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[Angouleme 2009] Le palmares

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

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Messagede jp_gris » 05/02/2009 12:13

Message précédent :
panini ne fait d'effort sur rien... sauf de rééditer des albums (et d'une façon dégueulasse!!) et de s'en mettre plein les poches....
comme les autres éditeurs me direz-vous
Nan vous répondrai-je
car pour y avoir mis les pieds (et une série tuée dans l'oeuf!) je m'en mords encore les doigts!
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Messagede BoraBora » 05/02/2009 12:34

panini ne fait d'effort sur rien... sauf de rééditer des albums (et d'une façon dégueulasse!!) et de s'en mettre plein les poches....

Moi, c'est l'inverse. :siffle: Je leur reproche de ne pas rééditer des albums, et ce sur des séries en cours.
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Messagede cubik » 05/02/2009 12:41

ouais enfin je parlais surtout de presenter des trucs pour la selection d'angouleme là
le reste, y a les sujets comics pour ca :)
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Messagede nexus4 » 05/02/2009 12:58

car pour y avoir mis les pieds (et une série tuée dans l'oeuf!) je m'en mords encore les doigts!

Pas les doigts, les orteils !
Ou alors tres petit.
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Messagede PHILIG » 05/02/2009 15:35

http://lulufemmenue.blogspot.com/

l'avis de davodeau sur la question
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
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Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/02/2009 16:50

Avis intéressant de Davodeau.

Voici un autre article paru dans 20 minutes :

Une bulle d'air de déjà vu

Des deux super-favoris pour le prix du meilleur album, le Pinocchio de Winshluss (les Requins Marteaux) emporte la palme, devant Le Journal d'un ingénu (Dupuis), ce Spirou « parallèle » d'Emile Bravo, tout de même récompensé d'un prix « essentiel »...

Cette année encore, la BD d'auteur fait une véritable razzia sur les prix décernés à Angoulême. Avec des « essentiels » attribués à Opération mort, de Shigeru Mizuki (Cornelius), à Mon gras et moi de Gally (Diantre), ou au Petit Christian de Blutch (L'Association), le jury a majoritairement couronné des albums qui ont davantage rencontré un succès d'estime que commercial. Les organisateurs de la 36e édition du Festival international de la BD avaient pourtant plus largement ouvert leur sélection officielle - souvent taxée d'élitisme - à une BD « grand public » (avec, par exemple, la présence des Bidochons ou du dernier Margerin).

Finalement, ce palmarès s'inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs. La BD « de spécialistes » enfonce un peu plus la BD grand public qui, hormis quelques manifestations régulières (l'exposition sur les Schtroumpfs l'an dernier, celle sur Boule et Bill cette année) et l'engouement du public lors des séances de dédicace, fut peu présente sur le festival. Selon Emile Bravo, c'est un parti pris naturel car « les grosses machines n'ont pas besoin de la promotion qu'offre un prix. Et puis, la logique de production des éditeurs veut qu'en BD, il y ait plus de faiseurs que de vrais auteurs ». Avant de nous confier, conscient du bras de fer qui risquait de l'opposer à Winshluss : « Que ce soit lui ou moi qui gagne le Fauve d'or, c'est un vrai travail d'auteur qui sera récompensé. »

Froidement accueillie à sa sortie par la critique, l'adaptation du Petit Prince par Joann Sfar (Gallimard) a remporté l'« essentiel » Jeunesse. L'auteur, qui prépare un film sur Serge Gainsbourg, n'était pas présent à la remise des prix.


J'adore l'utilisation de "BD de spécialistes".
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Messagede cubik » 05/02/2009 17:01

ce que j'aime bien moi, c'est qu'ils mettent en avant l'album de Gally comme argument que le jury prend des trucs peu connus, sauf que son album a reçu un prix décerné par le public >)
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Messagede PHILIG » 05/02/2009 17:16

si coldo passe par ici on va encore parler journalisme
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Messagede Croaa » 05/02/2009 18:05

Et 20 minutes avait encensé le Pinocchio de Winchluss dans une chronique paru peu après sa sortie.

Bon, de toute façon, l'avis de 20 minutes...
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Messagede Croaa » 05/02/2009 18:08

Et la réaction de Davodeau devrait être ce qui clôt une fois pour toute ce débat. Encore une belle intervention d'une belle personne. Rideau. :wink:
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Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/02/2009 18:55

Et la réaction de Davodeau devrait être ce qui clôt une fois pour toute ce débat. Encore une belle intervention d'une belle personne. Rideau. :wink:


Pas d'accord. Avec tout le respect que j'ai pour la personne, ce n'est QUE l'avis de Davodeau.
Il apporte une pierre à l'édifice mais je ne pense pas que sa réaction soit celle de tout le monde. La preuve, le nombre de posts de ce topic.

Par contre, je suis surpris que personne n'ait réagit aux propos d'Emile Bravo expliquant que les grosses machines n'ont pas besoin de la promotion qu'offre un prix et que les choix sont un parti pris naturel.
En bref, cela voudrait dire que les prix seraient décernés non pas par rapport à la qualité d'une BD mais de ce que ça peut lui apporter médiatiquement.
Ca signifie qu'une BD dite généraliste et de qualité et qui se vend part avec un handicap par rapport aux BD d'auteurs.

On peut légitimement se demander si les prix décernés sont objectifs et justes.
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Messagede Croaa » 05/02/2009 19:12

J'ai dis devrait être car je suis du même avis. Après les autres (ceux qui ont tort :mrgreen: ) peuvent continuer à blablater pour se faire plaisr. :siffle:

Pour Bravo, il n'est pas catégorique et exprime simplement son avis.
C'est drôle d'ailleurs, lorsque cela t'arrange ce n'est qu'un avis ou alors c'est ce qui est automatiquement.
Emile Bravo s'exprime comme Davodeau le fait, ce n'est qu'un avis parmi d'autre. Et il a raison sur le "besoin" médiatique d'une bd. les grosses productions en ont moins besoin que les albums plus confidentiels, c'est une lapilassade.
Maintenant, que les prix ne soient décernés qu'à des albums confidentiels, en effet, cela ne serait pas logique et voudrait en effet dire que seule la qualité n'est pas prise en compte.

Et deux contre exemples pour prouver que cela ne se passe pas comme cela. ZEP en président d'ANgoulème et Le petit Prince de Sfar.
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Messagede nexus4 » 05/02/2009 19:28

L'avis de Dignus est aussi à peu de chose pres celui de Brio qui m'a remonté les bretelles dans les jury BDGest Art quand j'avais dit pour départager deux ex-aequo "Pour une fois que Bamboo sort un bon album, ca merite d'être cité" et qui avait répondu qu'on devait selectionner un album pour ses qualités intrinseques et non pour son contexte éditorial. Ce en quoi je pense qu'il a raison, je parlais pour ma part de trouver des arguments discriminants de deux albums pour une seule place restante.

Pour Davodeau, je me demande si il ne prend pour lui des reflexions faites aux autres albums primés (hormis le Spirou).
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Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/02/2009 19:41

J'ai dis devrait être car je suis du même avis. Après les autres (ceux qui ont tort :mrgreen: ) peuvent continuer à blablater pour se faire plaisr. :siffle:

Pour Bravo, il n'est pas catégorique et exprime simplement son avis.
C'est drôle d'ailleurs, lorsque cela t'arrange ce n'est qu'un avis ou alors c'est ce qui est automatiquement.
Emile Bravo s'exprime comme Davodeau le fait, ce n'est qu'un avis parmi d'autre. Et il a raison sur le "besoin" médiatique d'une bd. les grosses productions en ont moins besoin que les albums plus confidentiels, c'est une lapilassade.
Maintenant, que les prix ne soient décernés qu'à des albums confidentiels, en effet, cela ne serait pas logique et voudrait en effet dire que seule la qualité n'est pas prise en compte.

Et deux contre exemples pour prouver que cela ne se passe pas comme cela. ZEP en président d'ANgoulème et Le petit Prince de Sfar.


C'est effectivement que son avis et je l'ai pris comme tel. C'est pour cette raison que j'ai utilisé le conditionnel.

Il n'empêche que cette volonté de promouvoir les oeuvres plus confidentielles et intimistes se ressent dans beaucoup de prix decernés.
Ce n'est peut être pas une généralité mais l'exemple de Nexus est caratéristique de ce qui peut se passer.
D'où ma refexion sur l'impartialité et l'objectivité des choix des jury. Je ne dis pas que c'est truqué mais cette volonté de faire connaître et médiatiser certaines oeuvres biaise quand même le palmarès, qu'on le veuille ou non.
Et ce ne sont pas les quelques contre exemples marginaux qui pourront vraiment prouver le contraire. C'est d'ailleurs à se demander s'ils ne sont pas là juste comme arguments pour contrer ce type d'analyse (bon là j'avoue que c'est un peu provoc de ma part).
Maintenant, on ne pourra jamais oter le facteur humain et il n'y a pas de solution miracle.
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Messagede BoraBora » 05/02/2009 22:34

Il n'empêche que cette volonté de promouvoir les oeuvres plus confidentielles et intimistes se ressent dans beaucoup de prix decernés.

Il va aussi de l'intérêt des éditeurs eux-mêmes de ne pas recevoir un prix pour une BD qui cartonne déjà de folie dans le grand public. Il y a 2 ans, Gallimard espérait recevoir le Goncourt, comme tous les ans, mais certainement pas pour "Les bienveillantes", qui était déjà un best-seller. Le prix a légèrement relancé les ventes, mais le "surplus" dû au Goncourt a été peanuts par rapport à ce qu'il est normalement. Pour transposer, donner un prix à Largo Winch tome 16 ne va pas précipiter les gens dans les librairies pour l'acheter.

Après vient un autre problème des prix BD par rapport aux ventes : la quasi-totalité des albums best-sellers sont des suites de suites de suites de suites. Des séries interminables, souvent plus vieilles que leur lectorat. Dans le top50 des ventes 2008 ne figurent que deux one-shots. Or justement, l'un des deux a reçu un prix (le Sfar). Les séries posent deux problèmes : soit il s'agit de one-shots à personnage récurrent (comme Lucky Luke, 4ème meilleure vente de 2008). Dans ce cas, donner un prix paraîtrait un peu absurde, puisque personne n'est dupe du fait que le vol. XXX mérite bien moins ce prix que les premiers albums qui ont fait la réputation de la série. Soit il s'agit d'histoires à suivre (comme XIII), et dans ce cas donner un prix revient à dire "vous qui ne connaissez pas, allez acheter 28 albums à 10 € pièce pour comprendre ce qui se passe dans le dernier qui est vraiment top moumoute, si si, on vous assure".

On voit bien l'effet de ce problème dans le palmarès : 3 albums sont numérotés. Le Blutch est une série en 2 tomes seulement, "Martha Jane Cannary" et "Lulu femme nue" sont des 1ers tomes de séries que l'on peut prévoir très courtes sans trop de risques. Tu compares avec les 10 meilleures ventes FB :

1 Titeuf 12
2 Blake et Mortimer 18
3 Largo Winch 16
4 Lucky Luke d'après Morris 3 (parce que renumérotation)
6 Les Bidochon 19
7 Lanfeust des étoiles 8
9 Le Chat 15
13 XIII Mystery 1 (spinoff d'un roman-feuilleton)
15 Thorgal 31
16 Trolls de Troy 11

Si les prix d'Angoulême souffrent de quelque chose, outre les maladies inhérentes à tous les prix (copinage, concessions aux éditeurs, choix qui ne plaisent jamais à tout le monde etc.), c'est à mon sens de la pauvreté des catégories, qui ne peuvent prendre en compte la diversité de la BD et de ses publics. Si peu de prix, cela donne un grand coup de projecteur sur bien peu d'albums et d'auteurs, ce qui attise le sentiment d'injustice. Sans forcément en décerner autant que les américains (d'autant que certains de leurs prix sont très spécifiques au format des comics), s'inspirer des Eisner Awards serait une bonne idée :

Best Short Story: “Mr. Wonderful,” by Dan Clowes, serialized in New York Times Sunday Magazine

Best Single Issue (or One-Shot): Justice League of America #11: “Walls,” by Brad Meltzer and Gene Ha (DC)

Best Continuing Series: Y: The Last Man, by Brian K. Vaughan, Pia Guerra, and Jose Marzan, Jr. (Vertigo/DC)

Best Limited Series:The Umbrella Academy, by Gerard Way and Gabriel Bá (Dark Horse)

Best New Series: Buffy the Vampire Slayer, Season 8, by Joss Whedon, Brian K. Vaughan, Georges Jeanty, and Andy Owens (Dark Horse)

Best Publication for Kids: Mouse Guard: Fall 1152 and Mouse Guard: Winter 1152, by David Petersen (Archaia)

Best Publication for Teens: Laika, by Nick Abadzis (First Second)

Best Humor Publication: Perry Bible Fellowship: The Trial of Colonel Sweeto and Other Stories, by Nicholas Gurewitch (Dark Horse)

Best Anthology: 5, by Gabriel Bá, Becky Cloonan, Fabio Moon, Vasilis Lolos, and Rafael Grampa (self-published)

Best Digital Comic: Sugarshock!, by Joss Whedon and Fabio Moon, http://www.myspace.com/darkhorsepresent ... storynum=2

Best Reality-Based Work: Satchel Paige: Striking Out Jim Crow, by James Sturm and Rich Tommaso (Center for Cartoon Studies/Hyperion)

Best Graphic Album—New: Exit Wounds, by Rutu Modan (Drawn & Quarterly)

Best Graphic Album—Reprint: Mouse Guard: Fall 1152, by David Petersen (Archaia)

Best Archival Collection/Project—Comic Strips: Complete Terry and the Pirates, vol. 1, by Milton Caniff (IDW)

Best Archival Collection/Project—Comic Books: I Shall Destroy All the Civilized Planets! by Fletcher Hanks (Fantagraphics)

Best U.S. Edition of International Material: I Killed Adolf Hitler, by Jason (Fantagraphics)

Best U.S. Edition of International Material—Japan: Tekkonkinkreet: Black & White, by Taiyo Matsumoto (Viz)

Best Writer: Ed Brubaker, Captain America, Criminal, Daredevil, Immortal Iron Fist (Marvel)

Best Writer/Artist: Chris Ware, Acme Novelty Library #18 (Acme Novelty)

Best Writer/Artist—Humor: Eric Powell, The Goon (Dark Horse)

Best Penciller/Inker or Penciller/Inker Team: Pia Guerra/Jose Marzan, Jr., Y: The Last Man (Vertical/DC)

Best Painter or Multimedia Artist (interior art): Eric Powell, The Goon: Chinatown (Dark Horse)

Best Cover Artist: James Jean, Fables (Vertigo/DC); The Umbrella Academy (Dark Horse); Process Recess 2; Superior Showcase 2 (AdHouse)

Best Coloring: Dave Stewart, BPRD, Buffy the Vampire Slayer, Cut, Hellboy, Lobster Johnson, The Umbrella Academy (Dark Horse); The Spirit (DC)

Best Lettering: Todd Klein, Justice, Simon Dark (DC); Fables, Jack of Fables, Crossing Midnight (Vertigo/DC); League of Extraordinary Gentlemen: The Black Dossier (WildStorm/DC); Nexus (Rude Dude)

Special Recognition: Chuck BB, Black Metal (artist, Oni)

Best Comics-Related Periodical/Journalism: Newsarama, produced by Matt Brady and Michael Doran (www.newsarama.com)

Best Comics-Related Book: Reading Comics: How Graphic Novels Work and What They Mean, by Douglas Wolk (Da Capo Press)

Best Publication Design: Process Recess 2, designed by James Jean and Chris Pitzer (AdHouse)

Hall of Fame: Judges’ Choices: R. F. Outcault, Major Malcolm Wheeler-Nicholson; Voters’ Choices: John Broome, Arnold Drake, Len Wein, Barry Windsor-Smith


Deux grosses différences avec les prix français : le nombre, d'abord, qui prend en compte des formats et des types de travail très différents les uns des autres (strips, séries à suivre, one-shots etc.). Ensuite, le palmarès est réparti entre albums et auteurs. Ainsi, un scénariste peut voir son talent récompensé, même s'il n'a pas eu la chance de bosser avec un dessinateur d'un talent égal (et toutes les permutations possibles). Sans parler des coloristes, qui sont en France tellement méprisés que leur nom ne figure généralement qu'en petits caractères sur la page de garde, ou... pas du tout.

Le cas des prix BD est très différent des prix littéraires : ceux-ci sont très nombreux. Or les seuls prix qui ont un impact en BD sont ceux d'Angoulême. A ce titre, il devraient être plus représentatifs de la masse et la diversité de la BD publiée en France.

Après, c'est clair, on continuera toujours à se prendre le chou sur machin qui n'aurait pas dû avoir un prix alors que truc en a reçu un. Mais au moins il y en aura pour un peu tous les goûts et chacun pourra s'y retrouver un peu, au lieu de tout rejeter ou avaler en bloc comme ça se produit à chaque fois.

Et un dernier truc : qu'on dissocie les prix d'Angoulême des prix de communication institutionnelle d'entreprise. Le prix FNAC/SNCF n'a rien à foutre ici.
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Messagede PHILIG » 05/02/2009 22:40

de diou on vient de redécoller
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Messagede JC DERRIEN » 06/02/2009 08:46

Avis intéressant de Davodeau.



Finalement, ce palmarès s'inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs. La BD « de spécialistes » enfonce un peu plus la BD grand public qui, hormis quelques manifestations régulières (l'exposition sur les Schtroumpfs l'an dernier, celle sur Boule et Bill cette année) et l'engouement du public lors des séances de dédicace, fut peu présente sur le festival. Selon Emile Bravo, c'est un parti pris naturel car « les grosses machines n'ont pas besoin de la promotion qu'offre un prix. Et puis, la logique de production des éditeurs veut qu'en BD, il y ait plus de faiseurs que de vrais auteurs ». Avant de nous confier, conscient du bras de fer qui risquait de l'opposer à Winshluss : « Que ce soit lui ou moi qui gagne le Fauve d'or, c'est un vrai travail d'auteur qui sera récompensé. »



Je ne voulais pas intervenir jusque là, mais bon...
Je sais une chose : c'est que les journalistes ne retranscrivent pas forcément ce que la personne a réellement dit.
Ceci dit, si on se base sur ce qu'a censément dit Emile Bravo, il y aurait les auteurs et les faiseurs : et là, je suis désolé, mais le mec qui fait une série d'héroic fantasy de base est tout aussi auteur que celui qui pond 300 pages en noir et blanc sur ses relations amoureuses.
L'expression "faiseur" me semble méprisante et inutile. (je n'ai rien contre Emile, que j'ai rencontré à Illzach en 2005 et qui est très sympa)
De toute façon, médiatiquement, il y a 3 types de bd :

- la bd grand public qui cartonne vraiment (tirages monstres : B&M, XIII, etc...) on en parle
- la bd dite "d'auteur" qui marche ou pas : on en parle
- la bd "de faiseur" (disons, de genre) qui ne marche pas ou qui a des tirages conséquents mais pas énormes : les media grand public n'en parlent jamais.

On parle dans Libé d'un livre qui tire à 10 000 exemplaires (ou moins). On ne parlera jamais d'un thriller classique en bd au même tirage.
Et tout le monde trouve cela normal.

Ensuite, je ne juge pas des prix en soi. Angoulême, c'est comme le festival de Cannes. On récompense parfois des oeuvres pointues, parfois des films plus populaires, mais le show est fait par les blockbusters. Et si l'évènement est énorme, c'est parce qu'il y a tous les films représentés en compétition officielle et au marché du film, de l'introspection de 3 heures au film d'horreur fauché.

Il faut arrêter d'opposer les styles de bd. On a besoin de tous.
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Messagede cubik » 06/02/2009 09:00

Par contre, je suis surpris que personne n'ait réagit aux propos d'Emile Bravo expliquant que les grosses machines n'ont pas besoin de la promotion qu'offre un prix et que les choix sont un parti pris naturel.
En bref, cela voudrait dire que les prix seraient décernés non pas par rapport à la qualité d'une BD mais de ce que ça peut lui apporter médiatiquement.
Ca signifie qu'une BD dite généraliste et de qualité et qui se vend part avec un handicap par rapport aux BD d'auteurs.

On peut légitimement se demander si les prix décernés sont objectifs et justes.


ben on peut s'interroger oui
mais si on regarde le palmares de cette année, on voit que l'avis d'Emile Bravo ne s'applique pas vraiment. Bon, je passe sur son spirou qui est une grosse machine. On voit quoi sinon? Deux Futuro, qui, si j'ai bonne memoire, a des tirages moyens à 12 000 exemplaires pour ses bouquins (à vérifier en fouillant sur le forum mais je crois que c'est ça) et c'est sans doute un peu plus pour Lulu. On voit Tamara Drewe et avec Denoel derrière, je ne pense pas qu'on soit en face d'un petit tirage. Et on voit le Pinocchio dont on m'a appris récemment que le tirage initial serait de 10 000 exemplaires, gros tirage donc, en particulier pour les Requins Marteaux. A priori, il n'y aurait que le Blutch comme potentiel petit tirage parmi les essentiels (si quelqu'un a des infos là dessus...). Sans être de grosses machines, ce sont quand même de bons gros tirages.

Alors oui, le tirage ne fait pas tout, mais ça montre quand même que ce ne sont pas des ouvrages confidentiels qu'on pourra retrouver au fond d'une librairie parisienne ultra spécialisée. Alors on peut aussi s'interroger sur le fait qu'il n'y ait pas plus de petits ouvrages confidentiels de qualité primés :)
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Messagede PHILIG » 06/02/2009 09:04

c'est pour menager kathlyn


plus serieusement c'est un voeux pieux n'en deplaise a ces detracteurs le palmares recompense des albums ayant une visibilité certaine.
que se ne soit pas la lecture de certains c'eest un autre débat
et je te rejoins pas ou peu de confidentiels car le festival ne peux pas se le permettre
et personne pour rebondir sur le post de borabora qui me parait interessant?
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Messagede domisyl » 06/02/2009 09:43



Il faut arrêter d'opposer les styles de bd. On a besoin de tous.
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Messagede domisyl » 06/02/2009 09:57

c'est pour menager kathlyn



et personne pour rebondir sur le post de borabora qui me parait interessant?

rebondir autrement qu'en disant qu'il a parfaitement raison me semblerait incongru .
Il a raison sur la position des maisons d'éditions , sur l'étroitesse des possibilités de récompenses en citant très justement les Eisner.
Eisner qui existent d'ailleurs depuis fin '80 , donc ,amha, on ne peut pas dire qu'Angoulème n'a jamais eu l'occasion de se remettre en question et qu'il doit donc s'agir d'une volonté déterminée de ne pas leur ressembler .Et c'est dommage car cela fait beaucoup de déçus , de ressentis d'injustice .

Et sa remarque anodine au premier abord au sujet des coloristes oubliés , cela m'a aussi tjrs paru d'une "saloperie crasse" vis-à -vis de ces personnes .
En ne les citant pas , on nie l'importance de leur travail et pourtant ...
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