Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Sourire du Clown - la saga est complète

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede ludwick » 02/12/2005 15:47

Message précédent :
Alors moi j'ais adoré plus que tous.Voila 3semaines que je les lus j'y penses tous le temps.
2question:
1)Luc tu écoutes les ogres de barback parce que ton scénario ma agréablement fait penser à certaines de leur chanson(comme printemp,rue du temps petit gars ou petites société)?
2)Blackgirl c'est quoi l'adresse du blog de ton emission?
Merci encore pour cette super bd.
P.s:Je commence mon blog en en parlant si vous voulez voir(mais bon c pas essantiel tous à été dit ici): http://ludwick.skyblog.com/
ludwick
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 27/11/2005
Localisation: villeneuves les avignon

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede Black Girl » 02/12/2005 16:06

L'adresse du blog est dans mon profil. Question bd y'a pas gd chose dedans mais bon ça va venir. Et puis y'a qd même des chouettes choses sur ce blog, hein !
Avatar de l’utilisateur
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 13/08/2004
Localisation: look over there (where ?)
Age: 49 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 02/12/2005 16:07

Bon... moi, je sais plus où me foutre là... je me contenterais de passer répondre à quelques petites interrogations. Blackgirl, le mp me semble une bonne idée... mais ne t'embête pas si ça t'oblige à taper un texte. Tu m'as juste mis l'eau à la bouche.
Ludwick, non, je n'écoute pas les Ogres de Barback, mais toi aussi tu me mets l'eau à la bouche. Ce devrait donc être fait très bientôt, le temps de descendre de ma campagne vers un lieu de civilisation.
En tous cas, je suis heureux de voir l'enthousiasme d'un public jeune et féminin pour le Sourire du Clown... je commençais à me demander si j'allais un jour vous toucher mesdemoiselles, vu que tous mes potes me disent que j'ai une façon d'écrire qui devrait davantage toucher les filles que les garçons (vous leur demanderez pourquoi ils disent ça :-))
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2221
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede flocon » 02/12/2005 16:39

je commençais à me demander si j'allais un jour vous toucher mesdemoiselles,


euh maître des faits de société ça en jette, maître des faits divers c'est déjà moins classe


[:graal noir:1] ok je sors
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18096
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede Black Girl » 02/12/2005 17:29

Blackgirl, le mp me semble une bonne idée... mais ne t'embête pas si ça t'oblige à taper un texte.


Bof, vu que je suis en arrêt de travail jusqu'à mon congé de maternité et que je reprends le boulot que début juin (assez cool pour une prof) je suis pas particulièrement débordée. :mrgreen: Donc ce sera pas fait aujourd'hui mais je t'envoie sans faute un mp dans les jours qui viennent.
Avatar de l’utilisateur
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 13/08/2004
Localisation: look over there (where ?)
Age: 49 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 02/12/2005 17:51

Ci gentil !
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2221
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede Mang! » 03/12/2005 11:20

Bravo Luc et Laurent !
Cette BD est remarquable aussi bien du coté scénaristique que du dessin, vous venez de fabriquer la meilleur BD que j’ai lu cette année.
Alors merci pour ce fabuleux Boulot !
Bon courage pour la suite car il va falloir vous accrochez pour faire mieux ;)
Avatar de l’utilisateur
Mang!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 658
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-59 Mons en Baroeul
Age: 59 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede erta » 03/12/2005 17:31

C'est clairement mon coup de coeur 2005 (avec Lola Cordova).
Le scénario est captivant. Contrairement à certains avis, j'ai trouvé la lecture limpide malgré la densité de l'intrigue et les flash-back.

Le dessin est somptueux. J'y ai retrouvé les ambiances de Gibrat dans Le Sursis, notamment les scènes de nuit...
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
Avatar de l’utilisateur
erta
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 710
Inscription: 24/08/2003
Localisation: BZH
Age: 51 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede marcel.d » 04/12/2005 01:46

Les avis semblent m'indiquer la necessaire possesion de cet album, mais j'ai encore des doutes..
J'ai pas énormement adoré le pouvoir des innocents (desolé), est que cette bd peut quand même me plaire?
Bref, le coté depressif, trop réaliste (pas besoin d'une bd pour certains sujet, je me fais un JT ou un reportage..) du pouvoir des innocents m'a deplu, est ce que je risque d'avoir le même desagréments? (le fait que ce soit aux etats_unis m'avais aussi deplu, là bon point..) Bref, est que le coté fiction est beaucoup developpé?

Bref, merci de vos precisions..
Avatar de l’utilisateur
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 19/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede marcel.d » 04/12/2005 11:26

:shock: :fant2: :fant2: :renverse:


Waow, merci pour ces précisions, c'est tout de suite plus clair..
Vraiment merci
Avatar de l’utilisateur
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 19/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 04/12/2005 12:02

Que te dire. Si tu souhaites avoir un regard un peu différent, plus humain sur les banlieue, avec deux doigts de poésie vraie et de tristesse bien dépressive, ce livre est pour toi... sinon, je te conseille un autre genre de distraction car tu risques de ne pas trouver ton content d'évasion.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2221
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede marcel.d » 04/12/2005 14:28

J'espére que je n'ai pas engendré de vexation Mr brunschwig.

Je suis interessé par cette bd, car je pense qu'il y a beaucoup de talent la dedans (cf commentaire et feuilletage..).
Je recherche la poesie, mais j'ai peur du coté trop réaliste...

Deja , beaucoup entendu parlé du sujet, et finalement qu'y faire?, a part etre indifferent, ou culpabiliser..?

Bref, je pense que ca doit etre une superbe oeuvre, mais j'ai juste cette reserve.. (en plus dans mon boulot, je suis obligé d'etudier ce genre de situation, alors peut etre que c'est vrai, je recherche plus l'evasion..)

Alors, mes excuses si j'ai pu etre "virulent", et je la lirai, c'est sur...
Avatar de l’utilisateur
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 19/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 04/12/2005 16:19

Ne t'excuse surtout pas, je comprends très bien que les attentes vis à vis d'une BD soit différente suivant les gens et tu as tout à fait raison de te renseigner avant d'acheter celle-là si tu as des incertitudes...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2221
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede xuunam » 04/12/2005 16:34

Bref, le coté depressif, trop réaliste (pas besoin d'une bd pour certains sujet, je me fais un JT ou un reportage..) [...]
Bon cela dit pour moi Le sourire du Clown n'a strictement rien à voir avec un reportage de JT...
Primo il s'agit d'une histoire avec une intrigue qui n'a à mon sens pas grand chose à voir avec le context "banlieue classique" au sens ou on l'entend habituellement. plutôt une histoire d'amitié très forte entre une communauté dont les représentant sont tous animés par des convictions différentes voire opposées ( le spoiler est pas passé loin là :oops: :fant2: )
Secundo, si certains perso se posent effectivement des questions par rapport à leur condition, ou a leur "moi profond", ce n'est certes pas dans une optique de déprime généralisée. La profondeur psychologique des personnages est telle qu'il devient "fascinant" de découvrir le pourquoi du comment des sentiments qu'ils expriment etc...
Rien n'est catégorique, ou tout blanc ou tout noir, chez eux. les persos réfléchissent pour certains, d'autres préfères la lutte, mais il n'est pas question de la réalité des banlieues dans ces reflexions...

Il s'agit avant tout a 90 % d'un pur Thriller, se situant dans 10 % de "décors banlieue".
Ca n'est pas un tome sur la banlieue lol...
Donc l'analogie avec le JT tu peux oublier sans risque ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede Kristok » 04/12/2005 16:37

Excellent Bd, très noire par son réallisme et très d'actualité par la dure vie des banlieues.
Les dessins et les couleurs sont superbes.
Le scénario permet de présenter les personnages et les décors.
Justement l'enquête est-elle poursuivie sur les 3 albums ?

Xuunam, le décor est quand même la banlieue, référence au regard des journalistes vis à vis des banlieues, réactions spontanée de la violence, etc ...
Les références sont nombreuses à la banlieue :siffle:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede xuunam » 04/12/2005 16:46

Certes mais ce n'est qu'un décor nan ? quant aux perso, ce sont leurs "motivations individuelles" en regard de l'intrigue qui sont intéressantes, pas les barres d'immeuble ou se déroule l'histoire (ce que je voulais dire...)
Franchement, même si je me suis mal exprimé, penses-tu réellement que l'histoire de Luc a un quelconque rapport aves les reportages sur les banlieues dont on est abreuvé depuis des mois ....?
Pour moi, le noeud de l'intrigue n'est pas ou se déroule l'histoire mm si c'est lié (ce que je ne nie pas d'ailleurs) mais plutôt se qui en découle au niveau de chaque individu, le tout enrobé dans une histoire genre thriller à la fois prenante et surprenante. Je voulais dire par là, qu'il ne s'agit en rien d'un reportage sur les banlieues ( ce n'est que le "prétexte à....")
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede Kristok » 04/12/2005 17:00

Tout à fait d'accord avec toi Xuunam, les banlieues sont le décor de l'intrigue.
Luc en profite pour passer des messages vis à vis du regard des JT sur les banlieues et montre un côté "humain" de celle-ci.
Mais ce n'est pas l'intrigue, cela aurait pu se passer aussi bien dans un autre endroit ou le chaos peu exploser à chaue instant.
Si je peux me permettre Luc :oops:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 04/12/2005 17:03

Je dirais que c'est plus compliqué ou moins tranché que ce que Xuunam vient de dire et je n'en dirais pas plus de mon côté sous peine de vous raconter la suite.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2221
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité