Je me suis souvent demandé d'où vient cette idée que la droite aide plus la gauche.
Et je pense que ça vient des politiques locales, enfin surtout des politiques municipales.
Quand mes parents habitaient dans des villes de gauche du 94, il y a 45 ans, les villes étaient blindées de pauvres (*). Donc les mairies accordaient des subventions aux gens très pauvres, et mes parents, qui étaient jeunes avec pas beaucoup d'argent, mais pas pauvres, n'avaient droit à rien. Ils ont donc déménagé plus loin, en Seine-et-Marne, dans une ville de droite. C'était plus loin, il y avait moins de pauvres, donc les mairies donnaient des aides aux ménages modestes. Pareil dans les 2 autres villes de droite où ils ont habité. De là, ton esprit fait une association "la gauche = caca, la droite = c'est bien".
A Courbevoie, le maire est à droite. La ville est très riche. La ville aide donc les défavorisés via plein de systèmes, elle a mis en place une politique pour les femmes victimes de violences conjugales, elle a mis en place des centres d'accueil pour certains migrants (y'a pas grand chose, mais y'a 3 apparts), on a un centre mobile pour les soins aux femmes depuis le départ en retraite (non remplacé) de pas mal de gynéco. Ca explique pourquoi j'ai été "de droite" pendant longtemps, pour moi, si la droite elle fait ça à l'échelle locale, bah elle va faire pareil au niveau national
.
(*) A noter que les mairies de gauche ont plutôt bien géré leurs villes, qui ont attiré des gens riches, donc de droite, qui ont voté à droite, et que maintenant, ces villes sont gérées par la droite.