Angoulême par le petit trou de la lorgnette...
A propos du grand prix :
Il y a eu ballotage dans les délibérations entre : Baru, JC Denis et Blutch.
Deux autres noms ont été rapidement écartés : Spiegelman et Baudoin.
Questions : Les critiques de Baru à l'encontre de la sélection (La Charente Libre du 29/01/09) lui ont t'il valu sont éventuel grand prix ?
Sans remettre en cause le talent de Blutch n'aurait t'il pas été plus pertinent de récompenser un auteur ayant un peu plus de bouteille ou à dimension internationale histoire de justifier le titre de "festival international" ?
Autres grincements de dents :
Le copinage éhonté de Benoit Mouchard avec Trondheim agace. Qui est le véritable patron d'Angoulême ?
Plusieurs membres du jury (qui n'ont pas encore le courage d'assumer leur opinion) font courir le bruit que les votes pour "Le petit prince" ont été truqué (voir article de "La Charente Libre" du 30/01/09).
Le prix pour Winschluss est aussi sujet à de vives critiques : des soupçons quant aux motivations réelles de cette consécration : N'a t'on pas récompensé davantage l'auteur que l'album ?
Quoiqu'il en soit je trouve les titres récompensés bien décevants (sauf Bravo)... Je m'interroge sur le panier de crabe qu'est le festival... Son manque d'impartialité et cela en dépit des commentaires "langues de bois" lue ça et là sur l'objectivité...
Enfin, sur les grands prix, quand verrons nous enfin un vrai auteur totalement étranger à la France ? A ce jour aucun auteur de Manga (même si je déteste ce genre), pas d'italiens, pas d'espagnols, peu de belges et peu d'américains...
D'façon pour moi le grand prix c'est Toppi, point final !