Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LE POUVOIR DES INNOCENTS ET SES SUITES

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: LE POUVOIR DES INNOCENTS ET SES SUITES

Messagede luc Brunschwig » 10/05/2014 09:29

Message précédent :
Tout d'abord un grand merci pour la découverte et le ressenti de lecture sur l'ensemble des 7 albums (c'est une configuration qu'on a assez peu rencontré si on y réfléchi bien :-D )
Pour le cycle 3, si tu es fan d'EO, tu peux attaquer dès maintenant, sinon, attends la réédition avec la nouvelle maquette... le but pour l'instant, c'est d'avancer dare dare sur le cycle 2 et de faire le joint avec le cycle 3 qui sera réédité à ce moment là (ou un peu avant si cette histoire de cycle devient clair dans l'esprit des gens, ce qui n'était pas le cas avec 3 séries ayant 3 noms différents : Pouvoir des Innocents, Car l'Enfer est Ici et les Enfants de Jessica formant au final une seule et même histoire).
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede stema33 » 10/05/2014 09:38

Merci pour cette réponse :ok:
C'est pas que je suis fana des EO, c'est surtout que temps que je suis dans la parfaite chronologie
de l'histoire j'ai pas envie de m'embrouiller ou que surtout certaines révélations peuvent nuire
à la lecture du cycle 3 pour revenir ensuite au cycle 2 !

Donc, je pense que j'attendrai le 3ème tome du deuxième cycle... Même si l'envie est là :?

Après Urban, le sourire du clown et l'esprit de Warren je dois dire que je commence à être assez
fan de vos séries maître Luc ;)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede luc Brunschwig » 10/05/2014 09:50

Il vous en prie (huhuhu :oops: )
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede jfmal » 10/05/2014 13:35

Puis je moi aussi poser une question?

J'ai le souvenir d'avoir lu dans un magazine Delcourt, une très chouette histoire courte en rapport direct avec le pouvoir des innocents. On y retrouvait Logan tout jeune poussé par un sale concours de circonstance à s'engager dans l'armée.
J'avais trouvé cette courte histoire très bien bouclée, apportant sa pierre à l'édifice et permettant de mieux comprendre la psychologie de Logan.
J'ai longtemps cru que ces pages seraient un jour incluses dans une nouvelle édition, mais non :(

Peux tu nous en dire plus Luc?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede luc Brunschwig » 10/05/2014 13:37

Lis le tome 2 de ce cycle 2, je crois que tu la retrouveras :-D :-D :-D :-D :-D
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede jfmal » 10/05/2014 14:15

Voilà donc qui confirme mon intention de me lancer dans ce second cycle ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stema33 » 10/05/2014 16:24

luc Brunschwig a écrit:Lis le tome 2 de ce cycle 2, je crois que tu la retrouveras :-D :-D :-D :-D :-D

Je confirme ;)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede The Maze Echo » 18/05/2014 17:49

Un immense merci à Luc et Laurent pour leur patience et leur gentillesse :

The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/06/2014 09:45

J'ai été surpris de voir un 2è cycle de PdI (apparamment j'avais loupé les deux EdJ aussi)... faut dire qu'avec un tite Car Ici, ce n'était pas évident de faire le lien avec PdI sur les étals de librairie

Pour moi, PdI était unee bonne série (mais pas énorme en vue de ce qui sortait chez Delcourt à l'époque)de la 2à partie des 90's, mm si je n'avais pas acheté... En fait, j'étais resté sur une drôle d'ompression sur la fin du T5, quand Providence parle du plus gros attentat jamais perpétré à NYC.... alors que le bouquin date de début 2002 (donc 5 ou 6 mois après 9/11)...

Enfin bon, j'ai ré-umprunté à la bib ce premier cycle pour voir si j'allais me lancer (en rachetant cette fois-ci) dans le PdI C2 et EdJ...

Alors,
1- le coté dessin de Hirn à la Boucq des premiers tomes (cela s'estompe un peu àpdu T4) m'est revenu comme une claque (c'est pas que j'aime pas, mais quand c'est trop emprunté... ;) ) >> notez que cela m'a plus dérangé ajd qu'alors, mais rien de choquant
2- du coup, les couleurs m'ont parfois dérangé aussi, mais rien de rédhibitoire
3- le coté manichéen est devenu aussi un peu too much pour moi, près de 15 après ma première lecture... C'est pas que cela a mal vieilli, c'est plutôt moi qui ai (pas si mal que ça) vieilli, et cela ne correspond plus vraiment à ce que j'aime (pourtant, je fonctionne encore pour les Largo et/ou XIII)
4- en rapport avec le 3- , ce genre de narration a fait son temps (désolé Mr. Brunschwig) .... donc j'espére que le C2 change un peu de technique, car je doute pouvoir aller jusqu'au bout

Voilu-voilà... de toutes façons, nul doute que PdI restera comme un grand moment de BDFB aux alentours du Millénium....
et je vais certainement inspecter et suivre le progès de cette série
Dernière édition par Cooltrane le 03/06/2014 11:14, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede GolgoMan » 03/06/2014 09:54

Cooltrane a écrit:En fait, j'étais resté sur une drôle d'ompression sur la fin du T5, quand Providence parle du plus gros attentat jamais perpétré à NYC.... alors que le bouquin date de début 2002 (donc 5 ou 6 mois après 9/11...

Pas tant que ça en fait, l'album date de début 2002 (10/01) avec une impression pour fin 2001 (11/2001).
Comme UW1 et son tome 4, je pense que l'auteur dans ce cas a eu le malheur de voir la réalité se rapprocher de son oeuvre...
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede luc Brunschwig » 03/06/2014 10:13

Juste pour répondre sur le 11 septembre... le cycle 1 se passe en 1997. Le dernier tome était fini d'écrire quand l'attentat a eu lieu et le second cycle a justement le 11 septembre comme sujet : le choc de notre attentat contre celui plus énorme encore qui a eu lieu ce jour-là...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Frannck » 03/06/2014 10:37

Cooltrane, si tu accroche toujours sur XIII ou Largo et pas sur le pouvoir des Innocents, c'est tant mieux pour toi. Personnellement c'est de très loin l'inverse.

Quant à la narration, fait un effort sur la tienne, 3 lignes et l'on ne comprend plus rien à ce que tu cherches à dire. Tout lire est une gageure.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 03/06/2014 11:21

luc Brunschwig a écrit:Juste pour répondre sur le 11 septembre... le cycle 1 se passe en 1997. Le dernier tome était fini d'écrire quand l'attentat a eu lieu et le second cycle a justement le 11 septembre comme sujet : le choc de notre attentat contre celui plus énorme encore qui a eu lieu ce jour-là...

Oui, j'avais bien compris... c'est juste que le hasard du calendrier tombait plutôt mal au regard de votre texte...

Vous n'aviez pas pu (manque de temps ou délai écoulé) ou voulu (pas besoin selon vous) changer cette phrase?

Frannck a écrit:Quant à la narration, fait un effort sur la tienne, 3 lignes et l'on ne comprend plus rien à ce que tu cherches à dire. Tout lire est une gageure.

C'est pas la peine d'être hargneux (ya qq'un qui a chié dans to bol de Frosted Flakes ce matin?? ;) ), car malgré mes points légèrement négatifs, je reste globalement positif sur la série, non??

ce qui m'indispose légèrement dans le style de narration, c'est que l'on passe dans les pensées de trop de personnages différents... Les "voix off" ne doivent être que sur un seul personage je trouve (à la manière de la série téloche Desperate Housewives >> ma compagne me l'imposait)
Dernière édition par Cooltrane le 03/06/2014 12:12, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pako Tille » 03/06/2014 11:46

Cooltrane a écrit:Alors,
1- le coté dessin de Hirn à la Boucq des premiers tomes (cela s'estompe un peu àpdu T4) m'est revenu comme une claque (c'est pas que j'aime pas, mais quand c'est trop emprunté... ;) ) >> notez que cela m'a plus dérangé ajd qu'alors, mais rien de choquant
3- le coté manichéen est devenu aussi un peu too much pour moi, près de 15 après ma première lecture... C'est pas que cela a mal vieilli, c'est plutôt moi qui ai (pas si mal que ça) vieilli, et cela ne correspond plus vraiment à ce que j'aime (pourtant, je fonctionne encore pour les Largo et/ou XIII)

C'est vrai que le dessin a vieilli, et le premier album pique un peu les yeux maintenant (après, ça ne me dérange pas), mais moi qui en ce moment emprunte les XIII a la médiathèque, je trouve que coté dessin, il y a vraiment une différence... on sent vraiment, avec XIII, que l'on est dans une autre époque (ce qui est vrai, d'ailleurs).

Sinon,je ne comprend pas trop le coté manichéen que tu reproches au PDI, car je trouve perso que l'on est au delà des clivages de ce qui est bien ou mal.
[Révéler] Spoiler:
On a par exemple une Jessica qui aide les plus démunis, qui s'est occupé d'un foyer pour Orphelin, en essayant de leurs inculquer ses valeurs... et ces mêmes orphelins, pour justement porter ces valeurs aux plus haut en permettant à Jessica de briguer la mairie de New-York, en viennent à utiliser des méthodes dignes de la mafia. Leurs personnalités est ambivalente tout de même ;)
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 03/06/2014 12:15

Pako Tille a écrit:
Cooltrane a écrit:Alors,

C'est vrai que le dessin a vieilli, et le premier album pique un peu les yeux maintenant (après, ça ne me dérange pas), mais moi qui en ce moment emprunte les XIII a la médiathèque, je trouve que coté dessin, il y a vraiment une différence... on sent vraiment, avec XIII, que l'on est dans une autre époque (ce qui est vrai, d'ailleurs).

Sinon,je ne comprend pas trop le coté manichéen que tu reproches au PDI, car je trouve perso que l'on est au delà des clivages de ce qui est bien ou mal.
[Révéler] Spoiler:
On a par exemple une Jessica qui aide les plus démunis, qui s'est occupé d'un foyer pour Orphelin, en essayant de leurs inculquer ses valeurs... et ces mêmes orphelins, pour justement porter ces valeurs aux plus haut en permettant à Jessica de briguer la mairie de New-York, en viennent à utiliser des méthodes dignes de la mafia. Leurs personnalités est ambivalente tout de même ;)

Beeen justement, on est dans le bien par le mal, pour le soit-disant bien du peuple, envers et contre son propre avis... si c'est pas manichéen ça, faudrat que je regarde la définition au dico
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pako Tille » 03/06/2014 15:33

Cooltrane a écrit:Beeen justement, on est dans le bien par le mal, pour le soit-disant bien du peuple, envers et contre son propre avis... si c'est pas manichéen ça, faudra que je regarde la définition au dico

Pour faire simple
[Révéler] Spoiler:
je voulais dire que l'on a pas les bons d'un coté, les méchants de l'autre, avec des personnages principaux ambivalents. Pour arriver à plus de justice et d'égalité dans la société, enfin déjà à New York, on n’hésite pas à utiliser des méthodes condamnables. Bref, on a des protagonistes qui ne sont pas tout blanc ou tout noir ;)
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 03/06/2014 16:24

Pako Tille a écrit:
Cooltrane a écrit:Beeen justement, on est dans le bien par le mal, pour le soit-disant bien du peuple, envers et contre son propre avis... si c'est pas manichéen ça, faudra que je regarde la définition au dico

Pour faire simple
[Révéler] Spoiler:
je voulais dire que l'on a pas les bons d'un coté, les méchants de l'autre, avec des personnages principaux ambivalents. Pour arriver à plus de justice et d'égalité dans la société, enfin déjà à New York, on n’hésite pas à utiliser des méthodes condamnables. Bref, on a des protagonistes qui ne sont pas tout blanc ou tout noir ;)

bon, je viens de vérifier au dico, j'ai fait un mauvais choix de mot, prennant l'exact inverse de ce qu'il voulait dire (pour moi, manichéen se voulait "tordu" ou "flou" dans un certain ordre moral), alors que le dico aurait tendance à faire de ce mot une distinction bien limpide...

méa culpa, donc :daccord:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pako Tille » 03/06/2014 16:36

J'avoue, j'ai vérifié aussi dans dico avant de "poster", pour voir si je ne t'avais pas répondu à coté :lol:
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 03/06/2014 16:56

Pako Tille a écrit:J'avoue, j'ai vérifié aussi dans dico avant de "poster", pour voir si je ne t'avais pas répondu à coté :lol:

[:kusanagui:6]
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede egoes » 03/06/2014 18:02

Ouaip', je crois qu'on peut reprocher de choses à l'ami Luc, mais certainement pas un côté manichéen :D
Il aurait justement tendance à compliquer les choses pour toujours passer à côté de cela.
Et, Cooltrane, ton texte était très bien.
Suis pas d'accord avec tout, mais c'était tout à fait clair (ou alors je suis aussi tordu que toi, ce qui est aussi possible :lol: ).
Et faudra que je relise le cycle 1 pour voir si je partage pleinement ton opinion...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 03/06/2014 18:05

Nan, mais vous m'avez foutu les jetons les gars... je me suis demandé toute la journée ce qui pouvait y avoir de manichéen dans le Pouvoir...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle