Bref, le coté depressif, trop réaliste (pas besoin d'une bd pour certains sujet, je me fais un JT ou un reportage..) [...]
Bon cela dit pour moi Le sourire du Clown n'a strictement rien à voir avec un reportage de JT...
Primo il s'agit d'une histoire avec une intrigue qui n'a à mon sens pas grand chose à voir avec le context "banlieue classique" au sens ou on l'entend habituellement. plutôt une histoire d'amitié très forte entre une communauté dont les représentant sont tous animés par des convictions différentes voire opposées ( le spoiler est pas passé loin là
)
Secundo, si certains perso se posent effectivement des questions par rapport à leur condition, ou a leur "moi profond", ce n'est certes pas dans une optique de déprime généralisée. La profondeur psychologique des personnages est telle qu'il devient "fascinant" de découvrir le pourquoi du comment des sentiments qu'ils expriment etc...
Rien n'est catégorique, ou tout blanc ou tout noir, chez eux. les persos réfléchissent pour certains, d'autres préfères la lutte, mais il n'est pas question de la réalité des banlieues dans ces reflexions...
Il s'agit avant tout a 90 % d'un pur Thriller, se situant dans 10 % de "décors banlieue".
Ca n'est pas un tome sur la banlieue lol...
Donc l'analogie avec le JT tu peux oublier sans risque