Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 17/08/2023 18:13

Message précédent :
Aildiin a écrit:Le probleme est le prix irrealistes de l'immobilier....

Ils étaient réalistes dans un monde de taux à 0.85% (emprunt et produits de placement comme les AV).

Mais la baffe est violente.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede choregraphe » 17/08/2023 21:40

j'ai toujours trouvé que le ratio

cout d'achat immobilier / revenu disponible

était plus élevé en France que chez nos amis allemands ou suisse
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Pouffy » 13/09/2023 14:01

Mirdhynn a écrit:C'est assez abyssal....

Oui... le marché du neuf n'a jamais été aussi arrêté. Ce n'est guère mieux dans l'ancien.

En paralèlle.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/en-france-les-defaillances-d-entreprises-poursuivent-leur-remontee-en-aout-20230913

L'inflation réduit le pouvoir d'achat (car les salaires n'ont pas suivi)... et les entreprises qui en ont profité pour augmenter leu marge sont coincées (plus ou moins).

Après ça vaut ce que ça vaut...
https://research.natixis.com/Site/fr/publication/Ge87iUgQCHXikvb5hwWvBQ%3D%3D
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede sir vladimir » 13/09/2023 14:36

les prix ont chuté de 9% à Bordeaux:
https://www.sudouest.fr/economie/immobi ... 562692.php
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 13/09/2023 15:35

Discussion avec une connaissance qui est agent immobilier: c'est un carnage...
- il n'y a quasi plus une seule vente au dessus de 300 k€, il ne gère plus que des "petits" dossiers (apparts d'étudiants, petites surfaces)
- les petites agences mettent la clé sous la porte
- même dans les grands réseaux ça saigne... (je n'ai pas retenu la baisse de son CA, mais c'est assez énorme...)
- de gros promoteurs immobiliers vont s'écrouler (projets annulés ou en stand-by)
- aucune perspective... (et je n'ai pas entendu parler d'un nouveau Robien ou je ne sais quel autre mécanisme)

Je n'ai pas trop entendu le gouvernement sur ce sujet, pourtant c'est une filière assez essentielle en France...
Une explication ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/09/2023 15:36

Puisqu'on te dit que tout va bien en France !
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede pabelbaba » 13/09/2023 15:44

Philemon a écrit:Discussion avec une connaissance qui est agent immobilier: c'est un carnage...
- il n'y a quasi plus une seule vente au dessus de 300 k€, il ne gère plus que des "petits" dossiers (apparts d'étudiants, petites surfaces)
- les petites agences mettent la clé sous la porte
- même dans les grands réseaux ça saigne... (je n'ai pas retenu la baisse de son CA, mais c'est assez énorme...)
- de gros promoteurs immobiliers vont s'écrouler (projets annulés ou en stand-by)
- aucune perspective... (et je n'ai pas entendu parler d'un nouveau Robien ou je ne sais quel autre mécanisme)

Je n'ai pas trop entendu le gouvernement sur ce sujet, pourtant c'est une filière assez essentielle en France...
Une explication ?

Les gens ne peuvent plus rien se payer parce que :
- les prix de l'ancien étaient délirants et tirés par des taux faibles
- le coût de la construction et même de la rénovation a explosé
- les taux redeviennent normaux
- les salaires n'ont pas augmenté

Et après c'est le serpent qui se mord la queue : personne n'achète, donc personne ne vend, donc les vendeurs ne peuvent pas racheter etc...

Les agents immos sont dans la merde comme les promoteurs et les notaires.

TOUT VA BIEN! 8-)
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 13/09/2023 15:50

Philemon a écrit:- de gros promoteurs immobiliers vont s'écrouler (projets annulés ou en stand-by)

Ils sont en train de se reconvertir dans la réhabilitation/rénovation en 4ème vitesse.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/immobilier-avec-la-crise-du-neuf-ces-promoteurs-tentes-par-la-rehabilitation-1974835

Philemon a écrit:- aucune perspective... (et je n'ai pas entendu parler d'un nouveau Robien ou je ne sais quel autre mécanisme)

Une explication ?

Oui c'est la grosse surprise.
Je m'attendais à ce que le gouvernement ouvre la défiscalisation d'une partie des intérêts et/ou un nouveau Pinel, Robien, Besson, Duflot, Perissol...
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 13/09/2023 15:50

Si les agences pouvaient fermer à droite à gauche au lieu de pulluler partout ça me va
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 13/09/2023 15:54

pabelbaba a écrit:Les agents immos sont dans la merde comme les promoteurs et les notaires.
TOUT VA BIEN! 8-)

Les collectivités sont également fortement touchées puisqu'elles récupèrent 5 à 6% des frais de mutation.

Les artisans comment également à être touchés :
https://www.sudouest.fr/economie/inflation/les-artisans-du-batiment-face-a-un-repli-inedit-de-leur-activite-les-macons-les-plus-touches-16551305.php
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 13/09/2023 15:57

fanche a écrit:Si les agences pouvaient fermer à droite à gauche au lieu de pulluler partout ça me va

Les agences existent parce que les vendeurs font appels à leurs services. Je suis le premier à estimer que c'est un non sens mais bon... le marché est ainsi fait.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Frannck » 13/09/2023 16:01

Et les vendeurs sont souvent des boomers qui peuvent attendre de vendre. Seuls, les jeunes ne peuvent se le permettre.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 13/09/2023 16:14

Frannck a écrit:Et les vendeurs sont souvent des boomers qui peuvent attendre de vendre. Seuls, les jeunes ne peuvent se le permettre.

L'avantage de la dernière période de hausse c'est que ça a permis à plein de successions bloquées de se dénouer.

Par contre pour les primo... oui il va désormais falloir viser plus petit... ou attendre un peu.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 13/09/2023 16:37

Philemon a écrit:Je n'ai pas trop entendu le gouvernement sur ce sujet, pourtant c'est une filière assez essentielle en France...
Une explication ?

oui, c'est assez surprenant, nos gouvernements nous ont tellement habitué à planifier sur le long terme plutôt que de naviguer à vue qu'on peut s'étonner de ce manque de prévoyance.

ah !
je vais peut-être enfin avoir les devis que j'attends depuis des mois malgré 5 visites d'artisans.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 13/09/2023 16:53

Pouffy a écrit:Par contre pour les primo... oui il va désormais falloir viser plus petit... ou attendre un peu.

Le primo va attendre la baisse des prix. Un prêt ça se renégocie, un prix reste un prix.

Olaf Le Bou a écrit:ah !
je vais peut-être enfin avoir les devis que j'attends depuis des mois malgré 5 visites d'artisans.

Je ne me fais pas trop de souci pour eux, ils ont 6 mois/un an devant eux pour commencer à se poser des questions. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 13/09/2023 18:25

Je lis souvent que "les prix étaient délirants", c'est un non-sens.
Les prix sont ce que les gens sont prêts à payer, rien de plus.
Actuellement, on est dans une phase de réajustement qui va prendre... un certain temps.
Le temps que plus de vendeurs n'aient plus le choix et soient obligés de vendre, en baissant leur prix pour correspondre au nouveau prix de marché. Ca prend toujours un peu de temps pour que ça s'ajuste, mais ça va se faire.
Par contre, pour le neuf, je ne sais pas trop quels sont les paramètres des promoteurs... Ils ont acheté du foncier cher, ont fait construire cher, comment vont-ils s'en sortir pour baisser leurs prix de vente ? Ils vont déstocker l'encours et puis ils vont se mettre en hibernation pour la construction nouvelle ?
Mais s'il n'y a plus (moins) de construction nouvelle, ça va rebooster les prix de l'ancien ?

La boule de cristal vient de rendre l'âme...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alpaski » 13/09/2023 18:33

Philemon a écrit:Je lis souvent que "les prix étaient délirants", c'est un non-sens.
Actuellement, on est dans une phase de réajustement qui va prendre... un certain temps.
Le temps que plus de vendeurs n'aient plus le choix et soient obligés de vendre, en baissant leur prix pour correspondre au nouveau prix de marché. Ca prend toujours un peu de temps pour que ça s'ajuste, mais ça va se faire.

En effet, la plupart des gens n'ont aucune notion des réalités, ce qui permettait d'entretenir la bulle.
Des années que j'attends ça. Enfin il va y avoir des prix "normaux". Quand je vois ce qui se vendait pour 300k par chez moi c'était du délire.
Quant aux agences et promoteurs immobiliers, bin je vais pas les pleurer.
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 13/09/2023 18:54

Philemon a écrit:Je lis souvent que "les prix étaient délirants", c'est un non-sens.

Ca va alors, la vie est simple. :D

La concentration dans certaines villes due à une une politique publique de transports en commun ridicule?
Un déficit de logements neufs dû à des politiques d'urbanisation au niveau communal?
Un parc de HLM pas entretenus?

Ca ne joue pas dans la balance... :geek:

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jxmckie » 13/09/2023 19:42

Pour le moment le marché de l’immobilier est bloqué entre ceux qui ne veulent pas baisser car ils onnt acheté cher ou onnt fait des travaux onéreux et les acheteurs qui ne peuvent plus mettre le meme prix. Comme dit précédemment il va falloir attendre ceux qui doivent vendre pour voir les prix baisser. Le nombre de transactions restera bas car il n y aura plus de ventes juste pour faire une plus value facile.
Quant aux artisans je ne les plains pas. Avec des taux horaires dignes de chirurgiens ils ont du pouvoir remplir leurs bas de laine. Peut-être ainsi ils deviendront plus attentif au service proposé et aux delais. la fin d'une arrogance.
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 13/09/2023 19:56

Ce que certains (rares) sont prêts à payer en mettant dans l'embarras financier les plus fragiles largement plus nombreux. Donc le terme "délirants" ne me semble pas exagéré
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 13/09/2023 20:07

fanche a écrit:

Ce que certains (rares) sont prêts à payer en mettant dans l'embarras financier les plus fragiles largement plus nombreux. Donc le terme "délirants" ne me semble pas exagéré

Dire que ceux qui avaient les moyens d'acheter sont responsables d'avoir mis dans l'embarras les plus fragiles, c'est un peu exagéré...
Ce que tu trouves délirant (comme pabelbaba), ce ne sont pas les prix mais la politique qui a été menée en matière d'immobilier et d'urbanisme. Et là, je peux vous rejoindre.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro