J'ai lu moi aussi ce dernier tome et je rejoins edgarmint sur beaucoup des points qu'il évoque un peu plus haut.
Commencons par ce qui m'a ravi : le retour dans ce tome 3 d'une certaine poésie, très présente dans le tome 1 et quasi absente dans le tome 2. Plusieurs scènes sont magnifiques
1- celle de la mère du clown sur son lit 2- la chanson de djin/hommage et son lacher de ballon
Le dessin de Hirn continue à m'enchanter.
Par contre, ce tome 3 me semble un peu déboulonner l'ensemble de la série en terme de crédibilité. Le bât blesse à plusieurs endroits :
1- la manipulation des masses : les clowns ne sont plus là donc tout le monde revient à la messe???
2- un prêtre qui trucide (ou fait trucider) à tout va, ca me laisse dubitatif. D'autant plus qu'il ne fait pas que se venger des deux clowns qu'il tient responsables de son échec, il fait tuer aussi un de leur élève et plus encore le père de l'un d'eux. Ca me semble too much pour une vengeance, qui plus est pour un homme sensé porter les valeurs de la bible...
3- le motif même de ses actes : le seul fait qu'il ait échoué (juste avec djin en plus) comme motivation de ses actes me semble léger (d'ailleurs je ne suis pas sur que les fonctions d'un prêtre soient les mêmes que celles des clowns)
4- comment est-il crédible que personne n'ait reconnu le pretre, même après 10 ans (on a parlé de la voix plus haut)
5- la scène finale m'a laissé pantois : alors qu'on était jusque là dans un registre assez sérieux et réaliste, ont tombe un peu dans le grand guignol : le pretre qui se rend en pyjama à la messe (je veux bien qu'il soit un peu désorienté mais bon...), Emilio qui sort un flingue en pleine messe (pour quelqu'un qui a tué plusieurs fois de sang froid, il en manque cruellement dans cette situation). idem pour la barbe : comment quelqu'un à qui on a rasé la barbe et remplacé par une factice ne se rend pas compte qu'il en porte une ! Et puis tout s'enchaine trop bien pour la scène des clowns, un peu comme s'ils avaient anticipé toutes les réactions du pretre comme d'émilio.
En résumé, je reste sur un sentiment mitigé concernant cette série, principalement en raison du scénario (je suis d'autant plus désolé de l'écrire dans la mesure ou l'auteur a la gentillesse de participer à ce forum et d'y expliquer ses choix) : trop de bons sentiments et trop peu de crédibilité une fois l'histoire terminée.