C'est juste pour dire, mais toutes ces discussions sur la BD numérique à télécharger légalement ou pas moi je me demande juste pourquoi utiliser un format propriétaire comme le pdf pour se revendiquer d'une liberté d'accès à la culture. Soyons cohérents et utilisons des formats libres et non des formats propriétaires. Ca c'est pour l'aspect cohérence entre l'accès libre et un support libre. Le pdf c'est comme un DRM sur un jeu vidéo, un film ou un album : ça restreint l'utilisateur qui achètent à utiliser un type de service/de lecteur compatible avec le DRM. Ma BD papier n'a pas de DRM, je peux la lire où je veux quand je veux.
Ensuite, lorsqu'on prétend comme Chinetok supprimer les pdf qui ne plaisent pas, j'aimerais alors bien savoir pourquoi Yannzeman a besoin d'un nouveau disque dur chaque année. J'ai comme dans l'idée qu'il n'efface pas après la lecture ou bien je me trompe ?
Ensuite, la vraie question -la seule vraie question pour moi qui vaille dans toute cette polémique sur la BD numérique- est de savoir comment je vais bien pouvoir faire dédicacer mon EO du fichier numérique (pdf ou autre) ?



Et pour revenir au coeur du sujet (qui a pas mal dérivé sur le téléchargement -illégal- de BDs au format numérique), je ne trouve pas du tout l'atmosphère BD comme maussade.
Je découvre régulièrement des auteur(e)s et des oeuvres qui me rappellent toute la variété d'ouvrages possibles en BD. Suite au festival de BD de Serris par exemple j'ai découvert avec bonheur l'univers et les mises en images dynamiques et variées de Benoit Dahan dans la série Psycho-investigateur. Tant que je ferai régulièrement des découvertes qui m'enchantent, je ne vois pas en quoi l'avenir de la BD serait maussade et peu créatif.
Bien sûr, cela implique aussi de chercher autre chose que les BDs disponibles uniquement dans les rayons d'Auchan ou de Carrefour, ce qui n'est pas évident sans un vrai bon libraire près de chez soi.