Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede rahoul » 01/02/2018 21:00

Message précédent :
Sbeys a écrit: Sachant que si j'ai des enfants un jour, mes BD transmises deviendront quoiqu'il arrive jaunes et puantes comme celles que plus personne ne veut...

Comme nous d'abord, et nos enfants ensuite... :violon:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Thierry_2 » 02/02/2018 12:44

yannzeman a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
yannzeman a écrit:Vous déformez aussi mes propos :

Je n'ai pas écrit que "Betty Boob" était une BD triste (puisque je ne l'ai pas lu), juste que le sujet ne m'intéresse pas.
Et c'est mon droit.

Simplement, une BD traitant du cancer du sein, ça ne m'intéresse pas, c'est tout.


justement, cette BD ne traite absolument pas du cancer du sein. enfin 2 pages au début et puis basta. c'est le point de départ, pas le sujet. C'est comme réduire le Bouclier Arverne à l'histoire d'un homme malade du foie qui suit une cure.


Donc, ce livre ne parle pas du tout d'une femme qui a été traitée pour un cancer du sein ?
son cancer n'a aucune importance ?
ça ne parle pas de la reconstruction d'après ce cancer ?

allons allons...

tu l'as lu ou pas ? Parce que tu as l'air très au fait de ce qui s'y passe.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 02/02/2018 18:25

Thierry_2 a écrit:
yannzeman a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
yannzeman a écrit:Vous déformez aussi mes propos :

Je n'ai pas écrit que "Betty Boob" était une BD triste (puisque je ne l'ai pas lu), juste que le sujet ne m'intéresse pas.
Et c'est mon droit.

Simplement, une BD traitant du cancer du sein, ça ne m'intéresse pas, c'est tout.


justement, cette BD ne traite absolument pas du cancer du sein. enfin 2 pages au début et puis basta. c'est le point de départ, pas le sujet. C'est comme réduire le Bouclier Arverne à l'histoire d'un homme malade du foie qui suit une cure.


Donc, ce livre ne parle pas du tout d'une femme qui a été traitée pour un cancer du sein ?
son cancer n'a aucune importance ?
ça ne parle pas de la reconstruction d'après ce cancer ?

allons allons...

tu l'as lu ou pas ? Parce que tu as l'air très au fait de ce qui s'y passe.


Non non, je ne l'ai pas lu.
Mais le sujet (cancer du sein, reconstruction qui suit) a été évoqué, c'est tout.
Et comme le sujet est si important qu'il figure en titre de l'album ("boob", le jeu de mot sur les seins), je trouve intellectuellement malhonnête de ne pas le reconnaitre.

Et donc, pour ce que je sais du sujet, il ne m'intéresse pas, voilà.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Nirm » 02/02/2018 22:00

yannzeman a écrit:Vous déformez aussi mes propos :

Je n'ai pas écrit que "Betty Boob" était une BD triste (puisque je ne l'ai pas lu), juste que le sujet ne m'intéresse pas.
Et c'est mon droit.

Ah... et ça ?
yannzeman a écrit:Je ne m'intéresse pas à la détresse d'une femme qui a eu un cancer du sein

Et comme c'était une erreur (ce n'est pas le sujet de la BD) je me suis permis de t'éclairer :
Nirm a écrit:Sauf que la BD parle de reconstruction, de l'après, de l'envie de vivre et de vivre pleinement.
Du coup, ce n'est absolument pas une BD triste sur la maladie mais une BD positive, pleine de joie et de vie en plus d'être un hommage au burlesque et une ode aux différences.

Le but n'est pas de te convaincre, juste de rétablir la vérité puisque je sais, moi, de quoi parle la BD et d'éviter les contre-vérités telle que :
yannzeman a écrit:Simplement, une BD traitant du cancer du sein, ça ne m'intéresse pas, c'est tout.


Le cancer du sein n'est qu'un prétexte, la BD donne le sourire, se moque des préjugés, prouve que l'on peut être différent et trouver l'amour, avoir des amis, être heureux, tout simplement.
Et lorsque l'on recherche des "valeurs morales", même si l'on ment (par déformation) et que l'on vole (ce qu'on ne veut pas acheter), c'est dommage de passer à côté sur des a priori. [:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede ideenoire » 03/02/2018 07:15

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 22/09/2018 07:58, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede silverfab » 03/02/2018 07:43

Ah mais Nirm et Yanzeman c'est une grande histoire d'amour...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede chinetok » 04/02/2018 10:51

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:51, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Nirm » 04/02/2018 11:21

chinetok a écrit:
elodan a écrit:malgré tout,le téléchargement illégal reste du vol
Non et renon Lire une BD via le piratage n’est rien d’autres
Que du vol.
Puni par la loi sur la propriété littéraire et artistique. Amende et peine de prison.

chinetok a écrit:comme le permet tout aussi légalement le prêt d’un ami, en bibliothèque, ou même lire en rayon. C’est la même chose, mais curieusement il n’y a que le piratage qui dérange. Pourquoi ?

L'ami a payé la BD
La bibliothèque a acheté la BD
Lire en rayon n'est pas un droit, c'est une tolérance que la Fnac a lancé en espérant en faire un "produit" d'appel.
Et le pirate il paie quoi ?
Donc ce qu'il y a de choquant c'est de clamer qu'on aide/aime des auteurs que l'on vole en jouant les naïfs tout ça pour :
chinetok a écrit:lire une BD gratuitement

Faut juste assumer, hein.

Sinon, demain on entre chez Carrefour, on ouvre une bouteille d'eau et on la boit peinard et on ressort.
Ben oui, mon voisin m'offre bien un verre.
Je peux même boire aux fontaines publiques de ma ville.
Et puis y'a des bars qui ne font pas payer le verre d'eau.

Pourquoi ça dérangerait alors ?


Lorsque l'on achète une BD, on paie le travail des auteurs, le temps qu'ils y ont passé et leur offres même la possibilité de continuer à faire leur métier, peut-être même que tu aides l'éditeur mais tu ne paies pas pour avoir à coup sûr un livre qui te plait.
J'aimerais bien rentrer chez Renault, partir avec la voiture, faire 10 000, 20 000 ou 150 000km et la payer que si elle me plait ou qu'elle ne tombe pas en panne.
Mais j'achète une voiture, pas la garantie qu'elle me plaise et soit incassable.

T'es juste un voleur qui n'ose pas assumer, tu fais partie, comme d'autres ici, du cancer de la BD.
Sous prétexte que le prix augmente, que la production se développe, tu t'arroges le droit de voler, juste parce que tu n'es pas capable de faire des choix et de les assumer, ou d'adapter tes envies de lecture à tes moyens financier.
Si tu ne peux pas tout acheter pour lire tout ce qui te plait, il suffit de restreindre tes envies et attendre de les trouver en occasions, chez un ami ou en bibliothèque. C'est légal au moins. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede geoff42000 » 04/02/2018 11:43

Et puis qu'est-ce-que c'est gavant les gens qui squattent le rayon BD de la Fnac pour tout lire... Ils ont leur cul posé au milieu, et font chier le monde. Sans compter que quand j'achète une BD à la Fnac, je me dis qu'elle a peut-être déjà été lu par 3 ou 4 squatteurs. C'est déjà pas mal pour une BD dite neuve ! Du coup je suis en accord total avec les librairies qui interdisent ça. Et serais le premier à être content que la Fnac l'interdise. Feuilleter 30 secondes oui, c'est normal. Squatter 1h pour lire, non, ça ne l'est pas, c'est un magasin, par une bibliothèque. D'autant qu'avec le nombre de previews éditeurs, de retours de lecture ici et ailleurs, me fait pas croire qu'il faut lire une BD en entier avant de savoir si on l'aime ou pas...
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede chinetok » 04/02/2018 12:58

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:51, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Nirm » 04/02/2018 13:11

Pas de procès, tu as le droit de dire que tu es un voleur.
Pour l'assumer par contre, il faudrait le faire avec ton vrai nom et pas te cacher derrière un pseudo au milieu du Web... Mais ça va t'obligerait à "argumenter" devant la loi :D
Je n'ai jamais vu quelqu'un expliquer au cinéma qu'il payait sa place parce qu'il savait que le film lui plairait.
Même chose pour une expo ou un concert, mais je veux bien que tu m'expliques du coup. [:kusanagui:6]

Après tu peux aussi expliquer que tu achètes tout ce que tu lis en pirate mais tu sais que c'est faux, donc l'histoire de "mais j'achète derrière" c'est juste un prétexte de plus pour te trouver une excuse et justifier ce que tu sais illégal et immoral.
La loi est claire, c'est du vol, quelque soit ce que tu penses et avances, et même si la FNAC autorise une lecture en rayon. Et tant pis si tu penses le contraire, l'affirmer ne changera rien, t'es juste un petit voleur qui se cache derrière l'anonymat du Web et joue les fiers.

Ça me fait toujours rire ces mecs de 40 ans et plus, avec un boulot qui se cache pour crier haut et fort qu'ils ont le droit de violer la loi et que c'est pas grave parce que "quand même j'achète 5, 10 ou 20% de ce que j'ai volé".
Je préfère les ados qui assument et disent qu'ils lisent gratuitement parce qu'ils ne veulent pas ou peuvent pas acheter.
Dernière édition par Nirm le 04/02/2018 13:17, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Complot » 04/02/2018 13:13

En même temps y'a un truc que je comprends pas bien, c'est qu'à peu près plein de monde pirate des séries et des films, et là ce serait moins du vol :?:

Evidemment, la réponse est non.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Nirm » 04/02/2018 13:18

Ben qu'est-ce que tu ne comprends pas bien du coup ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Complot » 04/02/2018 13:19

Nirm a écrit:Ben qu'est-ce que tu ne comprends pas bien du coup ?

Le fait que ce serait un crime contre l'humanité de voler des bd et que c'est une broutille pour le 7e art et les séries...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede chinetok » 04/02/2018 13:34

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:54, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Nirm » 04/02/2018 13:44

Le Complot a écrit:
Nirm a écrit:Ben qu'est-ce que tu ne comprends pas bien du coup ?

Le fait que ce serait un crime contre l'humanité de voler des bd et que c'est une broutille pour le 7e art et les séries...

Et c'est dit par qui ? C'est écrit où ?


chinetok a écrit:
La loi est claire, c'est du vol, quelque soit ce que tu penses et avances, et même si la FNAC autorise une lecture en rayon.

Alors pourquoi la loi n’interdit pas la lecture en rayon ? Parce que le principe est le même… puisqu'il est possible de lire la BD sans l'acheter. Faut être logique.

Et si c'est toléré, ce n'est peut être pas pour rien. C'est peut être que les éditeurs qui ne sont pourtant pas des philantropes, ont certainement mieux compris que toi, la démarche du lecteur, qu'il pirate ou lise en rayon, à savoir qu'une BD qui lui plait, il va l'acheter. Et statistiquement, ça doit représenter plus de monde que ceux qui achètent en aveugle. Et ceux qui s'abstiennent d'acheter ne sachant pas si la BD va leur plaire ou pas, n'ont jamais enrichi les auteurs et les éditeurs...

Donc comme je le disais, on est tous des voleurs, ou alors tous des lecteurs. Point.

Toutes les librairies Le tolèrent ? Non.
C'est une décision des éditeurs ? Non.
Tu peux partager, relire, donner, prêter le fichier une fois sorti de la Fnac ? Non

C'est toléré parce que pendant que bambin lit le tome 28 de son manga, papa et maman peuvent craquer sur une TV 4k ou le dernier smartphone.

La question est claire : combien, en pourcentage sur tes lectures pirates, achètes-tu de BD.
Et dans quel autre domaine artistique (même loi) pourrais-tu profiter entièrement de la création sans avoir à la payer ?
Dernière édition par Nirm le 04/02/2018 13:50, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Complot » 04/02/2018 13:47

Nirm a écrit:
Le Complot a écrit:
Nirm a écrit:Ben qu'est-ce que tu ne comprends pas bien du coup ?

Le fait que ce serait un crime contre l'humanité de voler des bd et que c'est une broutille pour le 7e art et les séries...

Et c'est dit par qui ? C'est écrit où ?

Toujours le même.. :lol:

Y'a pas besoin que ce soit écrit quelque part pour constater que ce qui est audiovisuel est bien plus pillé que la bd. Par un grand nombre. Du coup, ce procès, il est moyen.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede crepp » 04/02/2018 13:49

Le Complot a écrit:
Nirm a écrit:
Le Complot a écrit:
Nirm a écrit:Ben qu'est-ce que tu ne comprends pas bien du coup ?

Le fait que ce serait un crime contre l'humanité de voler des bd et que c'est une broutille pour le 7e art et les séries...

Et c'est dit par qui ? C'est écrit où ?

Toujours le même.. :lol:

Y'a pas besoin que ce soit écrit quelque part pour constater que ce qui est audiovisuel est bien plus pillé que la bd. Par un grand nombre. Du coup, ce procès, il est moyen.


en quoi ça change la définition du mot "Vol" qu'untel est plus pillé qu'un autre ?
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7646
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Complot » 04/02/2018 13:53

crepp a écrit:en quoi ça change la définition du mot "Vol" qu'untel est plus pillé qu'un autre ?

En rien. Mais c'est une question de priorité. Le poids n'est pas le même.

Après, le fond, c'est que sur le net on pourrait être bien plus limités (d'ailleurs on y vient et pas que pour le bien commun). Donc permettre ce vol et venir s'en plaindre... Là je parle du net et de ses utilisateurs en général.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Nirm » 04/02/2018 13:53

Merci crepp.
Ça donne l'impression que comme Le Complot télécharge des séries/films il n'ose pas parler de vol. :lol:
Oh les gars, pirater une oeuvre artistique, quelle qu'elle soit, c'est du vol, c'est sanctionné.
Basta.

Ici je parle de BD (sans faire procès) parce que c'est le sujet et qu'un voleur veut nous expliquer, outragé, que non c'est pas du vol et qu'en plus, faut pas pousser, ça aide la production...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Complot » 04/02/2018 13:58

Ah non je suis un voleur, y'a pas de soucis. Mais comparé à pas mal, c'est complètement dérisoire ce que je télécharge. Et le Net le permet. Donc soit on bosse en amont pour que ce ne soit plus possible, soit on n'interdit pas.

Cet entre-deux est complètement bizarre.

Bon après c'est pas simple (mais ça pourrait quand même le devenir) les serveurs aux Pays-Bas etc..
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités