Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Angouleme 2009] Le palmares

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede MacCabbe » 12/02/2009 16:47

Message précédent :
[mode après l'huile, le vinaigre]Cela dit, pour moi, Télérama m'a fait découvrir Persépolis. En général, je snobbe les trucs un peu intello/drame (moi j'aime le souffle chaud de la grande aveeeenture !), mais là, ils m'ont convaincu de découvrir un truc différent dans le fond comme dans la forme.[/mode après l'huile, le vinaigre]
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 12/02/2009 16:53

[mode huile, vinaigre et moutarde]
Le pire c'est que je n'aime pas la bd Persépolis :wink:
[/mode huile, vinaigre et moutarde]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede WoodGod2 » 12/02/2009 17:00

[mode huile, vinaigre et moutarde]
Le pire c'est que je n'aime pas la bd Persépolis :wink:
[/mode huile, vinaigre et moutarde]


Oui, c'est un comble ! :wink:
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re:

Messagede silversurfer » 12/02/2009 17:13

Au mois Angougou justifie son appellation de festival international de la bande dessinée avec la variété de sujets abordés sur ce fil. Bon y a encore quelques lacunes, personne pour une petite polémique sur le thème des mangas ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 12/02/2009 17:18

Au mois Angougou justifie son appellation de festival international de la bande dessinée avec la variété de sujets abordés sur ce fil. Bon y a encore quelques lacunes, personne pour une petite polémique sur le thème des mangas ? :mrgreen:

[mode 3ème degré=on]
Ben c'est nul les mangas ! :wink:
[mode 3ème degré=off]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede radar » 12/02/2009 17:27

petite remarque sans prétention : marrant de constater que certains "défricheurs" ou "inspirateurs" finissent par passer dans l'ombre de leurs disciples.

Saint-Ogan est moins connu que Hergé.
Jijé est moins connu que Giraud.

Z'avez oublié cauvin pour Blutch :wink:




je comprends mal l'humour Philigien, je l'avoue...
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 12/02/2009 18:03

Heu, tu es sûr que c'est de l'humour ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede blougou » 13/02/2009 01:22


Tu as raison j'oubliais Télérama :ok:
La grande force de Télérama, c'est de faire croire qu'un vulgaire lecteur de programme télé soit moins con que les autres.

Télérama est journal chrétien de gauche, très manichéen.

Pour le lecteur de Télérama type, le monde se divise en deux : entre gentils et méchants. Pour eux, y 'a rien au milieu.
Tous ce qui n'est pas Télérama est con et est forcément de la même trempe que Voici.

Une telle simplicité d'esprit n'a qu'une seule équivalence... chez les partisans du FN


ah ouais quand meme....
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede nexus4 » 13/02/2009 02:08

Laisse Blougou, il confond avec les Inrock :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63886
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede elpingos » 13/02/2009 10:29


Tu as raison j'oubliais Télérama :ok:
La grande force de Télérama, c'est de faire croire qu'un vulgaire lecteur de programme télé soit moins con que les autres.

Télérama est journal chrétien de gauche, très manichéen.

Pour le lecteur de Télérama type, le monde se divise en deux : entre gentils et méchants. Pour eux, y 'a rien au milieu.
Tous ce qui n'est pas Télérama est con et est forcément de la même trempe que Voici.

Une telle simplicité d'esprit n'a qu'une seule équivalence... chez les partisans du FN


En tant que lecteur abonné, j'ai presque envie d'être manichéen envers tes propos, mais non, à l'instar de ce journal (de gauche certes mais depuis trèèèèès longtemps laïque) je vais préférer te mettre une note comme ils le font pour les BDs avec "une étoile sur 4". Ca vaut à peine plus.
Signé: le vulgaire lecteur.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede PHILIG » 13/02/2009 14:30




je comprends mal l'humour Philigien, je l'avoue...


Prétendre que blutch est influencé par le travail de cauvin est une polémique ?

J'exprime mon avis et n'ai aucune intention de polémiquer. A mes yeux, oui, les styles de Blutch et cauvin sont proches et l'un a influencé l'autre.
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede kriss4 » 18/02/2009 23:19

J'arrive un peu tard sur ce post (inscrit il y deux jours).

En regardant à nouveau le palmarès, je constate que j'ai presque carton plein dans les acquisitions de l'année à la bibliothèque. Exception faite du Sfar que j'ai pas choisi...

A mon goût un très bon palmarès.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re:

Messagede xof 24 » 19/02/2009 00:22

Grand prix : BLUTCH

FAUVE D’OR du meilleur album

- Pinocchio, par Winshluss (Les Requins Marteaux)

PRIX ESSENTIEL

- Tamara Drewe, par Posy Simmonds (Denoël Graphic)

- Spirou, le journal d’un ingénu, par Émile Bravo (Dupuis)

- Lulu femme nue #1, d’Étienne Davodeau (Futuropolis)

- Le Petit Christian #2, de Blutch (L’Association)

- Martha Jane Cannary #1, par Mathieu Blanchin et Christian Perrissin (Futuropolis)

ESSENTIEL RÉVÉLATION

- Le Goût du chlore, par Bastien Vivès (Casterman/KSTR)

ESSENTIEL PATRIMOINE

- Opération Mort, par Shigeru Mizuki (Cornélius)

ESSENTIEL FNAC SNCF (Prix du public)

- Mon gras et moi, par Gally (éditions Diantr



C'est moi où j'ai une impression de ne pas du tout me retrouver dans les Essentiels et autres.
J'ai une fois de plus l'impression qu'on veux mettre en avant une certaine BDs.
Pas forcément la plus "populaire"


De toute fàçon je n'attends pas un prix pour lire une BD et un prix ne me poussera pas à en lire une

Niveau éditeur fait pas bon publier du tout public... [:prejoris:2]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34902
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede silversurfer » 19/02/2009 00:42

Le résumé du topic en 2 posts, par kriss4 et xof24.

Bel effort ! :smile: :ok:
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re:

Messagede radar » 19/02/2009 14:32


J'exprime mon avis et n'ai aucune intention de polémiquer. A mes yeux, oui, les styles de Blutch et cauvin sont proches et l'un a influencé l'autre.


Bien sûr que tu en as le loisir. Tu es maître de tes opinions. :wink:

Et d'accord, petit scarabée a compris la leçon.
Plus jamais il n'osera donner un avis sans l'étayer de mille exemples brillants de vérité ou sans donner une conférence de 7 heures avec 600 graphiques édifiants à l'appui, ou sans aller dans un prétoire et appeler 50 témoins dignes de foi à la barre qui argumenteront dans son sens.

Plus sérieusement, c'est un peu rasoir de devoir tout justifier (surtout va la manière dont c'est demandé :mrgreen: ). Nous ne sommes pas en présence de science exacte et encore moins dans un procès avec des preuves à apporter. Nous parlons d'influence : comment la juge-t-on ? Pour ma part, je dirais............avec les yeux.
Andreas a été influencé (entre autres) par Wrighston. Qui peut le prouver et comment ?
A mes yeux (et je ne suis pas le seul, mais cette affirmation n'a aucune valeur, je le sais :siffle: ), Peeters a été très influencé par Blutch; avec le bagage de lectures qui est le mien (ne pas prendre cette phrase pour ce qu'elle n'est pas), ça me paraît "évident". Que d'autres lecteurs ne partagent pas mon avis ne me peine pas, bien au contraire. Mais qu'il faille toujours se justifier me paraît bien vain en l'occurrence (surtout avec le maître es pourfendage), pour la raison suivante : quel argument fera pencher la balance, dans la tête du contradicteur ? lequel sera suffisamment significatif pour lui ? Comment "prouver" une influence ? Seul le fait d'avoir la preuve écrite d'un auteur concernant l'influence d'un autre pourrait trouver grâce aux yeux de certains. Dans ce cas, oui, je ne vois pas l'intérêt d'en discuter et je me retire sur la pointe des pieds, bien lâchement. :wink:

Enfin, me reprocher de vouloir polémiquer. Ouais. Bof. Haha. :roll: Si j'avais eu cette intention, j'aurais parlé de l'influence de Pratt sur Tibet ou de celle de Hogarth sur Ibn Al Rabin. Ou Mieux, celle de Mattoti sur Martin Kellerman.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re:

Messagede kriss4 » 19/02/2009 15:10



C'est moi où j'ai une impression de ne pas du tout me retrouver dans les Essentiels et autres.
J'ai une fois de plus l'impression qu'on veux mettre en avant une certaine BDs.
Pas forcément la plus "populaire"


De toute fàçon je n'attends pas un prix pour lire une BD et un prix ne me poussera pas à en lire une

Niveau éditeur fait pas bon publier du tout public... [:prejoris:2]


Hello XOf24,

Tu as entièrement raison d'affirmer ne pas attendre qu'une bd recoive un prix pour la lire!

J'ai lu par exemple Pinocchio avant qu'il ne recoive son prix et j'ai été un peu surpris qu'il soit récompensé. Les albums dits essentiels étaient déjà au rayon depuis longtemps, aux côtés de nombreux albums et séries plus "commerciales".

Pour ma part, plein d'autres Bd auraient méritées d'être distinguées, voire nominées. C'est vrai que souvent il s'agit de récompenses pour des bd parues chez des éditeurs un peu moins commerciaux que Delcourt ou Soleil (pour ne citer que ceux-là). Une tendance... Peut-être récompense-t-on le risque?

Heureusement (pour tout le monde et pour les maisons d'éditions), le public continue de lire sans se soucier des prix, et je peux t'assurer que les grandes séries plus "commerciales" cartonnent. Je suis quand même content de voir une part non négligeable de nos usagers s'intéresser à un genre de bd moins commercial, aux qualités artistiques parfois plus subtiles. Je comprends quand même ton sentiment que le palmarès d'Angoulême ressemble parfois à de la "discrimination positive" :wink: .

De toute façon cette profusion de styles, de maisons d'édition, d'auteurs et de scénarios n'est que profitable à tout le monde de la bande dessinée, pour autant que chacun puisse survivre à la concurrence qui règne entre éditeurs.

Allez, vive la BD sous toutes ses formes.

Vive Delcourt! (Sur)Vive Atrabile, Requins Marteaux et Association! Pour le plaisir de tous.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re:

Messagede elpingos » 19/02/2009 15:16

bien dit ça... :ok:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede PHILIG » 19/02/2009 16:18

petite remarque sans prétention :wink: : marrant de constater que certains "défricheurs" ou "inspirateurs" finissent par passer dans l'ombre de leurs disciples.

Saint-Ogan est moins connu que Hergé.
Jijé est moins connu que Giraud.

Z'avez oublié F. Peeters pour Blutch :wink:


quand j'ai lu ton message
la logique de mon esprit et la façon dont tu l'as rédigé m'a donc fait lire peeters est moins connu que blutch
et donc blutch c'est inspiré de peeters
j'y ai donc vu une polemique a deux balles qui fait tout le sel de bdp puisque c'est un dessinateur qui s'est inspiré d'un autre qui est récompensé.
d'autant plus que blutch est plus vieux en age et dans le métier que peeters


Bien sûr que tu en as le loisir. Tu es maître de tes opinions. :wink:


Plus sérieusement, c'est un peu rasoir de devoir tout justifier (surtout va la manière dont c'est demandé :mrgreen: ). Nous ne sommes pas en présence de science exacte et encore moins dans un procès avec des preuves à apporter. Nous parlons d'influence : comment la juge-t-on ? Pour ma part, je dirais............avec les yeux.
Andreas a été influencé (entre autres) par Wrighston. Qui peut le prouver et comment ?
A mes yeux (et je ne suis pas le seul, mais cette affirmation n'a aucune valeur, je le sais :siffle: ), Peeters a été très influencé par Blutch;



je dois donc comprendre que tu voulais dire l'inverse?


et sinon effectivement il m'arrive de trouver qu'un dessin ressemble a un autre mais en general je prefere attendre que l'auteur annonce ses influences
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede MacCabbe » 21/02/2009 12:46

Tiens au fait, quelques photos d'Angoulème... et puisque je ne savais pas où les coller, je les ai mises ici :

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Le-b ... tm#t465878
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re:

Messagede PHILIG » 04/03/2009 23:11

je remonte ce sujet pour radar qui est revenu de vacs et dont j'attends une réponse
:smile:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede JAUNE » 05/03/2009 13:53

A propos je rattrape un peu mes lacunes de retard lecture avec le Pinochio là, et comment dire, une fois de plus avec le palmarès d'Angougou je suis pour le moment pour le moins dubitatif:)
M'enfin j'en suis qu'au tout début, suite après lecture totale.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités