Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede chinetok » 04/02/2018 23:48

Message précédent :
Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:53, édité 2 fois.
chinetok
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede chinetok » 04/02/2018 23:55

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:53, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Nirm » 04/02/2018 23:57

Sauf que la copie privée, il faut la payer puisqu'elle concerne les oeuvres soumises au droit d'auteur...
Dernière édition par Nirm le 04/02/2018 23:59, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede chinetok » 04/02/2018 23:58

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:54, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Nirm » 05/02/2018 00:01

Ou comment expliquer que le téléchargement illégal est... Légal !
Vous êtes beaux les voleurs.
Changez rien. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede chinetok » 05/02/2018 00:07

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:54, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 05/02/2018 00:15

Nirm a écrit:Ou comment expliquer que le téléchargement illégal est... Légal !
Vous êtes beaux les voleurs.
Changez rien. :ok:


Je me contente d'expliquer ce qui existe, et qui ne rentre pas dans la catégorie juridique du vol, c'est tout.

En analyse stratégique, on appelle ça les "signaux faibles".
Ce qui n'est encore que marginal, mais qui va peut-être devenir important un jour, et qu'il faut donc regarder de très près, pour s'y préparer.

La licence globale est une solution pour lutter contre le téléchargement pirate (si tenté que le piratage soit si nocif que cela pour les oeuvres, comme je l'ai explicité plus haut).
Comme la suppression de la TVA sur la taxe carbone a permis de supprimer la fraude à la taxe carbone.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede pabelbaba » 05/02/2018 00:39

chinetok a écrit:
pabelbaba a écrit:C'est pas du vol c'est de la contrefaçon.

C'est pas pareil, mais ce sont les mêmes sanctions pénales grosso modo.


Absolument pas. Définition de la contrefaçon:

La contrefaçon est la reproduction ou l'imitation d'un objet, d'un document (en particulier officiel), d'une œuvre ou d'une marchandise, soit en indiquant ou en laissant présumer que la chose est authentique, soit en violation d'un droit de propriété intellectuelle ou du droit d'auteur.

Or, il n’y a ni reproduction ni imitation de la BD. Il y a diffusion et qui plus est, sans aucune déformation du produit originel. Ce n'est donc pas la même chose.

Et la diffusion n'est pas illégale, sinon demain les gendarmes vont venir m'arrêter parce que je vais prêter une de me BD à un pote?

T'iras expliquer à Monsieur le Juge ta définition de "reproduction". :lol: :D :-D :bravo: :vainqueur:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17812
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Nirm » 05/02/2018 01:39

chinetok a écrit:
Nirm a écrit:Ou comment expliquer que le téléchargement illégal est... Légal !
:

Non c'est toi qui fait des procès d'intention comme toujours, en extrapolant et partant du principe que la personne qui diffuse n'a pas acheté sa BD. Et donc que celui qui la télécharge est donc tout autant dans l'illégalité. Or il n'y aucune illégalité, comme expliqué dans le schéma par yannzeman...et par la loi elle même.

Relis le message de yannzeman, plus haut lorsqu'il dit "-le téléchargement illégal, qui permet de tout lire sans rien dépenser..."
Donc si je te suis, yannzeman explique que lors de son téléchargement illégal (c'est son terme) il n'y a "il n'y aucune illégalité, comme expliqué dans le schéma par yannzeman...et par la loi elle même."

Quand je dis que vous êtes magiques. :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede chinetok » 05/02/2018 01:48

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:54, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Nirm » 05/02/2018 02:08

Hadopi, qui ne s'interesse qu'au peer to peer est pourtant clair :
Ce mécanisme de prévention consiste à rappeler au titulaire d’une connexion à Internet son obligation de veiller à ce que celle-ci ne soit pas utilisée pour télécharger ou mettre à disposition sur les réseaux pair à pair des œuvres protégées par le droit d’auteur. Le titulaire d’abonnement à Internet peut être une personne physique (un particulier) ou une personne morale (comme une association, une entreprise, une commune…).

Après trois avertissements demeurés infructueux, la CPD peut décider de saisir l’autorité judiciaire sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée qui sanctionne le titulaire d’abonnement à Internet n’ayant pas empêché l’utilisation de sa connexion à des fins de contrefaçon malgré les avertissements envoyés par l’Hadopi. Il encourt alors une peine maximale de 1 500 euros (ou 7 500 euros s’agissant d’une personne morale).

Après la mise en œuvre de la procédure de réponse graduée, la CPD peut également décider de transmettre des dossiers à l’autorité judiciaire sur le fondement du délit de contrefaçon (article R. 331-42 du code de la propriété intellectuelle). L’auteur des mises à disposition alors identifié lors de l’enquête encourt une peine maximale de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende (ou 1 500 000 euros s’agissant d’une personne morale).

Donc la connexion légale, les sites avec pubs (eux aussi sanctionnés) etc, c'est joli, mais c'est bidon. [:fantaroux:2]

Et l'article R 331-42 renvoie notamment à :
Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.

Seront punis des mêmes peines le débit, l'exportation, l'importation, le transbordement ou la détention aux fins précitées des ouvrages contrefaisants.

Lorsque les délits prévus par le présent article ont été commis en bande organisée, les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 750 000 euros d'amende.

Au passage, tu noteras la définition (juridique) de contrefaçon, dans le domaine de la propriété littéraire et artistique.
Donc 1 500€, puis en cas de récidive, 3 ans et 300 000€ pour un truc légal, c'est pas mal. :D

Télécharger quelque chose sans s'assurer qu'on en a le droit (que les droits d'auteurs et donc de diffusion et reproduction) a été acquis, c'est illégal, jouer la bonne foi ça ne suffit pas... légalement. ;)

Mais encore une fois, faîtes ce que vous voulez, suffit juste de pas venir expliquer aux gens que tout est légal, c'est juste la gentillesse des gens et que vous téléchargez en toute bonne foi pour après courir acheter la BD.
Fin du HS pour moi, je pense que tout le monde a compris, même les voleurs qui font semblant. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Blackfrag » 05/02/2018 02:20

Delà à dire que le piratage est autorisé ,y'a un monde ... Pour être très concret, si tu utilises des plateformes Torrent par exemple tu sais très bien comme moi yannzeman que ces plateformes sont interdites dans notre pays et si tu t'es intéressé récemment au warez tu sais comme moi que le plus gros site de torrent français sans le citer à fermé en novembre y'a 3/4 ans , que son administrateur à été condamné à de la prison ferme ( je parle même pas des 900 000 € d amende qu'il devait d'un autre procès pour le même délit...) ainsi qu'une de ses modo de forum que je connaissait bien qui à été perquisitionné et blâmée au tribunal, je connais ces plateformes très bien depuis plus de 20 ans et si c'était légal les administrateurs de ces sites ne changerai pas d'hébergeurs à chaque coin du monde sans arrêt pour éviter les procès... ( le site en question a ré-ouvert sous un autre nom, c'est le chat et la souris comme quoi c'est pas si légal que ça ) Certes les cas ou le pirate particulier se fait prendre et paie est très rare et c'est généralement celui qui ouvre et met en ligne ses plateformes qui morflent (c'est généralement plutôt des millions d' € de recette de pubs que l'on juge plus que les fichiers partagés d'ailleurs, mais c'est bien l'admin qui palpe les thunes, pas le télé-chargeur à deux balles...).
Chacun est libre de prendre les risques ou pas pour économiser son budget loisir, c'est un risque qui est devenu sans doute moindre puisque peut de petit téléchargeurs se sont fait pincés (forcément faut recevoir 2 mails puis une coupure internet etc... avant qu' Hadopi s'occupe de toi ) au final tout se passe derrière des VPN et compagnie qui rendent le truc aussi banal que normal ... y' a 15/20 ans c’était une poignée de connaisseurs qui pouvais s'offrir gratos un média avec la modernité d'époque du net ( genre 3 jours pour DL un film ... ça limitait la casse :lol: ) aujourd'hui avec la fibre et tout les tutos disponibles n'importe quel gamin de 10 ans peux se récup 100 films dans la semaine, des bds par milliers ou des séries a qui mieux mieux ...y' a même plus le délire du défi, de la difficulté qui faisait la fierté de l'époque, la vitesse à été augmenté, les logiciels "iconifiés" etc.. c'est la banalité d'aujourd'hui mais le risque reste le même pénalement ( 3 mois de zonzon et 150000€ à verser :D) par contre faut avouer que l'offre numérique légale pour ceux qui aiment ce support concernant la BD est beaucoup trop chère encore, c'est clair !

Faut comme même savoir que la plupart des fichiers mis en ligne le sont par les professionnels du métier en question .... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8450
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede chinetok » 05/02/2018 02:44

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:55, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede toine74 » 05/02/2018 02:57

chinetok a écrit:...

Il y a échange comme je le ferai en prêtant ma BD physique (que j'ai au préalablement achetée) à un pote. Et que je sache, ce n'est pas illégal. Il en est de même pour l'échange de PDF. C'est la forme qui change, mais sur le fond c'est kif kif.


Ben non, dans un cas, l'auteur touche quelque chose, dans l'autre non. ;)


chinetok a écrit:Encore une fois, la démarche est la même que celle d'un lecteur en rayon. Ca ne va pas plus loin. Maintenant vous vous bornez à dire que c'est du vol. Grand bien vous fasse, en attendant je n'ai jamais vu la police débarquer à la FNAC pour faire une rafle de tous ces "voleurs" qui lisent les BD en rayon... Alors que pourtant la lecture est obtenue dans les mêmes conditions de gratuité, qu'en lisant un PDF sur son écran. Simplement dans un cas le rayon est physique, dans l'autre il est numérique.


La FNAC le fait, donc c'est OK pour moi. La seule raison pour laquelle tu t'autorises à "tester" des BD avant de peut-être les acheter est dans le message de Blackfrag : la chance d'être épinglé est quasi-nulle, donc on ne se gêne pas. C'est humain. Le reste est du blabla.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Blackfrag » 05/02/2018 03:06

le truc c'est qu' entre lire une BD en rayon et télécharger une bd protégée en droit d'auteur n'est pas réglementé par les mêmes lois ou administrations donc la comparaison est impossible. Si tu peux lire une BD à la FNAC c'est uniquement parce que la direction du magasin près de chez toi le tolère (c'est pas le cas partout et ça va vite changer à mon avis un jour) donc en gros t'as l'accord du directeur de la FNAC (et pas d'une loi établie) contrairement au P2P qui est interdit pour les fichiers à droits d'auteur ( Le p2p n'est pas interdit à proprement parler puisqu'on peux DL des fichiers légaux ) mais la bd ça tombe rarement dans le domaine public hein ! :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8450
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede chinetok » 05/02/2018 03:16

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:55, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Blackfrag » 05/02/2018 03:31

Je vais pas te faire la morale car je comprends ton raisonnement (j'ai le même sur la débilité de ce genre de lois blindés de flou ou de jurispriudence ) et j'ai sans doute fait parti de ceux qui en ont bien profité à une époque( c’était mieux avant :D ). Mais si tu dois suivre la loi à la lettre le prêt entre potes n'est même pas autorisé je crois :D seul le média peut être lu dans le cadre familiale :lol: en gros le média ne doit pas sortir du foyer. Mais si tu as des doutes tu peux allez au commissariat le plus proche de chez toi avec ton HDD et leur demander, tu seras fixé :lol: :lol: Chiche ?
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8450
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede chinetok » 05/02/2018 03:54

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:55, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede vacom » 05/02/2018 08:25

chinetok a écrit:Or là il n'est pas question de cela puisque si la BD plaît, il y aura acte d'achat.


A chaque fois ?
vacom
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede chinetok » 05/02/2018 08:49

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:58, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede vacom » 05/02/2018 08:56

C'est très binaire comme réponse. En gros, soit elle te plaît, soit elle te plaît pas. Aucune nuance ?

Une BD que j'ai achetée et qui ne me plaît pas, en général, je me donne le temps d'y revenir, je lui offre la chance d'une deuxième lecture, parce que j'ai remarqué que, chez moi en tout cas, une lecture doit se faire au bon moment, avec le bon état d'esprit, dans les bonnes circonstances, pour vraiment l'apprécier. Sans même parler de légalité, je trouve dommage, à titre personnel, de ne plus laisser de place au hasard, de vouloir à tout prix être sûr que la lecture va plaire. J'achète aussi des livres pour la fébrilité que je ressens en la découvrant chez moi, avec toujours cette petite incertitude quant à savoir si j'ai fait le bon choix. Je trouve qu'à un moment donné, tout maîtriser, ne plus prendre aucun risque, ça en devient triste et ça enlève une partie du sel ;)
vacom
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités