Voilà, ça y est : hier à 17h30 j'arrive chez mon libraire habituel. Tour de rayon "nouveautés", tiens, pas de Sourire du Clown !
Heureusement, quelques cartons n'avaient pas pu encore être déballés et hop, pour bibi le premier album à être vendu à Mons
Après première lecture, j'ai pensé au topic "Dessin contre scénario" : ici pas de problème, tout est de qualité !
Le dessin, très réaliste, rend à merveille l'atmosphère de la cité et les traits me plaisent énormément (ha le visage des clowns, leur regard,....)
Le scénario est tout sauf simple ; il y a du Machiavel là-dedans, du creuse-méninges. Pas question de lire en regardant la Tv. Il y a aussi énormément de poésie, qui cotoie une réalité dure, froide, impitoyable. Et une image qui reste gravée : le clown triste, triste comme la vie d'une cité.
Les couleurs sont splendides : j'adore ces tons pastels, chauds.
Un seul petit bémol peut-être, peu ou pas de "transition" pour les flash-backs (par ex, visage adulte-visage enfant ou une date en haut de la première case du flash-back), ce qui m'a laissé de temps en temps un peu perplexe. Mais quelque part cela oblige à rester attentif...
Bref, n'hésitez pas, foncez dessus
Une question reste en suspend cependant : Luc Brunschwig va-t-il être prochainement arrêté par la police française comme "incitateur de troubles" ? L'anticipation dont il a fait preuve est tellement remarquable, que ça en est troublant