Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Sourire du Clown - la saga est complète

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede xuunam » 20/11/2005 00:22

Message précédent :
quel médisant celui là :confused:
j'ai vendu mes 10 exemplaires dans la semaine (9 en fait, y'en a un pour moi :mrgreen: ), donc je suis reparti sur une dizaine ;)
joli, joli ;)
bin les Yvelines c'est pas loin de Chartres, t'as qu'à viendre et tu l'auras ton album :mrgreen:
J'préfère encore aller taper la Fnac en bas d'chez moi, tiens :mrgreen:
Blagues à part, je sais pas pquoi, mais j'étais persuadé que tu étais sur Mantes-la-Jolie, dans une des librairies du centre ville :confused: ....
Mais Chartre :shock: :siffle: tant pis pour moi alors :fant2:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede BWayne » 20/11/2005 11:32

"Le sourire du Clown" est d'abord un bel objet, superbement bien édité.
J'ai lu et me suis laissé prendre dès les premières pages.
Monsieur Brunschwig m'avait quelque peu laissé sur ma faim ces derniers temps, avec notamment Makabi.
Là, je le retrouve en très grande forme, nous dépeignant une galerie de personnages forts, hauts en couleur, dont le potentiel énergétique se laisse deviner. Monsieur Brunschwing se révèle efficace, imaginatif et, surtout, totalement imprévisible.
Du grand art, autant de sa part que de celle du dessinateur Laurent Hirn dont la recherche graphique n'a rien à envier aux plus grands. Petit détail : la case 1 de la page 23 m'a particulièrement impressionné mais je me suis attardé sur beaucoup d'autres encore.
BWayne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 15/05/2004
Localisation: Liège - Belgique
Age: 59 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede PascalB » 20/11/2005 21:26

Acheté lu et aimé même si je n'ai pas tout compris à la première lecture, n'étant certainement pas assez réceptif ;)
Ce n'est pas grave, c'est le genre d'album à qui je laisse toujours une deuxième chance voire une troisième lors de la sortie du tome 2. Et puis je compte sur les spoilers et autres interventions du scénariste pour m'éclairer un peu...

Les dessins sont magnifiques, l'histoire est cruellement d'actualité et c'est tristement beau :ok:

Je vous en dirais plus après ma prochaine lecture :!:

Sinon, un énorme bravo pour la qualité de l'album : belle couverture, beau papier et belles couleurs pour le prix normal d'un album, ça donne envie d'acheter tous les albums Fututopolis y compris les rééditions qu'on a déjà et les albums des auteurs que l'on aime moins ;)
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede MLH » 20/11/2005 21:45

Comme le dit PascalB, un bel objet de qualité. Quant au contenu et ben un dessin qui me plaît bien et une histoire qui sans être transcendante me donne envie de lire la suite et vu le nombre de séries qui ne dépassent jamais le premier tome dans ma bibliothèque, c'est donc que j'ai apprécié ;)

[spoiler]J'ai notamment pour savoir quel rôle exact joue le curé. Curé de choc devrais-je dire même[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede PascalB » 20/11/2005 21:59

et vu le nombre de séries qui ne dépassent jamais le premier tome dans ma bibliothèque

Ah... toi aussi :confused:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede MLH » 20/11/2005 22:08

et vu le nombre de séries qui ne dépassent jamais le premier tome dans ma bibliothèque
Ah... toi aussi :confused:
Champion du monde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede xuunam » 20/11/2005 22:16

Un jour faudra que vous fassiez une vente de vos tomes 1, je suis sûr que ça pourra intéresser... Quant à votre bibli, elle vous en remerciera : rien de pire qu'une série qu'on stoppe au 1er tome :( , pas beau sur l'étagère, ca prend de la place, c'est de l'argent qui dort et c'est surtout totalement inutile :fant2: :fant2:

:siffle:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede PascalB » 20/11/2005 23:59

Un jour faudra que vous fassiez une vente de vos tomes 1, je suis sûr que ça pourra intéresser... Quant à votre bibli, elle vous en remerciera : rien de pire qu'une série qu'on stoppe au 1er tome :( , pas beau sur l'étagère, ca prend de la place, c'est de l'argent qui dort et c'est surtout totalement inutile :fant2: :fant2:

:siffle:

Ah non... pour ma part, sauf exception, toute série arrêtée au tome 1, voire tome 2 si je lui ai laissé une 2ème chance, est automatiquement revendue ou échangée ;)

Je suis déjà suffisament collectionneur comme ça sans m'encombrer plus ;)

Tu peux d'ailleurs le vérifier là http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Ventes-Echanges-Achats/Venez-jeter-coup-oeil-tout-meme-nouveaux-cadeux-sujet-35655-1.htm :siffle:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede meki » 21/11/2005 12:40

Lu aussi, et encore un peu coincée dans le récit, tellement le ton, le texte, le dessin, vous happent. Malgré le thème ultra contemporain, on croirait presque qu'on nous raconte un conte de Dickens, on s'attend toujours au petit miracle final qui pourrait ...

Enfin bref, faut pas spoiler il parait, mais c'est terrible.... et terriblement poignant.

Comme beaucoup d'autres lecteurs, j'ai été un peu déroutée par l'erreur de date et les flashbacks. Par contre, je ne sais pas où j'ai les yeux mais je pensais etre en train de lire un one-shot, donc j'ai été assez surprise à la fin de ne pas comprendre le pourquoi du comment.... :roll:

Vivement la suite :)
Avatar de l’utilisateur
meki
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 03/05/2005
Localisation: Montpellier
Age: 45 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede formule3 » 22/11/2005 19:28

de passage a la fnac pour zieuter les gsm, a cause de vous je ressorts avec le Sourire du Clown sous le bras ;)
Je vous en dis plus une fois lu :)
Avatar de l’utilisateur
formule3
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 188
Inscription: 18/02/2005
Localisation: pas loin d'un reblochon
Age: 47 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede ar braz » 22/11/2005 20:12

Une merveille. graphiquement magnifique et l'histoire terriblement bien menée.
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
Avatar de l’utilisateur
ar braz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 10/08/2004
Localisation: Perdu dans l'espace
Age: 47 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede shivanizog » 22/11/2005 20:48

Cette bd commence très fort. Non seulement l'objet en lui meme est d'une rare beauté (surtout le papier) et le scénar semble aussi béton que "le pouvoir des innocents" qui avait été une claque lorsque je l'ai lu. Bravo aux auteurs!!
Avatar de l’utilisateur
shivanizog
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 22/04/2004
Localisation: Annecy
Age: 45 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede formule3 » 23/11/2005 11:07

Ca y est lu, d'une traite tellement j'ai ete prise dans l'histoire !

Je ne connais pas le pouvoir des innoncents, mais je crois que c'est la 1ère fois que je referme une BD en restant bouche bée. :shock:
Et ca m'a fait comme quand je sors du cinéma : je me suis repassée l'histoire dans ma tete pendant qqs minutes ! Bref, c'est troublant et beau !
Je ne connaissais pas les auteurs, merci à tous pour cette découverte qui change de l'ordinaire !
:ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
formule3
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 188
Inscription: 18/02/2005
Localisation: pas loin d'un reblochon
Age: 47 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede ExtraLarge » 23/11/2005 12:38

Je ne connais pas le [i]pouvoir des innoncents


N'hésite pas : fonce dessus ! ! Et je rajoute également l'Esprit de Warren.
C'est du tout bon ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 949
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Mons (Belgique)
Age: 51 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede flocon » 23/11/2005 12:40

Chronique en ligne demain.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede PHILIG » 23/11/2005 12:49

lu et aimé :ok:

puisque c'est un objet qui sort de la production ordinaire ,j'espere que les autres productions futuro auront la meme qualité.
les couleurs sont vraiment splendides et le dessin au top comme d'hab

pour ma part je n'ai pas eu de soucis avec les flash back
maintenant j'attends la suite avec impatience en esperant que les delais seront plus raisonnables que pour l'esprit de warren 4 :siffle:
un excellent album dont je fais la pub autour de moi
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede xuunam » 23/11/2005 14:57

Intéressant premier tome qui plante bien le décor et la complexité de vivre ensemble. Les dialogues sont réalistes pour de la citée, on y croit.
Les personnages sont bien fouillés pour un début et l'intrigue est prenante de bout en bout. Les auteurs ainsi que leur sincérité et leur implication dans cette oeuvre font paisir "à voir".
Une totale réussite en ce qui me concerne.

Bonne dégustation! [:xuunam:3]
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede flocon » 23/11/2005 15:07

Désolé, je n'interviens plus,


Si, si pour répondre à une question : y a-t-il encore moyen de trouver Sixty Bloc quelque part ?

Très bel album, présentation somptueuse, couleurs époustouflantes, récit bien construit (les flashbacks m'ont plu) qui demande de l'attention (tant mieux !) même si j'ai personnellement eu un petit coup de pompe dans la 2ème partie. Il sera temps plus tard de revenir plus tard sur les deux-trois petites choses qui suscitent des réserves. Qu'à cela ne tienne, LISEZ-LE !
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 23/11/2005 15:40

Cher Flocon,
Je crois, sans en être sûr, que les seuls à en posséder encore, sont ceux-là même qui l'ont édité, à savoir le Festival D'Audincourt, Mission BD... s'adresser à Angelique de ma part.
C'est une lecture riche d'enseignement sur la réalité de la dégradation années après années de nos banlieues et l'occasion de retrouver des illustrations de Laurent Hirn, edmond Baudoin et d'un garçon formidable, trop tôt disparu : MICHEL CRESPIN.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede xuunam » 23/11/2005 19:07

Dis moi cher auteur, comment t'as fait pour t'immerger et si bien ressentir ce que t'as mis dans ton album (pour que ça soit "crédible" : look, dialogue avec les accents genre banlieue les expression etc)...
T'as été contraint de squatter la banlieue et les cités qui "craignent" ?
Me dis pas que t'as bossé juste d'après photo et en achetant l'intégrale des Guignols ...? :mrgreen:

Nan sans dec', t'as bouger un peu sur place pour ressentir les choses, si oui ou c'est que t'as été ...?
Bref comment tu t'y est pris pour que ça soit si bien haha :fant2:

...Par curiosité toujours ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede flocon » 23/11/2005 19:56

Xuunam, un brouillon d'avis qui répond en partie à ta question :

Qui peut résister à un sourire de clown ? En toute logique, personne. Comme une réponse d’adulte à la candeur et à l’innocence des enfants, un sourire de clown on se l’imagine toujours charmant et désarmant. Là, loin d’avoir la tête dans les nuages et le faciès béat, les clowns installés dans la Cité des Hauts vents ont les deux pieds dans la réalité. Celle des banlieues qui concentrent ce qu’on appelait des ilots, sorte d’ « agglomérations d’habitations et de population », à la fois si près et si loin du cœur de la ville où il fait bon vivre. Ils ont tenté, à leur niveau, d'insuffler un peu d’air frais à une population qui se replie sur elle-même au point d’asphyxier. Peine perdue ?

Le sujet est grave, d’actualité et interpelle. L’album est beau, presque luxueux. Et c’est un plaisir de retrouver le duo responsable du Pouvoir des innocents, souvent citée en référence dès lors qu’il s’agit de séries coup de poing s’inscrivant dans un contexte réaliste, qui a tenu en haleine les amateurs pendant cinq albums et près de dix ans. En découvrant Le sourire du clown, il est d’ailleurs impossible de ne pas avoir en tête cette histoire qui prend place elle aussi dans un quartier et dans laquelle des anonymes prennent, d’une certaine manière, le « pouvoir ». Parallèlement, on peut aussi se rappeler que depuis le début de cette première saga, il y a eu la réalisation pour les deux auteurs d’un autre ouvrage, Sixty bloc, édité par les organisateurs de la Fête de la BD d’Audincourt. L’occasion pour eux de s’immerger dans le quotidien d’une cité, de recueillir des témoignages et réaliser avec Edmond Baudouin et Michel Crespin un livre que la lecture de ce nouvel album donnera envie de se procurer.

Doit-on en déduire, avec une facilité qui confine à la paresse, que Le sourire du clown est une déclinaison, une transposition dans le contexte français et actualisée du Pouvoir des innocents ? Il est de notoriété publique qu’un certain nombre d’auteurs, au fil de leur carrière, remettent sur le métier l’ouvrage pour mieux tirer la quintessence d’un thème en l’enrichissant de leur vécu et d’un savoir-faire qui s’affirme au fil des ans (il est question dans les documents promotionnels d’ "œuvre de maturité pour les deux créateurs"). De toute évidence, cet argument serait aussi facile que réducteur. Ce premier tome mérite pleinement qu’on s’y attarde en s’affranchissant de toute référence. La construction du récit est parfaitement maîtrisée et les pièces du puzzle s’assemblent méthodiquement en se jouant des bonds chronologiques imposés par le scénariste. L’album demande un effort d’attention ? Tant mieux, on se plaint trop souvent du « vite lu, vite oublié ». Reste que l’exercice est délicat et que la barre est placée haut pour les deux prochaines parties. Parce qu’ils relèvent probablement d’une réalité, on évacuera assez vite les réserves éventuelles suscitées par le portrait dressé des forces de l’ordre qui confine au parti-pris, le symbole de l’église dévoyée par le squat de trafiquants de tout poil ou encore l’image frôlant la caricature de la roulotte colorée posée au milieu du dédale des barres d’immeubles austères.

Ces couleurs sont également à ranger dans la liste des atouts de l’album. Complément idéal du dessin pour en renforcer l’impact, elles sont tout simplement splendides et participent au plaisir de lire cet album à la finition soignée qui offre un papier agréable au toucher. Bien sûr, l’essentiel n’est pas dans l’objet mais une cerise sur le gâteau, ça ne se refuse pas.

Souriez qu’ils disaient…
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron