Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Sourire du Clown - la saga est complète

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede christi » 28/11/2005 16:01

Message précédent :
Oui, oui, je suis très curieux de recueillir ton sentiment (d'autant que ma femme m'a beaucoup parlé de toi (en tout bien tout honneur, elle a été ta libraire pendant un an et demi))... reste cependant un petit point que trop de gens ignorent, c'est que ces immondes banlieues dont tu parles ont été, en leur temps, un énorme progrès social (accession au confort, à l'eau chaude, à un nombre de pièces juste en fonction du nombre d'enfants)... ce sont des lieux de bonheur et d'intégration (je parle d'un temps que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaître)...
Nous n'avons pas voulu enlaidir les banlieues, car ce n'est pas leur laideur qui constitue le problème majoritaire... tu peux repeindre une banlieue dans les plus beaux tons de la terre, ça n'en restera pas moins un lieu qui connait une foultitude de problèmes... or, c'est justement ces problèmes que nous voulions traités en filigranne... et c'était inutile d'en rajouter dans le côté banlieue crado... ça ne change rien à la misère financière et affective, qui règne trop souvent là-bas.

Salut, alors voilà, je l'ai lu et franchement c'est pas mal, vraiment pas mal du tout. Coup de chapeau énorme à Laurent Hirn pour son dessin, nettement plus à mon goût que sur le tome 1 du "Pouvoir..." Au passage, une petite question comme çà à mr. Brunschwig : j'ai remarqué plusieurs références, dans ce 1er tome, au roman "Les hauts de hurlevent" ( les "hauts vents", parmi d'autres ;) ). Est-ce juste un clin d'oeil pour se faire plaisir, ou votre histoire a-t-elle un lien évident avec cette oeuvre littéraire? Merci de me répondre et bonne continuation. Comme on dit, c'est de la "bonne ouvrage"!!! :)
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede luc Brunschwig » 28/11/2005 16:47

Aucun lien entre le scénario et le roman. Par contre, les gens qui ont donné leur nom aux rues de la cité y ont fait référence.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 28/11/2005 21:22

Au passage, une petite question comme çà à mr. Brunschwig : j'ai remarqué plusieurs références, dans ce 1er tome, au roman "Les hauts de hurlevent" ( les "hauts vents", parmi d'autres ;) ).

Quelles autre références ? J'ai lu le roman il y a très longtemps mais je n'ai pas souvenir de point commun.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Grd Laurent » 28/11/2005 23:06

Je viens de le lire et sincerement c'est une BD qui entre dans mon top 5 de l'annee, sans probleme !
Vraiment une excellente surprise !
Toutes mes felicitations aux auteurs dont j'aimais deja beaucoup les oeuvres precedentes !!! :)
--------------------------------------------------------------
Qui osera ? :) http://grd-laurent.labrute.fr
Grd Laurent
BDémentiel
BDémentiel

Messagede christi » 29/11/2005 08:24

Quelles autre références ? J'ai lu le roman il y a très longtemps mais je n'ai pas souvenir de point commun.

Si je me souviens bien, le nom "Brontë" est mentionné dans l'album ( je crois qu'il s'agit d'une rue ou d'une avenue, je ne connais pas les détails... Regarde bien ! ;) )
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christi » 29/11/2005 08:28

Si tu regardes bien, le nom "Brontë" est mentionné dans l'album. Je crois savoir qu'il s'agit d'une rue ou d'une avenue, mais faudrait relire car je ne connais pas les détails... :mrgreen: ;)

Quoiqu'il en soit, un bien bel album :ok: :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mesmer » 01/12/2005 09:10

Sujet grave traité avec brio (pas le détergent)

Une fois refermé, on a qu'une seule envie c'est de le relire pour être sûr qu'on a pas loupé un détail (encore plus après avoir lu l'intégralité de ce topique)

En plus mon côté anti clérical est comblé avec ce curé tout en subtilité.

La fin laisse sur sa faim ce qui permet d'attendre impatiament la suite

Quel talent !
Si tu vois un canard blanc...c'est un signe !
mesmer
BDébranché
BDébranché

Messagede Black Girl » 01/12/2005 09:58

Voilà bien lgtps que je n'avais pas été aussi enthousiasmé par une BD. Les auditeurs de ma petite radio associative ont dû s'en rendre compte puisque l'album a été chroniqué lundi dernier dans mon émission.
J'attends la suite avec impatience.
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede luc Brunschwig » 01/12/2005 10:36

Voilà bien lgtps que je n'avais pas été aussi enthousiasmé par une BD. Les auditeurs de ma petite radio associative ont dû s'en rendre compte puisque l'album a été chroniqué lundi dernier dans mon émission.
J'attends la suite avec impatience.

On peut l'entendre quelque part ta chronique (genre sur le net, ou un truc du genre ???)
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede julien16 » 01/12/2005 11:10

Voilà un album qui semble du même acalbie que le "pouvoir des innocents", et ce n'est pas pour me déplaire. PEtite mention particulière à Laurent Hirn pour les couleurs de cet album et la maturité de ses dessins.
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
julien16
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crash305 » 01/12/2005 11:28

J'ai été feuilleté l'album hier en librairie et c'est vrai que c'est un bel objet.
Et comme le contenu a l'air de faire l'unanimité, j'ai dit a cet album " a la semaine prochaine, quand j'aurai un peu des sous" :)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Gare » 01/12/2005 17:59

quelqu'un sait si un ex-libris a été fait pour ce tome 1 ?
Gare
BDémentiel
BDémentiel

Messagede luc Brunschwig » 01/12/2005 18:42

Un marque page est sensé être offert par tous les libraires du réseau Canal BD à l'achat de l'album.
Sinon, je crois que Folle Image à Lille doit en faire un.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Lega » 01/12/2005 18:52

bo ben voilà l'album est coup de coeur des chroniqueurs BDGest ';)
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Asceltis » 01/12/2005 19:51

Pas trop le temps de faire long, mais ce sera fait ce week end ;) Donc merci aux auteurs pour cet album, cela suffira pour le moment :)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 01/12/2005 22:44

Merci à tous... c'est court, mais c'est plus que sincère.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede yookodes3 » 02/12/2005 01:51

bon, qu'est ce qui ce passe ici???????????

Moi jeune toulousaine fanne de HF qui sort jamais de sa catégorie preferée et qui est inculte en matiere bd, je tape urban game, parce que j'en ai marre d'attende la suite, je tombe ici.

Là je me dis " NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pas encore cette histoire de clown dont tout le monde parle, j'aimais pas le cirque gruss, j'aime pas les bd humour marre de leur c****.

Je me dis que si le moteur de recherche m'envois lac'est que quelqu'un parle de la bd que je veux.

Alors
1 j'apprend que le nom de l'auteur de Urban Games je serais moins inculte
2 decue qu'il n'y ai pas de sortie prevue

vu que les posts de l'auteur était agreable à lire ainsi que les interventions je continu....... la je tombe sur la planche......... jolie pour de la bd humour, un peut bizarre pour de la bd humour ca a l'air plus suptile.....
Je continu tiens le resumé, MAIS en fait c'est pas de la bd humour. ca m'intrige.....je continu.

En fait j'ai tellemnt continuée que j'ai finie chez mon libraire moi, ca devrait etre interdit de sortir une bd pareille au moment ou j'ai vraiement pas d'argent...... j'ai du diminuer ma consommation de clope........... ;)

Bon j'arrete de rire, elle est vraiment superbe, et c'est la premiere bd realiste contemporaine qui ne plais. J'aime l'Heroic Fantasy et la SF........ mais le scenario et le dessin sont tel que j'ai craqué.

En tout cas chapeau les artistes......... je comprend maintenant pourquoi tous le monde ici parle du sourire du clown.
Je tenais juste à ajouter que c'est tres agréable de découvrir une bd par son auteur, que celui ci nous raconte l'épopée qu'il vit avant.... Ca change des publicistes qui mattraque des slogans accrocheurs...
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Black Girl » 02/12/2005 09:24

On peut l'entendre quelque part ta chronique (genre sur le net, ou un truc du genre ???)

Ben sur le net c'est pas encore au point.... Sinon je peux au moins t'en envoyer le texte par mp (il sera aussi mis sur le blog de l'émission euh... dès que je pourrai) ou même envoyer un CD MP3 de l'émission (mais par courrier postal parce que j'ai pas un assez haut débit).
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede willsbelgium » 02/12/2005 10:04

en voila une excellente bd ,tres bon scenar quand au dessin Sublime :ok: :ok:

rien à rajouter .

ha si,petite anécdote: ma compagne ouvre la bd et me dit : elle sent l'ognion :shock: :mrgreen:

moi je trouve qu'elle sent plutot l'herbe qui rend zen!
c'est pour être encore plus plongé dans l'ambiance banlieue???? :mrgreen:
willsbelgium
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede paplouf » 02/12/2005 12:43

Acheté sur les conseils appuyés de mon libraire, genre achète, sinon reviens pas...

lu, et beaucoup aimé. les coïncidences de l'actualité... et puis un premier tome qui me rappelle étrangement le pouvoir des innocents.

Merci !
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ludwick » 02/12/2005 14:47

Alors moi j'ais adoré plus que tous.Voila 3semaines que je les lus j'y penses tous le temps.
2question:
1)Luc tu écoutes les ogres de barback parce que ton scénario ma agréablement fait penser à certaines de leur chanson(comme printemp,rue du temps petit gars ou petites société)?
2)Blackgirl c'est quoi l'adresse du blog de ton emission?
Merci encore pour cette super bd.
P.s:Je commence mon blog en en parlant si vous voulez voir(mais bon c pas essantiel tous à été dit ici): http://ludwick.skyblog.com/
ludwick
BDébutant
BDébutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle