Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Sourire du Clown - la saga est complète

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Grobool » 06/11/2009 14:59

Message précédent :
^^ tant que mon numéro 2 est réservé et mon deuxieme tome aussi
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede JAUNE » 09/11/2009 17:12

T'inquiète :)

Bon j'ai relu la trilogie, et c'est franchement de la balle!
J'ai remarqué que j'avais finalement bcp plus de souvenirs du 1er que du 2ème tome, et à la relecture de celui-ci y a un paquet d'éléments qui surgissent, et qui donne au tout une cohérence encore plus forte.

Ce tome 3 est en effet d'une fluidité rare (alors qu'il fallait par moments s'accrocher dans les 2 premiers, mais j'aime assez cetet demande d'attention au lecteur), tout s'imbrique quasi naturellement l'un dans l'autre.
Quelques moments forts aussi.
Je taperais sous peu une chronique plus élaborée, mais le dessin est encore plus abouti sur cet album (ce qui n'est pas peu dire) et le scénario est réglé comme une horloge (c'est le cas de le dire), les deux associés formant clairement l'un des récits phares de ces dernières années.

Du tout grand art! [:flocon:2]

[Révéler] Spoiler:
J'aurais juste préféré une dernière page plus poétique, genre le picnique à cîoté des tombes de groko et clock
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6157
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede formule3 » 10/11/2009 11:55

Je l'ai depuis 4 jours... je l'ai soigneusement rangé à coté des 2 premiers tomes...
J'ai vraiment hâte de tout relire et découvrir la fin mais en même temps j'ai pas envie de me presser parce qu'après y en a plus !!!

Faut faire durer le plaisir.... qu'on a déjà rien qu'à tenir ce nouvel album en main...

Encore quelques jours et je m'y mets :)
Avatar de l’utilisateur
formule3
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 188
Inscription: 18/02/2005
Localisation: pas loin d'un reblochon
Age: 47 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede herve26 » 10/11/2009 23:05

Ayé, je viens de lire cette superbe trilogie.
C'est un scénario béton, au final.
Le dénouement de l'histoire est tout de même rocambolesque, au regard des deux volumes assez noirs et réalistes, non?
Mais j'ai pris un plaisir fou à lire ce dernier volume et le dessin de Hirn est à tomber par terre....Pffff , quel talent.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2571
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede agazoe » 11/11/2009 08:48

Moi aussi je me refais la totale, j'adore cette série.
Avatar de l’utilisateur
agazoe
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 02/02/2008
Localisation: Orléans
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede luc Brunschwig » 11/11/2009 11:14

ah oui, la fin :)
C'est bien de ça je crois, dont il faudra qu'on parle tous une fois qu'il y aura eu de nombreuses lectures... je pense qu'elle va diviser et c'est bien son but... je crois que sa valeur vient surtout de ce qu'on voit dans ce choix de fin... dans le choix de Djin et de ses amis... qu'y avez-vous vu ? Tout est là ;)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede forumnath » 11/11/2009 11:21

Voilà, j'ai fini la lecture du tome 3 hier, sans relire les 2 premiers. J'ai eu un peu peur de ne pas rentrer dans l'histoire mais je me suis fiée aux précédents avis et, effectivement, même si la relecture de la trilogie est un plus, on reprend très rapidement le cours de l'histoire dès que l'on attaque ce 3ème opus.
Comme pour les précédents tomes, l'album se lit très facilement tant l'histoire s'enchaine.
Quant à Hirn, son dessin est [:lega] : que c'est beau !
Je mettrai juste un petit bémol au niveau des couleurs (ça ne m'avait pas "choqué" sur les autres tomes) : les bouches sont très rouges. J'ai eu l'impression, à certains passages que tout les personnages étaient maquillés :?

Une excellente série que je conseille vraiment. :love:
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede herve26 » 11/11/2009 11:33

C'est vrai que la fin est
[Révéler] Spoiler:
je parle de la scène dans l'église
...euh , disons, théatrâle.
On a l'impression d'assister à un spectacle, mais comme je l'ai dit auparavant, qui parait moins crédible que le récit lui-même.

Mais cela n'altère en rien le récit(superbe , au demeurant) [:flocon:2]

A lire d'urgence.
Dernière édition par herve26 le 11/11/2009 11:47, édité 1 fois.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2571
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Grobool » 11/11/2009 11:44

J'ai bien hâte de le lire.. mais s'il vous plais .... spoilez à minima ^^....
(j'ai l'impression de faire le gros lourd :shock: )
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede byr » 11/11/2009 12:35

Achevé ce matin, sans avoir relu les 2 précédents. Comme ces derniers m'avaient marqué, je n'ai pas été perdu à la retrouvaille des protagonistes, et pourtant ils sont nombreux !

J'ai maintenant envie de relire la trilogie, pour mieux apprécier les détails qui m'auraient échappé (certains comportements ou décisions des personnages), donc merci, merci, merci !

On reparlera de la fin plus tard, mais ...
[Révéler] Spoiler:
autant je trouvais la violence très présente dans les tomes précédents, à la fois celle, sauvage, des habitants de la cité et celle, calculée ou manipulatrice, de certains protagonistes, autant je trouve la fin de ce dernier album "édulcorée"; le comportement d'Emilio par exemple me semble peu crédible : pourquoi ne tire-t-il pas ?
Par contre, bravo pour la chanson du clown à la fin, que les gamins reprennent dans l'église !!! Cela m'a fait repenser à Victor Hugo et la chanson de Gavroche; comment une petite chanson de rien du tout est adoptée et reprise par tout le monde [:flocon:2] [:flocon:2]
tiens ca remarche les signatures !
Avatar de l’utilisateur
byr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulouse
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede luc Brunschwig » 11/11/2009 12:54

Réponse à byr :-D
[Révéler] Spoiler:
Je ne veux pas absolument défendre mes options pied à pied, mais je voudrais te demander une chose : quand penses-tu qu'Emilio aurait pu tirer ? Visiblement, il est capable de le faire, mais la disparition soudaine de Djin et l'intervention des autres clowns rend ce geste complètement inopportun puisqu'il ne sait plus sur qui faire feu et est complètement désorienté. Et puis, toute la violence commise par ces hommes l'était dans l'ombre, ils sont obligés de faire montre d'un minimum de contrôle en public et de toute façon, je crois que sortir un pistolet dans une église est déjà, en soi, un acte d'une grande violence, non ? Pour finir, je dirais que c'est la façon dont les clowns gèrent la violence d'Emilio qui la rend risible, mais c'est ça leur choix... ne pas offrir un spectacle violent aux gens de la cité et ne pas leur donner une nouvelle histoire glauque à se raconter pour les années à venir ;) Mais ça, c'est ce que j'ai voulu faire passer... ce n'est peut-être pas ton ressenti ???
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede JAUNE » 11/11/2009 17:46

[Révéler] Spoiler:
La fin m'a aussi fait penser à V pour Vendetta, étrangement ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6157
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede edgarmint » 11/11/2009 19:30

Je viens donc de boucler la trilogie...

Ça commence comme de la dynamite, ça tient debout, c’est passionnant, et ça bénéficie - bien involontairement, c’est une évidence - d’un contexte en phase avec le contenu (émeutes 2005). Vient un second tome relativement tortueux quant à son cheminement et assez déconcertant par certains aspects.

Ce troisième tome me laisse dubitatif. Différent des 2 premiers (aucun des 3 albums ne se ressemble d’ailleurs), ce qui n’a rien de problématique en soi, il semble comme contraint à l’explicatif et à la clarté, bref, le pendant du tome 2, et globalement, si ça se lit bien, ça s’arrête là pour moi. Je m’explique :

[Révéler] Spoiler:
Oui, le pendant du tome 2, car trop clair et surtout trop simple. Alors certes, la plupart des éléments trouvent leur cause, mais :

- Je veux bien que les masses soient manipulables, mais quand même, là, le bouchon est poussé un peu trop loin.
- L’explication sur le parcours du curé souffre de l’exagération (l’idée de la chirurgie esthétique...), quant aux éléments déclencheurs de sa déviance et ses motivations, non, ça ne prend pas pour moi. Pas crédible.
- Le triangle église catholique/dealer/clown pas davantage. Je ne parle même pas de l’absence assourdissante de la composante musulmane, pourtant bien présente au tome 2 et dans la vraie vie.

Enfin, je reprocherai aussi le trop plein de bons sentiments, je veux bien que l’idée soit de renvoyer une image positive de la banlieue, mais ce trop plein achève de casser le réalisme de la série (déjà effrité au tome 2 avec notamment la situation géographique de cette cité, son absence d’environnement). Cet excès, s’il est aussi perceptible dans la série La mémoire dans la poche, y est moins dérangeant, car plus en phase avec le récit. Ce n’est pas le final qui atténuera mon ressenti, nous sommes bien dans le « too much ».


Bref, je conserverai le souvenir de la claque prise avec le tome d’introduction, remarquablement réussi, avec des instants de grâce comme quand Djin rend un dernier hommage à Groko du haut de la tour dans son costume noir, mais au final c’est l’idée d’un « tout ça pour ça » qui demeure.

Enfin pour parler du dessin, je dirai, ce qui pourra peut-être paraître farfelu à certains, que les couleurs pastel de Laurent Hirn me paraissent trop douce dans la clarté (trop douce pour ce récit tout du moins, c’est comme ça que je l’entends), mais ont un rendu tout particulièrement efficace pour les scènes nocturnes et d’émeute, surtout quand la neige ne se fait pas trop douce.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede byr » 11/11/2009 20:16

Réponse à l'auteur ;)
[Révéler] Spoiler:
luc Brunschwig a écrit:quand penses-tu qu'Emilio aurait pu tirer ? Visiblement, il est capable de le faire, mais la disparition soudaine de Djin et l'intervention des autres clowns rend ce geste complètement inopportun puisqu'il ne sait plus sur qui faire feu et est complètement désorienté.
après relecture, je pense qu'il n'aurait pas hésité un seul instant à tirer sur Djin, source de leurs déboires et c'est pour cela qu'il veut le descendre; mais tu as raison, il est dans l'incapacité d'être sûr de tuer le "bon" clown, et d'autre part le père, vu son état, ne peut le diriger ou lui ordonner quoi que ce soit ... donc il est paumé et mis hors d'état de nuire "à la clown" (excellente trouvaille !)
luc Brunschwig a écrit:Et puis, toute la violence commise par ces hommes l'était dans l'ombre, ils sont obligés de faire montre d'un minimum de contrôle en public et de toute façon, je crois que sortir un pistolet dans une église est déjà, en soi, un acte d'une grande violence, non ?
Peut-être pour un croyant, mais je ne pense pas que l'église représente autre chose que la "zone" de son boss; et puis Emilio a déjà fait preuve de violence pour maitriser le premier clown, donc il l'a rendue "publique"; une fois franchie cette limite, pourquoi s'arrêter ?
luc Brunschwig a écrit:Pour finir, je dirais que c'est la façon dont les clowns gèrent la violence d'Emilio qui la rend risible, mais c'est ça leur choix... ne pas offrir un spectacle violent aux gens de la cité et ne pas leur donner une nouvelle histoire glauque à se raconter pour les années à venir ;) Mais ça, c'est ce que j'ai voulu faire passer... ce n'est peut-être pas ton ressenti ???
Si, si, c'est pour cela qu'un autre forumeur a utilisé le terme de "rocambolesque", je crois, car cette fin parfaitement maitrisée semble difficilement croyable; je ne sais pas si la comparaison te plait, mais j'ai retrouvé l'ambiance de "Mon nom est personne" lorsque Terence Hill se joue de gros durs bien méchants avec des "tours de clown" !
Même le gamin à la fin a du mal à convaincre son pote que c'est réellement arrivé (alors qu'il n'aurait eu aucun mal à croire à un truc bien violent et bien glauque ...). Alors que choisir ? Une fin rocambolesque t'éloigne de la réalité et permet un "happy end", une fin glauque marque les esprits. Quelqu'aurait été ton choix, je suis sûr qu'on serait en train d'en parler, c'est le propre des bonnes histoires ! :-D
tiens ca remarche les signatures !
Avatar de l’utilisateur
byr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulouse
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede luc Brunschwig » 11/11/2009 20:28

Waaa... j'avoue que je viens de me prendre la longue critique de Edgarmint dans la gueule, bien sévèrement et je suis un peu KO debout...
Pourquoi les uns aiment et les autres rejettent en bloc ? Voila un mystère qui me turlupine depuis 20 ans que je fais ce métier... je reviendrais plus tard là-dessus, là, faut vraiment que je digère... (même si je me doutais bien que les premières interventions étaient trop belles pour durer).
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede edgarmint » 11/11/2009 20:49

Dans un sens, ce n'est que la lecture d'un lecteur, il convient de relativiser. Je l'avais dit, le tome 1 m'avais littéralement conquis, et pour l'avoir relu à chaque fois, je ne peux que le confirmer, mais j'ai décroché au tome 2 pour les raisons évoquées à l'époque. Il y avait cependant une grosse attente de ma part pour ce tome 3 qui n'a pas été satisfaite pour les raisons ci-dessus. Après, je suis peut-être plus difficile quand j'attends quelque chose - on est systématiquement moins neutre - que quand je découvre un auteur. Cela d'autant plus que le tome 1 m'avait, je me répète, pour certaines raisons qui sont miennes, profondément enthousiasmé. Il n'empêche que, même si la formulation écrite ne vaut pas nécessairement un échange oral qui permet d'aller plus loin dans la pensé des uns et des autres, j'ai beau retourner la chose dans tous les sens, ce que j'évoque ci-dessus retranscrit assez bien mes pensées.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede luc Brunschwig » 11/11/2009 21:37

Tu sais, chaque histoire est un équilibre fragile entre nos envies et ce que les lecteurs ont envie de lire. Du coup, quand la rencontre ne se fait pas, c'est toujours un mini-drame, que ce soit pour toi ou pour moi, car il est long à venir le prochain rendez-vous (surtout quand on est comme moi, un scénariste lent) et il y a maintenant cette crainte de la déception. J'espèrais très sincèrement reconquérir ton coeur avec ce tome 3 après la semi-déception du tome 2 et voila qui n'est pas fait... [:bdgest]
Enfin au moins, j'ai connu avec toi mon dépucelage sur le tome 3 (tu es ma première critique vraiment rude)... voila qui est fait, il en faut toujours une première... ça normalise la relation à l'album... en le désacralisant.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede BWayne » 12/11/2009 07:58

Je viens de relire le tome 1 et de lire pour la première fois les tomes 2 et 3.
Plusieurs réflexions me sont venues à l'esprit. Je vous les livre un peu en vrac.
Les tomes 1 et 2 sont particulièrement réussis tant au niveau du scénario que du dessin. C'est du grand art. J'avoue que je reste pantois d'admiration devant la construction particulièrement fouillée du tome 2.
Le tome 3 est un peu en deça, plus linéaire. N'empêche, l'ensemble n'en reste pas moins de qualité. Peu d'auteurs peuvent se targuer d'arriver à un tel résultat.
En cours de lecture, j'ai pensé au "Nom de la Rose" et le téléscopage de ces deux univers m'a littéralement frappé.
Par la suite, je me suis fais la réflexion suivante : si on regarde la production du sieur Brunschwig, du "Pouvoir..." en passant par "L'esprit.." ou "Makabi" par exemple, on peut en retirer un mot qui pourrait définir, à mon sens, sa manière de raconter les histoires et, surtout, le style d'écriture qu'il emploie pour atteindre son objectif. Ce mot, c'est "humanité". Son univers en regorge.
BWayne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 15/05/2004
Localisation: Liège - Belgique
Age: 59 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede luc Brunschwig » 12/11/2009 10:13

Bon, après la (lourde) déception ressentie après l'avis de Edgarmint, je ne vais pas cacher ma joie, non plus... que ce soit pour les mots très touchants de Bwayne ou l'analyse de Byr... c'est vrai que des films comme Mon Nom est Personne ou le Nom de la Rose, même si ils n'ont pas inspirés directement le Sourire, sont des références intéressantes et bien vues.
[Révéler] Spoiler:
La confrontation entre un monde qui a besoin de sérieux, d'un peu de crainte, comme celui de la religion avec l'anarchie et la poésie des clowns peut en effet rappeler une opposition quasi similaire dans le Nom de la Rose, je m'étais fait la réflexion en cours de route... On peut aussi y voir un parallèle (même si il n'est pas non plus volontaire) avec ce qui se passe en ce moment, avec les comiques de plus en plus attaqués par le monde politique qui refuse leur liberté de paroles et les autres perspectives qu'ils proposent.

Je terminerais en disant que je remercie Bwayne pour le terme d'"humanité" qu'il veut bien prêter à mon oeuvre. Un jour, on m'a demandé ce que j'aimerai qu'on retienne de mon travail et j'avais répondu (très sincèrement) que j'aimerais que les gens aient eu le sentiment d'avoir croisé de "vrais" gens aux travers de mes histoires, même si ce ne sont que des personnages de fiction.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede Mido » 12/11/2009 14:01

Moi aussi, je viens de lire la trilogie (relire pour les tomes 1 et 2). Contrairement à edgarmint, j'avais préféré le tome 2 au tome 1. Par contre, je le rejoins dans sa critique du tome 3 qui m'a déçu et laissé perplexe...

[Révéler] Spoiler:
Les motivations du curé, cette opposition église/clown, en particulier ne m'ont pas semblé vraiment crédibles. Le final m'est apparu à la fois comme trop facile et trop rocambolesque, comme dit plus haut, pas du tout dans le ton du reste de la trilogie. Je n'y ai pas cru du tout et cela m'a gaché tout le plaisir de la lecture que je venais d'avoir. Trop de bons sentiments aussi ! Enfin, un détail, j'ai peut-être raté quelque chose, mais je me suis demandé pourquoi personne n'avait reconnu la voix du curé qui ne doit pas avoir changé ?


Désolé d'être aussi critique, mais comme j'apprécie beaucoup ton travail, j'attendais beaucoup (trop ?) de ce tome 3, surtout que cette trilogie est très bien construite, mais certains choix m'ont déçu. Heureusement, ils plaisent à d'autres...
Mido
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 15/03/2009

Re: [EN PREVIEW] Le Sourire du Clown - la saga est complète

Messagede JAUNE » 12/11/2009 14:11

Mido a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Enfin, un détail, j'ai peut-être raté quelque chose, mais je me suis demandé pourquoi personne n'avait reconnu la voix du curé qui ne doit pas avoir changé ?




[Révéler] Spoiler:
Il me semble que vu le nombre d'années, la voix du curé a forcément un peu évoluée..
Ce "jeu" sur le voix utilisée en BD, que le lecteur perçoit à sa façon et que les persos entendent donc avec cette interprétation, avait été aussi utilisée dans le sommet "Les 7 vies de l'Epervier" (à lire et à relire ;) ).


Sinon j'ai filé la trilogie a ma chère et tendre, verdict sous peu ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6157
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités