Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 14/09/2023 14:47

Message précédent :
reddef a écrit:un petit prêt bancaire et obligation d'un prêt relais parce que l'on pensait financer en partie avec la vente de la nôtre


Prêt relais à hauteur de 70% de la valeur estimée ?

reddef a écrit:mais rien, que dalle, aucune visite cet été et rien depuis la rentrée


Trop chère.

Il va falloir habilement tenir compte de 3 paramètres :
- garde bien à l'esprit la plus value brute sur ta maison à vendre (ne t'amuse pas à faire le net, tu vas te faire peur)
- mesure le seuil bas du prix pour couvrir le crédit relais
- met en parallèle le coût du prêt relais (intérêts)
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 14/09/2023 14:50

Olaf Le Bou a écrit:ouaip, mais mes acheteurs ont payé cash, donc la problématique des taux bancaires ne se posait de toute façon pas.


Ils avaient vendu avant d'acheter ?

...bref, pas le sujet, quand tu n'as aucune visite ce n'est pas un problème de home-staging mais un problème de prix (potentiellement de photos mais j'en doute).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede marinacamille » 14/09/2023 14:54

Pouffy a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Pouffy a écrit:
Philemon a écrit:C'est vrai qu'il peut y avoir un effet Aribnb, mais j'ai l'impression que c'est limité à un petit nombre de villes touristiques, voire certains quartiers, non ?
De là à fausser un marché tout entier... (mais je sous-estime peut-être ce phénomène)


Ca a surtout concurrencé les hôtels... pour le reste ça perturbe un peu le marché du locatif saisonnier.


Il n'y a pas des villes touristiques qui se retrouvent sans logement pour leurs habitants / saisonniers car tout est loué en air bnb ?
Il me semble que j'ai entendu des maires entreprendre des actions contre ça encore la semaine dernière à la radio (rachat de terrains et construction par les mairies)


C'était La Rochelle
https://www.sudouest.fr/economie/reglementation-anti-airbnb-le-pourvoi-de-l-agglo-de-la-rochelle-rejete-par-le-conseil-d-etat-14908904.php

Bayonne
https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2023-03-07/au-pays-basque-la-reglementation-anti-airbnb-validee-par-la-justice-954366.html

New York
https://www.leparisien.fr/economie/airbnb-abritel-a-new-york-louer-un-appartement-pour-une-courte-duree-est-desormais-tres-difficile-08-09-2023-RXXOQP7YUNE3XASMA4NRK3HGCQ.php
... avec une efficacité toute américaine.


Je confirme. J'habite Hendaye et le nouveau règlement s'applique à beaucoup de communes au Pays Basque depuis mars 2023.
En gros, si tu proposes une location saisonnière, il faut que tu puisses proposer, dans la même commune, une location à l'année de la même superficie. Si tu n'as qu'un bien à la location, c'est obligatoire direction location à l'année.
Ça devient ingérable, les gens ne peuvent plus se loger, même les CDI, ou les cadres CDD, etc, alors je vous dis pas les précaires. Dans les agences, si t'as pas un CDI depuis 1 an, ils prennent pas ton dossier. Et je vous dis même pas les saisonniers, alors là, c'est un autre monde.

Je ne connais pas l'impact au niveau national, quel pourcentage ça représente, mais localement, pour des régions quand même assez étendues, on peut pas continuer comme ça.
Dernière édition par marinacamille le 15/09/2023 15:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede marinacamille » 14/09/2023 14:59

Dans l'article que tu as partagé Pouffy :
"Plus de 16.000 meublés touristiques sont recensés dans les 24 communes du Pays basque concernées, soit une augmentation de 130 % entre 2016 et 2020, selon l'Agence d'urbanisme Atlantique et Pyrénées (Audap)."
[:my name snake:2] [:lega]
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Olaf Le Bou » 14/09/2023 14:59

toine74 a écrit:
reddef a écrit:Chez nous tout est nickel mais c'est bien encombré :D

On va vider un peu à partir de la semaine prochaine.


Conseil (vécu et certifié) : vide beaucoup beaucoup :lisezmoi: . Et vire spécialement tout ce qui est perso (photos, souvenirs) et/ou atypiques (genre les BD :lol: ) + une bonne moitié des meubles (les gens achètent un espace, pas tes goûts en matière de décoration d'intérieur). Ah oui, vide au maximum. [:fantaroux:2]


je confirme, l'ancien proprio de ma nouvelle baraque avait un syndrome de Diogène assez prononcé, il fallait une capacité de projection assez conséquente pour se lancer. j'ai d'ailleurs mis deux confinements avant de le faire, avec une baisse de 30% du prix de vente à la clé. Et une clause suspensive demandant que la baraque soit entièrement vidée.
(bon, comme un con, j'ai oublié de mentionner la cabane du fond (dont la porte ne ferme pas bien et qui n'est pas gardé la nuit))


Pouffy a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:ouaip, mais mes acheteurs ont payé cash, donc la problématique des taux bancaires ne se posait de toute façon pas.


Ils avaient vendu avant d'acheter ?



exactement. C'est drôlement confortable comme situation, pour l'acheteur comme pour le vendeur (enfin financièrement, parce qu'en pratique il faut en général partir temporairement en location)



Pouffy a écrit:
reddef a écrit:un petit prêt bancaire et obligation d'un prêt relais parce que l'on pensait financer en partie avec la vente de la nôtre


Prêt relais à hauteur de 70% de la valeur estimée ?

reddef a écrit:mais rien, que dalle, aucune visite cet été et rien depuis la rentrée


Trop chère.

Il va falloir habilement tenir compte de 3 paramètres :
- garde bien à l'esprit la plus value brute sur ta maison à vendre (ne t'amuse pas à faire le net, tu vas te faire peur)
- mesure le seuil bas du prix pour couvrir le crédit relais
- met en parallèle le coût du prêt relais (intérêts)


ne pas hésiter non plus à faire une veille sur tous les biens des alentours qui sont à vendre, comparer tous les prix de vente, les équipements, les m², faire des tableaux comparatifs, regarder ce qui s'est réellement vendu, et fixer ton prix en conséquence. c'est de toute manière ce que font les acheteurs.

et bien soigner les photos de présentation, ça déclenchera ou non le clic puis la visite de l'éventuel chaland.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Anianka » 14/09/2023 15:05

je regarde de temps en temps pour acheter dans mon coin, et franchement, entre les prix sur-évalués demandés et les taux qui ont explosé, c'est hors de question d'acheter en ce moment, malgré un apport important.
du coup à part à surveiller les ventes de succession qui ne peuvent pas se permettre d'attendre et qui du coup ont un peu plus tendance a descendre les prix, c'est normal que plus aucun primo-accédant n'achète (et encore plus de construire vu les couts de construction).
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9715
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 14/09/2023 15:06

Olaf Le Bou a écrit:ne pas hésiter non plus à faire une veille sur tous les biens des alentours qui sont à vendre, comparer tous les prix de vente, les équipements, les m², faire des tableaux comparatifs, regarder ce qui s'est réellement vendu, et fixer ton prix en conséquence. c'est de toute manière ce que font les acheteurs.

et bien soigner les photos de présentation, ça déclenchera ou non le clic puis la visite de l'éventuel chaland.


Pour le prix des biens vendus :
https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede sir vladimir » 14/09/2023 15:12

reddef a écrit:Bien flippant tout cela.

Mon épouse avait des envies de changement et souhaitait un nouveau chez nous pour ses bientôt 50 ans.
Nous avons cherché plus ou moins sérieusement depuis mars dernier parce que je trouvais le contexte pas terrible pour se lancer et que je freinais un peu en disant qu'il fallait mieux attendre. Mais fin juin, gros coup de coeur de madame pour une maison et son beau jardin.
Et paf, on pète les économies, un petit prêt bancaire et obligation d'un prêt relais parce que l'on pensait financer en partie avec la vente de la nôtre ( bon secteur, commerces, écoles, transports ) mais rien, que dalle, aucune visite cet été et rien depuis la rentrée. On la refile à deux agences que l'on connait bien (eux aussi nous dise que c'est super mort en ce moment) mais ça ne bouge toujours pas (et pas que pour nous).

Bref, nous signons et récupérons les clefs demain et j'ai bien peur d'avoir deux maisons sur le dos pour un moment ...

arf pas cool :(
nous on avait les même envie, janvier on fait estimer la maison, on cherche, on ne trouve pas de coup de coeur sauf en juin... j'étais pas chaud non plus vu le contexte et paf la maison nous passe sous le nez (coup de cul je pense) c'est pas pour nous, c'est pas le moment, je fais entendre raison, on est en train de voir pour agrandir, mais les premiers devis sont délirants: 3500€ le m² supplémentaire...

ha oui j'oublié, nouvelle estimation début juillet entre -10 et -15% par rapport à janvier, c'est ce qui a cloturer le débat de vente
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6127
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 44 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 14/09/2023 15:15

sir vladimir a écrit:je fais entendre raison, on est en train de voir pour agrandir, mais les premiers devis sont délirants: 3500€ le m² supplémentaire...


Je suis dans la même démarche : 1er devis 2500€ m², 2ème devis à 2000€ m². Je cible toujours entre 1500 et 1800€. J'y crois.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede sir vladimir » 14/09/2023 15:15

Pouffy a écrit:
sir vladimir a écrit:je fais entendre raison, on est en train de voir pour agrandir, mais les premiers devis sont délirants: 3500€ le m² supplémentaire...


Je suis dans la même démarche : 1er devis 2500€ m², 2ème devis à 2000€ m². Je cible toujours entre 1500 et 1800€. J'y crois.

a 1800 je signe direct!!
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6127
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 44 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 14/09/2023 15:27

sir vladimir a écrit:a 1800 je signe direct!!


J'ai fait construire ma maison en 2012 (signé en 2010) à 1150€/m² (RT2012, pac, étage, rampant etc...).
J'ai fait une autre maison en 2018 (signé 2017) à 1350€/m² (basique mais avec les peintures).
J'ai acheté un terrain en 2021 pour faire une maison (qui finale ne s'est pas faite) à 1800€/m² (finitions haut de gamme).
Au final je veux agrandir la mienne... approche d'archi en 2022 : 2500€/m² (mais c'était assez chiadé).
On vise plus simple en mettant une deuxième maison sur le terrain avec un simple raccordement... boum 2000€/m². Le constructeur vend cette maison en catalogue à 1600€/m². D'où blablaba pipo de commercial et au final on ne signe pas.

L'immo c'est tendu en ce moment même avec les artisans.
Devis en cours :
- portail électrique et portillon en alu modèle de base : 7000€
- 80 m² d'enrobé : 9000€ (17 000€ en résine :shock: )
- remplacement des volets pour de l'alu (6 paires pour 9000€)
- 2 stores bannes 4000€
- douches à refaire 5000€
En fait l'échelle pour compter c'est en milliers, ils ne connaissent pas les centaines.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede reddef » 14/09/2023 15:44

Pouffy a écrit:
Prêt relais à hauteur de 70% de la valeur estimée ?


70% mais bien en-dessous de la valeur estimé

Pouffy a écrit:Trop chère.

Il va falloir habilement tenir compte de 3 paramètres :
- garde bien à l'esprit la plus value brute sur ta maison à vendre (ne t'amuse pas à faire le net, tu vas te faire peur)
- mesure le seuil bas du prix pour couvrir le crédit relais
- met en parallèle le coût du prêt relais (intérêts)


Pour le trop chère, on est dans la moyenne du marché actuel pour notre secteur mais vu nos besoins, on a encore moyen de baisser.
On connait un peu de gens dans l'immobilier et par ici, c'est le creux de la vague depuis cet été.
Pour le reste j'ai bien sûr fait le calcul.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Olaf Le Bou » 14/09/2023 17:01

j'ai repris mes devis de quand j'ai rénové ma baraque en 98.

en convertissant en euros constants, pour 86000€ de maintenant, j'avais fait :
- démonter / remplacer la toiture (plus une partie de la charpente)
- changer toutes les fenêtres (pvc double vitrage, 11 chassis dont une baie vitrée + 3 velux)
- changer 2 portes extérieures
- refaire toute l'isolation en placo 10+1
- refaire le chauffage (mais pas la chaudière)
- toute l'électricité à neuf
- dalle + carrelage sur une partie (60m²), dalle plus plancher sur une autre (60m²)
- poser un escalier
- poser une salle de bain
- sabler 50m² de plafond en briques
- monter / enduire quelques murs

bref, une rénovation assez conséquente sur environ 160m².

en 2012, pour le même prix, j'ai fait un agrandissement de 24 m², une terrasse, et construire un garage de 18m². Point.

comme quoi ça fait un moment déjà que les prix des travaux se sont envolés.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Mr Degryse » 14/09/2023 17:41

Pour 35000 euros je refais juste un cou de frais à mon cabinet : c'est dire peinture des murs, sol ( parquet flottant), décapage de porte er peinture de ma porte cochère, changement du porte, enduit sur un mur etc.

D'ailleurs je roule en toyota verso alors que l'entrepreneur qui va faire les travaux arrive en Porsche cayenne.

Et c'est si ils viennent car j'vais fait venir une entreprise il ya 2 ans et. le devis était moins 23000 euros mais ils me font lanterner depuis. donc.....
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede ulys » 14/09/2023 18:28

Mr Degryse a écrit:D'ailleurs je roule en toyota verso alors que l'entrepreneur qui va faire les travaux arrive en Porsche cayenne.

Mais peut-être qu'il vie dans un mobil-home et a des dents pourries. :D

Ils y en a qui mettent tout leur fric dans la voiture [:my name snake:2]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Corail » 14/09/2023 23:33

Pouffy a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:ne pas hésiter non plus à faire une veille sur tous les biens des alentours qui sont à vendre, comparer tous les prix de vente, les équipements, les m², faire des tableaux comparatifs, regarder ce qui s'est réellement vendu, et fixer ton prix en conséquence. c'est de toute manière ce que font les acheteurs.

et bien soigner les photos de présentation, ça déclenchera ou non le clic puis la visite de l'éventuel chaland.


Pour le prix des biens vendus :
https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

Merci pour ton lien! :ok:
C'est hyper instructif pour moi
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5954
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 57 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede reddef » 15/09/2023 10:15

Il suffit que j'en parle ici pour avoir 2 visites programmées la semaine prochaine :)
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Philemon » 15/09/2023 10:20

reddef a écrit:Il suffit que j'en parle ici pour avoir 2 visites programmées la semaine prochaine :)

:ok:

BDgest est plus puissant que LeBonCoin et le PaP !
:D
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13656
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede jxmckie » 15/09/2023 10:26

reddef a écrit:
toine74 a écrit:
reddef a écrit:Chez nous tout est nickel mais c'est bien encombré :D

On va vider un peu à partir de la semaine prochaine.


Conseil (vécu et certifié) : vide beaucoup beaucoup :lisezmoi: . Et vire spécialement tout ce qui est perso (photos, souvenirs) et/ou atypiques (genre les BD :lol: ) + une bonne moitié des meubles (les gens achètent un espace, pas tes goûts en déco). Ah oui, vide au maximum. [:fantaroux:2]

C'est prévu de vider un max et notre déco est assez atypique un mur de biblio complet, un mur plein de cadres très graphiques et plutôt R'n'Roll et un autre avec enfilade Hi-fi et moult 33T.
C'est sûr que si tu n'es pas branché bouquin et musique, ça peut faire peur :D

Ah ben moi j’achète :-D
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1096
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 15/09/2023 15:48

Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Mirdhynn » 15/09/2023 15:52


On n'est plus à quelques milliards de dettes près...
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités