Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede LeJoker » 05/05/2020 18:19

Message précédent :
dod a écrit:
marvin le rouge a écrit:
Par plus "jeunes" je parlais des moins de 60 ans ;)


On ne peut pas vraiment dire que 60 ans c'est un jeune non plus ;) Déjà que 45 c'est déjà un peu mal barré, puisque la plupart des gens ont dépassé leur demi vie... Après tu peux être jeune dans ta tête, c'est vrai



Toi dans 5 ans faut qu'on se parlent..... :D :D

Là, Marvin, t'as touché une corde sensible.

Le fils à Dod, pour sortir en vacances avec ses potes en ayant ET les clefs de la bagnole ET celles de la maison de vacances, , il lui suffira de lui promettre un caisson cryogénisé pour avoir plus d'années de vie.

- chéri, je veux pas te..., je sais que tu admires ton fils pour ses réalisations techniques et robotiques, mais quand même! Croire qu'il va te permettre de vivre plus longtemps, est-ce bien sérieux...
- Bah c'est bien négocié, un caisson cryo contre les clefs d'bagnole, non ?! Eh! On dit merci qui? J'ai même obtenu le module optionnel à chien de compagnie avec distributeur de bières! Le tout avec des roues. T'entends ? des roues.
- Mmmh, il t'aurait mis des clignotants et l'autoradio, t'étais prêt lui filer ton code Rib quoi..
- avec l'autoradio ??! Mais j'étais pas au courant!! t'as la date de sortie ?
- ...! bonne nuit chéri.
:D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede dod » 05/05/2020 19:18

:fant2: :fant2: tu crois pas si bien dire en plus.... il bosse sur un truc pour son vieux croulant de père.... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6909
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Morti » 05/05/2020 20:02

marvin le rouge a écrit:
Par plus "jeunes" je parlais des moins de 60 ans ;)


On ne peut pas vraiment dire que 60 ans c'est un jeune non plus ;) Déjà que 45 c'est déjà un peu mal barré, puisque la plupart des gens ont dépassé leur demi vie... Après tu peux être jeune dans ta tête, c'est vrai


Non mais écoutez-le, l'autre...p'tit con, va... [:kusanagui:6] :bisou:

Sérieux, l'âge c'est dans la tête sauf problème de santé évidemment.
J'ai connu des gars durant mes études, ils avaient 20 ans et avaient déjà une mentalité de vieux alors que mon grand-père jusque 89 ans, il était très bien dans sa tête et dans ses idées.

C'est un état d'esprit...pouvoir rire, aimer la dérision, le second degré, l'humour sous toutes ses formes, rester à l'écoute des amis, de la famille, profiter des choses simples et surtout ne pas perdre de temps avec les emmerdeurs, les cons et les gens aux idées bien arrêtées...c'est une perte de temps et on n'en a plus beaucoup.

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Gorkh » 05/05/2020 20:12

Morti a écrit:
marvin le rouge a écrit:
Par plus "jeunes" je parlais des moins de 60 ans ;)


On ne peut pas vraiment dire que 60 ans c'est un jeune non plus ;) Déjà que 45 c'est déjà un peu mal barré, puisque la plupart des gens ont dépassé leur demi vie... Après tu peux être jeune dans ta tête, c'est vrai


Non mais écoutez-le, l'autre...p'tit con, va... [:kusanagui:6] :bisou:

Sérieux, l'âge c'est dans la tête sauf problème de santé évidemment.
J'ai connu des gars durant mes études, ils avaient 20 ans et avaient déjà une mentalité de vieux alors que mon grand-père jusque 89 ans, il était très bien dans sa tête et dans ses idées.

C'est un état d'esprit...pouvoir rire, aimer la dérision, le second degré, l'humour sous toutes ses formes, rester à l'écoute des amis, de la famille, profiter des choses simples et surtout ne pas perdre de temps avec les emmerdeurs, les cons et les gens aux idées bien arrêtées...c'est une perte de temps et on n'en a plus beaucoup.

[:fantaroux:2]


Je vais faire mon chiant. Je n'ai probablement jamais été considéré comme "jeune dans ma tête". Mais en fait, je déteste cette expression. Associer l'insouciance avec la jeunesse c'est faux. Je déteste cet idéal du jeunisme. C'est une des raisons qui a mis au pinacle des gars comme Sarkozy et Macron qui "détonnaient par leur dynamisme". C'est un exemple.
Si un jeune, tu trouves qu'il a une mentalité de vieux et qu'un vieux a une mentalité de jeune, c'est que tu n'as pas la bonne définition de "mentalité de vieux" et "mentalité de jeune" .

Voilà, c'était mon coup de gueule à la con :D

Et vivent les espiègles. Vivent les taciturnes. Vivent les casaniers. Vivent les dynamiques. Vive tous. Sauf les gros cons aigris. Qu'ils soient vieux ou jeunes !
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Morti » 05/05/2020 23:26

Gorkh a écrit:
Morti a écrit:
marvin le rouge a écrit:
Par plus "jeunes" je parlais des moins de 60 ans ;)


On ne peut pas vraiment dire que 60 ans c'est un jeune non plus ;) Déjà que 45 c'est déjà un peu mal barré, puisque la plupart des gens ont dépassé leur demi vie... Après tu peux être jeune dans ta tête, c'est vrai


Non mais écoutez-le, l'autre...p'tit con, va... [:kusanagui:6] :bisou:

Sérieux, l'âge c'est dans la tête sauf problème de santé évidemment.
J'ai connu des gars durant mes études, ils avaient 20 ans et avaient déjà une mentalité de vieux alors que mon grand-père jusque 89 ans, il était très bien dans sa tête et dans ses idées.

C'est un état d'esprit...pouvoir rire, aimer la dérision, le second degré, l'humour sous toutes ses formes, rester à l'écoute des amis, de la famille, profiter des choses simples et surtout ne pas perdre de temps avec les emmerdeurs, les cons et les gens aux idées bien arrêtées...c'est une perte de temps et on n'en a plus beaucoup.

[:fantaroux:2]


Je vais faire mon chiant. Je n'ai probablement jamais été considéré comme "jeune dans ma tête". Mais en fait, je déteste cette expression. Associer l'insouciance avec la jeunesse c'est faux. Je déteste cet idéal du jeunisme. C'est une des raisons qui a mis au pinacle des gars comme Sarkozy et Macron qui "détonnaient par leur dynamisme". C'est un exemple.
Si un jeune, tu trouves qu'il a une mentalité de vieux et qu'un vieux a une mentalité de jeune, c'est que tu n'as pas la bonne définition de "mentalité de vieux" et "mentalité de jeune" .

Voilà, c'était mon coup de gueule à la con :D

Et vivent les espiègles. Vivent les taciturnes. Vivent les casaniers. Vivent les dynamiques. Vive tous. Sauf les gros cons aigris. Qu'ils soient vieux ou jeunes !


Mais qui te dis que toi, tu as la bonne définition ???

Etre jeune dans sa tête, pour moi c'est un état d'esprit. Etre capable de réagir comme quand j'étais jeune, de m'enthousiasmer pour des choses qui ne devraient pas, penser à autre chose que la politique ou les impôts sans culpabiliser, pouvoir lire des BD à presque 70 ans, écouter la musique de mes 20 ans, aimer encore les choses que j'aimais.
Je ne vois pas pourquoi le fait que j'aie aimé certaines choses étant jeune devrait m'être interdit parce que j'ai pris de l'âge.

Mais d'accord avec toi, vive tous ceux que tu cites et mort aux cons... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede LeJoker » 06/05/2020 00:03

Morti a écrit:
Etre jeune dans sa tête, pour moi c'est un état d'esprit. Etre capable de réagir comme quand j'étais jeune, de m'enthousiasmer pour des choses qui ne devraient pas, penser à autre chose que la politique ou les impôts sans culpabiliser, pouvoir lire des BD à presque 70 ans, écouter la musique de mes 20 ans, aimer encore les choses que j'aimais.


Y a que les vieux pour se demander s'ils sont encore jeunes. C'est même le principal moyen de les repérer.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Brian Addav » 06/05/2020 06:52

Le problème, c'est que par exemple, moi je me sens très jeune dans ma tête... mais dès que je fous les pieds sur le terrain de foot pour jouer, je sais pas, mais je me prends un de ces coups de vieux... c'est pas drôle quoi...

Sinon :
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede euh... si vous le dites » 06/05/2020 08:40

Morti a écrit:...écouter la musique de mes 20 ans, aimer encore les choses que j'aimais.


Tiens, c'est marrant, moi, j'associe ça à une posture de vieux.
Rester jeune, pour moi, c'est au contraire toujours privilégier la curiosité et les nouvelles découvertes par rapport à ce que l'on connait déjà.
Comme quoi, tout le monde à sa manière de définir ce qu'est pour lui rester jeune ou devenir vieux.
Et c'est très bien comme ça.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Bolt » 06/05/2020 08:57

euh... si vous le dites a écrit:
Morti a écrit:...écouter la musique de mes 20 ans, aimer encore les choses que j'aimais.


Tiens, c'est marrant, moi, j'associe ça à une posture de vieux.
Rester jeune, pour moi, c'est au contraire toujours privilégier la curiosité et les nouvelles découvertes par rapport à ce que l'on connait déjà.

Oui voilà, parfaitement en ligne avec ça.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Croaa » 06/05/2020 08:59

euh... si vous le dites a écrit:
Morti a écrit:...écouter la musique de mes 20 ans, aimer encore les choses que j'aimais.


Tiens, c'est marrant, moi, j'associe ça à une posture de vieux.
Rester jeune, pour moi, c'est au contraire toujours privilégier la curiosité et les nouvelles découvertes par rapport à ce que l'on connait déjà.
Comme quoi, tout le monde à sa manière de définir ce qu'est pour lui rester jeune ou devenir vieux.
Et c'est très bien comme ça.


L'un n'empêche pas l'autre.
Parce que s'il faut ne plus écouter ce que l'on a aimé sous prétexte de rester jeune, on délaisse pas mal de bonne chose juste pour une posture... c'est dommage.
Dernière édition par Croaa le 06/05/2020 09:08, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Bolt » 06/05/2020 09:04

Croaa a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Morti a écrit:...écouter la musique de mes 20 ans, aimer encore les choses que j'aimais.


Tiens, c'est marrant, moi, j'associe ça à une posture de vieux.
Rester jeune, pour moi, c'est au contraire toujours privilégier la curiosité et les nouvelles découvertes par rapport à ce que l'on connait déjà.
Comme quoi, tout le monde à sa manière de définir ce qu'est pour lui rester jeune ou devenir vieux.
Et c'est très bien comme ça.


L'un n'empêche pas l'autre.
Parce que si'il faut ne plus écouter ce que l'on a aimé sous prétexte de rester jeune, on délaisse pas mal de bonne chose juste pour une posture... c'est dommage.

Euh n'a pas prétendu de "délaisser" mais simplement de découvrir. Aucune posture là-dedans, si ce n'est celle du curieux.

"L'un n'empêche pas l'autre."
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Croaa » 06/05/2020 09:09

Bolt a écrit:Euh n'a pas prétendu de "délaisser" mais simplement de découvrir. Aucune posture là-dedans, si ce n'est celle du curieux.

"L'un n'empêche pas l'autre."


ce que n'avait pas non plus évoqué Morti (ne pas découvrir) en disant continuer d'aimer écouter ce qu'il écoutait jeune...
D'où ma précision. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede euh... si vous le dites » 06/05/2020 09:13

Croaa a écrit:L'un n'empêche pas l'autre.


Bien entendu, l'un n'empêche pas l'autre.
Chacun va trouver son point d'équilibre.
Mais la curiosité et l'envie de découvrir toujours de nouvelles choses, ça demande beaucoup de temps et une énergie toujours renouvelée.

Parce que si'il faut ne plus écouter ce que l'on a aimé sous prétexte de rester jeune, on délaisse pas mal de bonne chose juste pour une posture... c'est dommage.


Pourquoi cela devrait-il relever d'une posture?
Au rayon artistique et culturel, j'ai constamment besoin d'élargir mes centres d'intérêts. C'est comme ça que je fonctionne, sinon ça m'emmerde, ce n'est pas une posture.
Il m'arrive de partir de temps à autre dans des trips nostalgiques mais ça me broute à chaque fois rapidement.
Mais chacun fonctionne comme il l'entend, bien évidemment.

Ceci dit, je reconnais que j'ai une obsession compulsive de la découverte. Avec les ans, j'ai été obligé de me calmer mais à certaines périodes de ma vie, c'était tellement frénétique que ça faisait peur à tout mon entourage.
Dernière édition par euh... si vous le dites le 06/05/2020 09:18, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Croaa » 06/05/2020 09:17

euh... si vous le dites a écrit:Pourquoi cela devrait-il relever d'une posture?
Au rayon artistique et culturel, j'ai constamment besoin d'élargir mes centres d'intérêts. C'est comme ça que je fonctionne, sinon ça m'emmerde, ce n'est pas une posture.
Il m'arrive de partir de temps à autre dans des trips nostalgiques mais ça me broute à chaque fois rapidement.
Mais chacun fonctionne comme il l'entend, bien évidemment.


Mais cela n'a rien à voir sur le fait de rester jeune ou non.
Je suis quasi sûr que lorsque tu étais plus jeune, tu avais le même comportement.
Pour moi c'est donc le fait de le raccrocher au fait de rester jeune qui n'est pas approprié, c'est tout.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede euh... si vous le dites » 06/05/2020 09:27

Croaa a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Pourquoi cela devrait-il relever d'une posture?
Au rayon artistique et culturel, j'ai constamment besoin d'élargir mes centres d'intérêts. C'est comme ça que je fonctionne, sinon ça m'emmerde, ce n'est pas une posture.
Il m'arrive de partir de temps à autre dans des trips nostalgiques mais ça me broute à chaque fois rapidement.
Mais chacun fonctionne comme il l'entend, bien évidemment.


Mais cela n'a rien à voir sur le fait de rester jeune ou non.
Je suis quasi sûr que lorsque tu étais plus jeune, tu avais le même comportement.
Pour moi c'est donc le fait de le raccrocher au fait de rester jeune qui n'est pas approprié, c'est tout.


Changeons les termes alors.
Au lieu de rester jeune, je dirais rester vivant.
Moi, restreindre le besoin de découvertes pour y substituer même en partie un retour vers des habitudes passées, j'associe ça à la mort. Mais c'est un sentiment personnel, hein.
La nostalgie, ça me rend triste. Et je ne vais pas prétendre que j'y échappe toujours. Mais ce qui me rend triste, ce n'est pas le souvenir du passé mais le fait que j''associe cette nostalgie à une défaite du présent.
Ceci dit, je ne prétends pas que mon attitude soit meilleure qu'une autre, bien évidemment.
On est tous différents et on fonctionne tous différemment et c'est justement ça qui est bien.
Mon meilleur ami, lui, il est au contraire hyper fidèle par rapport à ses goûts. Il aime toujours les mêmes choses depuis plus de 25 ans que je le connais. Et c'est mon meilleur ami quand même.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Croaa » 06/05/2020 09:32

euh... si vous le dites a écrit:[

Changeons les termes alors.
Au lieu de rester jeune, je dirais rester vivant.
Moi, restreindre le besoin de découvertes pour y substituer même en partie un retour vers des habitudes passées, j'associe ça à la mort.
La nostalgie, ça me rend triste. Et je ne vais pas prétendre que j'y échappe toujours. Mais ce qui me rend triste, ce n'est pas le souvenir du passé mais le fait que j''associe cette nostalgie à une défaite du présent.

C'est étonnant.
Cela veut dire qu'une découverte à quelle durée de vie ? 2 semaine, 2 mois, 2 ans et après cela passe aux oubliettes ?
Pareil pour une bd, tu ne relais jamais une bd ancienne ?

Tout ça au risque de délaisser une très bonne chose pour la remplacer par une bonne chose seulement ?

Ecouter un vieil album, relire un vieille bd ce n'est pas forcément de la nostalgie.

Ton truc cela ressemble plus à une course en avant par peur de vieillir...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede LeJoker » 06/05/2020 09:38

Pour discuter sur tout comme ça, c'est que vraiment, vous ne savez pas vous occuper. Consulter le forum et ne pas pouvoir s'empêcher de répondre doit même être un TOC chez certains.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede thyuig » 06/05/2020 09:53

Croaa a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:[

Changeons les termes alors.
Au lieu de rester jeune, je dirais rester vivant.
Moi, restreindre le besoin de découvertes pour y substituer même en partie un retour vers des habitudes passées, j'associe ça à la mort.
La nostalgie, ça me rend triste. Et je ne vais pas prétendre que j'y échappe toujours. Mais ce qui me rend triste, ce n'est pas le souvenir du passé mais le fait que j''associe cette nostalgie à une défaite du présent.

C'est étonnant.
Cela veut dire qu'une découverte à quelle durée de vie ? 2 semaine, 2 mois, 2 ans et après cela passe aux oubliettes ?
Pareil pour une bd, tu ne relais jamais une bd ancienne ?

Tout ça au risque de délaisser une très bonne chose pour la remplacer par une bonne chose seulement ?

Ecouter un vieil album, relire un vieille bd ce n'est pas forcément de la nostalgie.

Ton truc cela ressemble plus à une course en avant par peur de vieillir...


Par rapport à ça justement, je m'interroge actuellement sur cette "consommation", est-ce qu'elle est compatible avec une volonté de décroissance, avec la volonté de vivre mieux, plus sainement ? Même si l'alibi est culturel, mes 50 bds par an, mes 100 disques, ma centaine de bouquins de poche, est-ce de la consommation irraisonnée ? :|
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede euh... si vous le dites » 06/05/2020 10:01

Croaa a écrit:Cela veut dire qu'une découverte à quelle durée de vie ? 2 semaine, 2 mois, 2 ans et après cela passe aux oubliettes ?


Ca dépend.
Parfois je switche plein de fois en quelques minutes, parfois j'arrive à me poser sur quelque chose dans la durée.
C'est très variable.
Il y a quelques trucs dont je sais que je les aimerai toujours. Ils vivent en moi pour toujours.
Je sais que j'aimerai toujours Nick Cave par exemple.
Mais je peux très bien passer 10 ans sans l'écouter une seule fois.

Pareil pour une bd, tu ne relis jamais une bd ancienne ?


C'est très rare. Ca m'intéresse assez peu.
En règle générale, je ne reviens sur quelque chose que si je suis certain de pouvoir la relire sous un angle neuf.

Tout ça au risque de délaisser une très bonne chose pour la remplacer par une bonne chose seulement ?


Oui.
Ca fait partie du truc.

Ecouter un vieil album, relire un vieille bd ce n'est pas forcément de la nostalgie.


Non.
Mais c'est du temps que tu ne peux pas utiliser pour découvrir quelque chose que tu ne connais pas.

Ton truc cela ressemble plus à une course en avant par peur de vieillir...


Je ne sais pas. En fait, j'ai toujours été comme ça.
Et c'était bien pire quand j'étais vraiment jeune et que l'idée même de la vieillesse n'était qu''une abstraction très lointaine.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede euh... si vous le dites » 06/05/2020 10:18

thyuig a écrit:Par rapport à ça justement, je m'interroge actuellement sur cette "consommation", est-ce qu'elle est compatible avec une volonté de décroissance, avec la volonté de vivre mieux, plus sainement ? Même si l'alibi est culturel, mes 50 bds par an, mes 100 disques, ma centaine de bouquins de poche, est-ce de la consommation irraisonnée ? :|


C'est une question intéressante, en effet.
Pour ma part, je dirais que j'élude largement la question en me disant que mis à part des biens culturels, je "consomme" en fait assez peu. Parce que rien d'autre ne m'intéresse à ce point.
Les fringues, rien à foutre. Une belle grosse bagnole, rien à foutre. Les gadgets en tout genre, rien à foutre. Faire du sport, rien à foutre. Tout ça, ce sont des considérations périphériques qui m'emmerdent.
S'il ne tenait qu'à moi, manger sainement et acheter des bouquins, ça me suffirait.
Bon ceci dit, je ne vis pas tout seul et je suis bien obligé de raboter sur mon minimalisme radical.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Croaa » 06/05/2020 10:34

euh... si vous le dites a écrit:
Croaa a écrit:Cela veut dire qu'une découverte à quelle durée de vie ? 2 semaine, 2 mois, 2 ans et après cela passe aux oubliettes ?


Ca dépend.
Parfois je switche plein de fois en quelques minutes, parfois j'arrive à me poser sur quelque chose dans la durée.
C'est très variable.
Il y a quelques trucs dont je sais que je les aimerai toujours. Ils vivent en moi pour toujours.
Je sais que j'aimerai toujours Nick Cave par exemple.
Mais je peux très bien passer 10 ans sans l'écouter une seule fois.

Pareil pour une bd, tu ne relis jamais une bd ancienne ?


C'est très rare. Ca m'intéresse assez peu.
En règle générale, je ne reviens sur quelque chose que si je suis certain de pouvoir la relire sous un angle neuf.

Tout ça au risque de délaisser une très bonne chose pour la remplacer par une bonne chose seulement ?


Oui.
Ca fait partie du truc.

Ecouter un vieil album, relire un vieille bd ce n'est pas forcément de la nostalgie.


Non.
Mais c'est du temps que tu ne peux pas utiliser pour découvrir quelque chose que tu ne connais pas.

Ton truc cela ressemble plus à une course en avant par peur de vieillir...


Je ne sais pas. En fait, j'ai toujours été comme ça.
Et c'était bien pire quand j'étais vraiment jeune et que l'idée même de la vieillesse n'était qu''une abstraction très lointaine.


Chacun son truc en effet.
Perso, découvrir juste pour découvrir cela m'en touche une sans bouger l'autre. Ce qui me fait me déconfiner c'est le plaisir d'écoute ou de lecture, que ce soit une vieillerie ou une nouveauté. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités