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[Angouleme 2009] Le palmares

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

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Messagede cubik » 10/02/2009 09:01

Message précédent :
Bien sûr que dans tous les pays du monde, il y a une élite cultivée qui connait ces auteurs mais je trouve qu'en Europe, c'est plus répandu.


tu veux dire ceux qui ont déjà entendu le nom de larcenet, pour mettre à côté de titeuf et tintin dans leur culture bd? >)
faut pas croire, c'est tres limité même ici. J'ai vu de "gros lecteurs de bd", ou en tout cas qui s'estimaient comme tels, ne pas connaitre l'incal, par exemple.
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Messagede reddef » 10/02/2009 09:16


tu veux dire ceux qui ont déjà entendu le nom de larcenet, pour mettre à côté de titeuf et tintin dans leur culture bd? >)
faut pas croire, c'est tres limité même ici. J'ai vu de "gros lecteurs de bd", ou en tout cas qui s'estimaient comme tels, ne pas connaitre l'incal, par exemple.

Voir même des amateurs râler parce que c'est Blutch le Grand Prix et le Pinocchio de Winshluss en meilleur album !

:mrgreen:
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Messagede domisyl » 10/02/2009 11:43

moi qui suis un amateur , j'ai été le premier ici à me réjouir du prix de Sfar en tout cas :siffle:

et je le prouve

Essentiel jeunesse :
Ohhh un sfar, comme c'est original ! :P




chouette , je vais faire des économies
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Messagede WoodGod2 » 10/02/2009 11:50

Voir même des amateurs râler parce que c'est Blutch le Grand Prix et le Pinocchio de Winshluss en meilleur album !

:mrgreen:


J'en suis ! :mrgreen:
...même si j'apprécie ces deux auteurs.

En tous cas, en vous lisant je suis assez surpris de constater que vous comparez en général Comics/underground US et Franco-belge. Quid de la BD italienne, hispanique et du mangas ?
Certain parlent de BD underground en prenant exemple sur Chris Ware, Craig Thompson ou Spiegelman... Dans le genre lieux communs ! Pour moi, le mainstream américain, c'est eux...
D'après moi, il serait plus judicieux d'évoquer des auteurs comme Sala, Abel, Kazimir K, etc..
M'enfin bon.
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Messagede Croaa » 10/02/2009 12:16

Le mainstream aux US à mon avis c'est le comics type super heros. C'est un peu réducteur mais cela concerne toute la production des gros éditeurs principaux. Je ne suis pas un spécialiste mais je pense en effet qu'en marge de cette production, le reste peut être considérée comme de l'underground. Après, si c'est juste pour citer des auteurs le plus inconnus possibes et faire un concours...
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Messagede silversurfer » 10/02/2009 13:19

Certain parlent de BD underground en prenant exemple sur Chris Ware, Craig Thompson ou Spiegelman... Dans le genre lieux communs ! Pour moi, le mainstream américain, c'est eux...
D'après moi, il serait plus judicieux d'évoquer des auteurs comme Sala, Abel, Kazimir K, etc..
M'enfin bon.

Tu rigoles c'est super mainstream ça. Le vrai undeground US, c'est Rob Liefeld et Stan Lee.
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Messagede tzynn » 10/02/2009 13:21

faut pas croire, c'est tres limité même ici. J'ai vu de "gros lecteurs de bd", ou en tout cas qui s'estimaient comme tels, ne pas connaitre l'incal, par exemple.


je les comprends, les histoires de brols sud-américains, c'est qd même pas le pied.
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Messagede WoodGod2 » 10/02/2009 13:25

Le mainstream aux US à mon avis c'est le comics type super heros. C'est un peu réducteur mais cela concerne toute la production des gros éditeurs principaux. Je ne suis pas un spécialiste mais je pense en effet qu'en marge de cette production, le reste peut être considérée comme de l'underground. Après, si c'est juste pour citer des auteurs le plus inconnus possibes et faire un concours...


Évidemment, cela dépend ce que l'on entend par "mainstream". Si l'on ne s'attarde que sur le tirage en lui même et non sur la qualité éditoriale des bouquins, on peut déjà constater que certaines séries de super héros sont tirés à moindre exemplaires que le dernier Spiegelman... par exemple.
Citer des auteurs pour faire un concours de celui qui a la plus grosse... He bien, finalement c'est souvent ce qui se passe sur les topics, n'est ce pas ? :siffle:
Je crois que Craig Thompson et les autres exemples évoqués plus haut soient véritablement de "l'underground", pas plus d'ailleurs que Winschluss. Là encore cette notion est relative. Il n'en demeure pas moins vrai qu'il serait plus pertinent d'englober sous cette bannière les auteurs édités chez de petits éditeurs. Même les "requins marteaux" sont déjà plus "commerciaux" que les albums de "l'institut pacôme"...
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Messagede WoodGod2 » 10/02/2009 13:26

Tu rigoles c'est super mainstream ça. Le vrai undeground US, c'est Rob Liefeld et Stan Lee.


:mrgreen: :wink:
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Messagede zemartinus » 10/02/2009 20:19

n'empêche que chaque mois le top des ventes américaines c'est quasi que du super-héros... pour exemple en décembre dans le top 50 des mensuels ya que 3 trucs qui sont pas du super-héros. Et pour les albums reliés dans le top 20 on a 9 DC, 4 Marvel, 2 Viz (mangas), 4 Dark Horse (Star Wars) et un Walt Disney

http://www.icv2.com/articles/news/14111.html

http://www.icv2.com/articles/news/14112.html
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

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Messagede PHILIG » 10/02/2009 21:09

petite remarque sans prétention : marrant de constater que certains "défricheurs" ou "inspirateurs" finissent par passer dans l'ombre de leurs disciples.

Saint-Ogan est moins connu que Hergé.
Jijé est moins connu que Giraud.

Z'avez oublié cauvin pour Blutch :wink:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
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Messagede zourbi le grec » 10/02/2009 21:19

Tu l'as pas déjà posté ça (Cauvin remplace Peeters) ? :mrgreen:
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Messagede Croaa » 10/02/2009 21:24


Évidemment, cela dépend ce que l'on entend par "mainstream". Si l'on ne s'attarde que sur le tirage en lui même et non sur la qualité éditoriale des bouquins, on peut déjà constater que certaines séries de super héros sont tirés à moindre exemplaires que le dernier Spiegelman... par exemple.
Citer des auteurs pour faire un concours de celui qui a la plus grosse... He bien, finalement c'est souvent ce qui se passe sur les topics, n'est ce pas ? :siffle:
Je crois que Craig Thompson et les autres exemples évoqués plus haut soient véritablement de "l'underground", pas plus d'ailleurs que Winschluss. Là encore cette notion est relative. Il n'en demeure pas moins vrai qu'il serait plus pertinent d'englober sous cette bannière les auteurs édités chez de petits éditeurs. Même les "requins marteaux" sont déjà plus "commerciaux" que les albums de "l'institut pacôme"...


On peut toujours trouver plus underground si l'on cherche bien. il ne faut pas pousser non plus. Si les requins marteaux et Winschluss ce n'est pas de l'underground (ou de l'indépendant si l'on préfère parler français) tout simplement parce qu'ils vendent plus qu'un fanzine de lycée... :roll: (je grossis le trait bien sûr).
Excluons les ventes et regardons le type de production et le type d'éditeur.
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Messagede zourbi le grec » 10/02/2009 21:52

Il n'y qu'à voir la réaction de certaines personnes (je ne dénoncerai personne :mrgreen: ) à la lecture du Pinocchio de Winschluss ("mais c'est dégueulasse ce dessin et puis qu'est-ce que c'est glauque comme univers") pour se persuader que c'est bien de l'Underground non consensuel. :wink:
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Messagede domisyl » 11/02/2009 01:11

je ne voudrais pas amalgamer mais quand je lis ceci au sujet d'un film qui représente 20,5 millions d'entrées (rien qu'en France) et qui n'est repris que dans la catégorie "meilleur scénario" ...

Le producteur Alain Terzian, président de l'Académie des Arts et techniques du Cinéma qui organise la cérémonie des César, a défendu le choix des nominés, sur la chaîne privée Canal+.

"Le corps électoral des Césars - 3.700 membres de la nomenclature (réalisateurs, auteurs, producteurs, acteurs...) -, est souverain", a-t-il rappelé.
Les gens des César aiment Dany Boon: on ne peut pas leur en vouloir de se demander si ça sert à quelque chose de donner encore à un film qui a tout eu", a ajouté M. Terzian.


on remplace film par bd et on a une question soulevée ici
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Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/02/2009 06:44

Et en plus c'est une vulgaire comédie, beurk :mrgreen:

Je trouve la démarche formidable. Ils ne veulent pas le mettre dans la sélection "Meilleur film" mais pour éviter toute polémique, ils le placent dans "Meilleur scénario".
Extraordinaire.
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Messagede Croaa » 11/02/2009 07:13

Surtout qu'ils ont du choisir de le mettre dans scénario pour le mettre quelque part. Parce que ce film, même si il est populaire ne mérite aucun prix à mon avis. Si ce n'est peut-être le césar du meilleur acteur pour Dany Boon et encore, à part l'intervention de Galabru, il n'y a pas vraiement de performance d'acteur. Dans le cas de ce film c'est un peu le succès public qui pousse le corps électoral à l'inclure dans une sélection. Ce n'est que mon avis, mais si quelqu'un me dit que c'est un chef d'oeuvre...
Succès du public, si cela ne justifie pas d'être évincé ne justifie surement pas d'être présetn dans une sélection.
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Messagede Brian Addav » 11/02/2009 07:48

D'un autre côté, le scénario est pas si mal écrit que ça pour les chtis. C'est même étonnant pour une comédie à la française... :siffle:
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Messagede zourbi le grec » 11/02/2009 08:37

D'un autre côté, le scénario est pas si mal écrit que ça pour les chtis. C'est même étonnant pour une comédie à la française... :siffle:

C'est tout de même un film comique de série B qui serait passé inaperçu il y a 15 ans.
Il faut vraiment que les gens aient absolument besoin de rire, en ces temps de crises et d'époque tourmentée, pour que le film cartonne !
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Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/02/2009 13:17

Surtout qu'ils ont du choisir de le mettre dans scénario pour le mettre quelque part. Parce que ce film, même si il est populaire ne mérite aucun prix à mon avis. Si ce n'est peut-être le césar du meilleur acteur pour Dany Boon et encore, à part l'intervention de Galabru, il n'y a pas vraiement de performance d'acteur. Dans le cas de ce film c'est un peu le succès public qui pousse le corps électoral à l'inclure dans une sélection. Ce n'est que mon avis, mais si quelqu'un me dit que c'est un chef d'oeuvre...
Succès du public, si cela ne justifie pas d'être évincé ne justifie surement pas d'être présetn dans une sélection.


Tu sais, il y a eu tellement de prix décernés à des films qui n'étaient ni des chef-d'oeuvres, ni des succès box office que voir Bienvenue chez les ch'tis dans la sélection n'aurait pas été un scandale.
Tout dépend de la production de l'année écoulée. C'est comme les grands crus, tu as des années exceptionnelles et des années pourries.
Mais comme il faut decerner un grand prix chaque année, on prend ce qu'on a.
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Messagede Brian Addav » 11/02/2009 14:05

C'est tout de même un film comique de série B qui serait passé inaperçu il y a 15 ans.


:roll:
Moi je parierais pas sur ce que tu viens de dire.
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