soulman a écrit:ce sentiment se résume à une seule chose : tu vieillis !
soulman a écrit:ce sentiment se résume à une seule chose : tu vieillis !
Cocucolu a écrit:
De même, je suis de moins en moins intéressé par les séances de dédicaces. Trop de règles et de contraintes (prix d'entrée, tirages au sort, achats obligatoires, etc...), une ambiance souvent pas terrible, des auteurs qui annulent à la dernière minute ou qui arrivent avec un retard monstre, des festivaliers qui ne respectent pas les règles au détriment des autres lecteurs (files multiples, ...). Et même, je trouve que les conversations dans les files d'attente sont moins passionnées, avant on parlait BD, secrets de fabrication, "tel auteur m'a dit que..." ,maintenant il n'est pas rare de n'avoir à faire qu'à des monomaniaques qui se vantent du nombre de dédicaces qu'ils possèdent, de leurs originaux, parfois même du prix qu'ils en tirent sur ebay, ou même qui descendent tel ou tel dessinateur qui n'a pas à leur goût le talent de son succès. Des gens qui sont là pour la dédicace, qui possèdent trois versions de certaines BD, mais qui ne lisent visiblement pas les albums qu'ils achètent. Et je trouve que tout ça plombe un peu l'ambiance des festivals, transformant ces fêtes de la bd en chasses à la dédicace professionnelles...
Et même chez les auteurs, je constate une lassitude, j'ai l'impression que beaucoup d'entre eux ne prennent aucun plaisir à rencontrer leur public, et ce même en petit festival ou en librairie. Sans doute que leur statut de plus en plus précaire d'auteur n'arrange pas les choses...
Cocucolu a écrit:Le Complot a écrit:soulman a écrit:ce sentiment se résume à une seule chose : tu vieillis !
Exactement, il avait d'ailleurs 27 ans y'a 3 semaines (authentique)
Bien vu, j'ai remis à jour ce matin avec la bonne année de naissance. Tu m'étonne que j'ai pris un coup de vieux
Cocucolu a écrit:Forcément, prendre 10 ans en une minute, ça assomme un peu .
Le Tapir a écrit: on peut très bien être passionné de bd sans n'avoir jamais mis les pieds dans un festival et sans connaître ni de prés, ni de loin, ce que tu appelles " le milieu de la bd"!
Le Tapir a écrit:Cocucolu a écrit:
De même, je suis de moins en moins intéressé par les séances de dédicaces. Trop de règles et de contraintes (prix d'entrée, tirages au sort, achats obligatoires, etc...), une ambiance souvent pas terrible, des auteurs qui annulent à la dernière minute ou qui arrivent avec un retard monstre, des festivaliers qui ne respectent pas les règles au détriment des autres lecteurs (files multiples, ...). Et même, je trouve que les conversations dans les files d'attente sont moins passionnées, avant on parlait BD, secrets de fabrication, "tel auteur m'a dit que..." ,maintenant il n'est pas rare de n'avoir à faire qu'à des monomaniaques qui se vantent du nombre de dédicaces qu'ils possèdent, de leurs originaux, parfois même du prix qu'ils en tirent sur ebay, ou même qui descendent tel ou tel dessinateur qui n'a pas à leur goût le talent de son succès. Des gens qui sont là pour la dédicace, qui possèdent trois versions de certaines BD, mais qui ne lisent visiblement pas les albums qu'ils achètent. Et je trouve que tout ça plombe un peu l'ambiance des festivals, transformant ces fêtes de la bd en chasses à la dédicace professionnelles...
Et même chez les auteurs, je constate une lassitude, j'ai l'impression que beaucoup d'entre eux ne prennent aucun plaisir à rencontrer leur public, et ce même en petit festival ou en librairie. Sans doute que leur statut de plus en plus précaire d'auteur n'arrange pas les choses...
Je te rassure, on peut très bien être passionné de bd sans n'avoir jamais mis les pieds dans un festival et sans connaître ni de prés, ni de loin, ce que tu appelles " le milieu de la bd"!
Cocucolu a écrit:Morti a écrit:soulman a écrit:ce sentiment se résume à une seule chose : tu vieillis !
Ce n'est pas rassurant car il n'a que 37 ans...moi à 66, je partage son avis mais cela semble plus logique.
Je me lasse de ne plus être surpris, je me lasse des redondances de scénario, de dessins issu des mêmes écoles graphiques, je me lasse de la politique incompétente de certains éditeurs, je me lasse du manque d'imagination à contenter plusieurs publics à la fois...bref je n'éprouve plus les sentiments que j'ai connus jadis.
Grâce à Cooltrane, j'essaie de nouveaux styles, de nouveaux auteurs mais même si j'y trouve des qualités, cela ne me surprend plus vraiment.
C'est exactement ça, tu as très bien résumé la chose en parlant de lassitude face au manque de surprise. Et ce n'est pas qu'une question d'âge. Je sais bien que je ne ressentirai plus les même choses en découvrant une nouvelle bd aujourd'hui que lorsque j'ai découvert la BD quand j'étais gamin. La magie de l'enfance n'opère plus, c'est normal. Et il y a quand même quelques lueurs d'espoir de temps en temps. Mes dernières "surprises" en tant que le lecteurs ont eu lieu à la sorti du tome 1 des "Vieux fourneaux" et quand j'ai lu pour la première fois "Tyler Cross", à la parution du tome 2. J'ai ressenti à la première lecture de ces BD des sensations que je n'avais pas ressenti depuis fort longtemps, et je ne les ai pas ressenti depuis.
En fait, parfois j'ai l'impression d'acheter et de lire de la BD plus par habitude que par réel plaisir...
Cocucolu a écrit:Je trouve que tout est formaté et sur le même modèle, que ce soit au niveau du dessin (on retrouve souvent les mêmes styles graphiques chez beaucoup de dessinateurs), ou au niveau du scénario où il y a finalement peu d'originalité
lobo a écrit:(...) chaque année, il y a peut-être une vingtaine (à tout casser) d'albums nouveaux qui me semblent valoir l'achat, une demi-douzaine de séries de mangas et de comics.
Le Tapir a écrit:On a aussi les lectures que l'on mérite! C'est la curiosité personnelle, esthétique et intellectuelle le moteur!
Bolt a écrit:Le Tapir a écrit:On a aussi les lectures que l'on mérite! C'est la curiosité personnelle, esthétique et intellectuelle le moteur!
Voilà !
Après je suis conscient que des librairies (ou une bibliothèque) proposant un panel large ne se trouvent pas forcément à chaque coin de rue, même si à l'heure d'internet, de plus en plus de previews sont disponibles (en tout pour les nouveautés).
Ne pas hésiter à remettre en question ses critères (esthétiques ou autres).
Le Tapir a écrit:Bolt a écrit:Le Tapir a écrit:On a aussi les lectures que l'on mérite! C'est la curiosité personnelle, esthétique et intellectuelle le moteur!
Voilà !
Après je suis conscient que des librairies (ou une bibliothèque) proposant un panel large ne se trouvent pas forcément à chaque coin de rue, même si à l'heure d'internet, de plus en plus de previews sont disponibles (en tout pour les nouveautés).
Ne pas hésiter à remettre en question ses critères (esthétiques ou autres).
Cocucolu n'est pas à blamer car la présence d'un bon libraire bd à portée de main est le facteur prépondérant. Les preview c'est un énorme progrès, mais ça ne remplace pas la vue objective et la manipulation du bouquin...
ben27 a écrit:Je crois aussi qu'il faut être sélectif. Deux fois par an je fais un lot pour le soldeur de bd. Je ne dois plus excéder les 800 ou 900 bd. Et puis lis autre chose : romans, essais, revues. Et tu auras plaisir à revenir à la BD!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités