luc Brunschwig a écrit:Lis le tome 2 de ce cycle 2, je crois que tu la retrouveras
Cooltrane a écrit:En fait, j'étais resté sur une drôle d'ompression sur la fin du T5, quand Providence parle du plus gros attentat jamais perpétré à NYC.... alors que le bouquin date de début 2002 (donc 5 ou 6 mois après 9/11...
luc Brunschwig a écrit:Juste pour répondre sur le 11 septembre... le cycle 1 se passe en 1997. Le dernier tome était fini d'écrire quand l'attentat a eu lieu et le second cycle a justement le 11 septembre comme sujet : le choc de notre attentat contre celui plus énorme encore qui a eu lieu ce jour-là...
Frannck a écrit:Quant à la narration, fait un effort sur la tienne, 3 lignes et l'on ne comprend plus rien à ce que tu cherches à dire. Tout lire est une gageure.
Cooltrane a écrit:Alors,
1- le coté dessin de Hirn à la Boucq des premiers tomes (cela s'estompe un peu àpdu T4) m'est revenu comme une claque (c'est pas que j'aime pas, mais quand c'est trop emprunté... ) >> notez que cela m'a plus dérangé ajd qu'alors, mais rien de choquant
2- du coup, les couleurs m'ont parfois dérangé aussi, mais rien de rédhibitoire
3- le coté manichéen est devenu aussi un peu too much pour moi, près de 15 après ma première lecture... C'est pas que cela a mal vieilli, c'est plutôt moi qui ai (pas si mal que ça) vieilli, et cela ne correspond plus vraiment à ce que j'aime (pourtant, je fonctionne encore pour les Largo et/ou XIII)
Pako Tille a écrit:Cooltrane a écrit:Alors,
1- le coté dessin de Hirn à la Boucq des premiers tomes (cela s'estompe un peu àpdu T4) m'est revenu comme une claque (c'est pas que j'aime pas, mais quand c'est trop emprunté... ) >> notez que cela m'a plus dérangé ajd qu'alors, mais rien de choquant
2- du coup, les couleurs m'ont parfois dérangé aussi, mais rien de rédhibitoire
3- le coté manichéen est devenu aussi un peu too much pour moi, près de 15 après ma première lecture... C'est pas que cela a mal vieilli, c'est plutôt moi qui ai (pas si mal que ça) vieilli, et cela ne correspond plus vraiment à ce que j'aime (pourtant, je fonctionne encore pour les Largo et/ou XIII)
C'est vrai que le dessin a vieilli, et le premier album pique un peu les yeux maintenant (après, ça ne me dérange pas), mais moi qui en ce moment emprunte les XIII a la médiathèque, je trouve que coté dessin, il y a vraiment une différence... on sent vraiment, avec XIII, que l'on est dans une autre époque (ce qui est vrai, d'ailleurs).
Sinon,je ne comprend pas trop le coté manichéen que tu reproches au PDI, car je trouve perso que l'on est au delà des clivages de ce qui est bien ou mal.[Révéler] Spoiler:On a par exemple une Jessica qui aide les plus démunis, qui s'est occupé d'un foyer pour Orphelin, en essayant de leurs inculquer ses valeurs... et ces mêmes orphelins, pour justement porter ces valeurs aux plus haut en permettant à Jessica de briguer la mairie de New-York, en viennent à utiliser des méthodes dignes de la mafia. Leurs personnalités est ambivalente tout de même
Cooltrane a écrit:Beeen justement, on est dans le bien par le mal, pour le soit-disant bien du peuple, envers et contre son propre avis... si c'est pas manichéen ça, faudra que je regarde la définition au dico
Pako Tille a écrit:Cooltrane a écrit:Beeen justement, on est dans le bien par le mal, pour le soit-disant bien du peuple, envers et contre son propre avis... si c'est pas manichéen ça, faudra que je regarde la définition au dico
Pour faire simple[Révéler] Spoiler:je voulais dire que l'on a pas les bons d'un coté, les méchants de l'autre, avec des personnages principaux ambivalents. Pour arriver à plus de justice et d'égalité dans la société, enfin déjà à New York, on n’hésite pas à utiliser des méthodes condamnables. Bref, on a des protagonistes qui ne sont pas tout blanc ou tout noir
Pako Tille a écrit:J'avoue, j'ai vérifié aussi dans dico avant de "poster", pour voir si je ne t'avais pas répondu à coté
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités