Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede RosbOOm » 05/08/2022 20:53

Message précédent :
Assez dingues la différence entre la France et la Grande Bretagne par exemple...

FZRZbzUWIAE_v92.jpeg
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9823
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Frannck » 05/08/2022 21:56

4 pays parviennent à à avoir une hausse du coût de la vie moins importante pour les plus pauvres :respect:
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6481
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede prejoris » 11/08/2022 21:27

Vu l'accélération du réchauffement climatique et ce qui en découle (manque d'eau et impact sur les cultures/élevages, etc.), viendra un moment où je ne me poserai même pas la question de savoir à quel prix sera mon pain. Je serai déjà bien content d'en trouver un :?
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14701
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 16/01/2023 17:48

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/comment-la-crise-du-reve-americain-entretient-la-fievre-speculative-a-wall-street-1897543

Comment la crise du « rêve américain » entretient la fièvre spéculative à Wall Street
Malgré les hausses de taux et la chute des cours, les boursicoteurs sont revenus à la charge sur le Bitcoin, les « meme stocks » et les sociétés technologiques non profitables depuis le début de l'année. Ces épisodes récurrents de fièvre spéculative pourraient bien persister tant que les jeunes générations considèrent que l'acquisition d'une résidence principale est un rêve inatteignable, prévient UBS.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 07/03/2023 13:03

Tout va bien...

Chute historique des ventes de maison neuves : -31,3% en 2022
Le marché de la maison neuve en secteur diffus chute violemment de 31,3% en 2022 et même de 38,2% au dernier trimestre (en glissement annuel). Avec 96 000 ventes brutes, il s’agit du pire exercice des seize dernières années. L’habitat individuel groupé s’écroule également de 22,2%, à 6 100 ventes, pire millésime des vingt-deux dernières années.


Immobilier : à la Défense, la peur du vide
Bousculé par le double choc sanitaire et économique et le développement accéléré du télétravail, le quartier d'affaires de l'Ouest parisien fait moins recette. Les gratte-ciel de bureaux sont-ils en perte de vitesse ?


Bourse : le CAC 40 dépasse les 7.400 points en séance
L'indice phare de la Bourse de Paris a enregistré un nouveau record en séance lundi matin, après avoir gagné 2,2 % la semaine dernière. Les rendements obligataires se détendent quelque peu depuis vendredi. Le CAC 40 a brièvement dépassé le seuil des 7.400 points.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Olaf Le Bou » 07/03/2023 13:28

Pouffy a écrit:Tout va bien...

Chute historique des ventes de maison neuves : -31,3% en 2022
Le marché de la maison neuve en secteur diffus chute violemment de 31,3% en 2022 et même de 38,2% au dernier trimestre (en glissement annuel). Avec 96 000 ventes brutes, il s’agit du pire exercice des seize dernières années. L’habitat individuel groupé s’écroule également de 22,2%, à 6 100 ventes, pire millésime des vingt-deux dernières années.



ça va être intéressant à suivre le marché immo des prochaines années, entre la hausse des coûts de crédits, la hausse des coûts des matériaux, le manque de main d'oeuvre dans le bâtiment, le début de prise en compte des performances énergétiques dans la valeur des biens, l'interdiction de louer les passoires thermiques qui va virer 1.5 millions de logement du parc locatif...

sachant qu'il faut en moyenne une trentaine d'années pour rentabiliser les coûts d'isolation, ça va être un joyeux merdier.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede RosbOOm » 08/03/2023 09:24

Pouffy a écrit:Tout va bien...
(...)
Bourse : le CAC 40 dépasse les 7.400 points en séance
L'indice phare de la Bourse de Paris a enregistré un nouveau record en séance lundi matin, après avoir gagné 2,2 % la semaine dernière. Les rendements obligataires se détendent quelque peu depuis vendredi. Le CAC 40 a brièvement dépassé le seuil des 7.400 points.

Valorisation fondamentale pas délirante et indice pas beaucoup plus haut qu'il y a 23 ans finalement (la valo à l'époque par contre...). Le Cac40 est aujourd'hui un indicateur peu représentatif de l'économie française, des multinationales qui font leur CA principalement à l'étranger. Et peu diversifié : LVMH représente 12% de l'indice, c'est pire que le S&P avec Apple.

Du coup je ne vois pas trop le rapport avec le marché immobilier français :?:
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9823
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 08/03/2023 15:30

RosbOOm a écrit:Du coup je ne vois pas trop le rapport avec le marché immobilier français :?:


A ce niveau aucun investisseur institutionnel n'entre sur le marché car la probabilité de plus-value est très faible.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede RosbOOm » 08/03/2023 15:50

Très faible à quel horizon d'investissement ? Ils font quoi du cash, obligations d'Etat à 3% et des poussières ?

S'il n'y avait plus d'acheteur le marché se serait cassé la gueule. Seuls les particuliers achètent en ce moment ?
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9823
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede xof 24 » 09/03/2023 00:36

Alors maisons neuves peut-être...mais question immeubles...ça pousse mieux que les champignons partout autour de chez moi.
Et vu à Genevilliers un ancien immeuble de bureau va devenir des lofts de luxe .
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34821
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede fanche » 09/03/2023 01:20

La Chine ou les Emirats, la France brade
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15846
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 09/03/2023 08:41

RosbOOm a écrit:Très faible à quel horizon d'investissement ? Ils font quoi du cash, obligations d'Etat à 3% et des poussières ?

S'il n'y avait plus d'acheteur le marché se serait cassé la gueule. Seuls les particuliers achètent en ce moment ?


Oui obligations et dépôts à terme.

Et oui, gros retour des particuliers avec des UC et des jeunes (c'est relatif), mais le nombre des moins de 35 détenant des actions à doublé.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 13/03/2023 08:25

Vendredi, le régulateur bancaire a pris le contrôle de la banque californienne assaillie de demandes de retraits de fonds. C'est la deuxième plus grosse banqueroute des Etats-Unis. Une grande partie des dépôts ne sont pas assurés. La politique de hausse des taux d'intérêt a fait sa première victime parmi les banques.

La chute de SVB cristallise les inquiétudes que les investisseurs portent depuis plusieurs mois, à la fois sur l'obligataire, la capacité de la « tech » à se financer et la curieuse résistance des marchés actions.

La grande majorité des fonds déposés par les start-up chez Silicon Valley Bank ne sont pas couverts par une garantie. Certaines y avaient déposé une large partie de leur cash et pourraient peiner à payer les salaires de leurs employés. Les sociétés de capital-risque se mobilisent et appellent les gouvernements à l'aide.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede marvin le rouge » 13/03/2023 10:34

La Chine ou les Emirats, la France brade


Je ne pense pas, il y a une énorme demande en première couronne, pour du neuf, avec plus d'espace que dans Paris, et terrasse ou balcon pour une table de 4.

J'ai fait ce choix la également

Cette nouvelle population "boboise" la proche banlieue, et depuis deux ans, on voit déjà un changement de population et de type de magasin (les resto haussent le niveau ou ferment, il y a une offre qui n'existait pas en bio auparavant, etc...)

Sur Puteaux, il y a des chantiers à tous les angles de rues, sur une base de 10 K du m2, ce qui reste qd même bien moins cher que plupart des secteurs bien des arrondissements extérieurs.

Pas mal de familles aisées acceptent des secteurs où ils n'auraient pas mis les pieds il y a 20 ans (St Ouen, St Denis, Auber, Pantin jusqu'à Montreuil), le principal critère reste le pb de l'école publique.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2626
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 15/03/2023 21:13

Sauf que le problème aujourd'hui ce n'est plus la demande... mais la demande solvable. D'où l'effondrement du marché.

Pour les banque, après SVB c'est le Crédit Suisse dans un scénario qui rappelle beaucoup 2008.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Frannck » 15/03/2023 21:51

Je rachète mon crédit ou j'espère un faillite ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6481
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Aildiin » 16/03/2023 07:12

Avec le nouvel age du depart a la retraite le pouvoir d'achats des gens ages de 62 ou 63 ans va augmenter ces prochaines annees.

Plus tot que de se retrouver a la retraite a toucher 70% de leur salaire, ils seront a travailler a toucher un salaire plein !
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede fanche » 16/03/2023 10:58

Aildiin a écrit:Plus tot que de se retrouver a la retraite a toucher 70% de leur salaire, ils seront a travailler a toucher un salaire plein !

Il seront au chômage à racler les fonds de tiroirs
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15846
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede nexus4 » 16/03/2023 11:03

Comme disent les macronistes, ils auront le loisir de travailler deux ans de plus. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63687
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Aildiin » 16/03/2023 15:41

Tiens une question pas sarcastique de la part de quelqu'un qui ne travaille plus en France depuis plus de 20 ans.

D"apres ce que je comprends le nombre d'annee de cotisations etait deja en train d'augmenter jusqu'a 43 ans progressivement.

Donc en gros pour les moins de 50 ans ils allaient deja devoir travailler 43 ans pour une retraite complete avant la reforme.

Sachant que l'age moyen de debut du travail est superieur a 20 ans, il me semble que la majorite des gens etait deja sur un parcourt de type retraite a 63, 64 ou plus. ( les francais que je frequente au boulot vont pour la pluspart travailler jusqu'a 66-67 ans)


Donc il me semble que son projet ne va pas faire tant d'economies que ca ( ca semble vrai 15 milliards c'est pas fou) et de ne devrait pas affecter tans de gens que ca...

Je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Olaf Le Bou » 16/03/2023 16:17

Aildiin a écrit:Tiens une question pas sarcastique de la part de quelqu'un qui ne travaille plus en France depuis plus de 20 ans.

D"apres ce que je comprends le nombre d'annee de cotisations etait deja en train d'augmenter jusqu'a 43 ans progressivement.

Donc en gros pour les moins de 50 ans ils allaient deja devoir travailler 43 ans pour une retraite complete avant la reforme.

Sachant que l'age moyen de debut du travail est superieur a 20 ans, il me semble que la majorite des gens etait deja sur un parcourt de type retraite a 63, 64 ou plus. ( les francais que je frequente au boulot vont pour la pluspart travailler jusqu'a 66-67 ans)


Donc il me semble que son projet ne va pas faire tant d'economies que ca ( ca semble vrai 15 milliards c'est pas fou) et de ne devrait pas affecter tans de gens que ca...

Je me trompe ?


cela dépend des catégories sociales, pour les bac +3/+5 cela ne change pas grand chose, à part la tranche née autour de 68 qui se prend l'accélération du calendrier (moi par exemple, je crois que je me prends quasi 2 ans dans la tronche)

l'impact le plus important, c'est pour les moins qualifiés qui commencent à bosser tôt et pouvaient partir en retraite à 62 ans, eux ils se prennent les 2 ans sans rémission et comme c'est généralement des boulots difficiles / usants / peu valorisants, ça toussote un peu.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités