Blackfrag a écrit:Delà à dire que le piratage est autorisé ,y'a un monde ... Pour être très concret, si tu utilises des plateformes Torrent par exemple tu sais très bien comme moi yannzeman que ces plateformes sont interdites dans notre pays et si tu t'es intéressé récemment au warez tu sais comme moi que le plus gros site de torrent français sans le citer à fermé en novembre y'a 3/4 ans , que son administrateur à été condamné à de la prison ferme ( je parle même pas des 900 000 € d amende qu'il devait d'un autre procès pour le même délit...) ainsi qu'une de ses modo de forum que je connaissait bien qui à été perquisitionné et blâmée au tribunal, je connais ces plateformes très bien depuis plus de 20 ans et si c'était légal les administrateurs de ces sites ne changerai pas d'hébergeurs à chaque coin du monde sans arrêt pour éviter les procès... ( le site en question a ré-ouvert sous un autre nom, c'est le chat et la souris comme quoi c'est pas si légal que ça ) Certes les cas ou le pirate particulier se fait prendre et paie est très rare et c'est généralement celui qui ouvre et met en ligne ses plateformes qui morflent (c'est généralement plutôt des millions d' € de recette de pubs que l'on juge plus que les fichiers partagés d'ailleurs, mais c'est bien l'admin qui palpe les thunes, pas le télé-chargeur à deux balles...).
Chacun est libre de prendre les risques ou pas pour économiser son budget loisir, c'est un risque qui est devenu sans doute moindre puisque peut de petit téléchargeurs se sont fait pincés (forcément faut recevoir 2 mails puis une coupure internet etc... avant qu' Hadopi s'occupe de toi ) au final tout se passe derrière des VPN et compagnie qui rendent le truc aussi banal que normal ... y' a 15/20 ans c’était une poignée de connaisseurs qui pouvais s'offrir gratos un média avec la modernité d'époque du net ( genre 3 jours pour DL un film ... ça limitait la casse ) aujourd'hui avec la fibre et tout les tutos disponibles n'importe quel gamin de 10 ans peux se récup 100 films dans la semaine, des bds par milliers ou des séries a qui mieux mieux ...y' a même plus le délire du défi, de la difficulté qui faisait la fierté de l'époque, la vitesse à été augmenté, les logiciels "iconifiés" etc.. c'est la banalité d'aujourd'hui mais le risque reste le même pénalement ( 3 mois de zonzon et 150000€ à verser ) par contre faut avouer que l'offre numérique légale pour ceux qui aiment ce support concernant la BD est beaucoup trop chère encore, c'est clair !
Faut comme même savoir que la plupart des fichiers mis en ligne le sont par les professionnels du métier en question ....
Juste une précision :
Le mécanisme que j'ai décrit concerne le téléchargement direct, pas le torrent, ou d'autres procédés.
Personne ne risque quoi que ce soit, car il n'y a pas d'intermédiaire, pas de surveillance possible par les services de police, par exemple, pas de courrier Hadopi (du temps où cela existait).
je le répète, une personne achète un fichier, légalement, le stocke dans un serveur, qui lui fournit une clé pour y accéder.
Cette personne décide ensuite de faire partager sa clé. C'est son choix.
Le lecteur de BD, lui, consulte le site aggrégateur de propositions de partage gratuit.
Les services répressifs ne peuvent que se concentrer sur les sites aggrégateurs de propositions de partage, mais n'ont aucune visibilité sur les lecteurs de BD (pour ne parler que de la BD), ni sur les partageurs.
Cela peut devenir le modèle économique de demain, car la personne qui met à disposition des lecteurs ses achats peut être rémunérée par un site (qui se rémunèrera sur la publicité, je suppose). ; et c'est pour cette raison que je pense que le monde de la BD doit, comme les autres modes de divertissement, réfléchir à la façon de rémunérer au mieux, dans ce modèle économique, les auteurs/créateurs (si ce modèle économique l'emporte, bien sur ; s'il reste marginal, la question ne se posera pas).
Les intervenants ici se prononcent tous sur l'aspect légal et/ou moral du phénomène.
Je parle de l'avenir de la BD, et des divertissements en général.
Dans l'offre payante actuelle, ce qui me gène (si j'ai bien compris), c'est que les sites ne proposent que de louer le visionnage d'une BD ; la dépense ne permet pas d'acquérir un fichier dont on sera propriétaire.
Le jour où le site ferme, où parce qu'il décide de ne plus référencer un titre par exemple, il ne reste plus que ses yeux pour pleurer.
Que se passera-t-il quand tel site, qui détient les droits de Tintin, décidera de ne plus proposer à la location les albums numériques, les ayants-droits se montrant trop gourmand pour ce que rapportent les locations ?
C'est un exemple choisi pour marquer les esprits, mais le risque existe. Je ne veux pas de cet avenir là (si la BD papier disparait, bien sur).
Autre défaut de ce système, l'impossibilité de "prêter" ses BD.
Et la complexité de certains lecteurs (appareils) de BD. Mais là, je ne fais que rapporter les propos de personnes qui ont expérimenté la chose, et je ne demande qu'à être contredit, car je n'y connais rien.
C'est ce qui explique peut-être l'attractivité du téléchargement, plus pérenne, plus simple et permettant le partage.
Je remarque aussi que personne ne se prononce sur la réalité du rapport de l'UE qui démontre que l'industrie des loisirs n'est pas nécessairement impactée par le téléchargement (pour rester dans le domaine purement économique des choses).