Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Sourire du Clown - la saga est complète

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede flocon » 23/11/2005 19:56

Message précédent :
Xuunam, un brouillon d'avis qui répond en partie à ta question :

Qui peut résister à un sourire de clown ? En toute logique, personne. Comme une réponse d’adulte à la candeur et à l’innocence des enfants, un sourire de clown on se l’imagine toujours charmant et désarmant. Là, loin d’avoir la tête dans les nuages et le faciès béat, les clowns installés dans la Cité des Hauts vents ont les deux pieds dans la réalité. Celle des banlieues qui concentrent ce qu’on appelait des ilots, sorte d’ « agglomérations d’habitations et de population », à la fois si près et si loin du cœur de la ville où il fait bon vivre. Ils ont tenté, à leur niveau, d'insuffler un peu d’air frais à une population qui se replie sur elle-même au point d’asphyxier. Peine perdue ?

Le sujet est grave, d’actualité et interpelle. L’album est beau, presque luxueux. Et c’est un plaisir de retrouver le duo responsable du Pouvoir des innocents, souvent citée en référence dès lors qu’il s’agit de séries coup de poing s’inscrivant dans un contexte réaliste, qui a tenu en haleine les amateurs pendant cinq albums et près de dix ans. En découvrant Le sourire du clown, il est d’ailleurs impossible de ne pas avoir en tête cette histoire qui prend place elle aussi dans un quartier et dans laquelle des anonymes prennent, d’une certaine manière, le « pouvoir ». Parallèlement, on peut aussi se rappeler que depuis le début de cette première saga, il y a eu la réalisation pour les deux auteurs d’un autre ouvrage, Sixty bloc, édité par les organisateurs de la Fête de la BD d’Audincourt. L’occasion pour eux de s’immerger dans le quotidien d’une cité, de recueillir des témoignages et réaliser avec Edmond Baudouin et Michel Crespin un livre que la lecture de ce nouvel album donnera envie de se procurer.

Doit-on en déduire, avec une facilité qui confine à la paresse, que Le sourire du clown est une déclinaison, une transposition dans le contexte français et actualisée du Pouvoir des innocents ? Il est de notoriété publique qu’un certain nombre d’auteurs, au fil de leur carrière, remettent sur le métier l’ouvrage pour mieux tirer la quintessence d’un thème en l’enrichissant de leur vécu et d’un savoir-faire qui s’affirme au fil des ans (il est question dans les documents promotionnels d’ "œuvre de maturité pour les deux créateurs"). De toute évidence, cet argument serait aussi facile que réducteur. Ce premier tome mérite pleinement qu’on s’y attarde en s’affranchissant de toute référence. La construction du récit est parfaitement maîtrisée et les pièces du puzzle s’assemblent méthodiquement en se jouant des bonds chronologiques imposés par le scénariste. L’album demande un effort d’attention ? Tant mieux, on se plaint trop souvent du « vite lu, vite oublié ». Reste que l’exercice est délicat et que la barre est placée haut pour les deux prochaines parties. Parce qu’ils relèvent probablement d’une réalité, on évacuera assez vite les réserves éventuelles suscitées par le portrait dressé des forces de l’ordre qui confine au parti-pris, le symbole de l’église dévoyée par le squat de trafiquants de tout poil ou encore l’image frôlant la caricature de la roulotte colorée posée au milieu du dédale des barres d’immeubles austères.

Ces couleurs sont également à ranger dans la liste des atouts de l’album. Complément idéal du dessin pour en renforcer l’impact, elles sont tout simplement splendides et participent au plaisir de lire cet album à la finition soignée qui offre un papier agréable au toucher. Bien sûr, l’essentiel n’est pas dans l’objet mais une cerise sur le gâteau, ça ne se refuse pas.

Souriez qu’ils disaient…
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18096
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede xuunam » 23/11/2005 20:26

Lol pour "le brouillon" d'avis :siffle: Encore une fois fort bien écrit.
Heu c'est pas la chronique elle même par hasard ? :fant2:

Thx pour les bonnes précisions Master Flocon ;)
Donc Sixty bloc tu penses pour une piste ...? humm... Arf Angélique, j'adore déjà ce prénom... et la douceur de cette voix à venir, l'intensité de ce regard, vraiment je, heu comment dire ... Bon !
"Il t'reste po un Sixty Blocs for Me poupée..? Allez allez Raboules le Sixty là !" [:xuunam:4]
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede formule3 » 23/11/2005 21:27

Y en a qui savent ecrire ! Bravo !
Avatar de l’utilisateur
formule3
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 188
Inscription: 18/02/2005
Localisation: pas loin d'un reblochon
Age: 47 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede NiKo » 24/11/2005 15:09

It's good to be the king
Avatar de l’utilisateur
NiKo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4309
Inscription: 19/07/2002
Localisation: F-06 Grasse
Age: 50 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 24/11/2005 15:10

Dis moi cher auteur, comment t'as fait pour t'immerger et si bien ressentir ce que t'as mis dans ton album (pour que ça soit "crédible" : look, dialogue avec les accents genre banlieue les expression etc)...
T'as été contraint de squatter la banlieue et les cités qui "craignent" ?
Me dis pas que t'as bossé juste d'après photo et en achetant l'intégrale des Guignols ...? :mrgreen:

Nan sans dec', t'as bouger un peu sur place pour ressentir les choses, si oui ou c'est que t'as été ...?
Bref comment tu t'y est pris pour que ça soit si bien haha :fant2:

...Par curiosité toujours ;)

Comme Flocon le rappelle, j'ai parcouru, humé et je l'espère compris l'âme des Champs-Montants pour écrire Sixty Blocs il y a près de 10 ans maintenant. Après, il suffisait d'imaginer comment tout cela allait évoluer pour en arriver là...
En parlant de Sixty Blocs, je l'ai fait découvrir à Sébastien Gnaedig, mon directeur chez Futuro, et ça le tente beaucoup d'en reprendre l'édition, à condition que je retourne sur place et que j'écrive la suite... à savoir ce qui s'y est passé ces dix dernières années. Mais pour cela, il nous faut l'accord du festival d'Audincourt... alors... :roll:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2218
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede Morti » 24/11/2005 15:27

Ca y est lu, d'une traite tellement j'ai ete prise dans l'histoire !

Je ne connais pas le pouvoir des innoncents, mais je crois que c'est la 1ère fois que je referme une BD en restant bouche bée. :shock:
Et ca m'a fait comme quand je sors du cinéma : je me suis repassée l'histoire dans ma tete pendant qqs minutes ! Bref, c'est troublant et beau !
Je ne connaissais pas les auteurs, merci à tous pour cette découverte qui change de l'ordinaire !
:ok: :ok: :ok: :ok: :ok:


Si tu ne connais pas Le pouvoir des innocents, c'est d'abord une grave lacune et ensuite un must absolu...il FAUT lire cette histoire et tu prendras comme beaucoup une énorme claque...moi c'est l'effet que ça m'a fait.
Le pouvoir des innocents est à classer pour moi parmi les 10 meilleurs séries de la BD, toutes époques confondues...quand la BD devient intelligente...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21034
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede satanpetitcoeur » 24/11/2005 15:55

Si tu ne connais pas Le pouvoir des innocents, c'est d'abord une grave lacune et ensuite un must absolu...il FAUT lire cette histoire et tu prendras comme beaucoup une énorme claque...moi c'est l'effet que ça m'a fait.
Le pouvoir des innocents est à classer pour moi parmi les 10 meilleurs séries de la BD, toutes époques confondues...quand la BD devient intelligente...


bof, en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1397
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 24/11/2005 17:35

:question:

Ben ouais quoi. Un bout de bois, avant de s'enflammer, c'est beau et même des fois ça sent bon... ça ne veut pas dire que ça ne peut pas te brûler au 3e degré une fois allumé.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2218
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede crash305 » 24/11/2005 18:02

Bon, je viens de lire les 4 pages de ce forum et comment ne pas avoir envie de quitter son pc et courrir a la librairie l'acheter? Tout le monde le trouve on ne peut plus très bien...

Etant étudiant, mes ressources financières ne sont pas inépuisables et si je veux manger... donc soit vous verser de l'argent au xxx-xxxxxxx-xx, soit vous priez pour que saint nicolas fasse un bon coup en bourse et soit généreux avec moi dans 15 jours

Merci a vous.
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede ygorre » 24/11/2005 23:18

o
ygorre
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 23/05/2004

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede JAUNE » 25/11/2005 00:13

Yessssss, je l'ai, enfiiiiinnnn.
Putain qu'il est beau, putain que je vais en vendre;-)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6157
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede xuunam » 25/11/2005 01:51

Il est annoncé pour quand déjà le tome 2 ? En mars/avril 2006 c'est ça je crois hein ?

:fant2:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede armand » 25/11/2005 09:26

Bon tout d’abord je tiens à féliciter le travail d’éditeur fait par futuropolis … :ok : déjà avec période glaciaire on tenait une bd qui ne ressemblait pas à la production actuelle … mais là c’est coup double ! :priere:

Déjà comme le dit jim c’est un bel objet … et en cela la bd reste un des seuls secteur de la littérature où les livres restent de beaux objets (parce que le livre de poche c’est bien c’est pas cher … mais c’est moche :fant2: )

Ensuite passons au dessin qui ne peut rebuter les pires rabat-joie d’entre nous, c’est bo, dynamique … les expressions sont vraiment hallucinantes de vérité … les persos sont super ressemblant et on les suit sans aucun problème durant les nombreux flash back et certains mises en scène sont super osée … mais permette en une ou deux cases de raconter tellement de chose parfois deux ou trois actions en même temps ! chapeau ! :ok:

Et pour finir le scénar outre que cela est d’une brûlante (désolé :oops: ) actualité … mais ayant été au lycée avec des gars d’une cité (et encore une banlieue calme du 92 :confused: ) … c’est vraiment pas un phénomène qui arrive de nulle part sans prévenir … donc effectivement çà fait bien longtemps que çà bouillait et çà attendait juste un catalyseur pour exploser !

Non ce qui m’a surpris c’est la justesse du ton et surtout la pudeur … c’est ni manichéen, ni provocateur … c’est tout simplement humain et surtout çà raconte la diversité des personnes qui vivent enfermé dans ses ghettos … parfois enfermé par eux même (comme le journaliste ) !

Ca fait vraiment du bien de lire des bd comme çà et j’espère que nombres de nos élus aux têtes si bien faites vont lire cet album pour descendre de leur tour d’ivoire et essayer de comprendre ce qui se passe dans ces cités et ce qu’ils pourraient faire pour changer les choses ! ;)
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede cubik » 25/11/2005 10:33

bah tu sais, il me semble qu'un exemplaire de chaque bd éditée en france est envoyé au ministère de l'intérieur pour le dépot légal ou pour une vérification, je ne sais plus trop pour quoi, enfin y en a qui sont envoyés
après, ça m'étonnerait que le ptit nicolas le lise (ou qui que ce soit au ministère d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede yvantilleuil » 25/11/2005 13:56

Yessssss, je l'ai, enfiiiiinnnn.
Putain qu'il est beau, putain que je vais en vendre;-)


Ca tombe bien car moi je vais l'offrir tellement il est bien! Tu fais des listes de Noël ? ;)
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 25/11/2005 16:04

Ouais enfin, dire qu'une banlieue c'est beau ! Parce que ça reste des blocs de béton pour parquer les gens quand même. Mais bon, je vais attendre de le lire pour avoir ta vision de la chose. ;)

Oui, oui, je suis très curieux de recueillir ton sentiment (d'autant que ma femme m'a beaucoup parlé de toi (en tout bien tout honneur, elle a été ta libraire pendant un an et demi))... reste cependant un petit point que trop de gens ignorent, c'est que ces immondes banlieues dont tu parles ont été, en leur temps, un énorme progrès social (accession au confort, à l'eau chaude, à un nombre de pièces juste en fonction du nombre d'enfants)... ce sont des lieux de bonheur et d'intégration (je parle d'un temps que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaître)...
Nous n'avons pas voulu enlaidir les banlieues, car ce n'est pas leur laideur qui constitue le problème majoritaire... tu peux repeindre une banlieue dans les plus beaux tons de la terre, ça n'en restera pas moins un lieu qui connait une foultitude de problèmes... or, c'est justement ces problèmes que nous voulions traités en filigranne... et c'était inutile d'en rajouter dans le côté banlieue crado... ça ne change rien à la misère financière et affective, qui règne trop souvent là-bas.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2218
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede Zartan » 26/11/2005 12:53

Cher Flocon,
Je crois, sans en être sûr, que les seuls à en posséder encore, sont ceux-là même qui l'ont édité, à savoir le Festival D'Audincourt, Mission BD... s'adresser à Angelique de ma part.
C'est une lecture riche d'enseignement sur la réalité de la dégradation années après années de nos banlieues et l'occasion de retrouver des illustrations de Laurent Hirn, edmond Baudoin et d'un garçon formidable, trop tôt disparu : MICHEL CRESPIN.

Ça date de 1996, je pense hélas qu'on ne doit plus le trouver.....
Peut-être une réédition chez Futuropolis ?????????

ImageImage

à gauche Laurent, à droite Luc

C'est trés bien écrit et, moi qui ai bien connu cette région c'est le reflet fidèle d'une réalité....
Dommage que nos hommes d'état passent plus de temps à (faire) écrire leurs propres livres
qu'à lire ceux des autres....
Avatar de l’utilisateur
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 784
Inscription: 02/07/2005
Age: 78 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede infiniment » 26/11/2005 21:51

Acheté aujourd'hui et lu dans la foulée...
L'un des meilleurs albums de l'année ! :ok: :ok: :ok:
Vivement la suite...


PS : Il faut croire que la fonction "recherche" n'est pas opérationnelle avec le mot "clown" car je venais d'ouvrir un post croyant que le sujet n'existait pas !!!
Avatar de l’utilisateur
infiniment
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 21/08/2004
Localisation: Belgique
Age: 64 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede christi » 28/11/2005 17:01

Oui, oui, je suis très curieux de recueillir ton sentiment (d'autant que ma femme m'a beaucoup parlé de toi (en tout bien tout honneur, elle a été ta libraire pendant un an et demi))... reste cependant un petit point que trop de gens ignorent, c'est que ces immondes banlieues dont tu parles ont été, en leur temps, un énorme progrès social (accession au confort, à l'eau chaude, à un nombre de pièces juste en fonction du nombre d'enfants)... ce sont des lieux de bonheur et d'intégration (je parle d'un temps que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaître)...
Nous n'avons pas voulu enlaidir les banlieues, car ce n'est pas leur laideur qui constitue le problème majoritaire... tu peux repeindre une banlieue dans les plus beaux tons de la terre, ça n'en restera pas moins un lieu qui connait une foultitude de problèmes... or, c'est justement ces problèmes que nous voulions traités en filigranne... et c'était inutile d'en rajouter dans le côté banlieue crado... ça ne change rien à la misère financière et affective, qui règne trop souvent là-bas.



Salut, alors voilà, je l'ai lu et franchement c'est pas mal, vraiment pas mal du tout. Coup de chapeau énorme à Laurent Hirn pour son dessin, nettement plus à mon goût que sur le tome 1 du "Pouvoir..." Au passage, une petite question comme çà à mr. Brunschwig : j'ai remarqué plusieurs références, dans ce 1er tome, au roman "Les hauts de hurlevent" ( les "hauts vents", parmi d'autres ;) ). Est-ce juste un clin d'oeil pour se faire plaisir, ou votre histoire a-t-elle un lien évident avec cette oeuvre littéraire? Merci de me répondre et bonne continuation. Comme on dit, c'est de la "bonne ouvrage"!!! :)
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités