Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 31/07/2025 19:28

Message précédent :
choregraphe a écrit:et plein de jeunes qui choisissent de se faire un tour du monde avant de bosser surtout chez les diplômés qui trouvent toujours du boulot a peu près n'importe ou. 2 copains de classe de ma fille ont démissionné l'un du CEA l'autre de EDF, ont travaillé 6 mois au japon et sont actuellement en Indonésie, ils réfléchissent a leur prochaine destination, ce cas de figure doit représenter 30% de sa promo, la mienne c'est mise a l'allemand et postule en Allemagne

Le marché du travail en plein boom depuis 2022 est en train de se rétracter depuis janvier... est-ce que ce sera durable ?

Le vadrouillage en début de carrière est un classique... jusqu'alors il était peu pérenne.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 31/07/2025 20:42

rahoul a écrit:
toine74 a écrit:. A part quelques ajustements à la marge, tout est facilement prévisible et modélisable. :lisezmoi:

A part les canicules, les pandémies, les guerres , la dégradation des services sociaux, l'évolution du marché du travail, les phénomènes migratoires... ;)

Tout dépend de l'ampleur de ces phénomènes et de leur impact long (emphase sur long) sur la structure de la population. Sur le temps long, la COVID, c'est peanut, par exemple (idem pour la canicule de 2013). Dans le même ordre d’idée, il y a souvent des mini-babybooms suite à quelques évènements (l'an 2000, une grosse panne d'électricité, etc.). Là aussi, il faut voir les chiffres pour voir si l'effet est grand ou petit.

Après, évidemment, tous les facteurs peuvent jouer. Les migrations sont d'ailleurs un des moyens classique pour parer à un déficit de naissances.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 31/07/2025 20:58

La chute des naissance est quand même extrêmement violente.

https://www.insee.fr/fr/outil-interactif/5014911/pyramide.htm

Nombre de naissance en 2010 : 843 488
Nombre de naissance en 2024 : 589 452
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 18/08/2025 14:32

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/heritages-cette-grande-transmission-qui-change-le-visage-de-la-france-2181656

Sur la prochaine décennie, environ un quart de la totalité du patrimoine détenu par les ménages français va changer de main.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Funkyyy » 18/08/2025 15:03

Pouffy a écrit:https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/heritages-cette-grande-transmission-qui-change-le-visage-de-la-france-2181656

Sur la prochaine décennie, environ un quart de la totalité du patrimoine détenu par les ménages français va changer de main.

Ouep, les boomers sont âgés, quand ils sont encore vivants. ;)

Pour répondre au topic, sachant qu'on a 10M de pauvres et que ce n'était jamais arrivé en France (enfin ptet au XIVe siècle, d'accord), et que le revenu médian est à 2000 balles, on ne roule pas trop sur l'or.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mirdhynn » 18/08/2025 15:17

Sachant que les retraités actuels possèdent une belle part du patrimoine en France, je me demande ce que ça va donner tous ces logements mis en vente en même temps car les héritiers ne seront pas tous en mesure de payer les frais de succession sans vendre.
Mirdhynn
BDébordé
BDébordé

Messagede marvin le rouge » 18/08/2025 15:28

ben tu baisses le prix, c'est déjà un cadeau que de recevoir une maison à un âge où tu n'en as pas besoin
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Funkyyy » 18/08/2025 15:52

marvin le rouge a écrit:ben tu baisses le prix, c'est déjà un cadeau que de recevoir une maison à un âge où tu n'en as pas besoin

Je vois l'idée mais bon... Regarde Pacino qui fait son gosse à 80 balais. :D

Point de trop grosses généralités. ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mirdhynn » 18/08/2025 15:54

marvin le rouge a écrit:ben tu baisses le prix, c'est déjà un cadeau que de recevoir une maison à un âge où tu n'en as pas besoin

Je parlais plutôt de l'influence sur le marché de l'immobilier d'un afflux massif de biens
Ok ça va faire baisser les prix, mais jusqu'à un certain point seulement. A un moment il n'y aura plus forcement d'acheteurs en face.
Mirdhynn
BDébordé
BDébordé

Messagede choregraphe » 18/08/2025 15:59

C'est une question que je me suis toujours posé :

Pourquoi et y a t'il une raison pour que papy et mamie ne baissent'il pas le prix de leurs biens :

Je prend un des cas les plus simple de nos jours :
Mr X ont 2 enfants et un seul petit enfant
Les deux enfants sont installés et ont déjà leur maison et récupérer le bien immo de leurs parents ne leur simplifiera pas la vie ou très peu.

En accord et même sans leurs accords les parents auraient le droit de vendre a un prix modique a leur petit enfant avec une grosse décote style un bien estimé par l'état a 300K et bradé a un pris d'ami a 50K

Y a t'il quelque chose d'illégal ?

Tu peux aussi faire cela ultérieurement lors de la succession devant le notaire, mais tu es bloqué a la revente pour un certain temps. Après 2 ans de palabres j'avais ramené une estimation du notaire a 150K a 35K et il a été obligé d'accepté mon estimation car moi je refusai de signer et avec un signalement aux impôts qui n'ont rien pu empêcher sauf me signaler que je serai obligé de régularisé en cas de revente avec bénéfice. ( Ce que je n'ai pas fait en le revendant a la SCI familiale constitué ultérieurement )
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Anianka » 18/08/2025 16:04

Mirdhynn a écrit:

Je parlais plutôt de l'influence sur le marché de l'immobilier d'un afflux massif de biens
Ok ça va faire baisser les prix, mais jusqu'à un certain point seulement. A un moment il n'y aura plus forcement d'acheteurs en face.

ca fera pas baisser grand chose, ca sera racheté par des sociétés qui préfèrerons les laisser a l abandon que de baisser le prix, qui impacterait l ensemble de leur parc immobilier.
c'est bien le problème de la concentration des richesses ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 18/08/2025 16:12

Je ne suis pas le cours des SCPI, mais pour moi on est sur une prochaine bombe économique :

Baisse des besoins en bureaux face au télétravail
et surtout écroulement des biens loués dans les hypermarchés, j'ai compté 15 espaces vides sur un total de 35 boutique dans le mien. Par contre les vendeurs de vinyl avec image cache se gavent :D

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede biborax » 18/08/2025 21:22

Les boutiques ferment parce que les gens n’ont plus un rond. Enfin pas tout le monde, les csp+ se portent très bien. Mais la grande majorité est obligée de faire des choix. On le vois bien avec les restaurateurs qui pleurent parce ils ont moins de clients…
Mais bon le pouvoir d’achat ne baisse pas, il n’y a plus d’inflation voyons…. C’est comme la violence c’est juste un ressenti...
biborax
BDévore
BDévore

Messagede han_solo » 18/08/2025 21:27

choregraphe a écrit:
En accord et même sans leurs accords les parents auraient le droit de vendre a un prix modique a leur petit enfant avec une grosse décote style un bien estimé par l'état a 300K et bradé a un pris d'ami a 50K

Y a t'il quelque chose d'illégal ?

Il est largement plus prudent et intéressant fiscalement de faire une donation en nue propriété
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Funkyyy » 18/08/2025 21:44

Les boutiques ferment parce que les gens n’ont plus un rond.

Oui, et à ça s'ajoute la désertification (commerciale) des centres-villes.
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mirdhynn » 18/08/2025 21:53

Funkyyy a écrit:
Les boutiques ferment parce que les gens n’ont plus un rond.

Oui, et à ça s'ajoute la désertification (commerciale) des centres-villes.

Peut être aussi que manger du surgelé de chez métro réchauffé pour quasiment (2/3) le prix d'une semaine de courses à 4, ça commence à refroidir pas mal de monde.
Mirdhynn
BDébordé
BDébordé

Messagede toine74 » 18/08/2025 22:07

Mirdhynn a écrit:

:roll: Il y en aura toujours des acheteurs, la natalité baisse, mais la population se maintient et augmente même grâce à l'émigration.

Quant à l'afflux massif de biens, tout les babyboomers ne vont pas clamser le 18 avril 2026 à 15h30. On parle d'un changement de génération, donc une vingtaine d'année. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 18/08/2025 22:14

biborax a écrit:Les boutiques ferment parce que les gens n’ont plus un rond. Enfin pas tout le monde, les csp+ se portent très bien. Mais la grande majorité est obligée de faire des choix. ...

Les boutiques ferment aussi parce que les habitudes d'achat changent. Les achats sur internet siphonne une grande partie du marché. ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 19/08/2025 04:33

choregraphe a écrit:Y a t'il quelque chose d'illégal ?

Donation déguisée, reprise des droits sur le montant correspondant et possible majoration de 80% pour manoeuvre frauduleuse (a minima 40% pour manquement délibéré).
Et accessoirement, si toute la famille ne s'entend pas bien, possible conflit sur la succession après le décès car les enfants ont droit à une part minimum. Ma grand-mère avait un fils unique : elle nous a donné, à moi et à mon frère un appartement à chacun (avec l'acord de mon père). A son décès, elle n'a pas laissé grand chose à mon père. Si on ne s'entendait pas bien, comme il a été privé de 50% de l'héritage auquel il avait légalement droit, ilaurait pu porter plainte contre mon frère et moi et nous obliger à lui reverser un montant correspondant à 50% de la valeur des biens donnés.
Dernière édition par Cyril91 le 19/08/2025 05:40, édité 1 fois.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede choregraphe » 19/08/2025 05:38

d'où ma proposition de vente a une somme modique, ce qui supprime ce risque car on peut encore faire ce que l'on veut de ces biens. Les vendre ou les laisser a l'abandon
le démembrement est une option, mais cela reste dans l'héritage tout de même
la tontine elle a été rattrapé par l'administration fiscale

la vente comme le viager permet de retirer totalement le bien de la succession

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Cyril91 » 19/08/2025 05:48

Bah non, si tu vends à une valeur modique ou du moins nettement inférieure à la valeur réelle du marché, la différence sera considérée par le fisc comme une donation déguisée, et taxable en tant que telle.

https://www.efl.fr/actualite/donation-r ... 9766358dfe

Je ne connais pas le droit fiscal et civil québequois, il est peut-être très différent du droit français. Mais en France, ce que tu proposes (une vente à un prix très inférieur à celui du marché), c'est une donation déguisée. Et ça peut faire très mal au niveau des impôts. Si tu fais quelques recherches sur google sur ce sujet, tu trouveras de nombreux sites qui en parlent, outre celui que j'ai cités.
Même principe pour le viager : si tu vends au prix réel, il n'y a pas de problème. Si c'est une vente avec un prix très inférieur, il peut y avoir le risque que ce soit requalifié en donation déguisée ; sans parler des éventuels conflits familiaux : https://www.la-retraite-en-clair.fr/viv ... re-famille
Cyril91
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro