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[Angouleme 2009] Le palmares

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Messagede domisyl » 06/02/2009 09:57

Message précédent :
c'est pour menager kathlyn



et personne pour rebondir sur le post de borabora qui me parait interessant?

rebondir autrement qu'en disant qu'il a parfaitement raison me semblerait incongru .
Il a raison sur la position des maisons d'éditions , sur l'étroitesse des possibilités de récompenses en citant très justement les Eisner.
Eisner qui existent d'ailleurs depuis fin '80 , donc ,amha, on ne peut pas dire qu'Angoulème n'a jamais eu l'occasion de se remettre en question et qu'il doit donc s'agir d'une volonté déterminée de ne pas leur ressembler .Et c'est dommage car cela fait beaucoup de déçus , de ressentis d'injustice .

Et sa remarque anodine au premier abord au sujet des coloristes oubliés , cela m'a aussi tjrs paru d'une "saloperie crasse" vis-à -vis de ces personnes .
En ne les citant pas , on nie l'importance de leur travail et pourtant ...
...t'as la courtoisie d'un rouleau compresseur (Fleur)
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Messagede Kristok » 06/02/2009 15:54

fauve d'or cela date de quand ce type de Prix ?
cela s'appelait gfrand prix d'Angoulême avant ??

je vieillis je me transforme de plus en plus en Papy.....
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Mes hommages en Peinture
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Messagede cubik » 06/02/2009 15:56

les fauves, ca doit faire 2, 3 ans, mais ca n'a rien a voir avec le grand prix qui existe toujours :)
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Messagede nexus4 » 06/02/2009 17:12

C'est l'invention de Trondheim. Avé la petite mascote qui va avec et la boutique souvenir. :P
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Messagede JC DERRIEN » 06/02/2009 18:16

Loïc, j'aimerai bien savoir qui déterminerait qu'un album est "remarquable" ou pas.
Et j'aimerai aussi que tu me définisses ce que sont ces 80% de production "fonctionnelle" qui causent tant de torts aux démarches inventives et audacieuses.
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Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/02/2009 19:26

Un extrait d'un article du Site ActuaBD :

festival en permanence sous le feu de la critique

Angoulême, hélas ! Car telle est cette manifestation : une réunion d’un millier d’auteurs, et autant de professionnels et/ou journalistes venus du monde entier pour humer les tendances. C’est pourquoi les orientations parfois élitistes, parfois irrationnelles et (malheureusement) illisibles du Festival, traduisant une absence de réelle vision (car il faut bien dire que le Festival a aussi raté le train des mangas et continue à mépriser cette norme mondiale qu’est l’Heroïc Fantasy, de même qu’une « culture jeune » en général) conservent les mêmes griefs qu’a pu lui reprocher Van Hamme il y a 25 ans. Angoulême est soit à la traîne (exposition Mizuki), soit déphasé et illisible (concerts de bande dessinée) et s’ingénie à passer à côté des grandes valeurs populaires qui pourtant ont besoin de cette vitrine exceptionnelle pour se développer à l’international, seul terrain où son audience peut croître désormais. Une direction artistique qui écarte, dans sa sélection notamment, des pans entiers de la création d’aujourd’hui.

Tot, l’éditeur d’Ankama, le wonder-boy du cross média français, le résume bien dans une interview qu’il nous a accordée récemment : « Je ne vais pas à Angoulême. Je n’ai rien contre le festival, je trouve juste que le milieu français de la BD manque cruellement d’ouverture d’esprit. Et pour moi, le festival d’Angoulême représente cela. Si je viens à Angoulême, je vais me faire défoncer, mes auteurs y ont déjà eu droit : "C’est de la merde, ce que vous faites. Ce n’est pas de la BD." Je pense que nous sommes dans un virage chez Ankama, il y a une demande des fans, nous voyons le succès du manga, de la japanimation, du comics en France, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas mélanger les styles et sortir des albums étranges, spéciaux, avec des différences de papier, moitié noir et blanc et moitié couleur, bref, faire des expériences. Je pense que les gens attendent beaucoup cela. »


Certains vont penser que je fais de l'acharnement mais beaucoup d'articles expriment le même sentiment.
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Messagede Croaa » 06/02/2009 19:30

C'est drôle parce que l'extrait reprennant les propos de Tot ne vont pas dans ton sens il me semble. Plus d'expérimentations pour Tot, plus de succès public pour toi si j'ai bien compris... Du coup je reste perplexe sur tes intentions.
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Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/02/2009 19:50

C'est drôle parce que l'extrait reprennant les propos de Tot ne vont pas dans ton sens il me semble. Plus d'expérimentations pour Tot, plus de succès public pour toi si j'ai bien compris... Du coup je reste perplexe sur tes intentions.


Je ne prône pas exclusivement le succès public. Si tu n'as retenu que ça, c'est vraiment dommage.

Le témoignage de Tot ne parle pas que d'expérimentation. Il parle de manque d'ouverture d'esprit vis à vis de certaines oeuvres. Quelles soient grand public ou expérimentale ne change rien à l'affaire.
Cela donne un ressenti de "j'aime qu'un pan de la BD et je dégage le reste."

Et oui, tu va me dire que je ne retiens que les témoignages qui m'arrangent, que toute la BD est bien représentée à Angoulème et qu'on vit sur l'Ile aux enfants et que tout le monde il est beau il est gentil.

Mais admet que les choix culturels de ce festival sont assez largement critiqués par une partie de la profession.
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Messagede Wonderphil » 06/02/2009 19:55

C'est drôle parce que l'extrait reprennant les propos de Tot ne vont pas dans ton sens il me semble. Plus d'expérimentations pour Tot, plus de succès public pour toi si j'ai bien compris... Du coup je reste perplexe sur tes intentions.

C'est aussi ce que j'ai cru comprendre!

J'ai lu les dernieres interventions, et je pense que le "problème" de" ce festival est le nobre de prix très limité.
Sans tomber dans l'excès américain du prix Will Eisner (c'est ça?) cité plus haut, me semble que deux ou trois prix de plus, genre un prix "mainstream" et un prix "indé" ou qqch de ce genre seraient pas du luxe!
On aurait donc à la fois la mise en avant de bouquins plutôt confidentiels, ce qui effectivement boosteront un peu leurs ventes, et un rix plus "grand public" qui réconpensera des auteurs (j'ai dit AUTEURS) à succès qui ne déméritent pas pour autant!
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Messagede blougou » 06/02/2009 20:20


ben on peut s'interroger oui
mais si on regarde le palmares de cette année, on voit que l'avis d'Emile Bravo ne s'applique pas vraiment. Bon, je passe sur son spirou qui est une grosse machine. On voit quoi sinon? Deux Futuro, qui, si j'ai bonne memoire, a des tirages moyens à 12 000 exemplaires pour ses bouquins (à vérifier en fouillant sur le forum mais je crois que c'est ça) et c'est sans doute un peu plus pour Lulu. On voit Tamara Drewe et avec Denoel derrière, je ne pense pas qu'on soit en face d'un petit tirage. Et on voit le Pinocchio dont on m'a appris récemment que le tirage initial serait de 10 000 exemplaires, gros tirage donc, en particulier pour les Requins Marteaux. A priori, il n'y aurait que le Blutch comme potentiel petit tirage parmi les essentiels (si quelqu'un a des infos là dessus...). Sans être de grosses machines, ce sont quand même de bons gros tirages.


Le petit Christian c'est aussi un gros tirage (j'ai pas les chiffres, mais c'est pas une petite sortie)
et Pinocchio, c'est 5 000, pas 10 000. Apres, je sais pas de combien sera la réimpression, qui arrive la semaine prochaine en librairie...
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Messagede blougou » 06/02/2009 20:26


C'est effectivement que son avis et je l'ai pris comme tel. C'est pour cette raison que j'ai utilisé le conditionnel.

Il n'empêche que cette volonté de promouvoir les oeuvres plus confidentielles et intimistes se ressent dans beaucoup de prix decernés.
Ce n'est peut être pas une généralité mais l'exemple de Nexus est caratéristique de ce qui peut se passer.
D'où ma refexion sur l'impartialité et l'objectivité des choix des jury. Je ne dis pas que c'est truqué mais cette volonté de faire connaître et médiatiser certaines oeuvres biaise quand même le palmarès, qu'on le veuille ou non.
Et ce ne sont pas les quelques contre exemples marginaux qui pourront vraiment prouver le contraire. C'est d'ailleurs à se demander s'ils ne sont pas là juste comme arguments pour contrer ce type d'analyse (bon là j'avoue que c'est un peu provoc de ma part).
Maintenant, on ne pourra jamais oter le facteur humain et il n'y a pas de solution miracle.


Ben je sais pas, j'y crois pas trop a cet argument. Ou alors de maniere subconsciente. Dans le jury des Bdgest arts, a aucun moment on s'est dit 'oh non on va pas mettre cette Bd, elle s'est trop bien vendue, mettons autre chose de plus confidentiel, en plus ca fait mieux'.
Qu'angouleme privilegie une certaine forme de Bd (de qualité par ailleurs), soit, mais de là a dire qu'ils ne donnent pas un prix a Lucien uniquement parce que ca se vend et que c'est pas l'elite de l'elite, j'en suis pas convaincu.

Et puis bon, suffit de voir les reactions quand ils ont annoncé la liste des nommés, c'eatit exactement la meme chose. D'un coté ceux qui disent 'ah bah quand meme Long john silver a été selectionné, mais c'est juste pour faire genre, on sait qu'il aura rien, que des cons a angouleme' et de l'autre 'hein, ils ont selectionné Long John silver, n'importe quoi, c'est mme pas en noir et blanc'

et je serais curieux de savoir comment un jury peut bien etre impartial et objectif. Vivement les cesars, tiens
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Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/02/2009 20:29

C'est aussi ce que j'ai cru comprendre!

J'ai lu les dernieres interventions, et je pense que le "problème" de" ce festival est le nobre de prix très limité.
Sans tomber dans l'excès américain du prix Will Eisner (c'est ça?) cité plus haut, me semble que deux ou trois prix de plus, genre un prix "mainstream" et un prix "indé" ou qqch de ce genre seraient pas du luxe!
On aurait donc à la fois la mise en avant de bouquins plutôt confidentiels, ce qui effectivement boosteront un peu leurs ventes, et un rix plus "grand public" qui réconpensera des auteurs (j'ai dit AUTEURS) à succès qui ne déméritent pas pour autant!


Ouais, je ne suis même pas convaincu de l'efficacité de cette idée.
Le côté festival avec ses rencontres, ses expos, ses échanges, ses découvertes, j'adhère complètement.
Mais, et c'est que mon avis, le côté remise de prix ne démontre rien et n'est pas du tout représentatif de la diversité BD existante, provoquant les nombreuses réactions et critiques que l'on voit fleurir un peu partout.

Je signale que ma première intervention exprimait justement mon désintérêt pour les prix decernés car je ne m'y reconnais pas du tout.
J'ai des goûts très diversifiés que je ne me retrouve pas du tout (ou alors très peu) dans les sélections.
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Messagede Croaa » 06/02/2009 20:30


Je ne prône pas exclusivement le succès public. Si tu n'as retenu que ça, c'est vraiment dommage.

Le témoignage de Tot ne parle pas que d'expérimentation. Il parle de manque d'ouverture d'esprit vis à vis de certaines oeuvres. Quelles soient grand public ou expérimentale ne change rien à l'affaire.
Cela donne un ressenti de "j'aime qu'un pan de la BD et je dégage le reste."

Et oui, tu va me dire que je ne retiens que les témoignages qui m'arrangent, que toute la BD est bien représentée à Angoulème et qu'on vit sur l'Ile aux enfants et que tout le monde il est beau il est gentil.

Mais admet que les choix culturels de ce festival sont assez largement critiqués par une partie de la profession.


Un palmarés est toujours largement critiqué, quel qu'il soit. On ne changera jamais rien à l'affaire, quoi que l'on puisse faire.

Manquer d'ouverture d'esprit, je ne suis pas d'accord. Il n'y a qu'à voir les différents présidents. Je ne reviens pas sur les exemples donnés.

Qu'il manque un prix du public, je suis assez d'accord.
Pas pour le reste.
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Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/02/2009 20:34


Le petit Christian c'est aussi un gros tirage (j'ai pas les chiffres, mais c'est pas une petite sortie)
et Pinocchio, c'est 5 000, pas 10 000. Apres, je sais pas de combien sera la réimpression, qui arrive la semaine prochaine en librairie...


Je constate dans de nombreux posts qu'on parle beaucoup de tirages mais pas de ventes. Il y a une grosse nuance.
Ceci dit, je suis convaincu que les deux oeuvres que tu as cité se vendent bien et on ne peut que s'en réjouir.
Enfin là n'est pas la question.
La vrai question est de savoir si toute la diversité BD est représentée et reconnue à Angoulème.
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Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/02/2009 20:41


Un palmarés est toujours largement critiqué, quel qu'il soit. On ne changera jamais rien à l'affaire, quoi que l'on puisse faire.

Manquer d'ouverture d'esprit, je ne suis pas d'accord. Il n'y a qu'à voir les différents présidents. Je ne reviens pas sur les exemples donnés.

Qu'il manque un prix du public, je suis assez d'accord.
Pas pour le reste.


En effet croaa. Un palmaràs sera toujours critiqué quoi qu'on fasse.
Mais si j'ai bien compris le témoignage de Tot, il parlait de l'état d'esprit général qui régnait dans ce festival et autour de la culture BD et pas seulement dans le jury des prix.
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Messagede blougou » 06/02/2009 20:48

oui oui suis d'accord sur la vraie question, et aussi sur les divers debats soulevés chaque année a la meme epoque et pour les memes raisons

Pour les tirages, il me semble avoir vu que Titeuf s'est vendu jusque la a 900 000 ex, pour un tirage a 1.5M (1.8 en tout). Ca reste pas trop mal, comme vente

moi en tout cas je suis tres content de vendre du Tamara Drewe depuis 3 jours (et on me demande constamment le Pinocchio), qui est lui aussi en rupture chez l'editeur.

Pour les Eisner, le probleme c'est que du coup l'impact est moindre, tellement il y a de prix, mais cela dit je trouve que c'est pas une mauvaise idée.

Et puis laissons le grand public en dehors de tout ca, le grand public il s'en tape royalement d'angouleme et du palmares. Là on parle surtout de l'amateur eclairé qui est déçu qu'Il etait une fois en France ou Le Grand Duc (ils sont beaux les avions) ne soit pas dans le palmares, car eux c'est ca qu'ils aiment. Mais bon, je radote.
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Messagede blougou » 06/02/2009 20:56


En effet croaa. Un palmaràs sera toujours critiqué quoi qu'on fasse.
Mais si j'ai bien compris le témoignage de Tot, il parlait de l'état d'esprit général qui régnait dans ce festival et autour de la culture BD et pas seulement dans le jury des prix.


moi je pense que c'est aussi un genre qu'il se donne: les ptits jeunes coolos un peu dans la mouvance jeux videos nouvelle generation et par consequent à l'opposé des dinosaures et qui se sentent rejetés injustement.

Ce qui est probablement faux. Suis certain qu'ils ne sont pas plus montrés du doigt qu'un Kstr. Mais c'est toujours bien de se situer volontairement en marge
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Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/02/2009 21:04

oui oui suis d'accord sur la vraie question, et aussi sur les divers debats soulevés chaque année a la meme epoque et pour les memes raisons

Pour les tirages, il me semble avoir vu que Titeuf s'est vendu jusque la a 900 000 ex, pour un tirage a 1.5M (1.8 en tout). Ca reste pas trop mal, comme vente

moi en tout cas je suis tres content de vendre du Tamara Drewe depuis 3 jours (et on me demande constamment le Pinocchio), qui est lui aussi en rupture chez l'editeur.

Pour les Eisner, le probleme c'est que du coup l'impact est moindre, tellement il y a de prix, mais cela dit je trouve que c'est pas une mauvaise idée.

Et puis laissons le grand public en dehors de tout ca, le grand public il s'en tape royalement d'angouleme et du palmares. Là on parle surtout de l'amateur eclairé qui est déçu qu'Il etait une fois en France ou Le Grand Duc (ils sont beaux les avions) ne soit pas dans le palmares, car eux c'est ca qu'ils aiment. Mais bon, je radote.


Tiens c'est marrant que tu cites comme exemple "Il était une fois en France", j'osais pas m'en servir.
J'avoue que scénaristiquement, il se pose là et aurait mérité quelque chose.
Mais comme dit croaa, et je le rejoints, un palmares ne peut pas contenter tout le monde, et le principal, c'est que cette BD ait le meilleur prix qu'il soit, celui de la ferveur du public.
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Messagede mr-plat » 06/02/2009 21:10

Héhé j'étais à la remise des prix :mrgreen:

Mais j'ai pas pu rester longtemps car j'avais un train à prendre :sad:

Voilà je sais que je suis complètement H.S mais c'était juste histoire de me la jouer :mrgreen:
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Messagede silversurfer » 06/02/2009 21:28

Tiens c'est marrant que tu cites comme exemple "Il était une fois en France", j'osais pas m'en servir.
J'avoue que scénaristiquement, il se pose là et aurait mérité quelque chose.
Mais comme dit croaa, et je le rejoints, un palmares ne peut pas contenter tout le monde, et le principal, c'est que cette BD ait le meilleur prix qu'il soit, celui de la ferveur du public.

C'est curieux quand même de critiquer la partialité et le manque d'objectivité du jury et dans le même temps de reprocher au palmarès de ne pas être en accord son goût personnel. Je ne dis pas spécialement ça pour toi d'ailleurs, je trouve que c'est une attitude paradoxale très souvent présente chez les critiques de ce type de prix.
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Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/02/2009 21:54

C'est curieux quand même de critiquer la partialité et le manque d'objectivité du jury et dans le même temps de reprocher au palmarès de ne pas être en accord son goût personnel. Je ne dis pas spécialement ça pour toi d'ailleurs, je trouve que c'est une attitude paradoxale très souvent présente chez les critiques de ce type de prix.


Heureusement que tu ne parlais pas spécialement de moi car je prenais comme exemple cette BD uniquement pour ces qualités artistiques et pas par rapport à mes goûts. :wink:
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