Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 08/02/2018 17:08

Message précédent :
Blackfrag a écrit:Delà à dire que le piratage est autorisé ,y'a un monde ... Pour être très concret, si tu utilises des plateformes Torrent par exemple tu sais très bien comme moi yannzeman que ces plateformes sont interdites dans notre pays et si tu t'es intéressé récemment au warez tu sais comme moi que le plus gros site de torrent français sans le citer à fermé en novembre y'a 3/4 ans , que son administrateur à été condamné à de la prison ferme ( je parle même pas des 900 000 € d amende qu'il devait d'un autre procès pour le même délit...) ainsi qu'une de ses modo de forum que je connaissait bien qui à été perquisitionné et blâmée au tribunal, je connais ces plateformes très bien depuis plus de 20 ans et si c'était légal les administrateurs de ces sites ne changerai pas d'hébergeurs à chaque coin du monde sans arrêt pour éviter les procès... ( le site en question a ré-ouvert sous un autre nom, c'est le chat et la souris comme quoi c'est pas si légal que ça ) Certes les cas ou le pirate particulier se fait prendre et paie est très rare et c'est généralement celui qui ouvre et met en ligne ses plateformes qui morflent (c'est généralement plutôt des millions d' € de recette de pubs que l'on juge plus que les fichiers partagés d'ailleurs, mais c'est bien l'admin qui palpe les thunes, pas le télé-chargeur à deux balles...).
Chacun est libre de prendre les risques ou pas pour économiser son budget loisir, c'est un risque qui est devenu sans doute moindre puisque peut de petit téléchargeurs se sont fait pincés (forcément faut recevoir 2 mails puis une coupure internet etc... avant qu' Hadopi s'occupe de toi ) au final tout se passe derrière des VPN et compagnie qui rendent le truc aussi banal que normal ... y' a 15/20 ans c’était une poignée de connaisseurs qui pouvais s'offrir gratos un média avec la modernité d'époque du net ( genre 3 jours pour DL un film ... ça limitait la casse :lol: ) aujourd'hui avec la fibre et tout les tutos disponibles n'importe quel gamin de 10 ans peux se récup 100 films dans la semaine, des bds par milliers ou des séries a qui mieux mieux ...y' a même plus le délire du défi, de la difficulté qui faisait la fierté de l'époque, la vitesse à été augmenté, les logiciels "iconifiés" etc.. c'est la banalité d'aujourd'hui mais le risque reste le même pénalement ( 3 mois de zonzon et 150000€ à verser :D) par contre faut avouer que l'offre numérique légale pour ceux qui aiment ce support concernant la BD est beaucoup trop chère encore, c'est clair !

Faut comme même savoir que la plupart des fichiers mis en ligne le sont par les professionnels du métier en question .... :lol:

Juste une précision :

Le mécanisme que j'ai décrit concerne le téléchargement direct, pas le torrent, ou d'autres procédés.
Personne ne risque quoi que ce soit, car il n'y a pas d'intermédiaire, pas de surveillance possible par les services de police, par exemple, pas de courrier Hadopi (du temps où cela existait).

je le répète, une personne achète un fichier, légalement, le stocke dans un serveur, qui lui fournit une clé pour y accéder.
Cette personne décide ensuite de faire partager sa clé. C'est son choix.

Le lecteur de BD, lui, consulte le site aggrégateur de propositions de partage gratuit.

Les services répressifs ne peuvent que se concentrer sur les sites aggrégateurs de propositions de partage, mais n'ont aucune visibilité sur les lecteurs de BD (pour ne parler que de la BD), ni sur les partageurs.

Cela peut devenir le modèle économique de demain, car la personne qui met à disposition des lecteurs ses achats peut être rémunérée par un site (qui se rémunèrera sur la publicité, je suppose). ; et c'est pour cette raison que je pense que le monde de la BD doit, comme les autres modes de divertissement, réfléchir à la façon de rémunérer au mieux, dans ce modèle économique, les auteurs/créateurs (si ce modèle économique l'emporte, bien sur ; s'il reste marginal, la question ne se posera pas).

Les intervenants ici se prononcent tous sur l'aspect légal et/ou moral du phénomène.
Je parle de l'avenir de la BD, et des divertissements en général.

Dans l'offre payante actuelle, ce qui me gène (si j'ai bien compris), c'est que les sites ne proposent que de louer le visionnage d'une BD ; la dépense ne permet pas d'acquérir un fichier dont on sera propriétaire.
Le jour où le site ferme, où parce qu'il décide de ne plus référencer un titre par exemple, il ne reste plus que ses yeux pour pleurer.

Que se passera-t-il quand tel site, qui détient les droits de Tintin, décidera de ne plus proposer à la location les albums numériques, les ayants-droits se montrant trop gourmand pour ce que rapportent les locations ?
C'est un exemple choisi pour marquer les esprits, mais le risque existe. Je ne veux pas de cet avenir là (si la BD papier disparait, bien sur).

Autre défaut de ce système, l'impossibilité de "prêter" ses BD.
Et la complexité de certains lecteurs (appareils) de BD. Mais là, je ne fais que rapporter les propos de personnes qui ont expérimenté la chose, et je ne demande qu'à être contredit, car je n'y connais rien.

C'est ce qui explique peut-être l'attractivité du téléchargement, plus pérenne, plus simple et permettant le partage.

Je remarque aussi que personne ne se prononce sur la réalité du rapport de l'UE qui démontre que l'industrie des loisirs n'est pas nécessairement impactée par le téléchargement (pour rester dans le domaine purement économique des choses).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blackfrag » 08/02/2018 18:34

yannzeman a écrit:
Juste une précision :

Le mécanisme que j'ai décrit concerne le téléchargement direct, pas le torrent, ou d'autres procédés.
Personne ne risque quoi que ce soit, car il n'y a pas d'intermédiaire, pas de surveillance possible par les services de police, par exemple, pas de courrier Hadopi (du temps où cela existait).

Pour du DL de serveur à serveur effectivement.

je le répète, une personne achète un fichier, légalement, le stocke dans un serveur, qui lui fournit une clé pour y accéder.
Cette personne décide ensuite de faire partager sa clé. C'est son choix.

Même si tu paies pour un fichier légalement, celui-ci doit rester dans le cadre privé familial donc choix ou pas c'est interdit
Perso j'achète pas mal de vinyls ou j'ai aussi la possibilité parfois avec un code de télécharger l'album que je viens d'acheter en mp3 ; es-ce que je peux te refiler les fichiers mp3 que j'ai pourtant payer en achetant le 33T, non.
Le code de téléchargement n'est plus valide une fois le fichier téléchargé. Au pire je peux te refiler un code si je ne l'ai pas utilisé (mais bon c'est pas du prêt de masse non plus) d'ailleurs c'est même plus un prêt mais un don puisque moi même je n'aurai pas ces fichiers du coup (un peu comme si je t'offrais la moitié de l'objet)

Dans l'offre payante actuelle, ce qui me gène (si j'ai bien compris), c'est que les sites ne proposent que de louer le visionnage d'une BD ; la dépense ne permet pas d'acquérir un fichier dont on sera propriétaire.
Le jour où le site ferme, où parce qu'il décide de ne plus référencer un titre par exemple, il ne reste plus que ses yeux pour pleurer.

Je ne l'ai jamais fait mais ceux qui achètent via la Fnac par exemple une BD en version numérique, je suppose qu'elle télécharge donc légalement déjà un document PDF ( CBR/JPG ?) et que celle-ci puisse être conservée sans durée de limite non ?

Que se passera-t-il quand tel site, qui détient les droits de Tintin, décidera de ne plus proposer à la location les albums numériques, les ayants-droits se montrant trop gourmand pour ce que rapportent les locations ?
C'est un exemple choisi pour marquer les esprits, mais le risque existe. Je ne veux pas de cet avenir là (si la BD papier disparait, bien sur).

Autre défaut de ce système, l'impossibilité de "prêter" ses BD.
Et la complexité de certains lecteurs (appareils) de BD. Mais là, je ne fais que rapporter les propos de personnes qui ont expérimenté la chose, et je ne demande qu'à être contredit, car je n'y connais rien.

Je ne connais pas non plus ces sites de "location" dont tu parles mais si tu as la possibilité de visionner pour une modique somme un album qu'une seule fois cela corresponds peut être à une demande également ( pleins de gens ne lise qu'un livre qu'une fois) et donc je ne vois pas ou se situerai le problème si à coté de ça tu peux acheter une version numérique pour un peu plus cher et la conserver comme dit plus haut , voir la vraie BD pour ceux qui voudrait l'objet en tant que tel.

C'est ce qui explique peut-être l'attractivité du téléchargement, plus pérenne, plus simple et permettant le partage.

C'est un mode de consommation bien différent, plus économe en finance et en place de stockage mais tributaire également du matériel de stockage qui évolue et peux tomber en panne, du plaisir de lecture différent, la clientèle n'est pas la même.

Je remarque aussi que personne ne se prononce sur la réalité du rapport de l'UE qui démontre que l'industrie des loisirs n'est pas nécessairement impactée par le téléchargement (pour rester dans le domaine purement économique des choses).

On se souviens des plaintes à l'époque des artistes musicaux concernant le piratage, je crois qu'une taxe sur les supports d'enregistrement (CD-r/DVD-r) avait été mise en place afin de palier une partie des potentielles pertes financières. ( "taxe sur la copie privé").. Peut être que pour la BD il y' aurai une solution à mettre en place également même si on ne sera jamais quel est le rapport des téléchargements illégaux d'appropriation d’œuvres et les téléchargement de "découverte" qui font que l'achat sera effectué derrière grâce à celui-ci.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nirm » 08/02/2018 18:44

yannzeman a écrit:Autre défaut de ce système, l'impossibilité de "prêter" ses BD.

Izneo propose 5 IP.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 08/02/2018 19:08

Avec des amis ça peut être une solution d'avoir un portefeuille commun et de partager également le prix alors car 10 € une BD numérique ça reste super cher je trouve, mais l'idée est bonne et 5 Ip c'est déja un bon début pour peu qu'en petit groupe on puisse s'organiser et pour le coup pour moins de 2€ on peux se faire une nouveauté légalement, merci de l'info Nirm ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nirm » 08/02/2018 19:30

On parle d'IP fixe en plus, ce qui sous-entend 5 box dans la plupart des cas...
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 08/02/2018 19:40

yannzeman a écrit:Je remarque aussi que personne ne se prononce sur la réalité du rapport de l'UE qui démontre que l'industrie des loisirs n'est pas nécessairement impactée par le téléchargement (pour rester dans le domaine purement économique des choses).

Sans parler du fait que tu n'as pas donné le lien vers le rapport mais d'un article d'un média pro téléchargement sur les conclusions du rapport (avec ce que cela implique de suggestivité) je dirai parce qu'il est bancal à mon sens :
- se concentrer sur le chiffre d'affaires ne montre rien d'autres que "il n'a pas chuté" mais entre l'augmentation des titres et des prix, comment savoir en quelle proportion cela impacte le nombre de lecteurs potentiels ?
- si l'on prend des exemples concrets, le tien au hasard, tu as très bien expliqué que si ton budget n'avait pas changé les postes de dépenses n'étaient plus les mêmes et que surtout tu achetais moins de BD (en en lisant au moins autant).
Difficile dans ce cas de venir affirmer que le téléchargement illégal ne fait pas baisser les ventes quand tu affirmes le contraire sur un cas réel ailleurs.
- enfin et c'est encore un de tes arguments, puisque le téléchargement (illégal) que tu pratiques n'est pas tracé (voire pas traçable sans y mettre les moyens nécessaires) comment compter ce qui est téléchargé et donc extrapoler sur son impact sur les ventes ?
Autrement dit "On peut pas savoir qui télécharge quoi mais on sait que ça ne coûte rien aux éditeurs (et donc auteurs)"... Ça manque de rigueur d'analyse je trouve.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Keorl » 08/02/2018 19:52

chinetok a écrit:Ca sera ma dernière réponse à ce sujet :

J'espère que c'est valable pour l'ensemble du "sujet" du piratage et non pour seulement le "sujet" "le monde de la Bd devient-il maussade ...".

Tu as fait une bêtise il y a quelques jours en te vantant de télécharger, et depuis le "débat" est lancé dans 4 ou 5 topiques différents traitant de la BD de façon généraliste comme celui-ci. Tu t'es trouvé mal face à une levée de boucliers, et tu as décidé d'argumenter pour essayer de te justifier encore et encore, sans pourtant jamais convaincre un seul intervenant sur un seul des topiques concernés (celui-ci a le droit à de beaux murs-de-texte que j'ai lus très en diagonale et qui ramènent le vieux débat d'il y a 10 ans sur la justification du piratage par la copie privée et les interprétations arrangeantes des lois, sans pour autant -il me semble- que quelqu'un te soutienne).

Il serait temps d'arrêter les frais, de reconnaître -sinon ton tort à télécharger- que c'était une mauvaise idée de ne pas le garder pour toi et plus encore d'avoir tant cherché à justifier voir à promouvoir la chose. Et de laisse chacun des topiques concernés revenir à ton sujet initial.

Je me demande même si il ne devrait pas y avoir une règle au niveau du forum contre le piratage, au minimum sa défense, sur ce qui doit être le plus grand site de BD et est fréquenté par la profession (auteurs, libraires, éditeurs) : ce n'est pas l'endroit pour ça. Qu'en pensent les chefs ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 08/02/2018 20:00

Keorl a écrit:...

Je me demande même si il ne devrait pas y avoir une règle au niveau du forum contre le piratage, au minimum sa défense, sur ce qui doit être le plus grand site de BD et est fréquenté par la profession (auteurs, libraires, éditeurs) : ce n'est pas l'endroit pour ça. Qu'en pensent les chefs ?

Vu les réactions, ça n'a pas l'air d'être nécessaire. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 08/02/2018 22:19

Cocucolu a écrit:En fait, parfois j'ai l'impression d'acheter et de lire de la BD plus par habitude que par réel plaisir...

quand on en arrive là, c'est qu'on est arrivé au bout de sa passion. Il est temps de tourner la page et de te tourner vers d'autres loisirs. ..c'est cruel de dire ça, mais faut se rendre à l'évidence La bds c'est comme dans un couple, quand on a plus le plaisir de se retrouver...mieux vaut arrêter les frais
[:bru:3]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yannzeman » 09/02/2018 18:00

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:Je remarque aussi que personne ne se prononce sur la réalité du rapport de l'UE qui démontre que l'industrie des loisirs n'est pas nécessairement impactée par le téléchargement (pour rester dans le domaine purement économique des choses).

Sans parler du fait que tu n'as pas donné le lien vers le rapport mais d'un article d'un média pro téléchargement sur les conclusions du rapport (avec ce que cela implique de suggestivité) je dirai parce qu'il est bancal à mon sens :

https://siecledigital.fr/2017/09/25/lue ... es-ventes/

et le rapport :

https://cdn.netzpolitik.org/wp-upload/2 ... _study.pdf

allez, bonne lecture ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 10/02/2018 10:13

Un rapport que tu as lu je suppose ?
Notamment le point 3.1
3.1 Legal Framework in France
France - Legislation
In France, the main rules on copyright ownership are incorporated in the
Intellectual Property Code, and defines copyright in line with the international
agreements indicated above.
Under French law, the author of a work of the mind has an exclusive
incorporeal property right. The right is perpetual, inalienable and
imprescriptible. As for patrimonial rights, the right of exploitation belonging to
the author shall comprise the right of performance and the right of
reproduction.
Copyright expires at the end of the period of 70 years from the end of the
calendar year in which the author dies. Exceptions to the copyright exist. For
example, once a work has been disclosed, the author may not prohibit certain
acts of exploitations, including among others private and gratuitous
performances carried out exclusively within the family circle and reproductions
reserved strictly for the private use of the copier and not intended for
collective use.
Illegal content
Legal online sources are those that have acquired all the necessary licenses
for the content they offer. Illegal online sources do not have these licenses.
Both uploading and downloading protected material without consent of the
author constitute copyright infringement. The difference is that uploading is
an act of communication to the public, while downloading is an act of
reproduction. There used to be a debate on whether someone who
downloaded an infringing work for his own use could claim the benefit of the
private copying exception. This issue was ultimately addressed by legislation
that added the requirement of using a legal source to the definition of the
private copying exception. As a result, the download of an infringing content
is unambiguously illegal.

Donc même si quelqu'un a acheté son album ou sa copie, sans accord de l'auteur, la mise en ligne (donc le partage) et le téléchargement sont illégaux. On peut plaider la bonne foi, mais dans ton cas, c'est mort, puisque tu dis clairement vouloir "réduire la voilure".

On peut aussi s'attacher aux "Main conclusions" p7 et 8 :
In 2014, on average 51 per cent of the adults and 72 per cent of the minors in the EU have illegally downloaded or streamed any form of creative content, with higher piracy rates in Poland and Spain than in the other four countries
of this study. In general, the results do not show robust statistical evidence of displacement of sales by online copyright infringements. That does not necessarily mean that piracy has no effect but only that the statistical analysis does not prove with sufficient reliability that there is an effect.
An exception is the displacement of recent top films. The results show a displacement rate of 40 per cent which means that for every ten recent top films watched illegally, four fewer films are consumed legally. People do not watch many recent top films a second time but if it happens, isplacement is lower: two legal consumptions are displaced by every ten illegal second views. This suggests that the displacement rate for older films is lower than the 40 per cent for recent top films. All in all, the estimated loss for recent top films is 5 per cent of current sales volumes

1)L'étude ne dit pas "pas d'effet" mais "l'étude ne peut pas conclure de manière certaine" sauf...
2) Pour les films : 40% de taux de déplacement pour les films récents (quand on en télécharge 10 illégalement on n'en regarde 4 de moins légalement)

Pour le second but de l'étude (estimer le prix que les pirates seraient prêts à payer pour consommer légalement) :
The study also analysed consumers’ “willingness to pay” for illegally accessed creative content in order to assess whether piracy might be related to price levels. To optimize the recollection of the respondent, it was asked for the last illegal online transaction. Consumers may be willing to pay more or less for other transactions so the results should be interpreted with caution. Overall, the analysis indicates that for films and TV-series current prices are higher
than 80 per cent of the illegal downloaders and streamers are willing to pay.
For books, music and games prices are at a level broadly corresponding to the willingness to pay of illegal downloaders and streamers. This suggests that a decrease in the price level would not change piracy rates for books, music and games but that prices can have an effect on displacement rates for films and TV-series.

Du coup j'ai une question, puisque cette étude qui te plait tant suggère que le prix des livres est bon/acceptable/correct pour les pirates, qu'est-ce qui les poussent à se mettre hors la loi ?
Pourquoi toi, puisque l'étude indique que le prix n'est pas un argument, tu télécharges illégalement alors que tu clames vouloir soutenir la création et les auteurs ?

Merci pour les liens, au moins, maintenant, on comprend bien ta démarche :
- C'est illégal et tu le sais
- L'étude "cachée" ne peut pas quantifier la perte en terme de vente et/ou public mais l'estime à 40% pour les films/
- Le prix des livres n'est pas l'argument qui pousse au téléchargement illégal.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 11/02/2018 12:32

toine74 a écrit:
Keorl a écrit:...

Vu les réactions, ça n'a pas l'air d'être nécessaire. ;)

Sans parler de ceux qui ne sont pas intervenus dans le débat (j'en fais partie) mais qui n'en pensent pas moins ! J'ai été abasourdi par la bêtise et surtout l'égoïsme de ceux qui ont tenté de justifier en dépit du bon sens, de la morale et de l'évidence leurs actes au nom de leur petit profit personnel. Car tout se résume à ça, le reste c'est du pipeau.

.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 11/02/2018 14:04

Je me suis retenu un moment d'intervenir aussi, mais au bout de qq jours et de plusieurs topiques pollués, j'en ai eu marre. Surtout quand j'ai vu les gens re-pondre des "murs de texte" sur le débat autour de la copie privée ... débat d'il y a 10 ans qui a été réglé définitivement comme Nirm le montre bien dans un des passages en gras. Hallucinant.

btw, merci nirm d'avoir pris la peine de lire tout ça pour nous :)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rennois » 11/02/2018 14:17

J'avais annoncé que la période hivernale était pour moi un facteur de désintérêt ( au contraire de la majorité qui m'avait répondu ). Voilà, nous ne sommes que mi-février mais je sens les prémices du retour à la motivation poindre. Très étrange, somme toute...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 11/02/2018 15:15

Peut-être lié aux sorties qui te tentent, tout simplement ?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rennois » 11/02/2018 15:19

Euh non, je les trouve très mornes en ce moment :)
Je me base sur mon stock à lire, entre 20 et 30
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 11/02/2018 15:21

Donc ce serait plutôt du côté de ton état d'esprit qu'il faut rechercher ?
Du coup, je comprends le "étrange" de ton message précédent.

PS : par "sorties" j'entendais autant "récentes" que "annoncées ou à venir".
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rennois » 11/02/2018 15:42

Tout à fait ça, l'état d'esprit :ok:

Quand j'avais écrit ça, plein n'avaient pas compris, car c'était pour eux la meilleure période de lecture ;)
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 11/02/2018 15:45

J'avais lu avec curiosité ta position en me questionnant en retour (sans vraiment trouver de réponse) mais ça le semble lié en partie à nos habitudes et souvenirs (en terme de sensation).
De mon côté c'est lié aussi au genre de lecture. Par exemple Mouse Guard est typiquement, pour moi, une lecture automnale ou hivernale.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede illario » 11/02/2018 16:02

Cocucolu a écrit:Bravo Ilario, c'est bien résumé, je me retrouve dans une partie de ton texte [:flocon:2] .

La question est donc dans quelle partie tu ne te retrouve pas ou pourquoi ?

C'est une question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours justement, à propos du téléchargement gratuit de BD. Comme vous faites ? Je le fais déjà pour de la musique et des films ou séries télé, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, au final j'ai acheté beaucoup de choses dans lesquelles je n'aurai sans doute pas investi autrement si je n'avais pas pu les voir ou les écouter gratuitement auparavant.
Donc, il y a des sites où l'on peut télécharger des BD gratuitement ?

Cherche pas trop à mon avis, sinon tu vas commettre un coup fatal à la BD
Par contre si les BD étaient à 5 ou 6€ ça t’ira mieux ? Tu continuera à en acheter ?
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Krys TOFF » 12/02/2018 00:39

C'est juste pour dire, mais toutes ces discussions sur la BD numérique à télécharger légalement ou pas moi je me demande juste pourquoi utiliser un format propriétaire comme le pdf pour se revendiquer d'une liberté d'accès à la culture. Soyons cohérents et utilisons des formats libres et non des formats propriétaires. Ca c'est pour l'aspect cohérence entre l'accès libre et un support libre. Le pdf c'est comme un DRM sur un jeu vidéo, un film ou un album : ça restreint l'utilisateur qui achètent à utiliser un type de service/de lecteur compatible avec le DRM. Ma BD papier n'a pas de DRM, je peux la lire où je veux quand je veux.

Ensuite, lorsqu'on prétend comme Chinetok supprimer les pdf qui ne plaisent pas, j'aimerais alors bien savoir pourquoi Yannzeman a besoin d'un nouveau disque dur chaque année. J'ai comme dans l'idée qu'il n'efface pas après la lecture ou bien je me trompe ?

Ensuite, la vraie question -la seule vraie question pour moi qui vaille dans toute cette polémique sur la BD numérique- est de savoir comment je vais bien pouvoir faire dédicacer mon EO du fichier numérique (pdf ou autre) ? :fant2: :fant2: :fant2:

Et pour revenir au coeur du sujet (qui a pas mal dérivé sur le téléchargement -illégal- de BDs au format numérique), je ne trouve pas du tout l'atmosphère BD comme maussade.

Je découvre régulièrement des auteur(e)s et des oeuvres qui me rappellent toute la variété d'ouvrages possibles en BD. Suite au festival de BD de Serris par exemple j'ai découvert avec bonheur l'univers et les mises en images dynamiques et variées de Benoit Dahan dans la série Psycho-investigateur. Tant que je ferai régulièrement des découvertes qui m'enchantent, je ne vois pas en quoi l'avenir de la BD serait maussade et peu créatif.

Bien sûr, cela implique aussi de chercher autre chose que les BDs disponibles uniquement dans les rayons d'Auchan ou de Carrefour, ce qui n'est pas évident sans un vrai bon libraire près de chez soi.
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée