Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Sourire du Clown - la saga est complète

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede luc Brunschwig » 04/12/2005 16:03

Message précédent :
Je dirais que c'est plus compliqué ou moins tranché que ce que Xuunam vient de dire et je n'en dirais pas plus de mon côté sous peine de vous raconter la suite.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede xuunam » 04/12/2005 17:18

Ha bon ? Tiens donc .... :mrgreen:

Alors là ce que tu viens de dire est encore bien plus intriguant que le reste [:xuunam:3]
Tout ça pour qu'on en puisse plus d'attendre la suite hein! :fant2:

Bon si je tranche parfois, c'est pas bien grave car je parle aussi de ce que je ressent à la lecture d'une oeuvre.
Donc si je suis un peu "à côté de la plaque" et bien je ne peux que m'en réjouir, la suite ne m'en étonnera que davantage ;)

pour marcel.d // peu importe nos papotages sur la question, une seule chose tu dois retenir :

C'est là Une Excellente BD!!!
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marcel.d » 04/12/2005 17:47

Ok, merci a tous pour ces commentaires,.. je l'aurais .. tot ou tard (chaude periode niveau bd en ce moment..)

En plus, j'ai presque une consommation "politique" en essayant d'encourager les albumds de plus de 48 pages... donc un autre bon point...
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede maximus » 04/12/2005 21:10

Je rattrappe à peine mon retard de lecture, mais ça valait la peine d'attendre.

Je ne suis pas un inconditionnel de Hirn, loin de là, je déteste les clowns mais j'ai été absolument épaté par cet album.

Le choc n'est pas à la hauteur du T1 du "pouvoir...", mais l'histoire est remarquable, et l'émotion est présente tout au long de l'album sans jamais effleurer le lacrymal.

En plus, c'est vraiment un très bel objet. pas loin d'être la BD de l'année pour moi ;)
maximus
BDéphage
BDéphage

Messagede paplouf » 05/12/2005 19:15

Ah oui... c'est à Tours, à 1 heure de Paris en TGV, 2 jours en auto-stop.

wé enfin en 1h, t'es juste à St Pierre des Corps, après faut prendre la micheline jusqu'à Tours, pis z'ensuite marcher un tit peu jusqu'au vieux Tours pour s'échouer chez Bédélire, à moins de se gourrer et de finir place plum' dans un troquet qui va bien.
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kristok » 05/12/2005 19:20

ou venir sur Orléans, si les auteurs sont motivés pour venir nous voir, Paris fera peut être des efforts.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede le detective blacksad » 07/12/2005 20:58

Je reviens de chez mon libraire où je me suis offert cette bd malgré une couverture qui n'est pas forcément engageante du fait de la tristesse qui s'en dégage.

Dés sa prise en main, j'ai éprouvé du plaisir, en effet la qualité de l'objet est "haut de gamme". Le papier épais et la mise en couleur participe largement à ce constat.

Le dessin est superbe et met parfaitement en valeur les personnages. Par exemple, à la page 13 même si l'on avait pas une croix sur le revers du manteau du curé, on devine le caractère religieux du personnage. Il a déjà un physique de prophète. Ensuite, cette impression est renforcée par la représentation de la cité de nuit juchée sur une colline qui pourrait être tout droit sorti d'un extrait de la bible. Enfin, l'illumination du personnage sous les phares du bus renforce ce sentiment.

A l'achèvement de ma lecture ce personnage m'a rapellé un vieux western : "La Nuit du Chasseur" de Charles Laughton avec Robert Mitchum dans le rôle d'un prêtre qui avait la particularité d'avoir sur une main le mot love tatoué et sur l'autre hate.

Les dialogues de certains personnages sont croustillants.
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

Messagede paddyy » 07/12/2005 21:09

Bon ben voila vous m'avais forcé à l'acheter avec vos bonne critique :) Reste plus qu'a me faire ma propre opinion. Mais deja la qualité du papier est :ok: :ok: :ok:
paddyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Black Girl » 08/12/2005 11:13

Voilà bien lgtps que je n'avais pas été aussi enthousiasmé par une BD. Les auditeurs de ma petite radio associative ont dû s'en rendre compte puisque l'album a été chroniqué lundi dernier dans mon émission.
J'attends la suite avec impatience.

je m'autocite ( :mrgreen: ) juste pour dire, comme signalé par mp à M. Brunschwig (tu as eu mon mp ?) que la chronique a été ajoutée au blog de l'émission, c'est-à-dire là :
http://spaces.msn.com/members/baroquebordello/
Au cas où ce (magnifique :mrgreen: ) blog en intéresse certains.
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede le detective blacksad » 08/12/2005 15:55

[spoiler] Un personnage semble être trés attaché à la cité au risque de mettre sa vie de famille en péril, vous l'aurez reconnu : le journaliste (José). J'espère même le voir comme étant celui qui lévera le voile sur certaines vérités. C'est d'ailleurs ce personnage qui me fait dire que la cité sera toujours le cadre dans lequel se dérouleront les deux prochains tomes.

Sinon, une petite question : Pour vous la fin de Rachid est un meurtre ou un suicide?[/spoiler]
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

Messagede paddyy » 08/12/2005 16:05

[spoiler]C'est un meutre....enfin c'est que mon avis mais vu comme il à etais pendu, avec ça jambe dans le platre dure de le faire tous seul[/spoiler]
paddyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede luc Brunschwig » 08/12/2005 16:29

[spoiler]C'est un meutre....enfin c'est que mon avis mais vu comme il à etais pendu, avec ça jambe dans le platre dure de le faire tous seul[/spoiler]

Juste pour ma gouverne cher Paddy... tu l'as trouvé comment le bouquin ??? :siffle:
C'est juste pour savoir si tu n'es pas déçu de ton achat. ;)
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Lega » 08/12/2005 16:43

[spoiler]pour moi c'est un suicide[/spoiler]
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede paddyy » 08/12/2005 17:03

Juste pour ma gouverne cher Paddy... tu l'as trouvé comment le bouquin ??? :siffle:
C'est juste pour savoir si tu n'es pas déçu de ton achat. ;)

Bien, faut pas etre déprimé pour le lire. J'adore la qualité de l'album. :mrgreen:

J'ai du mal à cerner certains personnages, le prête par exemple. C'est le personnage qui ma le plus intrigué, je dirais meme qu'il est inquiétant pour la suite.

[spoiler]Pour moi c'est lui qui à tuer le petit Rachid comme il à commander l'assassinat de Clock et de Groko..[/spoiler]
paddyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede le detective blacksad » 08/12/2005 18:05

[spoiler] Pour Groko, Paddy, je ne te suis pas. C'est la bonne du curé qui a craqué.
Par contre, pour le reste c'est plausible. On peut imaginer que Clock et Rachid utilisent la "tournée-souriez" pour dealer. Le curé ayant décidé de lutter de façon radicale contre la drogue....
[/spoiler].
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

Messagede paddyy » 08/12/2005 18:51

[spoiler]Si j'ai bien compris c'est le meme curé qu'a l'epoque du meurte de Groko ( qui reviens dans son quartier. ) Donc ça tiens toujours, il à monté la mere du gosse jusqu'a la rendre psychopathe. La bonne à servis de main pour le curé. [/spoiler]

Mais bon je dois etre à l'ouest et la solution doit etre au antipode de ma solution. :siffle:
paddyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cuzn » 08/12/2005 20:11

moi je suis plutôt d'accord avec paddyy :mrgreen:

j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce premier tome
je suis très sensible à ces maquillages de clowns
au niveau esthetique l'ensemble est vraiment réussi, je trouve la couverture particulièrement belle
le scénario tient bien la route, j'ai été captivé et j' attends vivement la suite..

bref tout a déja été dit mais cela fait une voix de plus [:xuunam:3] :mrgreen:
bof!
cuzn
BDéphile
BDéphile

Messagede Black Girl » 09/12/2005 08:21

moi je suis plutôt d'accord avec paddyy :mrgreen:

Pareil pour moi : le dernier spoiler de padyy, j'y avais pensé aussi. Mais peut-être qu'on est tous les deux à l'ouest, hein. :mrgreen:
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Black Girl » 09/12/2005 09:59

[spoiler]dans le petit salon, avec le chandelier[/spoiler]
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tetram » 09/12/2005 15:00

Avertissement à l'intention des gens qui cherchent des réponses originales et hors du commun à ce topic : ce que je vais écrire n'est pas pour vous (mais je veux bien que Luc me lise ;) )...

Ben oui, parceque je ne vais répéter tout le bien qui a été dit : c'est un superbe livre, une superbe histoire, un super dessin, un super tout quoi !
J'ai découvert ce duo d'auteur avec le pouvoir des innocents, oeuvre qui est rapidement devenue une référence ultime pour moi et ma compagne. Ben j'ai vraiment l'impression que le sourire du clown va lui faucher la place !

J'ai eu la chance de rencontrer Luc et son compère lors d'une séance de dédicace à la librairie Cart de Besançon, à l'occasion de la sortie du dernier volume du pouvoir des innoncents, et je suis content de voir que vous avez trouvé un éditeur qui respecte complétement vos choix artistiques. A l'époque, ma compagne et moi avions amené le coffret du pouvoir des innocents, et vous nous aviez fait tous les deux une signature au stylo argenté sur le coffret (en plus des deux dédicaces magnifiques sur deux albums...). Vous nous aviez alors fait remarquer que sur le coffret, on voyait très mal la statue de la liberté en arrière plan (j'ai d'ailleurs vu que ça a été corrigé dans la réédition du coffret pour cette fin d'année) : a priori, futuropolis est beaucoup plus proche de ce que vous souhaitez ! J'ai hâte de voir la suite !

J'en profite au passage : vous feriez pas un petit détour par Besac un de ces jours ? J'avais espérer vous croiser à Angoulème, et le seul écho que j'ai eu de vous, c'est par Joseph Behe qui a avoué que Hirn est son modèle pour le faune ;)

Allez amis du nord est, viendez par chez nous ;) !
Tetram
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle