Je déterre ce vieux topic...
J'avais acheté le tome 1 à sa sortie, en grand amateur du travail de monsieur Brunschwig ("Le pouvoir des innocents" dans mon top-5 des meilleures séries de la galaxie). À l'époque, j'avais été très déçu, un peu décontenancé par l'ambiance générale, paumé au milieu de tous ces personnages et de tous ces flash-back pas très clairs (sans compter la fameuse erreur de date sur la tombe de Groko !). À tel point que j'avais fini par revendre ce tome 1 (après une relecture, pour être sûr que décidément, je n'étais pas convaincu par ce "Sourire").
Histoire de ne pas rester sur cette mauvaise impression (bon, ok, il m'a fallu 10 ans !
), j'ai emprunté les 3 tomes à la bibliothèque. Je me les suis englouti en une soirée. Et franchement, hé ben, ça déchire !!!
J'y ai sans doute perçu ce que j'avais raté y'a 10 ans, je pense avoir compris où voulait en venir Luc, j'ai finalement trouvé les flash-back moins tarabiscotés (bon, faut s'accrocher quand même, hein !), j'ai adoré la galerie de personnages secondaires, tous plus humains et attachants les uns que les autres (la chauffeuse du bus, le journaliste et sa femme...), il y a des séquences vraiment superbes et marquantes (Djin jouant du violon pendant l'enterrement, la rencontre des 2 clowns...).
Après avoir lu sur ce topic les réactions quant au dénouement du 3è tome, je me dis que je me retrouve dans pas mal de commentaires : j'ai été déçu par la scène finale, qui manque un peu de force et de claque dans la gueule
(dans la gueule du lecteur, hein, pas dans celle du prêtre !
)
, je m'attendais à quelque chose de plus puissant. Mais je comprends tout à fait et je respecte le choix fait par Luc (merci pour toutes les précisions sur l'intrigue et sur tes motivations scénaristiques). Et finalement, je me dis que c'est sans doute la bonne solution, et que cela respecte l'esprit et le message de la série.
Bon, du coup, j'ai plus qu'à me payer l'intégrale !
Quelques petits points précis malgré tout :
- Je trouve qu'il manque dans le tome 3 une référence à Rachid et sa famille. En quelques jours, le mec est tué, son père s'est suicidé et a avoué, et personne ne songe à se demander si la vérité ne serait pas ailleurs ?
- Pour moi, il a toujours été très clair que dès le début le prêtre veut littéralement la peau des clowns : il a manipulé la mère de Djin en lui faisant croire que Groko était pédophile, et il a laissé intentionnellement une balle dans le flingue (il n'a d'ailleurs pas l'air très affolé juste après la mort de Groko, il arrive tranquillou derrière la mère de Djin). Du coup, Luc, je suis surpris que tu aies choisi la thèse de l'accident.
- Un petit truc qui m'a aussi fait tiquer pendant toute la série :
la cité est isolée, ok. Mais en plus, y'a une seule route qui y mène ! Mouais... Et en plus, c'est une route escarpée, à flanc de montagne. Mouais mouais... Ok, c'est bien pratique pour le récit (et notamment pour le blocus), mais ça me semble quand même peu réaliste.
Bon, malgré ces quelques points, et malgré le temps qu'il m'a fallu pour changer d'avis, je suis définitivement conquis par ce "Sourire du clown" et par la grande humanité qui s'en dégage. Bravo Luc !!!