Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Sourire du Clown - la saga est complète

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede xuunam » 04/11/2005 21:06

Message précédent :
Heu... merci :fant2:

Maintenant je veux savoir le pourcentage d'eucallyptus, de fibres courtes (feuillus) ou longues(résineux), ainsi que le taux de cellulose et de charge minérale employés dans cet album!
N'oublies pas non plus de spécifier le taux d'amidon utilisé pour le sufaçage, qui, comme chacun sait, permet de contrôler l'imprégnation de l'encre dans la structure du papier du Sourire du Clown et qui le rendra bien plus doux au toucher :siffle:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 05/11/2005 11:04

Enfin, c'est pas a un gars de la pub ( :mrgreen: j'ai lu ta bio) que je vais apprendre a faire de la promotion :oops: :fant2:

Bon, je reviens trente secondes sur ce passage, parce qu'à balancer des demi-vérités, on va finir par me faire passer pour ce que je ne suis pas. Je ne suis pas un fils de pub repenti qui a découvert son bonheur dans la BD, en crachant une bonne fois sur l'argent facile et en se découvrant sur le tard des volontés artistiques, mais un gamin, qui depuis l'âge de 8 ans, rêve de faire de la BD et qui en désespoir de cause, ne trouvant pas d'école pour se former à son média a accepté de faire une école de pub (ce qui semblait se rapprocher un peu en terme de créa) et qui a travaillé en agence moins de 6 mois dans toute sa vie... pour gagner sa croûte.
Au fait, c'est en faisant les dites études de pub que j'ai fait la connaissance d'un jeune graphiste appelé Laurent Hirn.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede xuunam » 05/11/2005 19:54

Tu devrais ptetre contacter un modo pour inclure cette précision dans ta bio ;) Passque quand je lis ça :arrow:
"Luc Brunschwig est né le 3 septembre 1967 à Belfort et vit à Obernai, dans la région de Strasbourg.
Titulaire d’un DUT de publicité et communication, son parcours professionnel débute tout naturellement dans une agence de publicité...
" sans connaître tes explications récentes, j'ai pris ça pour une vérité Scullyenne (hors context) ... :siffle:

ps : tu m'en veux pas au moins ? :fant2:

;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 06/11/2005 10:11

Que neni !!!
Mais tu as raison, il faut absolument que cette bio soit corrigée !!!
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede marcel.d » 06/11/2005 13:28

bon, je sais je suis hors sujet, mais l'auteur est la: y aura -t-il une suite a urbangames? merci
Avatar de l’utilisateur
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 19/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede Thorn » 06/11/2005 13:34

bon, je sais je suis hors sujet, mais l'auteur est la: y aura -t-il une suite a urbangames? merci

Après moultes tentatives de reprises avec plusieurs dessinateurs, Urban Games est définitivement remisé au fond des tiroirs... le proje maudit par excellence malgré un scénario auquel je crois toujours avec force. :cry:

;)
Avatar de l’utilisateur
Thorn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 453
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Paris
Age: 44 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 07/11/2005 14:50

Autant pour moi, mon cher éditeur me signale que la sortie n'est pas pour le 15 novembre, mais pour le jeudi 17... question de distributeur.
Désolé !!!
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede BDBo » 07/11/2005 19:20

ça a l'air vraiment sympa et les dessins sont vraiment supers !!!
Donc rendez vous le 17 dans ma librairie...
western attitude...
Avatar de l’utilisateur
BDBo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 121
Inscription: 09/05/2005
Localisation: Près d'Avignon

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede xuunam » 07/11/2005 19:39

Autant pour moi, mon cher éditeur me signale que la sortie n'est pas pour le 15 novembre, mais pour le jeudi 17... question de distributeur.
Désolé !!!
Oki, sympa de nous tenir au courrant!
Sinon, connais-tu le "tirage" du Sourire...? ;) plus ou moins que pour le dernier Astérix ...? :mrgreen:

A++
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 07/11/2005 19:45

Le tirage est de 19.000 ex. (même imprimeur qu'Astérix) pour une mise en place entre 10 et 15 (mille)... Je reçois l'album relié demain... je vous dis tout (enfin, si ça vous intéresse).
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede xuunam » 07/11/2005 20:13

Et comment que ça nous intéresse! Tu nous dira tes impressions à chaud sur ton bb...

;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 08/11/2005 15:54

Finalement, je ne le reçois pas aujourd'hui...
J'ai les boules.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede PHILIG » 08/11/2005 16:33

c'est un coup de sarkozy :siffle:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede archilau » 08/11/2005 16:59

Nooon, ne vas pas crâmer de voitures en représailles !!!!!!! :siffle: :)
De toute façon, Luc, t'es tellement à 1 jour prêt ? Euuuuuuh j'imagine que oui ; depuis le temps que tu l'as commencé....... En tout cas, tiens-nous au courant ; je rejoins en celà Xuu. :)
"Blondin !!!! T'es l'plus grand dégueulasse que la Terre aie jamais porté !" Le Truand

Réponse à Molodoï : Tu sais c'qui t'dit l'cassis !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
archilau
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 26/09/2003
Localisation: Paris
Age: 54 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede JAUNE » 08/11/2005 20:29

Il est pressé de lire une histoire qu'il doit connaître par coeur alors nous faut pas d'mander... :)

Ou alors il a la mémoire tellement courte qu'il sait plus ce qu'il a mis de dedans et attend la sortie avec impatience parce qu'il est un fan et qu'il a aimé le Pouvoir... :mrgreen:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6141
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede xuunam » 08/11/2005 20:54

Arf sans rire je le comprend, c'est une edition censée être un peu belle dans le genre... Pis le résultat d'une impression (en imprimerie je parle) peuvent parfois réserver qq surprises par rapport aux planches originales... :siffle: Mais nan je met pas la pression :mrgreen: :fant2:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 09/11/2005 11:46

Ca y est ! Ca y est ! Je le tiens ! Il est terrible ! Je ne sais pas comment vous communiquer ce sentiment. Le choix du papier donne beaucoup de chaleur à l'ensemble, comme si c'était au lecteur de plonger dans cet univers et non au dessin de vous sauter à la gueule. Il y a quelque chose de très mélancolique, malgré les couleurs très douces et les supetbes éclairaes de Laurent Hirn Le pelliculage mat de la couverture la rend très agréable dans la main, avec le visuel très troublant que vous connaissez déjà.
Je suis vraiment impatient qu'on puisse en parle, tant de la forme que du fond avec ce qui se passe en ce moment dans les banlieues françaises...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede nexus4 » 09/11/2005 13:33

En attendant on peut parler du process.
Comment fait on pour faire un livre en reprenant le mythique Futuropolis.
On se dit, "Tiens, cette fois je vais faire une chef d'oeuvre" ?

Je comprend mieux ce que ca pouvait être qd Robial etait aux commandes, debusqueur de talents, amoureux des livres. Mais en reprise comment fait on ? Tu avais l'histoire dans tes cartons, attendant un editeur peu frileux ? Ou est ce une création de novo pour cet éditeur là ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63898
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 09/11/2005 13:57

Eh bien, on fait comme Etienne Robial, par amour d'un certain type d'histoire. Je l'avais dans mes cartons et il était prévu de longue date que le Sourire soit le projet qui viendrait après le Pouvoir des Innocents pour Laurent Hirn et moi... en fait, on avait besoin de parfaire notre technique pour alléger notre propos, le rendre plus subtile et moins pathos. En fait, c'est un hasard que Futuro est réapparu au moment où l'album était en chantier... au début, il était prévu que l'album se fasse en Aire Libre avec Sébastien Gnaedig. Quand Gnaedig est devenu directeur de Futuro, qu'il nous a parlé de son envie par rapport à cette boîte, il nous a semblé évident que le Sourire avait davantage à sa place là que chez tout autre.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede nexus4 » 09/11/2005 14:42

[Apparté]
Zut, j'ai encore confondu Vidal et Robial :oops: . Je sais pas pourquoi, c'est systématique. La consonnance sans doute. Post precedent édité.
[fin apparté]

Je viens de finir le Tardi de Sadoul.
Dans le passage consacré a Futuro, il raconte que pour le noir (c'est pour l'exemple puisque le votre est en couleur) ils mettaient sous le noir une couche de couleur pour réhausser le noir à l'impression. Il raconte aussi qu'ils allaient tous les deux faire suer l'imprimeur jusque dans son atelier jusqu'a être satisfait du resultat. Ce qu'il ne peut pas faire avec Casterman, il livre ses planches et à dieu va.

Tu parles du choix du papier. J'ai déjà remarque celui de Période glaciaire qui semble avoir été choisi avec soin, lui aussi. Jusqu'ou êtes vous allé dans votre implication vis à vis de la fabrication de l'objet lui meme ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63898
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 09/11/2005 14:55

Le papier est le même que pour Periode Glaciaire. La technique aquarellée étant sensiblement la même et le papier fonctionnant admirablement avec cette technique (loin de l'agressif et habituel papier couché mat), nous avons opté pour celui-ci. Mais pour faire ce choix, l'éditeur a fait réaliser le tirage de deux planches sur trois papiers différents pour qu'on puisse juger. Ensuite, nous avons accompagné le chef de fabrication jusqu'à 5 heures du matin pour corriger ce qui devait l'être (même si on est loin de la perfection, loin s'en faut) et nous sommes allés chez l'imprimeur tous les 3 (chef de fab, Laurent Hirn et moi-même) afin d'assister à la naissance de l'album et pouvoir faire d'ultimes réglages en compagnie des conducteurs de machine.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités