Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Sourire du Clown - la saga est complète

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede HubIguane » 16/11/2005 00:44

Message précédent :
ben il devait sans doute être livré aux libraires le 15 pour mise en rayon le 17, mais il y a toujours des impatients >)


j'avoue :oops:
mais faute avouée à demi pardonnée...et pourquoi caché plus longtemps un si bel objet :question: ça c'était pour la forme, pour le fond après lecture ;)
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3741
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede xuunam » 16/11/2005 02:07

j'avoue :oops:
mais faute avouée à demi pardonnée... ;)
Ouais mais A DEMI seulement! :fant2: Reste encore toute l'autre moitié :mrgreen:
Parles au moins un peu de la forme quoi... T'en pense quoi du papier deluxe a l'eucallyptus alors ? Et les couleurs, elles tapent bien ? et la texture de la couv' ? Ca le fait bien? c'est doux? c'est mat? Ca brille?... et... heu... :mrgreen:

Arf, va falloir te faire pardonner l'autre moitié, vas y balances ce que t'en dis du bouquin ( et je veux pas entendre ton argumentaire de vente hein, juste du Hubiguane perso [:xuunam:4] me méfie moi maintenant :fant2: )

;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 17/11/2005 13:35

Bon... ben... euh...
Quelqu'un l'a lu ???
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede christine » 17/11/2005 13:44

Non
Avatar de l’utilisateur
christine
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 10/02/2003
Age: 62 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede reddef » 17/11/2005 15:45

Je l'ai lu ;)

Surprenant d'être autant dans l'actualité !!
J'ai aimé l'album mais j'aurais voulu un one-shot, fais ièch de devoir patienter pour comprendre quelque chose à tout ce bordel...

Au fait, pourquoi la mort de Groko datant du 5 juillet 1994, sa pierre tombale est gravé 1934-1989 ?!?
J'avoue que ce petit détail m'a fortement turlupiné pendant la lecture de l'album et m'a un peu gaché le plaisir...
Mais je vais me le relire en en faisant abstraction ;)

Désole de faire court et pas développé...
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4411
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 17/11/2005 15:53

Je l'ai lu ;)

Surprenant d'être autant dans l'actualité !!
J'ai aimé l'album mais j'aurais voulu un one-shot, fais ièch de devoir patienter pour comprendre quelque chose à tout ce bordel...

Au fait, pourquoi la mort de Groko datant du 5 juillet 1994, sa pierre tombale est gravé 1934-1989 ?!?
J'avoue que ce petit détail m'a fortement turlupiné pendant la lecture de l'album et m'a un peu gaché le plaisir...
Mais je vais me le relire en en faisant abstraction ;)

Désole de faire court et pas développé...

Ouais ben pour la date, c'est même plus que je me sens confus, c'est carrément la honte :oops: . On ne s'en tous rendu compte qu'après l'impression après avoir relu l'album cent fois...
Tout ce que je peux te dire, c'est que si il y a réimpression, il y aura aussi correction, donc album de toi, déjà collector (maigre satisfaction). :cry:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede ExtraLarge » 18/11/2005 10:02

Voilà, ça y est : hier à 17h30 j'arrive chez mon libraire habituel. Tour de rayon "nouveautés", tiens, pas de Sourire du Clown ! :(
Heureusement, quelques cartons n'avaient pas pu encore être déballés et hop, pour bibi le premier album à être vendu à Mons :mrgreen:

Après première lecture, j'ai pensé au topic "Dessin contre scénario" : ici pas de problème, tout est de qualité !

Le dessin, très réaliste, rend à merveille l'atmosphère de la cité et les traits me plaisent énormément (ha le visage des clowns, leur regard,....)

Le scénario est tout sauf simple ; il y a du Machiavel là-dedans, du creuse-méninges. Pas question de lire en regardant la Tv. Il y a aussi énormément de poésie, qui cotoie une réalité dure, froide, impitoyable. Et une image qui reste gravée : le clown triste, triste comme la vie d'une cité.

Les couleurs sont splendides : j'adore ces tons pastels, chauds.

Un seul petit bémol peut-être, peu ou pas de "transition" pour les flash-backs (par ex, visage adulte-visage enfant ou une date en haut de la première case du flash-back), ce qui m'a laissé de temps en temps un peu perplexe. Mais quelque part cela oblige à rester attentif...

Bref, n'hésitez pas, foncez dessus :ok:

Une question reste en suspend cependant : Luc Brunschwig va-t-il être prochainement arrêté par la police française comme "incitateur de troubles" ? L'anticipation dont il a fait preuve est tellement remarquable, que ça en est troublant :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 949
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Mons (Belgique)
Age: 51 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede ykrobe » 18/11/2005 15:49

Acheté hier puis lu en deux fois (premier tiers en rentrant de chez le libraire, la suite tard le soir), d'un point de vue purement materiel je suis encore une fois combler par la production de futuro V2.0 (A noter une odeur assez présente, papier encre colle ?), le dessin et les couleurs servent à merveille une histoire qui n'en dit pas encore assez pour vraiment juger où on va.
J'ai franchement envie de le relire, pour comprendre mieux ce que j'ai raté à la premiere lecture : certains flashback, à uneheure tardive me semblaient assez 'téléphonés', de même je n'ai pas forcément assimiler tous les visages.
Après on retrouve ce que j'appréciait déjà, ce jeu entre les souvenirs et l'action et le poids de l'enfance.
La suite Messieurs (et vite !), s'il vous plait.
Image
Avatar de l’utilisateur
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 04/04/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede HubIguane » 18/11/2005 20:45

pandanstagueule ©Franquin

bin, voilà, je l'ai lu, et j'en suis encore sur le cul...Messieurs Brunschwig et Hirn, vous venez de gagner mon vote pour la sélection du prix Canal BD :mrgreen:

donc en un mot : MERCI :!:

PS : je sens qu'à Chartres, on va retrouver très souvent cet album sous le sapin dans un mois :fant2:
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3741
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede trevis02 » 19/11/2005 11:48

C'est très beau, poétique et encré (!) dans le réel.

Ca fait longtemps que je n'ai pas eu un coup de coeur comme celui ci.

J'ai logiquement voté pour toi au top 5 du mois

et je vais en parler autour de moi.

Encore BRAVO pour le sourire et vivement le suite....
trevis02
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 06/10/2005

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 19/11/2005 12:17

Désolé, je n'interviens plus, je me laisse porter par l'expression de votre plaisir. Entre nous, c'est le truc dont rêve tout auteur au fil du temps : créer du bonheur, de l'enthousiasme, de la passion, sentir les gens bouleversés, touchés.
C'est génial que ça se passe sur ce Sourire du Clown parce que Laurent et moi avons mis en phase ce que nous avions envie de dire (j'ai enfin tout en mains pour bien le dire) et son expression graphique (Laurent m'a troué le cul à chacune de ses pages).
Merci encore à vous.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede Zartan » 19/11/2005 12:18

J'ai acheté en même temps que Blacksad, mais pas encore lu ( pour cause de beaujolais nouveau ).

a première vu c'est un trés beau livre. j'avais déjà beaucoup apprécié la réédition du Tardi chez le même éditeur.
Voilà de superbes cadeaux pour Noël ( bravo Luc )

Et les couleurs sont superbes bravo Laurent tu arrives même à nous faire oublier Claude Guth....
Avatar de l’utilisateur
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 784
Inscription: 02/07/2005
Age: 78 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede Pouffy » 19/11/2005 15:59

Je viens d'en finir la lecture.

Je l'ai acheté car la couverture accroche bien l'oeil et la qualité de l'album (reliure, papier) est remarquable.

Graphiquement ca passe très bien. Le trait est juste et les couleurs sont chaudes... tout pour noyer le poisson tout en flattant le lecteur. Le rythme est assez lent et on entre progressivement dans l'intimité de la cité et de ses acteurs. Bref, au bout de 30 pages le Sourire du Clown c'est un mix de Davodeau et de Cosey qui font un remake d'actualité de Tendre Banlieue... la vie est difficile mais ce sont des braves gens, petite larme sur la misère, etc...

Ce que j'aime avant tout en lisant une bande dessinée, c'est me faire surprendre. Et là je dois dire que j'ai marché à fond. Page 37, pareil qu'HubIguane : pandanstagueule ©Franquin. Je poursuis ma lecture légèrement déstabilisé mais l'anesthésie du rythme et du ton du récit reprend son effet. Les flash-back ce succède abruptement mais de manière efficace pour forcer le lecteur à s'impliquer... et là encore je marche à fond. Page 62 (pandanstagueule ©Franquin)*10 que je n'ai bien sur pas vu venir avec mise au tapis et extinction des feux.

Rhaaa... je veux la suite.

ExtraLarge cite Machiavel et ce n'est pas pour rien... en tout cas c'est la BD la plus fourbe que j'ai lu depuis longtemps et c'est efficace, terriblement efficace.

A acheter et à lire d'urgence.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6990
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede Homer » 19/11/2005 18:27

Je l'ai lue hier, j'ai bien aimé, même si d'un premier abord, l'histoire pourrait paraître "confuse", et mériterait une deuxième lecture pour une meilleure compréhension. L'histoire est vraiment bien, la banlieue et les quartiers difficiles, ça colle bien à l'actualité, les clowns, c'est fait pour rire à l'origine, mais pas toujours, et c'est une bonne chose (cf le groupe Bérurier Noir). J'aime beaucoup le dessin ainsi que la présentation de l'album.

A recommander et à relire ensuite ....
Avatar de l’utilisateur
Homer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 460
Inscription: 26/10/2004
Localisation: Epernay
Age: 44 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede JAUNE » 19/11/2005 20:28

Bon moi je l'ai pas lu car pas encore reçu.
J'ai vraiment pas aimé, je l'ai trouvé futile et vide de sens.Surtout niveau du scénario (gniark gniark).
On dirait du sous largo WInch avec encore moins de subtilité dans la psychologie des personnages (c'est dire).
Couverture dégueu, maquette pourrie, impression à la con, odeur nauséaonde, bref, que du à-jeter!

;) ;) ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6141
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede fabienb » 19/11/2005 20:40

Bon moi je l'ai pas lu car pas encore reçu.
J'ai vraiment pas aimé, je l'ai trouvé futile et vide de sens.Surtout niveau du scénario (gniark gniark).
On dirait du sous largo WInch avec encore moins de subtilité dans la psychologie des personnages (c'est dire).
Couverture dégueu, maquette pourrie, impression à la con, odeur nauséaonde, bref, que du à-jeter!

;) ;) ;)


T'es super drôle, toi !
t'as mangé un clown ?

fabienb
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede JAUNE » 19/11/2005 20:46

Oui oui un entier ce matin, à défaut d'avoir eu le sourire à temps...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6141
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede HubIguane » 19/11/2005 22:44

Bon moi je l'ai pas lu car pas encore reçu.

;) ;) ;)


pour une fois que c'est pas à moi que ça arrive :mrgreen:

au passage, j'ai lancé mon premier réassort ce soir ;)
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3741
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede xuunam » 19/11/2005 23:37

au passage, j'ai lancé mon premier réassort ce soir ;)
C'est normal t'en avait pech que 2 exemplaires... :mrgreen: nan ?

bon dsl je peux rien dire mon libraire fait pas futuro', je ne l'aurais donc jamais... [:xuunam] :cry:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede HubIguane » 19/11/2005 23:53

C'est normal t'en avait pech que 2 exemplaires... :mrgreen: nan ?

bon dsl je peux rien dire mon libraire fait pas futuro', je ne l'aurais donc jamais... [:xuunam] :cry:


quel médisant celui là :confused:
j'ai vendu mes 10 exemplaires dans la semaine (9 en fait, y'en a un pour moi :mrgreen: ), donc je suis reparti sur une dizaine ;)

bin les Yvelines c'est pas loin de Chartres, t'as qu'à viendre et tu l'auras ton album :mrgreen:
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3741
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede xuunam » 20/11/2005 00:22

quel médisant celui là :confused:
j'ai vendu mes 10 exemplaires dans la semaine (9 en fait, y'en a un pour moi :mrgreen: ), donc je suis reparti sur une dizaine ;)
joli, joli ;)
bin les Yvelines c'est pas loin de Chartres, t'as qu'à viendre et tu l'auras ton album :mrgreen:
J'préfère encore aller taper la Fnac en bas d'chez moi, tiens :mrgreen:
Blagues à part, je sais pas pquoi, mais j'étais persuadé que tu étais sur Mantes-la-Jolie, dans une des librairies du centre ville :confused: ....
Mais Chartre :shock: :siffle: tant pis pour moi alors :fant2:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités