Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Krys TOFF » 12/02/2018 00:39

Message précédent :
C'est juste pour dire, mais toutes ces discussions sur la BD numérique à télécharger légalement ou pas moi je me demande juste pourquoi utiliser un format propriétaire comme le pdf pour se revendiquer d'une liberté d'accès à la culture. Soyons cohérents et utilisons des formats libres et non des formats propriétaires. Ca c'est pour l'aspect cohérence entre l'accès libre et un support libre. Le pdf c'est comme un DRM sur un jeu vidéo, un film ou un album : ça restreint l'utilisateur qui achètent à utiliser un type de service/de lecteur compatible avec le DRM. Ma BD papier n'a pas de DRM, je peux la lire où je veux quand je veux.

Ensuite, lorsqu'on prétend comme Chinetok supprimer les pdf qui ne plaisent pas, j'aimerais alors bien savoir pourquoi Yannzeman a besoin d'un nouveau disque dur chaque année. J'ai comme dans l'idée qu'il n'efface pas après la lecture ou bien je me trompe ?

Ensuite, la vraie question -la seule vraie question pour moi qui vaille dans toute cette polémique sur la BD numérique- est de savoir comment je vais bien pouvoir faire dédicacer mon EO du fichier numérique (pdf ou autre) ? :fant2: :fant2: :fant2:

Et pour revenir au coeur du sujet (qui a pas mal dérivé sur le téléchargement -illégal- de BDs au format numérique), je ne trouve pas du tout l'atmosphère BD comme maussade.

Je découvre régulièrement des auteur(e)s et des oeuvres qui me rappellent toute la variété d'ouvrages possibles en BD. Suite au festival de BD de Serris par exemple j'ai découvert avec bonheur l'univers et les mises en images dynamiques et variées de Benoit Dahan dans la série Psycho-investigateur. Tant que je ferai régulièrement des découvertes qui m'enchantent, je ne vois pas en quoi l'avenir de la BD serait maussade et peu créatif.

Bien sûr, cela implique aussi de chercher autre chose que les BDs disponibles uniquement dans les rayons d'Auchan ou de Carrefour, ce qui n'est pas évident sans un vrai bon libraire près de chez soi.
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yannzeman » 12/02/2018 00:53

Krys TOFF a écrit:
Ensuite, lorsqu'on prétend comme Chinetok supprimer les pdf qui ne plaisent pas, j'aimerais alors bien savoir pourquoi Yannzeman a besoin d'un nouveau disque dur chaque année. J'ai comme dans l'idée qu'il n'efface pas après la lecture ou bien je me trompe ?

Vous vous trompez.

J'achète presque chaque année un disque dur, parce que ces appareils ne donnent aucune garantie de durée.
Ils peuvent vous lâcher du jour au lendemain.
J'y stocke photos, vidéos, musiques et BD.

Et comme j'ai très peur de perdre les photos et vidéos personnelles, je duplique.

Quant aux BD numériques qui ne provoquent pas chez moi un acte d'achat en version papier, je les détruis.
Réellement. Pour de vrai.

Par contre, je conserve la copie numérique d'un certain nombre de BD de ma bibliothèque papier, parce que, comme je l'ai déjà évoqué, j'ignore si mes enfants aimeront le papier ou ne jureront que par le numérique.
Et comme je tiens absolument à leur faire aimer la BD, je m'en donnes les moyens.

(je ne tenais pas à relancer le sujet, mais il faut bien corriger quand des affirmations fausses me concernant sont faites)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 12/02/2018 07:09

Achète un NAS, c'est un meilleur investissement. On a le notre depuis 2012 et depuis on a dû acheté 2 disques durs qui ont lâché. Sans s'emmerder à faire des copies de sauvegarde, le NAS est là pour ça. Tu peux me MP si tu veux.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 12/02/2018 07:58

yannzeman a écrit:J'ai également réduit la voilure.

Avant, je dépensais en moyenne 75 € par semaine en BD FB (soit 300 € par mois), probablement une centaine d'euros en comics par mois, et quelques mangas (pas plus de 25 € en moyenne par mois).

Maintenant, je dépense moins en FB (75 euros par mois), plus rien en manga (l'offre ne m'intéresse plus) et encore 35 € par mois en comics (et je vais encore réduire, pour arriver progressivement à 0 € d'ici quelques mois).

-le téléchargement illégal, qui permet de tout lire sans rien dépenser... sinon le forfait internet (30 €/mois), l'achat de l'ordinateur (1 200 € tous les 5 ans, soit 240 € par an ou 20€/mois) et des disques durs 1 par an, à 130 €, soit un peu plus de 10€/mois) pour stocker tout ça. Et l'électricité pour faire fonctionner tout ça.

..

:siffle: :siffle:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 12/02/2018 09:03

Quitte à acheter plusieurs disques durs autant faire un montage en raid 1 sinon ça sert à rien en cas de panne ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nirm » 12/02/2018 09:08

Blackfrag a écrit:Quitte à acheter plusieurs disques durs autant faire un montage en raid 1 sinon ça sert à rien en cas de panne ;)

Le RAID ce n'est pas de la sauvegarde c'est de la haute dispo. ;)

Sinon j'aime bien le principe du "je veux laisser des bd numériques (que je ne paie pas) en héritage à mes enfants donc j'achète souvent des disques durs même si je pense qu'ils ne sont pas fiables dans le temps".
La cohérence, c'est à ça qu'on les reconnaît :D
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 12/02/2018 09:25

Un disque dur, a moins d'une anomalie ça tiens comme même des années ...
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nirm » 12/02/2018 09:28

Tout à fait d'accord.
Et une sauvegarde externe/déportée/à distance de temps en temps pour blinder le truc.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Keorl » 12/02/2018 10:59

Informaticien ici.
Remplacer un disque dur tous les ans, ce n'est ni de la sauvegarde ni de la sécurité des données ni ... rien en fait. Ça ne sert strictement à rien, à part dépenser de l'argent et ruiner la planète.

Si tu as peur pour tes données, tu as pas mal d'options parmi lesquelles
[*] raid (1 ou 5) : si un disque lâche, tu as toujours les données. C'est bien comme solution simple en local mais évidemment si un second disque lâche (par exemple pendant que tu reconstruis les données après avoir remplacé le 1er ... à moins de faire un raid 1 à 3 disques ou raid 6) tu perds tout. C'est une sécurité matérielle (le but recherché), mais Nirm te dit que ce n'est pas de la sauvegarde car les données restent vulnérables à toutes les causes de pertes de données autres que la panne interne d'un disque : vol du PC, suppression logicielle de la donnée (manipulation utilisateur, ransomware ...), dégât général (incendie, inondation), cramage des disques dû à un problème d'alimentation du pc ...
[*] un NAS de sauvegarde
[*] solution de sauvegarde dans le cloud (en gros, un disque sur internet synchronisé avec les répertoires choisis sur ton pc)
[*] sauvegarde sur un disque externe, lequel ne restera idéalement pas branché au PC. J'ai un collègue qui fait comme ça pour faire de la sauvegarde multisite sans passer par le cloud : 2 disques, un chez lui avec la sauvegarde incrémentale, l'autre chez ses parents. Il échange les disques de temps en temps.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 12/02/2018 13:21

Blackfrag a écrit:Un disque dur, a moins d'une anomalie ça tiens comme même des années ...

[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

académie française a écrit:La locution conjonctive quand même est parfois remplacée, à tort, par la forme comme même sans doute en raison de la proximité phonétique de ces deux formes. On doit dire quand même (ou quand bien même) je devrais m’en repentir, je partirais demain et non comme même je devrais m’en repentir, je partirais demain.

Cette faute m'horripile à un point :grrrr: [:bdgest] :Violence:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geoff42000 » 12/02/2018 13:49

Si il répond "autant pour moi" on est mal ! :lol:
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 12/02/2018 13:49

D'autant qu'il n'y a même pas proximité phonétique... :ouch:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Blackfrag » 12/02/2018 14:06

alambix a écrit:
Blackfrag a écrit:Un disque dur, a moins d'une anomalie ça tiens comme même des années ...

[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

académie française a écrit:La locution conjonctive quand même est parfois remplacée, à tort, par la forme comme même sans doute en raison de la proximité phonétique de ces deux formes. On doit dire quand même (ou quand bien même) je devrais m’en repentir, je partirais demain et non comme même je devrais m’en repentir, je partirais demain.

Cette faute m'horripile à un point :grrrr: [:bdgest] :Violence:

C'est pas la tolérance qui doit t' étouffer toi. Relis tes posts, corrige tes fautes et ta syntaxe; après tu pourras me donner des leçons.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blackfrag » 12/02/2018 14:07

Au temps pour moi ! :doigt:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blackfrag » 12/02/2018 14:08

geoff42000 a écrit:Si il répond "autant pour moi" on est mal ! :lol:

On ne dit pas "si il " mais " s'il ... :roll:

"Devant le pronom « il(s) », le « i » de « si » disparaît et est remplacé par une apostrophe. On écrira donc toujours « s’il(s) »" :

Comme quoi, avant de juger faut être irréprochable et peu de monde peuvent s'en vanter...
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede geoff42000 » 12/02/2018 14:17

Blackfrag a écrit:Au temps pour moi ! :doigt:

:lol:
Blackfrag a écrit:
geoff42000 a écrit:Si il répond "autant pour moi" on est mal ! :lol:

On ne dit pas "si il " mais " s'il ... :roll:

"Devant le pronom « il(s) », le « i » de « si » disparaît et est remplacé par une apostrophe. On écrira donc toujours « s’il(s) »" :

Comme quoi, avant de juger faut être irréprochable et peu de monde peuvent s'en vanter...

Ah mais moi c'était pas pour juger, c'est que l'énervement de Alambix me faisait rire.

Qu'est-ce que c'est 1er degré ici ces jours ! :roll:
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede Blackfrag » 12/02/2018 14:29

Si ma réflexion était au 1er degré tu pourras admettre qu' être juger sur son français est tout aussi désagréable.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede geoff42000 » 12/02/2018 14:36

Ah mais je suis bien d'accord, je ne dis pas le contraire. Après je n'ai pas vu de jugement, juste un signalement de faute (un peu excessif, certes). Bref, on ne va pas y passer 8 pages, ça à déjà été fait sur d'autres thèmes ! :lol:
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 12/02/2018 15:05

Blackfrag a écrit:
C'est pas la tolérance qui doit t' étouffer toi. Relis tes posts, corrige tes fautes et ta syntaxe; après tu pourras me donner des leçons.

Rhôôô un peu d'humour non ? çà manque ici en ce moment ou c'est moi ? :siffle:

Je fais + des fautes de vitesses (donc involontaires) que de réelles fautes d'habitude.
J'ai énorméééééément de défauts, beaucoup + que de qualités d'ailleurs, mais une des rares qualités que j'apprécie chez moi, c'est ma maîtrise de la langue française.

Le "comme même", c'est une faute qu'on retrouve très souvent dans cette nouvelle forme d'expression numérique, à commencer par les "sms". Et qu'on retrouve beaucoup chez les adolescents d'ailleurs.
C'est peut-être la faute qui m'horripile le + au monde.

Bon, je survivrais mais fallait que je fasse mon laïus.
Oublié ? :bisou:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 12/02/2018 15:10

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 18:17, édité 1 fois.
chinetok

Messagede alambix » 12/02/2018 15:21

chinetok a écrit:
alambix a écrit:Rhôôô un peu d'humour non ? çà manque ici en ce moment ou c'est moi ? :siffle:

Sans blague? Moi j'ai pas remarqué... :D

J'aurais dû faire un dessin aussi :-D
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée