Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede pabelbaba » 13/09/2023 17:53

Message précédent :
Pouffy a écrit:Par contre pour les primo... oui il va désormais falloir viser plus petit... ou attendre un peu.

Le primo va attendre la baisse des prix. Un prêt ça se renégocie, un prix reste un prix.

Olaf Le Bou a écrit:ah !
je vais peut-être enfin avoir les devis que j'attends depuis des mois malgré 5 visites d'artisans.

Je ne me fais pas trop de souci pour eux, ils ont 6 mois/un an devant eux pour commencer à se poser des questions. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Philemon » 13/09/2023 19:25

Je lis souvent que "les prix étaient délirants", c'est un non-sens.
Les prix sont ce que les gens sont prêts à payer, rien de plus.
Actuellement, on est dans une phase de réajustement qui va prendre... un certain temps.
Le temps que plus de vendeurs n'aient plus le choix et soient obligés de vendre, en baissant leur prix pour correspondre au nouveau prix de marché. Ca prend toujours un peu de temps pour que ça s'ajuste, mais ça va se faire.
Par contre, pour le neuf, je ne sais pas trop quels sont les paramètres des promoteurs... Ils ont acheté du foncier cher, ont fait construire cher, comment vont-ils s'en sortir pour baisser leurs prix de vente ? Ils vont déstocker l'encours et puis ils vont se mettre en hibernation pour la construction nouvelle ?
Mais s'il n'y a plus (moins) de construction nouvelle, ça va rebooster les prix de l'ancien ?

La boule de cristal vient de rendre l'âme...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13688
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Alpaski » 13/09/2023 19:33

Philemon a écrit:Je lis souvent que "les prix étaient délirants", c'est un non-sens.
Les prix sont ce que les gens sont prêts à payer, rien de plus.
Actuellement, on est dans une phase de réajustement qui va prendre... un certain temps.
Le temps que plus de vendeurs n'aient plus le choix et soient obligés de vendre, en baissant leur prix pour correspondre au nouveau prix de marché. Ca prend toujours un peu de temps pour que ça s'ajuste, mais ça va se faire.


En effet, la plupart des gens n'ont aucune notion des réalités, ce qui permettait d'entretenir la bulle.
Des années que j'attends ça. Enfin il va y avoir des prix "normaux". Quand je vois ce qui se vendait pour 300k par chez moi c'était du délire.
Quant aux agences et promoteurs immobiliers, bin je vais pas les pleurer.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede pabelbaba » 13/09/2023 19:54

Philemon a écrit:Je lis souvent que "les prix étaient délirants", c'est un non-sens.
Les prix sont ce que les gens sont prêts à payer, rien de plus.

Ca va alors, la vie est simple. :D

La concentration dans certaines villes due à une une politique publique de transports en commun ridicule?
Un déficit de logements neufs dû à des politiques d'urbanisation au niveau communal?
Un parc de HLM pas entretenus?

Ca ne joue pas dans la balance... :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede jxmckie » 13/09/2023 20:42

Pour le moment le marché de l’immobilier est bloqué entre ceux qui ne veulent pas baisser car ils onnt acheté cher ou onnt fait des travaux onéreux et les acheteurs qui ne peuvent plus mettre le meme prix. Comme dit précédemment il va falloir attendre ceux qui doivent vendre pour voir les prix baisser. Le nombre de transactions restera bas car il n y aura plus de ventes juste pour faire une plus value facile.
Quant aux artisans je ne les plains pas. Avec des taux horaires dignes de chirurgiens ils ont du pouvoir remplir leurs bas de laine. Peut-être ainsi ils deviendront plus attentif au service proposé et aux delais. la fin d'une arrogance.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1104
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede fanche » 13/09/2023 20:56

Philemon a écrit:Je lis souvent que "les prix étaient délirants", c'est un non-sens.
Les prix sont ce que les gens sont prêts à payer, rien de plus.

Ce que certains (rares) sont prêts à payer en mettant dans l'embarras financier les plus fragiles largement plus nombreux. Donc le terme "délirants" ne me semble pas exagéré
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15935
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Philemon » 13/09/2023 21:07

fanche a écrit:
Philemon a écrit:Je lis souvent que "les prix étaient délirants", c'est un non-sens.
Les prix sont ce que les gens sont prêts à payer, rien de plus.

Ce que certains (rares) sont prêts à payer en mettant dans l'embarras financier les plus fragiles largement plus nombreux. Donc le terme "délirants" ne me semble pas exagéré

Dire que ceux qui avaient les moyens d'acheter sont responsables d'avoir mis dans l'embarras les plus fragiles, c'est un peu exagéré...
Ce que tu trouves délirant (comme pabelbaba), ce ne sont pas les prix mais la politique qui a été menée en matière d'immobilier et d'urbanisme. Et là, je peux vous rejoindre.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13688
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede jxmckie » 13/09/2023 21:24

Philemon a écrit:
fanche a écrit:
Philemon a écrit:Je lis souvent que "les prix étaient délirants", c'est un non-sens.
Les prix sont ce que les gens sont prêts à payer, rien de plus.

Ce que certains (rares) sont prêts à payer en mettant dans l'embarras financier les plus fragiles largement plus nombreux. Donc le terme "délirants" ne me semble pas exagéré

Dire que ceux qui avaient les moyens d'acheter sont responsables d'avoir mis dans l'embarras les plus fragiles, c'est un peu exagéré...
Ce que tu trouves délirant (comme pabelbaba), ce ne sont pas les prix mais la politique qui a été menée en matière d'immobilier et d'urbanisme. Et là, je peux vous rejoindre.

Un peu si. Avec l'accroissement des inégalités un nombre restreint a pu faire monter les prix en achetant de nombreux biens pour le locatif longue et surtout courte durée (Airbnb) rendant l’accès à la propriété aux moins fortuné impossible danns de nombreuses zones géographiques
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1104
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Philemon » 13/09/2023 22:46

C'est vrai qu'il peut y avoir un effet Aribnb, mais j'ai l'impression que c'est limité à un petit nombre de villes touristiques, voire certains quartiers, non ?
De là à fausser un marché tout entier... (mais je sous-estime peut-être ce phénomène)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13688
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 14/09/2023 08:47

Philemon a écrit:Je lis souvent que "les prix étaient délirants", c'est un non-sens.
Les prix sont ce que les gens sont prêts à payer, rien de plus.


Les taux étaient à 0 :
- les banques prêtaient des sommes colossales
- les autres placement surs ne rapportaient absolument rien (assurances vie et livrets)
- l'état permettait de défiscaliser si tu faisais du locatif
- post COVID, tout le monde a voulu un chez soit plus grand

Bref tout était concordant pour que l'immobilier monte.

Philemon a écrit:Actuellement, on est dans une phase de réajustement qui va prendre... un certain temps.
Le temps que plus de vendeurs n'aient plus le choix et soient obligés de vendre, en baissant leur prix pour correspondre au nouveau prix de marché. Ca prend toujours un peu de temps pour que ça s'ajuste, mais ça va se faire.


Un marché immobilier baissier, contrairement à la bourse, ce ne sont pas les soldes :
- peu de bien en vente,
- encore moins d'acheteur,
- des banques qui ne prêtent plus ou avec des conditions dissuasives.
Le marché est bloqué.

Philemon a écrit:Par contre, pour le neuf, je ne sais pas trop quels sont les paramètres des promoteurs... Ils ont acheté du foncier cher, ont fait construire cher, comment vont-ils s'en sortir pour baisser leurs prix de vente ? Ils vont déstocker l'encours et puis ils vont se mettre en hibernation pour la construction nouvelle ?
Mais s'il n'y a plus (moins) de construction nouvelle, ça va rebooster les prix de l'ancien ?

La boule de cristal vient de rendre l'âme...


Là c'est la grande inconnue.

A la louche, une moyenne de 400 000 logements neufs par an 500 000 en pic, 300 000 en creux de vague.
Du même genre, 1 000 000 de transactions en pic et 500 000 en creux de vague.
Pour le moment il y a du stock... va t'on être en déficit de logement neuf par la suite ?
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 14/09/2023 08:50

Philemon a écrit:C'est vrai qu'il peut y avoir un effet Aribnb, mais j'ai l'impression que c'est limité à un petit nombre de villes touristiques, voire certains quartiers, non ?
De là à fausser un marché tout entier... (mais je sous-estime peut-être ce phénomène)


Ca a surtout concurrencé les hôtels... pour le reste ça perturbe un peu le marché du locatif saisonnier.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 14/09/2023 09:34

Mirdhynn a écrit:
Pouffy a écrit:
Philemon a écrit:C'est vrai qu'il peut y avoir un effet Aribnb, mais j'ai l'impression que c'est limité à un petit nombre de villes touristiques, voire certains quartiers, non ?
De là à fausser un marché tout entier... (mais je sous-estime peut-être ce phénomène)


Ca a surtout concurrencé les hôtels... pour le reste ça perturbe un peu le marché du locatif saisonnier.


Il n'y a pas des villes touristiques qui se retrouvent sans logement pour leurs habitants / saisonniers car tout est loué en air bnb ?
Il me semble que j'ai entendu des maires entreprendre des actions contre ça encore la semaine dernière à la radio (rachat de terrains et construction par les mairies)


C'était La Rochelle
https://www.sudouest.fr/economie/reglementation-anti-airbnb-le-pourvoi-de-l-agglo-de-la-rochelle-rejete-par-le-conseil-d-etat-14908904.php

Bayonne
https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2023-03-07/au-pays-basque-la-reglementation-anti-airbnb-validee-par-la-justice-954366.html

New York
https://www.leparisien.fr/economie/airbnb-abritel-a-new-york-louer-un-appartement-pour-une-courte-duree-est-desormais-tres-difficile-08-09-2023-RXXOQP7YUNE3XASMA4NRK3HGCQ.php
... avec une efficacité toute américaine.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede reddef » 14/09/2023 12:59

Bien flippant tout cela.

Mon épouse avait des envies de changement et souhaitait un nouveau chez nous pour ses bientôt 50 ans.
Nous avons cherché plus ou moins sérieusement depuis mars dernier parce que je trouvais le contexte pas terrible pour se lancer et que je freinais un peu en disant qu'il fallait mieux attendre. Mais fin juin, gros coup de coeur de madame pour une maison et son beau jardin.
Et paf, on pète les économies, un petit prêt bancaire et obligation d'un prêt relais parce que l'on pensait financer en partie avec la vente de la nôtre ( bon secteur, commerces, écoles, transports ) mais rien, que dalle, aucune visite cet été et rien depuis la rentrée. On la refile à deux agences que l'on connait bien (eux aussi nous dise que c'est super mort en ce moment) mais ça ne bouge toujours pas (et pas que pour nous).

Bref, nous signons et récupérons les clefs demain et j'ai bien peur d'avoir deux maisons sur le dos pour un moment ...
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4407
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Olaf Le Bou » 14/09/2023 13:11

bien content d'avoir fait le switch il y a deux ans moi. j'ai également fait un prêt-relais parce que je devais financer et faire mes travaux avant le déménagement, mais j'ai vendu mon ancienne baraque en 10 jours avec une seule annonce sur leboncoin.

je pense que le peu de home-staging que j'avais fait (essentiellement repeindre en blanc ici ou là et désencombrer un peu) a bien aidé la vente.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede reddef » 14/09/2023 13:24

Chez nous tout est nickel mais c'est bien encombré :D

On va vider un peu à partir de la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4407
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede toine74 » 14/09/2023 14:13

reddef a écrit:Chez nous tout est nickel mais c'est bien encombré :D

On va vider un peu à partir de la semaine prochaine.


Conseil (vécu et certifié) : vide beaucoup beaucoup :lisezmoi: . Et vire spécialement tout ce qui est perso (photos, souvenirs) et/ou atypiques (genre les BD :lol: ) + une bonne moitié des meubles (les gens achètent un espace, pas tes goûts en matière de décoration d'intérieur). Ah oui, vide au maximum. [:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22501
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede reddef » 14/09/2023 14:20

toine74 a écrit:
reddef a écrit:Chez nous tout est nickel mais c'est bien encombré :D

On va vider un peu à partir de la semaine prochaine.


Conseil (vécu et certifié) : vide beaucoup beaucoup :lisezmoi: . Et vire spécialement tout ce qui est perso (photos, souvenirs) et/ou atypiques (genre les BD :lol: ) + une bonne moitié des meubles (les gens achètent un espace, pas tes goûts en déco). Ah oui, vide au maximum. [:fantaroux:2]

C'est prévu de vider un max et notre déco est assez atypique un mur de biblio complet, un mur plein de cadres très graphiques et plutôt R'n'Roll et un autre avec enfilade Hi-fi et moult 33T.
C'est sûr que si tu n'es pas branché bouquin et musique, ça peut faire peur :D
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4407
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede toine74 » 14/09/2023 14:25

Tu peux toujours mettre ta petite annonce dans Lire ou Rock'n'Folk (ça existe toujours ces magazines ?). :fant2:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22501
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 14/09/2023 14:32

Olaf Le Bou a écrit:bien content d'avoir fait le switch il y a deux ans moi. j'ai également fait un prêt-relais parce que je devais financer et faire mes travaux avant le déménagement, mais j'ai vendu mon ancienne baraque en 10 jours avec une seule annonce sur leboncoin.

je pense que le peu de home-staging que j'avais fait (essentiellement repeindre en blanc ici ou là et désencombrer un peu) a bien aidé la vente.


C'était il y a 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede reddef » 14/09/2023 14:39

toine74 a écrit:Tu peux toujours mettre ta petite annonce dans Lire ou Rock'n'Folk (ça existe toujours ces magazines ?). :fant2:

Oui.
Mais je devrais plutôt viser Noise magazine...
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4407
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Olaf Le Bou » 14/09/2023 14:41

Pouffy a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:bien content d'avoir fait le switch il y a deux ans moi. j'ai également fait un prêt-relais parce que je devais financer et faire mes travaux avant le déménagement, mais j'ai vendu mon ancienne baraque en 10 jours avec une seule annonce sur leboncoin.

je pense que le peu de home-staging que j'avais fait (essentiellement repeindre en blanc ici ou là et désencombrer un peu) a bien aidé la vente.


C'était il y a 2 ans.


ouaip, mais mes acheteurs ont payé cash, donc la problématique des taux bancaires ne se posait de toute façon pas.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités