de luc Brunschwig » 04/01/2010 11:25
Bonjour à tous...
Je viens de voir (après avoir suivi avec beaucoup d'intérêt la compétition) que le Sourire du Clown 3 a été distingué dans la catégorie BDgest'art du meilleur scénario 2009...
Je ne vous cache pas ma joie. Elle est réelle et je tiens à expliquer pourquoi (ça va faire un peu "dans la tête d'un auteur, mais bon...").
Comme le dit si bien l'auteur du texte annonçant la victoire du Sourire 3, on a tenté des choses avec cette série... on a voulu rester proches de nos thématiques habituelles, sociales et humaines, mais on a fait des choix différents du Pouvoir des Innocents car ce récit et ce qu'on voulait transmettre à travers lui l'imposait. Lorsque l'album est sorti en novembre dernier, on a eu une ou deux semaines où les retours sur ces choix ont été très positifs et on s'est trop vite cru à l'abri d'une mauvaise surprise... car très vite ensuite, on a enchainé les posts incertains, décontenancés, déçus... pas nombreux, mais plus rien de positif sur une période qui nous a paru très longue, même si remis en perspective, cette longueur fut toute relative...
Bref, on a perdu pied, on s'est senti incompris... on n'a pas voulu refaire le Pouvoir des INnocents mais le choix d'une fin positive semblait être considérer comme un choix peu audacieux (alors que de notre côté, ce choix après la noirceur du récit nous semblait au contraire à la fois important, nécessaire et culotté) et on a eu l'impression que certains lecteurs avaient été déstabilisés par cela (il y a sans doute d'autres raisons...), mais bon... on a eu le sentiment d'avoir râté notre coup... et 8 ans de travail, pour ne pas être compris au final, c'est rude... et ça rend tout le reste incertain... on se retrouve à ne plus oser oser.
Franchement, on a passé ces deux derniers mois bousculé, mal dans nos pompes et vraiment pas sûr de ce qu'on voulait vous offrir après ce qui nous semblait être une déconfiture
Et puis, il y a eu les BDgest Arts... honnêtement, j'ai été surpris de nous retrouver nominé dans une catégorie où il semblait qu'on avait déçu... j'ai pris cette nomination comme un signe positif... une sorte d'encouragement au culot, mais j'étais vraiment certain qu'on irait pas bien loin... et puis, au fur et à mesure que les jours avançaient, que je nous voyais tenir la corde dans le quatuor de tête, je me suis dit que finalement, vous nous aviez suivi dans nos choix, qu'ils ne vous avaient pas tant déçu que ça... et qu'ils fallaient qu'on continue d'oser...
Et on a gagné et c'est pour nous une reconnaissance très heureuse et très importante... souvent les enfants qu'on préfère sont ceux qui doivent se battre pour s'imposer... on a l'impression que le Sourire a mis un peu de temps à être reconnu, mais que vous avez fini par accepter sa différence, ses qualités... Ce n'est peut-être pas tout à fait ça, mais c'est l'impression que ça nous donne au final... et Laurent et moi tenons à vous remercier de ça, de cette compréhension, de nous suivre, de nous donner l'énergie de continuer à tenter des choses...
C'est d'autant plus vrai que cette victoire a été emportée face à deux titres qui me semblent être les plus culottés et imaginatifs de l'année : La Brigade Chimérique (dont j'aurais aimé avoir l'idée de base) et Walking Dead (que je suis en train de lire et qui me régale en tant que feuilleton BD)...
Je voulais terminé en vous informant qu'en ce mois de janvier 2010 (dans quelques jours, même si nous ne nous souvenons pas de la date exacte)... Laurent Hirn et moi-même fêtons nos 20 ans de rencontre et de collaboration... ce BDgest'Art est un très joli cadeau qui confirme l'idée qu'on doit continuer ensemble et pour longtemps encore...
On n'a pas fini de vous surprendre... ça passe d'abord par nous surprendre nous-mêmes...
Merci à tous... une très heureuse année 2010 et de gros bisous.
luc
Dernière édition par
luc Brunschwig le 04/01/2010 11:43, édité 1 fois.