Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

[Angouleme 2009] Le palmares

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede zourbi le grec » 07/02/2009 14:31

Message précédent :

Qu'un métier soit artistique ou pas, le fait de gagner sa vie est, que tu le veuille ou non la motivation principale. Il n'y a rien de péjoratif dans mes propos.
Quand j'écris "gagner sa vie", je ne veux pas dire "s'en mettre plein les fouilles" mais simplement avoir des revenus permettant de vivre.
Combien d'artistes ont accepté à leurs débuts (et même souvent après) un job "alimentaire" avant de pouvoir assouvir et developper leurs idées et créativités personnelles ?

Le job alimentaire n'est pas un problème s'il permet de travailler à son oeuvre mais un artiste ne peut pas faire que du travail alimentaire.
Je n'ai rien contre le fait qu'un artiste s'en mette "plein les fouilles" s'il plait au public. Picasso et Hergé étaient riches. Tant mieux pour eux.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 07/02/2009 15:37

Je ne sais pas si ton cynisme est plus justifié que ce dont tu m'accuses... C'est mon métier, je ne viens pas te donner des leçons sur le tiens (encore que si tu me donnais des leçons au moins...)

Quel cynisme ?
Dire que tu es bien présomptueux de dire que tu sais exactement ce que resent un lecteur lorsqu'il lit quelque chose de formidable, c'est du cynisme ?
Prétendre que chaque individu peut avoir des raisons différentes d'aimer une oeuvre c'est du cynisme ?

Dire que tes propos :
On croit avoir découvert un truc formidable chez un auteur, alors qu'en fait, c'est juste une image de nous-même "valorisée" qui nous a séduit...

C'est de la psychologie à 2 balles, c'est du cynisme ?

Alors, soit, je suis cynique.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Croaa » 07/02/2009 15:40

Tu es formidable croaa.

Je savais bien que l'on finirait par s'entendre. Mais bon, tu n'es pas obligé d'être aussi élogieux. :mrgreen:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 07/02/2009 15:49

Je savais bien que l'on finirait par s'entendre. Mais bon, tu n'es pas obligé d'être aussi élogieux. :mrgreen:

Je ne peux qu'être élogieux et m'incliner devant ton impartialité et ton objectivité. :mrgreen:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 07/02/2009 19:07

Je ne crois pas que tu puisse te permettre de dire que je fais de la psychologie à deux balles (par ce que dans le genre argument aproximatif et imagé...), ce que je veux dire par là, c'est que l'identification au contenu de l'image est la base de la communication par l'image...
Au plaisir.
Edit : Par contre, Croaa, si tu as compris avec force et argument que ce qui nous plait dans l'image n'a pas de rapport avec ça, je veux apprendre. Ton prix sera le mien.

Etre la base de la com ne veut pas dire que cela soit la volonté de chacun et que cela fonctionne avec tout le monde. Tu (et d'autres) construits (sent) leurs albums sur ce prinicipe, soit, je l'entends. Maintenant dire que tout le monde le fait en suivant ce principe (c'est à dire, c'est en tout cas ce que je comprends, que l'on espère que le lecteur s'identifiera à l'image pour être touché par le propos) là j'emets des réserves. Et encore plus sur le fait que lorsque l'on est touché par ce propos, c'est automatiquement parce que l'on s'identifie à un contenu de l'image, mes réservres sont encore plus importantes.

Quand je lis Trois Ombres, oui, cela fonctionne, je suis dans un processus d'identification par rapport à la mort d'un enfant. Quand je lis Lanfeust, désolé, cela ne fonctionne pas. Je ne rêve, ou ne regrette pas de ne pas avoir de super pouvoir., etc...

Ou alors je n'ai rien compris à tes propos, ce qui est tout à fait plausible.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 07/02/2009 21:43

Allez, encore un article, du site internet neuvième-art.com :

Festival d'Angoulême : Joann Sfar remporte l'Essentiel Jeunesse dans la douleur

Stupeur et indignation jeudi soir au théâtre d'Angoulême à l'annonce de l'attribution de l'Essentiel Jeunesse à Joann Sfar pour son adaptation du Petit Prince de Saint-Exupery. Les traditionnels applaudissements ont rapidement laissé la place à des mumures et des discussions enflammées dans les travées et jusque sur les marches du théâtre.

"Pourquoi récompenser, un auteur connu et reconnu, pour une simple adaptation, qui plus est pas spécialement destinée aux enfants" s'interrogeaient de nombreux participants ? Et de souligner que autres artistes, parmi les vingt présélectionnés "avaient au moins le mérite d'avoir créer leur propre univers. Et pas forcément avec moins de talent !"

L'an dernier, les enfants de 9 à 14 ans qui forme le jury de ce prix Essentiel Jeunesse n'avaient pas non plus brillé par leur originalité en récompensant Jean-David Morvan et Philippe Buchet pour Retour de flamme, le 10e tome de la série Sillage. Au moins avaient-ils fait un choix plus "conforme" à leur goût !

C'est énorme comme raisonnement. C'est un auteur connu et reconnu, alors pourquoi lui donner un prix ?
Ben ouais, c'est tellement plus classe de le donner à un mec moins connu. Ca doit faire plus sérieux.

Sûrement une démonstration de l'ouverture d'esprit qui règne sur ce festival et vantée par certains.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede BoraBora » 07/02/2009 22:14

Alors là, je ré interviens... Beaucoup d'albums sont fait pour bouffer, mais un artiste ne travaille pas dans ce but !
Dans ma vision romanesque et indiscutable :wink: : Un artiste comme un chevalier, travaille pour la gloire.

Romantique, pas romanesque. :wink: Au sens du terme "romantique" employé en France, exaltant les valeurs bourgeoises catholiques alors en plein essor.

Ces valeurs de désintéressement associées à l'art sont peu prégnantes en pays protestant. Et de par leur arrogance bourgeoise, elle sont bien sûr inexistantes dans les cultures pauvres. Devenir riche (ou du moins améliorer sa condition) a été la principale motivation de tous les grands créateurs de la musique afro-américaine au 20ème siècle, pour ne citer qu'elle.

B.B King a raconté plus d'une fois l'anecdote de ses débuts, alors qu'il faisait la manche avec sa guitare à 15 ou 16 ans : il jouait du gospel et du blues. Il remarqua vite que les gens qui s'arrêtaient pour l'écouter jouer du gospel le félicitaient et l'encourageaient à continuer. Tandis que ceux qui écoutaient ses blues lui donnaient souvent une pièce après l'avoir complimenté, en lui disant d'aller boire un coup au bar du coin. L'affaire fut vite pliée entre une tape affectueuse sur la tête et un nickel sonnant et trébuchant : il arrêta de jouer et chanter du gospel et se concentra sur la musique la plus rémunératrice. :mrgreen: Ca ne l'empêcha pas de devenir l'une plus grandes figures du genre et une influence et une icone pour des milliers d'artistes.

Ben écoute, je ne sais pas si je suis un artiste, mais moi, l'argent n'a jamais guidé mes choix, jamais. Sauf une fois (et je le regrette encore) . Je crois que quand on fait un choix qui ne nous correspond pas pour l'argent, on s'en tire avec de l'amertume au mieux. Mais je parle de choix... Quand on n'a pas le choix, alors on fait ce qu'on peut.

C'est simplement une confusion entre la motivation et le choix artistique. On peut être motivé par le fric et uniquement par le fric, et mettre tout ce qu'on a en soi pour son art. Justement parce que la motivation est telle que l'on ne peut faire les choses à moitié. Ou l'on peut être motivé par le fric et, voyant petit (ou ayant peu de moyens) produire une oeuvre qui n'est que du sous-quelque chose. Et on peut même être motivé par les plus "nobles" sentiments (au sens romantique : exprimer son moi profond, altérer la conscience des masses, révolutionner l'art, passer à la postérité, toussa...) et produire de la merde. Ou un chef-d'oeuvre. Mais le plus souvent de la merde, quand même. :siffle:

A ce sujet, j'aime bien cette autre anecdote (apocryphe cette fois, bien sûr... ce serait trop beau) : un anglais apostrophe le corsaire Surcouf en ces termes (approximatifs) :

- Vous ne vous battez que pour l'argent, tandis que nous nous battons pour l'honneur !

Et Surcouf de répondre :

- On se bat toujours pour ce qui nous fait défaut !
BoraBora
Libraire
Libraire

Re:

Messagede thyuig » 07/02/2009 23:09

Devenir riche (ou du moins améliorer sa condition) a été la principale motivation de tous les grands créateurs de la musique afro-américaine au 20ème siècle, pour ne citer qu'elle.

il y a beaucoup de bêtises dîtes sur ce topic mais celle-là, elle prend la palme de la remarque infondée, sortie de nulle part et complétement farfelue.

Dans le même genre, peut-on penser que les Mexicains font de la musqiue pour bouffer (a), pour améliorer leur condition (b), ou tout simplement pour devenir les maîtres du monde (c) ??
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede zourbi le grec » 07/02/2009 23:11

C'est bien beau cette histoire de non mépris de l'argent dans les pays protestants mais si l'on regarde la bd américaine par exemple, on s'aperçoit que la créativité et l'innovation viennent plus souvent de la bd dite underground que des gros éditeurs de comics qui fabriquent de la bd au kilomètre. Et c'est rarement en faisant de la bd underground que l'on devient riche
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede BoraBora » 08/02/2009 00:46

il y a beaucoup de bêtises dîtes sur ce topic mais celle-là, elle prend la palme de la remarque infondée, sortie de nulle part et complétement farfelue.

Sortie de nulle part et infondée pour quelqu'un qui ne connaît rien et n'a jamais rien lu dans le domaine en question. Des anecdotes comme celles de B.B. King, tu en as pour à peu près chaque grande image de la musique afro-américaine, de Louis Armstrong à James Brown en passant par Sam Cooke ou les musiciens de la Motown.
Dans le même genre, peut-on penser que les Mexicains font de la musqiue pour bouffer (a), pour améliorer leur condition (b), ou tout simplement pour devenir les maîtres du monde (c) ??

Mais tu es très drôle, ma foi.

Tu sais quand même que tout noir américain a pendant un siècle su que la réussite sociale passait uniquement par le sport ou le showbiz ? Certains ont même fait les deux (la boxe pour Screamin' Jay Hawkins, Jackie Wilson etc.).
C'est bien beau cette histoire de non mépris de l'argent dans les pays protestants mais si l'on regarde la bd américaine par exemple, on s'aperçoit que la créativité et l'innovation viennent plus souvent de la bd dite underground que des gros éditeurs de comics qui fabriquent de la bd au kilomètre. Et c'est rarement en faisant de la bd underground que l'on devient riche

Parce que Jack Kirby, Will Eisner, Frank Miller, Alan Moore, Harvey Kurtzman, Carl Barks, Neal Adams, Bill Watterson, Garth Ennis, Charles Schultz, Alex Toth, Al Williamson et 100 autres qui figurent au panthéon des auteurs de comics sont "underground" ? Ou est-ce qu'ils n'ont jamais été "créatifs" et "innovants" ?

Moi aussi, j'aime bien la BD underground, aussi bien celle de la fin des 60's que les "indés" actuels (qui n'ont d'ailleurs souvent rien d'underground). Mais faut quand même garder un peu le sens des proportions.
BoraBora
Libraire
Libraire

Re:

Messagede le moine » 08/02/2009 00:48

C'est énorme comme raisonnement. C'est un auteur connu et reconnu, alors pourquoi lui donner un prix ?
Ben ouais, c'est tellement plus classe de le donner à un mec moins connu. Ca doit faire plus sérieux.

Sûrement une démonstration de l'ouverture d'esprit qui règne sur ce festival et vantée par certains.

Donc, un auteur qui vend énormément a un prix, mais ça reflète quand même le fait que le festival ne récompense que des productions intimistes ?

T'es dur à suivre...
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede BoraBora » 08/02/2009 01:13

Ouhla ! Ça, fallait pas.

Bah écoute, s'il veut des sources, je lui liste, hein. :smile: On ira parler de ça sur le bistrot.

Mais c'est exactement la même chose en BD, et spécialement en comics. Tu lis l'histoire de Kirby racontée par lui-même, c'est la même chose que lire celle d'un auteur de SF/polar à l'époque où c'était encore des genres populaires (dans les deux sens du terme) ou celle d'un bluesman/soulman : ça parle de fric tout du long. Et je ne vois pas où est le problème. Ce sont des gens qui ont choisi d'exercer un métier, pas de faire de "l'art pour l'art" comme en parlait quelqu'un sur un autre topic. Au sein de ce métier, et à motivations identiques, il y a des nuls, des médiocres, des moyens, des bons, des génies. La motivation de départ et le résultat final ne sont pas liés.
BoraBora
Libraire
Libraire

Re:

Messagede le moine » 08/02/2009 01:17

Sortie de nulle part et infondée pour quelqu'un qui ne connaît rien et n'a jamais rien lu dans le domaine en question.

Ouhla !
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede le moine » 08/02/2009 01:20

Rah merde, le temps que je refasse mon message, j'ai été poutré.
Bon...

Il y aurait tout de même bien des choses à dire là-dessus, parce que je ne suis pas certain que ce soit l'appât du gain ou une bête opportunité qui fasse choisir le "métier d'artiste", justement.
Mais bon...
le moine
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede PHILIG » 08/02/2009 03:08

Rah merde, le temps que je refasse mon message, j'ai été poutré.
Bon...

Il y aurait tout de même bien des choses à dire là-dessus, parce que je ne suis pas certain que ce soit l'appât du gain ou une bête opportunité qui fasse choisir le "métier d'artiste", justement.
Mais bon...

allez je vais etre chafouin ce n'est pas ce que dit borabora
il dit que des mecs ont été "artistes" pour bouffer genre meteor slim par ex et pour connaitre un peu l'histoire du blues il n' a pas tort le star ac n'existait pas a l'epoque
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede manollo » 08/02/2009 05:19

A la lecture de ce topic, je reste sidéré de voir la subjectivité du Palmarès d'Angoulême critiquée (en bien ou en mal) de façon aussi tranchée...
manollo
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede thyuig » 08/02/2009 09:10

Sortie de nulle part et infondée pour quelqu'un qui ne connaît rien et n'a jamais rien lu dans le domaine en question. Des anecdotes comme celles de B.B. King, tu en as pour à peu près chaque grande image de la musique afro-américaine, de Louis Armstrong à James Brown en passant par Sam Cooke ou les musiciens de la Motown.

ben merci justement, j'aime à lire sur la question et j'aime à penser aussi que les gens (noirs ou blancs, il parait que ça aurait une importance ici) aiement aavnt toute chose jouer de la musique. Devenir maître du monde, je sais pas, pour moi c'est pas un job de musicien. Par contre obtenir un respect "d'artsite" dans sa communauté, et pouvoir bouffer avec la zique ok, je pense évidemment que ça intervient ensuite.
Maintenant, si quelqu'un comme Robert Johnson voulait devenir riche, fallait absolument qu'il abandonne la tournée des boites miteuses sudistes, parce que le pognon n'était pas là.
Sans rire, relis-toi et ose seulement dire que l'appât du gain est à la base du geste de création afro-américain, sérieusement.
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/02/2009 09:25

Donc, un auteur qui vend énormément a un prix, mais ça reflète quand même le fait que le festival ne récompense que des productions intimistes ?

T'es dur à suivre...

Si tu as bien lu l'article, le fait d'avoir donné un prix à Sfar, auteur connu et reconnu a fait beaucoup parlé justement parce qu'il est connu, n'a soit disant plus rien à démontrer, et n'a fait qu'une adaptation.

A aucun moment, on ne parle de la qualité de cette oeuvre. Ca dénote simplement l'état d'esprit général.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede zourbi le grec » 08/02/2009 10:03

allez jz vais etre chafouin ce n'est pas ce que dit borabora
il dit que des mecs ont été "artistes" pour bouffer genre meteor slim par ex et pour connaitre un peu l'histoire du blues il n' a pas tort le star ac n'existait ped a l'epoque

Pour info, chafouin est plutôt péjoratif et veut dire sournois. Cela vient de chat et fouine, animaux supposés rusés et sournois.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/02/2009 10:15

Pour info, chafouin est plutôt péjoratif et veut dire sournois. Cela vient de chat et fouine, animaux supposés rusés et sournois.

ouais mais c'est aussi utilisé pour définir quelqu'un de fayot. C'est encore assez pratiqué dans le nord si je ne me trompe.
Et pis d'abord, Philig a fait un peu d'autodérision, espèce de fouine :wink:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede nexus4 » 08/02/2009 10:18

Ah bon, le chef l'utilise pour dire que je rale. Qd il ecrase mes fichiers avec les siens par exemple. :grrr: :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée