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[Angouleme 2009] Le palmares

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Messagede Fanch7 » 08/02/2009 20:19

Message précédent :
petite remarque sans prétention :wink: : marrant de constater que certains "défricheurs" ou "inspirateurs" finissent par passer dans l'ombre de leurs disciples.

Saint-Ogan est moins connu que Hergé.
Jijé est moins connu que Giraud.

Z'avez oublié F. Peeters pour Blutch :wink:

Est-ce que c'est Blutch lui même qui a parlé de Peeters comme source d'inspiration?
C'est quand même pas évident!
Surtout, Blutch est un peu plus âgé que Peeters. Quand "Pilules bleues", premier album marquant de ce dernier apparaît en 2001, Blutch a déjà publié "Waldo's bar", "Sunnymoon", "Rancho Bravo", "Le Petit Christian", "Péplum", "Mitchum" et "Blotch" :exclaim:
Bref, j'ai du mal à comprendre! :confused:
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Messagede PHILIG » 08/02/2009 20:56

surtout qu'on s'en fout non?
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
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Messagede Fanch7 » 08/02/2009 21:41

surtout qu'on s'en fout non?

Dans un sujet sur le palmares d'Angoulème ça me parait plus intéressant de parler des influences du grand prix que de la "principale motivation de tous les grands créateurs de la musique afro-américaine au 20ème siècle."
Mais bon je dis ça, je dis rien... :roll:
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Messagede heliogabalus » 09/02/2009 03:09

petite remarque sans prétention :wink: : marrant de constater que certains "défricheurs" ou "inspirateurs" finissent par passer dans l'ombre de leurs disciples.

Saint-Ogan est moins connu que Hergé.
Jijé est moins connu que Giraud.

Z'avez oublié F. Peeters pour Blutch :wink:


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Messagede PHILIG » 09/02/2009 08:04

Dans un sujet sur le palmares d'Angoulème ça me parait plus intéressant de parler des influences du grand prix que de la "principale motivation de tous les grands créateurs de la musique afro-américaine au 20ème siècle."
Mais bon je dis ça, je dis rien... :roll:


tout a fait
mais quand je lis peeters et blutch ça me parait etre le futur début d'une polémique a deux balles comme celle qui fait le sel de bdparadisio
affirmer ça sans l'étayer un minimum je n'en vois pas l'interet de plus c'est néanmoins hors sujet
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Messagede Le Tapir » 09/02/2009 09:47

En même temps les polémiques sur BDparadisio ça ne se passe qu'entre deux personnes (toujours les deux mêmes) pour 4 lecteurs potentiels qui ne changent jamais...
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Messagede radar » 09/02/2009 10:34

Prétendre que Peeters est influencé par le travail de Blutch est une polémique ? :shock:

J'exprime mon avis et n'ai aucune intention de polémiquer. A mes yeux, oui, les styles de Blutch et Peeters sont proches et l'un a influencé l'autre.

Pour fanch : oui, tu as tout compris de travers :wink:
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Messagede Fanch7 » 09/02/2009 11:46

Si j'ai tout compris de travers, et apparemment je ne suis pas le seul (cf la réaction de zourbi), c'est peut-être que ton premier post permet de comprendre tout et son contraire. :wink:
Si tu nous avais tout simplement dit, comme ci-dessus, que selon-toi Blutch a influencé Peeters dans son travail, personne, même si ça manque d'arguments, n'aurait réagit.
(Du coup je comprends mieux la réaction de Philig.)
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Messagede radar » 09/02/2009 13:45

en tous les cas, ça démarre au 1/4 de tour ici, c'est très réactif :wink:
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Messagede BoraBora » 09/02/2009 17:06

OK mais Mad dans les années 50, c'était tout de même considéré aux USA comme de la bd alternative et très "mal pensante", non ?

Non, c'était juste un type d'humour nouveau, un peu impertinent. Mais diffusé partout, avec autant de moyens que n'importe quelle autre compagnie. Et c'est même devenu assez rapidement une institution, donc le mainstream.
Quoi qu'il en soit, ce que je veux dire c'est que même s'il y a effectivement quelques auteurs de grand talent qui arrivent à éclore au sein des majors comics, ils le font malgré un système qui n'a rien à foutre de la créativité. Ce sont des cas particuliers et on ne peut jamais rien prouver avec des cas particuliers. A côté des noms que tu as cité, combien de milliers d'auteurs font de la bd à la chaîne toute leur vie ?

Euuuuh... ce ne sont pas "quelques auteurs", c'est la quasi-totalité des auteurs de comics importants qui sont issus du mainstream. :smile: Si tu veux une liste de seulement "quelques auteurs", il faut justement aller voir du côté de l'alternatif/underground. Et les tâcherons de l'alternatif/indé/underground se comptent aussi par brouettes. Ouvre un Preview quelconque : regarde le nombre de petits éditeurs indés qui font du comic-book formaté pour ados. Ils en sortent bien plus que Marvel et DC réunis. :wink:
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Messagede zourbi le grec » 09/02/2009 18:13

Euuuuh... ce ne sont pas "quelques auteurs", c'est la quasi-totalité des auteurs de comics importants qui sont issus du mainstream. :smile: Si tu veux une liste de seulement "quelques auteurs", il faut justement aller voir du côté de l'alternatif/underground. Et les tâcherons de l'alternatif/indé/underground se comptent aussi par brouettes. Ouvre un Preview quelconque : regarde le nombre de petits éditeurs indés qui font du comic-book formaté pour ados. Ils en sortent bien plus que Marvel et DC réunis. :wink:
Je ne suis toujours pas convaincu par tes arguments. Si l'on compare le dynamisme et la variété de la bd franco-belge à ceux de la bd américaine, il me semble que la première est beaucoup plus créative alors que le marché américain est nettement plus vaste (300 millions d'habitants sans compter le monde anglophone).
A mon avis, une des raisons de la qualité franco-belge tient au fait qu'après guerre, on a vu éclore des magazines bd de qualité, qui ont permis à des générations d'auteurs de faire leurs dents et de murir tranquillement tout en pouvant vivre de la bd. Par exemple, un auteur aussi original et novateur que Fred a eu beaucoup de mal à imposer son univers aux amateurs de bd. Et il doit beaucoup à l'acharnement de Goscinny dans Pilote. Je suis sûr que des auteurs aussi géniaux que Fred existent aux usa mais je doute qu'ils arrivent à vivre de leur art et avoir un public.

En France, les auteurs de l'Association et de toutes les petites maisons d'édition, de la nouvelle bd, ont bénéficié de l'énorme travail effectué par les générations précédentes pour toucher le public mais rien ne dit que cela puisse durer longtemps du fait des nouvelles politiques éditoriales et des orientations économiques du domaine. :confused:

Mais bon, je suis en peu en train de m'éloigner du sujet, là ... :oops:
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Messagede toine74 » 09/02/2009 18:34

Je ne suis toujours pas convaincu par tes arguments. Si l'on compare le dynamisme et la variété de la bd franco-belge à ceux de la bd américaine, il me semble que la première est beaucoup plus créative alors que le marché américain est nettement plus vaste (300 millions d'habitants sans compter le monde anglophone).
A mon avis, une des raisons de la qualité franco-belge tient au fait qu'après guerre, on a vu éclore des magazines bd de qualité, qui ont permis à des générations d'auteurs de faire leurs dents et de murir tranquillement tout en pouvant vivre de la bd. Par exemple, un auteur aussi original et novateur que Fred a eu beaucoup de mal à imposer son univers aux amateurs de bd. Et il doit beaucoup à l'acharnement de Goscinny dans Pilote. Je suis sûr que des auteurs aussi géniaux que Fred existent aux usa mais je doute qu'ils arrivent à vivre de leur art et avoir un public.


Pourquoi toujours vouloir opposer l'Europe (le franco-belge ici) avec les USA ? Il y autant de diversité (si ce n'est pas plus) dans la BD américaine que celle d'Europe. Chacune a ses forces et ses faiblesses mais les deux directions sont aussi intéressantes et riches. Renseigne-toi un peu, les américains ont mis la BD moderne sur les rails et on nourrit le genre pendant 25 ans. Combien de journaux français publie de la BD quotidienement ? Aucun, aux USA, à part le New-York Times, tous les journaux ont de la BD dans leur pages tous les jours. Tous les créateurs européens, y compris les plus grands comme Hergé ou Franquin, ont rendu hommage aux artistes américains comme modèle et inspiration. Aux USA, le mouvement de l'auto-édition est un des meilleurs laboratoire à talent existant, rien de pareil existe en Europe

Contrairement à ce que tu dis, Fred a fait une très belle carrière aux USA, via l'illustration. Comme Sempé toujours aujourd'hui, il a été un collaborateur régulier de The New Yorker.
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Messagede zourbi le grec » 09/02/2009 18:45

Contrairement à ce que tu dis, Fred a fait une très belle carrière aux USA, via l'illustration. Comme Sempé toujours aujourd'hui, il a été un collaborateur régulier de The New Yorker.

Le New Yorker est toujours cité en exemple mais combien d'américains (en %), lisent ou même connaissent le New Yorker ? Même si je suis en France, je travaille avec des américains (diplômés) tous les jours et peu connaissent le New Yorker.

Bien sûr que dans tous les pays du monde, il y a une élite cultivée qui connait ces auteurs mais je trouve qu'en Europe, c'est plus répandu.
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Messagede toine74 » 09/02/2009 18:55

Le New Yorker est toujours cité en exemple mais combien d'américains (en %), lisent ou même connaissent le New Yorker ? Même si je suis en France, je travaille avec des américains (diplômés) tous les jours et peu connaissent le New Yorker.

Bien sûr que dans tous les pays du monde, il y a une élite cultivée qui connait ces auteurs mais je trouve qu'en Europe, c'est plus répandu.


Quel est le rapport ? Avec un ou deux dessins par mois dans le New Yorker un auteur vit (encore mieux s'il fait la couverture). Je ne parle pas de reconnaissance du plus grand nombre. Les funnies sont avec le sport la partie des journaux la plus lue. En proportion, il y a plus d'américains que d'européens qui lisent de la BD régulièrement.
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Messagede BoraBora » 09/02/2009 19:03

Je ne suis toujours pas convaincu par tes arguments.

Ce ne sont pas des arguments, ce sont des faits. :wink: Va sur cette page et compte le nombre d'auteurs issus de l'underground et des petits labels, ou qui y ont fait le plus gros et/ou le plus intéressant de leur carrière. En particulier dans le Hall of Fame, équivalent du grand prix d'Angoulême, qui comporte déjà pas loin de 100 des plus importants créateurs de la BD US.

Ca relève du fantasme, cette opposition entre créateurs innovants chez les indés et tâcherons formatés dans le mainstream. :smile: Crumb, Ware ou Spiegleman, ce sont des exceptions, pas la règle.
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Messagede zourbi le grec » 09/02/2009 19:05


Quel est le rapport ? Avec un ou deux dessins par mois dans le New Yorker un auteur vit (encore mieux s'il fait la couverture). Je ne parle pas de reconnaissance du plus grand nombre. Les funnies sont avec le sport la partie des journaux la plus lue. En proportion, il y a plus d'américains que d'européens qui lisent de la BD régulièrement.

Je reconnais que dans la presse anglo-saxonne non spécialisée, il y a plus de comics et même d'illustrations, que dans la française :oops:
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Messagede zourbi le grec » 09/02/2009 19:07

Ca relève du fantasme, cette opposition entre créateurs innovants chez les indés et tâcherons formatés dans le mainstream. :smile: Crumb, Ware ou Spiegleman, ce sont des exceptions, pas la règle.

et Plimpton et Scott McCloud et beaucoup d'autres
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Messagede BoraBora » 09/02/2009 19:11

Le New Yorker est toujours cité en exemple mais combien d'américains (en %), lisent ou même connaissent le New Yorker ? Même si je suis en France, je travaille avec des américains (diplômés) tous les jours et peu connaissent le New Yorker.

Bien sûr que dans tous les pays du monde, il y a une élite cultivée qui connait ces auteurs mais je trouve qu'en Europe, c'est plus répandu.

Le New Yorker a pas loin d'1 million de lecteurs. :fant2: Sans parler des ventes de ses recueils de cartoons, qui ont été un succès même en France (et pour le coup je suis bien placé pour le savoir). Je sais pas trop ce que tu cherches à démontrer, mais visiblement tu considères comme alternatif/underground tout ce qui ne figure pas dans le top10 des best-sellers. A ce compte-là, pratiquement tout est alternatif/indé/underground. :siffle:
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Messagede zourbi le grec » 09/02/2009 19:23

Le New Yorker a pas loin d'1 million de lecteurs. :fant2: Sans parler des ventes de ses recueils de cartoons, qui ont été un succès même en France (et pour le coup je suis bien placé pour le savoir). Je sais pas trop ce que tu cherches à démontrer, mais visiblement tu considères comme alternatif/underground tout ce qui ne figure pas dans le top10 des best-sellers. A ce compte-là, pratiquement tout est alternatif/indé/underground. :siffle:

Bon ben là, je suis un peu à court d'arguments et puis vous êtes en train de me faire changer d'avis, qui plus est :confused: :wink:
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Messagede thyuig » 09/02/2009 22:44

nan mais faut rajouter Seth, Tomine, les frères Hernandez, Daniel Clowes, Craig Thompson, Alex Robinson, et j'en oublie à la pelle; la bd US ne compte pas que des auteurs issus du Comics mainstream. D'ailleurs, l'undergound américain des années 60 et 70 a été l'un des plus riches (sinon le plus riche) du monde, il aurait été étonnant que beaucoup d'auteurs n'en profitent pas. Sachant que tous les auteurs que j'ai cité ont déjà gagné des prix et pas les moindres, je pense au Eisner.
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Messagede cubik » 10/02/2009 09:01

Bien sûr que dans tous les pays du monde, il y a une élite cultivée qui connait ces auteurs mais je trouve qu'en Europe, c'est plus répandu.


tu veux dire ceux qui ont déjà entendu le nom de larcenet, pour mettre à côté de titeuf et tintin dans leur culture bd? >)
faut pas croire, c'est tres limité même ici. J'ai vu de "gros lecteurs de bd", ou en tout cas qui s'estimaient comme tels, ne pas connaitre l'incal, par exemple.
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