Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 30/09/2023 14:53

Message précédent :
toine74 a écrit:Rien à faire, j’ai beau essayer très fort, je n’arrive pas a plaindre les métiers de la finance. :diable:


Le problème ce n'est pas la finance... c'est un métier d'intermédiaire... bref le truc qui ne sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 03/12/2023 10:44

Ca revient sur le tapis...

https://www.sudouest.fr/economie/impots/heritage-au-nom-de-la-justice-sociale-faut-il-le-condamner-a-mort-17397597.php

Longtemps taboue, l’idée de réformer l’héritage fait son retour dans le débat public. Où certains dénoncent une société de rentiers proche de celle du XIXe siècle, quand d’autres militent pour l’allégement de cet impôt sur la mort.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede KoI » 03/12/2023 18:09

Qu'est-ce que cache cette idée "communiste" dans un système qui tourne uniquement grâce aux subventions publiques vers le privé? Hmmm.... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
KoI
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 25/05/2021

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 03/12/2023 18:37

KoI a écrit:Qu'est-ce que cache cette idée "communiste" dans un système qui tourne uniquement grâce aux subventions publiques vers le privé? Hmmm.... :twisted:


C'est une idée surtout très libérale.
La question ne se pose pas dans un système communiste puisque tu ne possèdes rien.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede choregraphe » 03/12/2023 19:35

C'est pour couper l'herbe sous le pied du RN et taxer l'héritage Lambert surement :D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5127
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 07/03/2024 08:42

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/plan-deconomies-emmanuel-macron-et-le-risque-de-gerontocratie-2078935

Plus de 40 % des coupes du plan d'économies de 10 milliards d'euros du gouvernement annoncé la semaine dernière reposent sur les dépenses d'avenir (écologie, éducation, recherche). Le sort qui leur est réservé contraste avec celui des retraités, choyés budgétairement depuis plusieurs années. Est-ce encore tenable longtemps ?


https://www.lesechos.fr/politique-societe/emmanuel-macron-president/emmanuel-macron-semporte-contre-lidee-dune-sous-indexation-des-retraites-2080988

Emmanuel Macron s'emporte contre l'idée d'une sous-indexation des retraites
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Anianka » 07/03/2024 10:24

Pouffy a écrit:Emmanuel Macron s'emporte contre l'idée d'une sous-indexation des retraites

et comme a chaque fois ils laissent "fuiter" des projets pour tater le terrain et quand ça elur revient dans la gueule ils nient avoir jamais voulu les faire.
et ils envisagent déjà de ne plus indexer le SMIC sur l'inflation donc on est pas loin de faire pareil pour les retraités.

il disait aussi en 2020 qu'augmenter l'age de départ à la retraite c'était non envisagé, on voit le résultat.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede sir vladimir » 07/03/2024 10:56

Pouffy a écrit:https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/plan-deconomies-emmanuel-macron-et-le-risque-de-gerontocratie-2078935

Plus de 40 % des coupes du plan d'économies de 10 milliards d'euros du gouvernement annoncé la semaine dernière reposent sur les dépenses d'avenir (écologie, éducation, recherche). Le sort qui leur est réservé contraste avec celui des retraités, choyés budgétairement depuis plusieurs années. Est-ce encore tenable longtemps ?


https://www.lesechos.fr/politique-societe/emmanuel-macron-president/emmanuel-macron-semporte-contre-lidee-dune-sous-indexation-des-retraites-2080988

Emmanuel Macron s'emporte contre l'idée d'une sous-indexation des retraites

marrant ça, tu demandes aux retraités, leur sentiments c'est que justement ils ne sont pas choyés (enfin ceux que j'ai entendu raler)
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6127
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 44 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Anianka » 07/03/2024 11:00

les retraités sont ceux qui ont poussé Macron au pouvoir
les petits retraités s'en mordent les doigts, les plus riches s'en foutent un peu, ils ont d'autres revenus que leur retraite de base.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede RosbOOm » 07/03/2024 11:24

Et encore, le minimum vieillesse est resté quasi stable sous Hollande et est passé de 800 à 1000€ depuis 2017 pour une personne seule.
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9827
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede KoI » 07/03/2024 12:02

Disons qu'ils dégustent moins que les actifs... Si ils sont proprios.
Avatar de l’utilisateur
KoI
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 25/05/2021

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede choregraphe » 07/03/2024 12:45

Le matin je ne regarde que trois indicateurs :

Les taux d'intérêts pour les pays fr/Usa/Allemagne
Il y a trois mois on vous vantait la baisse et la fin de l'inflation on est bien reparti a la hausse depuis

Les cours Bitcoins ( Pour moi l'économie de précaution des idiots ) et Or pour ceux qui jouent le long terme :
3% depuis le debut de l'année ( On ce retrouve dans les configuration juste avant les Subprimes ou la hausse durera jusqu'en 2012 )
Quelques chiffres en pour moi cela correspond a l'inflation vraie
3 mois 3%
Un An = 8%
3 ans = 39%
5 ans = 75%
10 ans = 103%
15 ans = 181%
Les Subprimes c'est entre ces deux
20 ans = 509%
25 ans = 635%
Regardez par rapport a l'inflation et l'édition de papier monnaie

Le change €/$ le dollar a chuté de 10% sur un an, pour vous cela ne c'est pas vu a la pompe mais les US font actuellement un gros dumping via de la dette

Usa
2023 = 131% du PIB
2020 = 128% du Pib
2019 = 107%
2010 = 90%
2007 = 62%

Fr
2023 = 112%
2020 = 117%
2019 = 97%
2010 = 87%
2007 = 62%

En résumé le quidam moyen a perdu du pouvoir d'achat pour :
Sauver les banques ( 2007/2012 )
Sauver l'économie ( 2019/2023)

Mais c'est toujours lui le fautif :nononon:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5127
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede RosbOOm » 07/03/2024 12:51

choregraphe a écrit:Quelques chiffres en pour moi cela correspond a l'inflation vraie
(...)
20 ans = 509%
(...)
Regardez par rapport a l'inflation et l'édition de papier monnaie

L'inflation en France a fait x6 depuis 2004 ?
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9827
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede choregraphe » 07/03/2024 13:49

Pas sur tout mais on est sur la vrai dévaluation de la monnaie au niveau mondial pour les biens en général, on est sur un thermomètre incluant l'indien, le chinois, le ricain et l'européen
Keynes préconisait la création du bancor qui serait au dessus de toutes les monnaies et empêcherait toutes les manipulation actuelles. ( C'était le credo du Bite-coin, que j'ai refuse de prendre a l'époque ou il était a 2€ en 2010, le probleme est que tout est fictif, mais c'est aussi le cas sur tes avoirs en banque )

On est a X4 sur l'immo sur Paris
X1000 sur le Bite-coin

Esso vend sa filiale française a vermilion en 2006 en ce basant sur une projection a 5$ le baril en 2015 :D
En 1998 on est à 8€ le baril

On est toujours sur le même phénomène, ton niveau de vie reste stable mais les couts fluctuent
Si tu veux bien te nourrir il te faut toujours mettre 25% de tes revenus dans la bouffe,
mais tu refuse de le faire et tu choisis de t'empoissonner pour pouvoir continuer a acheter le dernier téléphone ou une BD a 25€ alors quelle a couté 50 Ct a produire et rémunère son créateur a 2€.
Idem pour l'écologie Etc...

Tu appliques la solution Melenchon :
Augmentation instantané de 25% des salaires, Tu équilibres tes comptes, Les dividendes vont baisser mais tu as reglé beaucoup de tes soucis actuels.

PAR CONTRE :
C'est comme pour les dévaluations, il faut mettre l'économie devant le fait accomplis en réalisant le truc par ordonnance sans laisser un temps d'adaptation leurs permettant de trouver les parades.
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5127
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede biborax » 07/03/2024 15:16

choregraphe a écrit:Le matin je ne regarde que trois indicateurs :

Les taux d'intérêts pour les pays fr/Usa/Allemagne
Il y a trois mois on vous vantait la baisse et la fin de l'inflation on est bien reparti a la hausse depuis

Les cours Bitcoins ( Pour moi l'économie de précaution des idiots ) et Or pour ceux qui jouent le long terme :
3% depuis le debut de l'année ( On ce retrouve dans les configuration juste avant les Subprimes ou la hausse durera jusqu'en 2012 )
Quelques chiffres en pour moi cela correspond a l'inflation vraie
....


et ben moi je regarde le prix du poulet dans mon supermarché et je me dis qu'il a quand même vachement augmenté....
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede kantessekonmange » 07/03/2024 15:29

Mange du boeuf
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27859
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Précédente

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités