Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Sourire du Clown - la saga est complète

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 09/11/2005 14:55

Message précédent :
Le papier est le même que pour Periode Glaciaire. La technique aquarellée étant sensiblement la même et le papier fonctionnant admirablement avec cette technique (loin de l'agressif et habituel papier couché mat), nous avons opté pour celui-ci. Mais pour faire ce choix, l'éditeur a fait réaliser le tirage de deux planches sur trois papiers différents pour qu'on puisse juger. Ensuite, nous avons accompagné le chef de fabrication jusqu'à 5 heures du matin pour corriger ce qui devait l'être (même si on est loin de la perfection, loin s'en faut) et nous sommes allés chez l'imprimeur tous les 3 (chef de fab, Laurent Hirn et moi-même) afin d'assister à la naissance de l'album et pouvoir faire d'ultimes réglages en compagnie des conducteurs de machine.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede nexus4 » 09/11/2005 18:11

Hébé, un veritable accouchement :ok:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede nexus4 » 10/11/2005 10:48

Et ca, c'est un espace de travail que seul Futuro te fournit ou tu peux faire de meme avec tes productions Delcourt par exemple (je parle d'aller chatouiller l'imprimeur jusqu'a 5 du).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede xuunam » 10/11/2005 11:49

Franchement pour que de bonnes et saines relations éditeur/auteur perdurent, je vois mal delcourt "interdire" à l'auteur de franchir le seuil d'une imprimerie afin de peaufiner les derniers réglages...s'il le demande gentiment. Après tout c'est aussi son intérêt si cela ne retarde pas la sortie (ils le font la nuit toute façon) que d'avoir un produit de qualité DONC qui se vendra mieux que s'il est bêtement foiré à l'imprimerie par manque de suivit.
C'est comme si un producteur de musique refusait l'entrée du studio d'enregistrement à l'auteur compositeur interprête lol.
C'est un motif de divorce ça!
Mais après tout je dis ça t'as ptetre raison Nexus... Y'a ptetre des barbelés et des miradors autour des imprimeries juste avant parution
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede nexus4 » 10/11/2005 11:57

Monsieur est moqueur.
Ca dépend aussi du choix de l'imprimeur.
Si le gars est là pour faire du chiffre ou si c'est un amoureux de son métier pret a fignoler deux trois trucs pour que le livre soit nickel.
J'essaye de vous recopier l'extrait de l'interview
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede nexus4 » 10/11/2005 12:06

Voilou l'extrait de Tardi-Sadoul sur lequel je me basais :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 10/11/2005 12:10

La différence, n'est pas dans la possibilité d'aller à l'imprimerie mais dans la possibilité de travailler directement avec le chef de fab qui n'est plus alors un rouage venant en fin de course mais un véritable partenaire de l'album... ça l'implique plus, donc ça donne de meilleur résultat :-)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede xuunam » 10/11/2005 12:58

C'est pas informatisé maintenant...? T'arrives, tu balances un cd et il numérise tes planches (ou un truc dans le style )? Auquel cas ça doit simplifier les possibles variations/corrections/ajustements de dernières minutes nan ?
Ou tu te pointes avec les planches originales sous le bras et c'est eux qui scannent...?
Tu pourrais pas nous donner un apperçu de comment ça s'est déroulé pour vous (même brievement) dans les étapes du processus de création car je suis novice complet en ce domaine et avec tout se que je lis je me dit que c'est dommage de rien savoir du déroulement APRES la phase de création, à savoir : ca y est les planches sont finalisées ! Youppiii!
Et après donc, il se passe quoi ...? Ca me passionne d'un coup là [:xuunam:3]

[size=0]Ps au Nexus : Monsieur est certes un peu moqueur (mais tu le sais depuis le temps :fant2: ) MAIS monsieur vous prie de bien vouloir l'en excuser [/size] :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 10/11/2005 14:27

Alors, les planches sont faites ! OK ! Reste à savoir ce que tu as l'intention d'en faire... tu peux faire de la couleur directe (faire ta couleur directement sur la planche crayonnée ou encrée), de la couleur sur gris (l'éditeur fait appel à un imprimeur qui va tirer la plahche en gris avec un film transparent reprenant le trait noir (ça permet de ne pas salir les noirs de contour en faisant la couleur)...ou alors, tu fais ta couleur par info... c'est à dire que la planche originale est scannée en 300 DPI afin de recevoir la couleur informatique.
Ensuite, tu as ta planche en couleur. Si c'est de la couleur info, ta planche se trouve déjà sur un CD, donc tu envoies le CD à l'imprimeur et il réalise ses plaques d'impression à partir des données informatiques.
Si la planche couleur est réalisée sur gris ou en couleur directe, la planche est envoyée à la photogravure (qui a en général un super scan, super fin et super bien réglé) afin que le photograveur réalise un cd qui sera envoyé au dessinateur, qui peut encore l'utiliser pour faire des retouches informatiques avant de l'envoyer chez l'imprimeur.
je continue où ça suffit ???
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede xuunam » 10/11/2005 14:46

Merci c'est sympa, c'est nettement plus clair comme ça.
Et pour le "Sourire du Clown", quel a été l'option choisit par Mr Hirn ? C'est quand même l'histoire de cet album qui est particulièrement intéressant. C'est votre "bb" encore pour une semaine, après... ça sera un peu le notre aussi... d'une certaine manière ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 10/11/2005 15:20

Alors, pour le Sourire, Laurent a opté pour la couleur directe (couleur directement appliquée sur la planche originale encrée) et pour quelques réhauts (travail sur la couleur et la lumière) à l'ordinateur sur le CD fait par le photograveur.
En combinant ça au choix du papier, on obtient un album tout en douceur et en velouté, plein d'ambiance, qui convient parfaitement au sujet traité à savoir (pour ceux qui n'ont pas compris) : une banlieue qui s'enflamme.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 14/11/2005 18:41

C'est pour cette semaine et je suis tendu comme un slip...
Je pensais pas que ça me ferait encore cette effet là après 15 ans. C'est plutôt chouette :-)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede nexus4 » 14/11/2005 22:08

Ceci dit ca ne répond pas a ma question :mrgreen:
Est ce que Futuro t'as donné plus de liberté dans le suivi de la fabrication (ou autre) que les autres éditeurs.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 15/11/2005 09:46

Bien ! Pour répondre à ta question, j'ai été consulté, ainsi que Laurent Hirn, à toutes les étapes des choix artistiques, nous avons directement participé au suivi de fabrication en nous rendant chez l'imprimeur et en travaillant en amont avec le chef de fab sur la correction des fichiers et c'est notre parole qui a été mise en avant dans les plaquettes promotionnelles... que te dire de plus ?
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede nexus4 » 15/11/2005 11:02

Euh... oui, ca j'avais compris.
La question est : Est ce que c'est pareil partout ou est ce que c'est assez unique dans ton parcours. (je sais pas si je pose bien la question).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 15/11/2005 11:39

Ah ! Eyh... d'accord !
Ben, c'est carrément assez unique... je dirais même que c'est une perte de temps que la plupart des éditeurs ne peuvent pas ou ne veulent pas se permettre sortant des albums comme on fait des chapelets de saucisses... j'ai oublié de citer aussi au jour le jour un suivi éditorial sinon présent (dans le mauvais sens du terme) en tout cas, enveloppant et réellement réactif.
Ca aussi, ça ne se voit plus beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede nexus4 » 15/11/2005 11:56

Huhu... Tu devais commencer a trouver ca lourd. :mrgreen:
Merci de la réponse.

Donc Futuro part sur les bases de l'ancienne formule, ca augure du meilleur. :ok:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede xuunam » 15/11/2005 15:30

Heu, chuis vert!! Il devait pas sortir le 15 du 15 d'aujourd'hui qu'on est le 15 ...? :cry: Me suis précipité exprès à la fnac en bas de chez moi et il n'y avait rien... :(
Le vendeur m'a dit que peut-être, la semaine prochaine... éventuellement.... :grrrr:
Du coup, de rage, suis reparti avec le coffret Le Tueur en 5 volumes et l'intégral de Myrtil Fauvette en N/B... c'est malin! :cry:

:mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 15/11/2005 15:48

Bon, ben j'y comprends plus rien... en fait, j'avais fini par apprendre qu'il devait sortir le 17 (soit donc jeudi prochain) et voila qu'il y a 5 minutes, mon libraire m'envoie un mail pour me dire que le Sourire est en rayon chez lui...
Va comprendre :roll:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede cubik » 15/11/2005 16:52

ben il devait sans doute être livré aux libraires le 15 pour mise en rayon le 17, mais il y a toujours des impatients >)
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede HubIguane » 16/11/2005 00:44

ben il devait sans doute être livré aux libraires le 15 pour mise en rayon le 17, mais il y a toujours des impatients >)


j'avoue :oops:
mais faute avouée à demi pardonnée...et pourquoi caché plus longtemps un si bel objet :question: ça c'était pour la forme, pour le fond après lecture ;)
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3741
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités