:
Retour sur la communauté religieuse musulmane aussi. Effectivement, bien éprouvée dans les tomes précédents et consciente de la manipulation effectuée par le prêtre, aurait-elle laissé ses fidèles livrés à eux mêmes, au moment où ils en avaient le plus besoin, sans se confronter au prêtre ? Je n'ai pas bien compris cette absence dans le dernier tome.

[Révéler] Spoiler:
J'ai vu qu'on discutait la facilité du dénouement et notamment le manque de finesse. C'est vrai que la ferveur retombe rapidement face à quelques gags, mais bon, pourquoi pas, c'est sympa de passer par le spectacle pour contrer la violence :) .
Et on arrive à l'antagonisme prêtre/clown. Je comprends bien le message du prêtre, mais j'ai l'impression qu'il n'a pas dévoilé assez de lui-même (personnalité et passé) au fil des tomes pour que l'empathie vis à vis de sa situation fonctionne. Son combat s'en trouve un peu absurde (à mes yeux, n'ayant pas pu vraiment le comprendre). Et autant j'ai compris pourquoi la violence était "nécessaire" dans le Pouvoir des Innocents, autant là... pas vraiment. Et le prêtre me fait figure de simple criminel alors qu'il est bien plus complexe que ça.


Voilà quelques remarques sur les différents points abordés pour ce tome 3. ;)
[Révéler] Spoiler:
Faut pas croire que j'ai pas aimé, il y a de splendides scènes comme mentionné précédemment, comme la naissance de l'amitié entre les deux compères, la prise de conscience/retrouvailles du journaliste et sa femme... Ca ne manque pas. Les petits moments qui se succèdent sont très beaux.
Je n'aurais pas forcément eu autant de recul sur ce tome sans la lecture des autres critiques avant moi. C'était d'autant plus dur en ayant lu les trois tomes d'affilée. Donc là il faut prendre en compte le biais apporté par les autres avis aussi ;)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede cormoran » 19/11/2009 00:38

Putain je l'ai pas encore ce tome 3 !
Qu'est ce que je fous ici a baver sur vos commentaires plutot qu'a courrir me l'acheter ?????? :bave:
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Poupouille » 19/11/2009 12:04

cormoran a écrit:Putain je l'ai pas encore ce tome 3 !
Qu'est ce que je fous ici a baver sur vos commentaires plutot qu'a courrir me l'acheter ?????? :bave:


En même temps à 23h38 il n'y a plus beaucoup de boutiques ouvertes :lol:

Rassure toi : moi j'ai les 3 mais toujours pas lu. Petit à petit ma pile "à lire d'urgence" diminue mais je ne suis pas encore arrivé jusqu'au sourire du clown malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede byr » 20/11/2009 22:01

Ayé !

Dédicace aimablement acceptée par Laurent Hirn :ok: cet après-midi à Album Toulouse; j'ai retrouvé l'ambiance très conviviale habituelle, Claude jongle avec les boissons aussi bien qu'avec les tickets, un minimum d'habitués qui s'autogèrent pour reconstituer l'ordre d'arrivée et éviter toutes les bêtes disputes vécues parfois en Festival; un Tito en pleine forme donc des photos, des photos !! [:fantaroux:2]

Et surtout :
- la télé était là, et [ MODE macho ON ] c'est le monde à l'envers : l'interview est faite par un gars, l'équipe technique est assurée par des filles ! [:bdgest:2] [MODE macho OFF]
- le débarquement en force des auteurs est impressionnant; ils viennent avec la bonne humeur, le sourire, et pourtant ce ne sont pas (tous ... 8-) ) des clowns ! (pas pu m'empêcher de la faire celle-là .... :oops: )
- les sujets de discussions sont multiples, entre le Western ancien et le moderne, les projets futurs des auteurs, les coups de crayon ou de pinceaux des dessinateurs, le match de foot pitoyable de l'équipe de France (eh oui ... inévitable !), les bons crus de Bordeaux, pas de limites je vous dis !!

Merci pour cet agréable après-midi !!
tiens ca remarche les signatures !
Avatar de l’utilisateur
byr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulouse
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede etienne12 » 21/11/2009 10:47

+ 1

Très agréable après-midi. Ce déplacement à notre Capitale régionale fut très enrichissant !
Pour votre prochaine tournée, entre Montpellier et Toulouse, il y a une petite ville nommée Rodez qui n'attend que votre visite !
Avatar de l’utilisateur
etienne12
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 14/07/2004
Localisation: Rodez
Age: 44 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede dgege » 22/11/2009 11:31

[:fantaroux:2]
J'ai lu à mon tour le dernier tome et si je partage certains commentaires sur la fin surprenante et originale ... je partage aussi les arguments de Luc qui m'ont permis de mieux en apprécier le déroulement :ok:
Je trouve aussi que Luc est un des rares scénaristes qui arrive à m'émouvoir autant dans les rapports de ses personnages ... comme il l'avait fait entre Amy et Logan (le Pouvoir des Innocents), j'ai été touché par le dialogue entre Djin et Grocko qui explique bien son traumatisme (muet) à la mort de ce dernier.
Pour ma part, il y a une scène qui m'a un peu chiffoné ...
[Révéler] Spoiler:
... c'est la fuite de Djin après sa pseudo agression du curé qui se permet de semer ses poursuivants avec son coma récent, ses chaussures de clown et la distance (?) qui le sépare jusqu'au parking des bus qui doit se situer à quelques km en bas des Hauts Vents ... ou alors j'ai pas bien compris la situation géographique ?
J'aurais aussi aimé savoir quelle était la vrai demande de Grocko au curé (page 18) ou alors n'était-ce que celle de rester pendant toutes les vacances ? ;)

... et comme je suis un peu pinailleur, j'avais lu que la date au début du 1er tome avait été corrigée sur la réédition (1989 au lieu de 1994) ... mais j'ai découvert que sur le tome 3 la pierre tombale est gravée avec "GROCKO" avec un C rajouté ... pourquoi ce changement de nom (alors que sur la roulotte, c'est "GROKO") tout au long de ce tome ?

Sinon, comme toutes les histoires de Luc, je me suis régalé ... avec les superbes dessins de Laurent Hirn :respect: ... merci à vous ;)
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24543
Inscription: 05/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede laure-line » 22/11/2009 13:00

Et bien, j'ai été enchantée de faire enfin la connaissance de Luc en chair et en os, hier après-midi à BORDEAUX.
Bien que nous ayons peu échangé à cause de ma timidité maladive, il m'a épaté en me reconnaissant tout de suite sans même lui avoir donné mon pseudo. :respect: Moi qui croyais passer inaperçue ! :o

C'est pas possible, il doit faire des fiches sur toutes les personnes qui interviennent à son sujet ici ou ailleurs, et il les apprend par cœur avant d'aller à une manifestation. :D :fant2: :fant2: :fant2:

N'empêche que ça m'a fait rudement plaisir de rencontrer mon auteur préféré (n'ayons pas peur des mots, il mérite que je lui dise)! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
laure-line
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 8285
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bordeaux
Age: 65 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede luc Brunschwig » 23/11/2009 10:20

Héhé ! Enfin de retour à la maison après 4 jours de dédicaces et surtout de rencontres. Vos compte rendus me font super plaisir, parce qu'ils traduisent le sentiment qu'on en a eu : beaucoup de plaisirs, de complicité avec les lecteurs, des rires et des échanges enrichissants. Je confirme aussi que mes 3 camarades étaient en très grandes forme et qu'on a vu passer quelques dédicaces qui valaient leur pesant de cacahuètes.
Merci à vous d'avoir été au rendez-vous et de nous avoir donné autant de joies et d'enthousiasme. Prochaine étape (si la chose est confirmée) une tournée chez mes amis belges en mars ou avril... je suis impatient car j'adore la Belgique
[:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede magic_fred » 23/11/2009 10:35

Un petit passage par Liège serait extra ! :)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15154
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités