xof 24 a écrit:Jesse Custer a écrit:spyd a écrit:Par chez moi (en Bretagne), après les sépultures, on fait un café-patisseries ou un buffet grosse bouffe en l'honneur du défunt. C'est très sympa.
Chez moi on fait pareil sauf qu'au lieu du café c'est de l'alcool, c'est chelou au début, mais on se raconte pleins d’anecdotes et à la fin on est tous pompette, en fait c'est cool
P.S : je suis de souche Aveyronnaise !
Cela se généralise.
J'avais 12/14 ans lorsque , en Bretagne, j'ai participé a ce genre de retrouvailles après l'enterrement.
Un sujet qui est revenu à la table avec madame il y a 3 ou 4 semaines, suite au décès d'un de ses amis d'enfance.
Contexte: Elle est née à Cuba et a quitté l’île définitivement à ses 14 ans. Déjà du temps où elle y habitait, une partie de sa famille et de son entourage avait tendance à l'écarter de tout enterrement. Depuis son départ, on lui ment quand elle prend des nouvelles, pour que finalement elle apprenne un décès survenu quelques mois auparavant. Dans le cas de cet ami, il est mort il y a 2 ans, sa mère justifiant qu'il n'y avait pas besoin de réveiller cette souffrance.
J'ignore si cette façon d'occulter la mort est généralisée dans le pays mais d'après ce que madame m'a expliqué, on enterre dans les fosses communes à Cuba et on peut récupérer la dépouille du défunt désiré, mais seulement 3 ans après (on peut aisément deviner qu'on n'est jamais certain de ce qu'on récupère). Un double traumatisme en somme.
Bon, sinon se retrouver pour une bouffe ou quelque chose qui s'y apparente me parait inconcevable. En tout cas, je n'ai jamais vécu les enterrements de cette façon-là au Portugal.