Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Nirm » 04/02/2018 18:00

Message précédent :
Blackfrag a écrit:Entre montrer du doigt en criant "Voleur" à tout va ceux qui pirate et en faire l'apologie y'a un juste milieu, dire que le piratage c'est pas son truc je veux bien (perso je télécharge pas de bd, j'ai horreur du dessin sur écran) mais là, on dirait qu' a cause de ça on va tous payer nos bds le double demain ... Certain pirate, d'autres pas et alors ? ça change quoi dans la vie de ceux qui ne le font pas ? Ceux qui le font en connaissent les risques. Après si leur délire c'est de lire de la bd avec une colo lumineuse pourrie, c'est leur problème.

Tout à fait.
Sauf que ce n'est pas ce qui est fait ici en mettant en avant la clope, les films ou la lecture en magasin pour "légitimer" son acte tout en clamant un "j'assume" risible.
C'est juste ça (et la mauvaise habitude de dire "oui mais à côté c'est pire") que je pointais.
Rien de bien méchant, tu admettras...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede ideenoire » 04/02/2018 19:47

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 22/09/2018 07:54, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede chinetok » 04/02/2018 20:00

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:54, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede tzynn » 04/02/2018 20:38

Nirm a écrit:
Blackfrag a écrit:Tu connais des gens qui n'ont jamais enfreins une loi Nirm ?

Quelques un(e)s oui.
Mais je reformule "il est faux de dire que chacun est libre de respecter ou pas la loi". Pas besoin de point Godwin. ;)
En France c'est un devoir. Ne pas le faire c'est s'exposer à des sanctions. Tu n'es donc pas libre de l'enfreindre.
Tu aurais écrit "La loi est la loi, chacun peut l'enfreindre en connaissance de cause et s'expose à des conséquences pénales" je n'aurais pas commenté.
Là ta phrase laisse entendre qu'on a le choix (liberté) et qu'on ne risque rien, ce n'est pas le cas.


La loi dit que tu dois toujours avoir une botte de foin chez toi. (Loi tout à fait véridique et en vigueur en France).
Sachant que tu n’es pas libre de respecter ou pas la loi, j’espère que tu la respectes.
Et ne viens pas dire que tu ne risques rien si tu ne l’appliques pas, ce serait aller contre ta leçon magistrale

:-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Nirm » 04/02/2018 21:17

Merci d'aller dans mon sens en citant une loi désuète (qui ne s'applique que pour le roi) histoire de minimiser le propos. Encore un exemple de "oui mais pirater des fichiers c'est pas grave".

Sinon, je n'ai pas dit que je respectais toutes les lois ni que j'en enfreignais, il n'y a pas matière à parler de leçon (de morale ou autre).
Je dis juste que si j'en viole une, je n'ai pas à me cacher derrière de fausses excuses.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede vacom » 04/02/2018 21:32

vacom
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede chinetok » 04/02/2018 22:34

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:53, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede tzynn » 04/02/2018 22:40

Nirm a écrit:Merci d'aller dans mon sens en citant une loi désuète (qui ne s'applique que pour le roi) histoire de minimiser le propos. Encore un exemple de "oui mais pirater des fichiers c'est pas grave".

Sinon, je n'ai pas dit que je respectais toutes les lois ni que j'en enfreignais, il n'y a pas matière à parler de leçon (de morale ou autre).
Je dis juste que si j'en viole une, je n'ai pas à me cacher derrière de fausses excuses.


Je n’ai jamais parlé de piratage ni de fichier. Je ne pirate d’ailleurs pas, c’est très vilain. Faut pas non plus sur-interpreter le propos. Je ne minimise rien et ne me mèle pas de la discussion sur le piratage, je répondais juste à ton message sur la loi à ne pas enfreindre sans conséquence. :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede chinetok » 04/02/2018 22:43

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:53, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede tzynn » 04/02/2018 22:46

chinetok a écrit:C’est quand même incroyable que vous ne compreniez pas que piratage ou non, si on apprécie pas la BD on ne l’achètera pas ! Le piratage ne change absolument rien à cela.

Quand je pirate une BD c’est comme quand je vais la lire en rayon, c’est tout aussi gratuit que de la lire derrière mon écran, pour me faire une idée et savoir si ça vaut que je claque 15 euros pour l’acheter ou non.

Et si elle ne me plaît pas, je la repose dans le rayon. Pour le piratage, mon PDF termine à la poubelle. Purement et simplement.

Où est l’intérêt de garder une BD qui ne m’intéresse pas ? Je ne fais ni la revente ni le recel des PDF que j’ai téléchargé (auquel cas là oui, cela serait du vol). Non, encore une fois, on est simplement dans une logique de lecture avant achat ou non selon que la BD plaise ou pas.

Donc non, ce n’est pas de fausses excuses, car je n’ai rien volé. J’utilise simplement les possibilités qui s’offrent à moi pour me faire une idée du produit et si je vais l’acheter ou non.

Quand vous allez à la FNAC vous passez peut être votre temps à dire à ceux qui lisent en rayon que c’est des voleurs peut être ?

Alors, demain j’invite tous les biens pensants à aller faire leur cirque à la FNAC à tous ceux qui lisent des BD en rayon. On verra si vous serez aussi prompts à venir donner des leçons à l’humanité entière.

Si c’est illégal de lire la BD avant achat, dans ce cas, qu’on l’interdise aussi en librairie. Car c’est EXACTEMENT LA MEME CHOSE. Or, ce n’est pas illégal. Donc je ne vois pas en quoi le piratage le serait s’il utilisé dans la même démarche que celle de la lecture en rayon.


La loi protège les bonnes créations, mais aussi les mauvaises. Les éditeurs quant à eux ne font plus le tri depuis longtemps entre les deux. Leur but est que tu ne puisses te rendre compte que c’est de la merde qu’après avoir acheté, pas avant. Sinon tu perturbes leur chiffre d’affaires ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede chinetok » 04/02/2018 22:52

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:53, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Nirm » 04/02/2018 23:02

tzynn a écrit:je répondais juste à ton message sur la loi à ne pas enfreindre sans conséquence. :-D

Et dans quel but puisque ce message venait rappeler un principe que chinetok fait semblant de minimiser ?
Dans un autre cadre ton message est drôle voire intéressant, là il va être détourné pour dire un truc du genre "ben oui la loi est nulle, la preuve, donc pirater ce n'est pas illégal, j'ai bien le droit puisque certains font pire avec des films/séries et que qu'on peut lire dans une librairie, pourquoi me traiter de voleur, en insistant sur ça, comme si on voulait dénoncer un collabo" (je t'ai fait le combo des posts avant le tien).
Mon message est clair, il répondait à ça :
chinetok a écrit:
elodan a écrit:malgré tout,le téléchargement illégal reste du vol


Non et renon Lire une BD via le piratage n’est rien d’autres qu’une manière comme une autre de lire une BD gratuitement comme le permet tout aussi légalement le prêt d’un ami, en bibliothèque, ou même lire en rayon. C’est la même chose, mais curieusement il n’y a que le piratage qui dérange. Pourquoi ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede tzynn » 04/02/2018 23:04

chinetok a écrit:
tzynn a écrit: La loi protège les bonnes créations, mais aussi les mauvaises. Les éditeurs quant à eux ne font plus le tri depuis longtemps entre les deux. Leur but est que tu ne puisses te rendre compte que c’est de la merde qu’après avoir acheté, pas avant. Sinon tu perturbes leur chiffre d’affaires ;)


Exactement, donc à chacun ses armes ;)


Pour ma part, je me contente de lire un max d’avis, croisé aux retours de mon libraire. Et quand j’ai un doute je passe mon chemin. :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede tzynn » 04/02/2018 23:05

Nirm a écrit:
tzynn a écrit:je répondais juste à ton message sur la loi à ne pas enfreindre sans conséquence. :-D

Et dans quel but puisque ce message venait rappeler un principe que chinetok fait semblant de minimiser ?
Dans un autre cadre ton message est drôle voire intéressant, là il va être détourné pour dire un truc du genre "ben oui la loi est nulle, la preuve, donc pirater ce n'est pas illégal, j'ai bien le droit puisque certains font pire avec des films/séries et que qu'on peut lire dans une librairie, pourquoi me traiter de voleur, en insistant sur ça, comme si on voulait dénoncer un collabo" (je t'ai fait le combo des posts avant le tien).
Mon message est clair, il répondait à ça :
chinetok a écrit:
elodan a écrit:malgré tout,le téléchargement illégal reste du vol


Non et renon Lire une BD via le piratage n’est rien d’autres qu’une manière comme une autre de lire une BD gratuitement comme le permet tout aussi légalement le prêt d’un ami, en bibliothèque, ou même lire en rayon. C’est la même chose, mais curieusement il n’y a que le piratage qui dérange. Pourquoi ?


Le but? Rigoler un peu. :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Nirm » 04/02/2018 23:07

:ok:
On pouvait citer les autres lois désuètes (même si celle-ci est quand même bien drôle). ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede chinetok » 04/02/2018 23:20

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:53, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 04/02/2018 23:32

J'ai déjà eu l'occasion de le rappeler, mais le téléchargement n'est pas du vol, car la définition juridique du vol, c'est la "soustraction frauduleuse de la chose d'autrui".

La personne (A) qui télécharge une BD ne vole rien, puisque :
-il n'y a pas de moyens frauduleux utilisé ; l'ordinateur et la connexion internet ont été légalement acquises, les sites de téléchargement sont publics, et très simples à trouver (et financés par la publicité, qui plus est),
-pas de soustraction de la chose d'autrui ; le lien de téléchargement mène à un serveur qui contient des fichiers mis à disposition par quelqu'un (B) qui, lui, a acheté la BD en version numérique, et qui en fait profiter les autres.

Celui qui télécharge (A) ne fait que bénéficier de la gentillesse de quelqu'un (B), qui a envie de faire partager ses gouts.
(oui, je fais exprès de l'angélisme, ça m'amuse)

Par contre, celui qui a acheté la BD en numérique (B) et qui donne le lien pour permettre de la télécharger, ne respecte pas la loi sur les droits d'auteur. Et il arrive aussi qu'il se fasse rémunérer par le site sur lequel il met le lien à disposition.
Mais ce n'est pas non plus la définition juridique du vol, le concernant.
Il est en situation d'infraction à la loi, mais pas en tant que voleur ; il a acheté la BD numérique légalement, avant de la mettre à disposition des internautes (non respect du droit d'auteur).

Connaissez-vous beaucoup de personnes interpelées pour avoir téléchargé des fichiers ?
Dans les 1ers temps du téléchargement, il y eu des annonces ; mais depuis, plus rien, car celui qui télécharge n'est plus dans l'illégalité. Hadopi ne sert plus à rien.
La justice s'attaque aux diffuseurs, pas aux personnes qui téléchargent, parce que c'est impossible.
Bénéficier de la gentillesse de quelqu'un n'est pas interdit.


D'autre part, j'ai aussi eu déjà l'occasion, sur ce forum, de citer un rapport commandé en 2014 par l'union européenne, sur l'impact du téléchargement sur les ventes de biens culturels.
Et le rapport de conclure que le téléchargement pirate n'a absolument pas impacté les ventes de biens culturels, bien au contraire.
L'union européenne s'est bien gardé de publier ce rapport, bien évidemment.
http://www.atlantico.fr/decryptage/cett ... 81016.html
ou
http://geeko.lesoir.be/2017/09/26/la-co ... es-ventes/


Enfin, je rappelle aux plus jeunes d'entre nous que les radios libres, à la fin des années 70, étaient dans l'illégalité, jusqu'à ce qu'un gouvernement décide que ce n'était plus le cas.
Je pense qu'un jour prochain, la licence globale va se généraliser, et alors, on aura éradiqué le téléchargement "pirate", parce que devenu la norme.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede chinetok » 04/02/2018 23:39

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:53, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede pabelbaba » 04/02/2018 23:39

C'est pas du vol c'est de la contrefaçon.

C'est pas pareil, mais ce sont les mêmes sanctions pénales grosso modo.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Nirm » 04/02/2018 23:43

yannzeman a écrit:J'ai déjà eu l'occasion de le rappeler, mais le téléchargement n'est pas du vol, car la définition juridique du vol, c'est la "soustraction frauduleuse de la chose d'autrui".

Code de la propriété littéraire et artistique :
Est puni de la peine d'amende prévue au premier alinéa le défaut de versement de la rémunération due à l'auteur, à l'artiste-interprète ou au producteur de phonogrammes ou de vidéogrammes au titre de la copie privée ou de la communication publique ainsi que de la télédiffusion des phonogrammes.

Tu peux te cacher derrière ce que tu veux mais tu sais, toi à qui sont si chères les valeurs morales dans les écrits que tu lis (achètes ?) que tu voles quand tu ne paies pas ce que tu dois...
Et parler de "chiffre de vente de BD pas impacté" quand dans un autre sujet tu expliques que :
yannzeman a écrit:J'ai également réduit la voilure.

Avant, je dépensais en moyenne 75 € par semaine en BD FB (soit 300 € par mois), probablement une centaine d'euros en comics par mois, et quelques mangas (pas plus de 25 € en moyenne par mois).

Maintenant, je dépense moins en FB (75 euros par mois), plus rien en manga (l'offre ne m'intéresse plus) et encore 35 € par mois en comics (et je vais encore réduire, pour arriver progressivement à 0 € d'ici quelques mois).

La raison est double :
-une certaine déception face à ce qui est proposé ; je trouve que la BD a perdu de sa force, en entrant dans une dimension plus adulte, et les séries TV / romans m'attirent plus aujourd'hui.
-le téléchargement illégal, qui permet de tout lire sans rien dépenser
... sinon le forfait internet (30 €/mois), l'achat de l'ordinateur (1 200 € tous les 5 ans, soit 240 € par an ou 20€/mois) et des disques durs 1 par an, à 130 €, soit un peu plus de 10€/mois) pour stocker tout ça. Et l'électricité pour faire fonctionner tout ça.

Au final, mon budget BD n'a pas diminué, c'est la répartition des "bénéficiaires" de mes achats qui a évolué. En plus des achats physiques (albums) en librairie, je dépense aussi en internet-ordinateur-disque dur et électricité...

Pas très réjouissant, mais c'est le monde qu'on nous impose aujourd'hui.

(et bien sur, précision utile, ma bibliothèque a explosé, avec le téléchargement ; je n'aurais pas assez de temps, dans ce qui me reste à vivre pour lire tout ça)


Assumez les gars, c'est tout ce que je vous dis, mais visiblement vous avez du mal :D
Dernière édition par Nirm le 04/02/2018 23:53, édité 3 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede chinetok » 04/02/2018 23:48

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:53, édité 2 fois.
chinetok
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités