Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Complot » 06/02/2018 11:23

Message précédent :
N'empêche les parangons de vertu, vous êtes du genre à vous plaindre des limitations sur la route et à faire de la merde sur celle-ci, non ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede geoff42000 » 06/02/2018 11:25

C'est pas une histoire de vertu là, juste d'avoir conscience de la légalité ou non de ses actes... Après chacun assumes (ou non ici) ses choix.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Mr Degryse » 06/02/2018 11:25

il faut croire que ce qu'on dit est vrai, lire de la bande dessinée est vraiment mauvais pour le cerveau .


Arrête tu es la plèbe, le bas peuple !!!!

Dieu sur son mont Olympe n'a pas besoin de justifier son comportement. D'ailleurs comme être supérieur, vous êtes juste bon à la servir. En bons serfs que vous êtes. Il y a un contrat moral qui relient les gueux à leur vassal

N'empêche les parangons de vertu, vous êtes du genre à vous plaindre des limitations sur la route et à faire de la merde sur celle-ci, non ?


:nononon: :nononon:

15 ans de conduite . 30000 kms par an et jamais une seule prune ou un point perdu sur mon permis

C'est pas une histoire de vertu là, juste d'avoir conscience de la légalité ou non de ses actes... Après chacun assumes (ou non ici) ses choix.


:ok: :ok:
Dernière édition par Mr Degryse le 06/02/2018 11:30, édité 2 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10697
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Complot » 06/02/2018 11:26

geoff42000 a écrit:C'est pas une histoire de vertu là, juste d'avoir conscience de la légalité ou non de ses actes... Après chacun assumes (ou non ici) ses choix.

Ben si...

J'en vois tellement faire de la merde que c'est pas impossible qu'aucun de vous ne soit concernés... [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede geoff42000 » 06/02/2018 11:31

Le Complot a écrit:
geoff42000 a écrit:C'est pas une histoire de vertu là, juste d'avoir conscience de la légalité ou non de ses actes... Après chacun assumes (ou non ici) ses choix.

Ben si...

J'en vois tellement faire de la merde que c'est pas impossible qu'aucun de vous ne soit concernés... [:kusanagui:6]

A la limite, si je roule à 100 au lieu de 90, je suis au courant que c'est interdit, je vais pas aller expliquer que j'ai le droit (en me moquand bien de tous les gueux qui roulent à 90 !)...
Et on revient au même non-argument : "ouais, y en a qui tuent des gens, alors moi j'ai le droit de télécharger tous les épisodes de Joséphine Ange Gardien si je veux, c'est moins grave. Eh ouais, fuck le système".
Après, comme je l'ai dit au début est-ce que c'est la fin du monde ? non. Mais faut pas être stupide et tenter de se persuader que c'est légal.
Dernière édition par geoff42000 le 06/02/2018 11:34, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Complot » 06/02/2018 11:33

geoff42000 a écrit:
Le Complot a écrit:
geoff42000 a écrit:C'est pas une histoire de vertu là, juste d'avoir conscience de la légalité ou non de ses actes... Après chacun assumes (ou non ici) ses choix.

Ben si...

J'en vois tellement faire de la merde que c'est pas impossible qu'aucun de vous ne soit concernés... [:kusanagui:6]

A la limite, si je roule à 100 au lieu de 90, je suis au courant que c'est interdit, je vais pas aller expliquer que j'ai le droit...
Et on revient au même non-argument : "ouais, y en a qui tuent des gens, alors moi j'ai le droit de télécharger tous les épisodes de Joséphine Ange Gardien si je veux, c'est moins grave. Eh ouais, fuck le système".

Oui mais les parangons, faut creuser et se demander pourquoi c'est interdit (alors que y'a des gros panneaux sur le net), là on est bien trop en surface
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede alacoume » 06/02/2018 11:34

Pour changer de sujet, pour éviter la morosité, j'ai visité le blog de Xavier Duvet hier soir ! Voilà qui fait du bien...
Et puis, il a tout un pitch sur la rémunération de l'auteur et plein de Bds à télécharger (moyennant juste quelques rondelles métalliques => un échange de rondelles en quelque sorte !))...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3645
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Anianka » 06/02/2018 11:38

geoff42000 a écrit:
chinetok a écrit:Anianka m'a devancé dans mes réponses, à peu de choses près c'est ce que j'allais expliquer (une fois de plus)

Merci à lui.

chinetok a écrit:C’est ce qu’à en partie essayé de vous expliquer Anianka aussi.

Anianka a écrit:Oui mes messages n avaient pas pour but de valider le telechargement sur le net.
Tout au plus si t es chopé tu peux essayer de faire passer tes telechargements pour une copie que tu aurais réalisé toi même mais les metadata des fichiers numeriques contrediraient facilement cette version.


C'est bon, c'est réglé ?

chinetok a écrit:En rien si de toute façon je n’aurais pas acheté sa BD dans tous les cas (comment tu sais avant de l'avoir lue ?)
En rien si la personne qui achète la BD (donc paie les droits d’auteurs et sa BD !) s’en sert comme source licite (donc tu vérifie la source de chaque fichier que tu télécharges ? Avec facture pour être sur que la bd n'ait pas été volée ?)
En rien car l’exception de la copie privée est compensée par la rémunération sur la copie privée (toujours pas compris la définition de copie privée ? J'aurais du le recopier plus gros peut-être... C'est vrai, elle n'apparaît que 4 ou 5 fois seulement ici...)

J'aurais aimé voir la loi écrite par toi :
Article 1 : vous avez le droit de voler ce que vous voulez, tant que vous ne comptiez pas l'acheter à la base.
Article 2 : La contrefaçon est autorisée de manière illimitée tant qu'à un moment donné di processus, une personne à payé quelque chose à quelqu'un.
Article 3 : Tout le monde est pote/frère avec tout le monde, donc privé = public.

De base avoir mis le lien sur le net sans en restreindre l accès a un liste définie de personne le rend illicite.
De plus meme si le lien a été explicitement partagé avec 200 personnes précises, le caractère familiale de la relation ne tiendrait sans doute pas non plus et ca ne serait pas non plus licite.


T as beau cherché le telechargement sur le net est illegal (en dehors des cas évoqués avant). La question de savoir si c est réllement sanctionné ou si c est moral c est une autre question.
Les sanctions ne sont quasi jamais prises sauf si il y a enrichissement, et moralement c est chacun qui voit
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9724
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede geoff42000 » 06/02/2018 11:38

Le Complot a écrit:Oui mais les parangons, faut creuser et se demander pourquoi c'est interdit (alors que y'a des gros panneaux sur le net), là on est bien trop en surface

Euh... C'est interdit car tout travail mérite salaire peut-être ?
Après, tu pose une autre question, mais tu reconnais aussi clairement que c'est interdit, comme le montre ta question.
alacoume a écrit:Pour changer de sujet, pour éviter la morosité, j'ai visité le blog de Xavier Duvet hier soir ! Voilà qui fait du bien...
Et puis, il a tout un pitch sur la rémunération de l'auteur et plein de Bds à télécharger (moyennant juste quelques rondelles métalliques => un échange de rondelles en quelque sorte !))...

Et de belles rondelles en plus ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Thierry_2 » 06/02/2018 11:41

Thierry_2 a écrit:
chinetok a écrit:
Thierry_2 a écrit:tu trouves tout-à-fait normal de profiter du travail des auteurs et les privant de droits d'auteurs


Sérieux, vous le faites exprès ou quoi ?

Combien de fois je vais devoir vous expliquer que l’auteur n’est lésé en rien. ???

En rien si de toute façon je n’aurais pas acheté sa BD dans tous les cas
En rien si la personne qui achète la BD (donc paie les droits d’auteurs et sa BD !) s’en sert comme source licite
En rien car l’exception de la copie privée est compensée par la rémunération sur la copie privée

J’en ai marre, tout est déjà expliqué 100 fois, si vous ne voulez pas comprendre, je ne peux rien pour vous.

Après pensez ce que vous voulez, j’en ai rien à foutre

Moi j’abandonne !

à ce niveau de connerie, ça devient touchant :-D
il faut croire que ce qu'on dit est vrai, lire de la bande dessinée est vraiment mauvais pour le cerveau .

mais je vais quand même préciser ma pensée et enfoncer quelques portes ouvertes.

Achetez une bande dessinée, c'est aussi prendre le risque d'être déçu. Cela fait partie du fameux contrat tacite entre l'auteur et le lecteur. L'auteur ne travaille pas pour le lecteur. Il faut espérer un terrain d'entente entre les intentions de l'auteur et les attentes du lecteur.
J'achète des tomes 1 et il m'arrive de m'arrêter là. Revente ou don ou que sais-je. Lire une BD, c'est pénétrer le monde d'un auteur et il faut payer un ticket d'entrée, que ce soit via achat, bibilothèque, téléchargement légal ou un pote qui te prête la BD. Si ça ne te plaît pas, tant pis, mais tu dois quand même rémunérer l'auteur parce que tu as profité de son travail.
La bande dessinée n'est pas un service que tu payes si tu l'utilises mais un bien dont tu profites et qui, parfois, ne te convient pas. Et alors tant pis pour toi. Cela fait partie du jeu
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede vacom » 06/02/2018 11:53

Bon, je remets juste ça, parce que ça résume bien tout, je pense.

vacom a écrit:


Chinetok, tu as écouté ce qu'en dit Alexandre Astier, du piratage ? Qu'en penses-tu ?

Après ça, je sais pas vous, mais moi j'abandonne. De toute façon, c'est un débat sans fin et je vois mal qui que ce soit reconnaître qu'il a tort, surtout après avoir autant argumenté.

Sans vouloir faire mon moraliste à deux balles, je trouve quand même que c'est le signe d'une société (je ne parle même pas de génération, mais de société) où il faut tout avoir tout de suite, sans effort, et si possible gratuitement. Je suis moi-même indépendant et je peux donc en témoigner : les gens n'ont plus conscience (pour la plupart, évitons les généralités) de la valeur des choses et de l'importance du travail fourni, du temps passé, de l'énergie consacrée. Quand j'imagine l'auteur suer sur ses planches pendant parfois plus d'un an pour produire un album qui va lui rapporter à peine de quoi survivre, franchement, ça me fait mal au cul de lire le bouquin gratos.

Après, je suis pas blanc comme neige, hein, moi aussi j'ai été jeune et con, j'ai téléchargé plein de musique à l'époque de Napster et Cie, mais j'avais parfaitement conscience du fait que c'était répréhensible. Un peu comme quand tu fraudes dans le bus et que tu espères ne pas te faire choper, quoi.
vacom
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Nirm » 06/02/2018 12:17

À la différence qu'on ne parle pas de génération nouvelle ou de jeunes cons comme tu dis, mais de père de famille, de 40ans et plus, qui ont du pouvoir d'achat et choisissent, comme expliqué plusieurs ici ou ailleurs, de ne pas payer pour des raisons qui vont de "je veux réduire la voilure, je n'ai plus de place" à "les éditeurs de sont trop foutu de moi, je n'ai pas à payer pour tout lire je l'ai assez fait" en passant par "mon argent je le mets ailleurs, y'a les vacances à payer".
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede chinetok » 06/02/2018 12:30

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 04:01, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede geoff42000 » 06/02/2018 12:37

chinetok a écrit:C’est bien à cause de ce genre de réponses, que je n’ai plus envie de m’emmerder à vous répondre

chinetok a écrit:Après pensez ce que vous voulez, j’en ai rien à foutre

Moi j’abandonne !


chinetok a écrit:Ca sera ma dernière réponse à ce sujet :

blablabla

Sur ce je n’interviendrai plus sur ce sujet

C'est sur cette fois ? Où c'est encore une feinte ?
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Aigle Solitaire » 06/02/2018 12:41

Le Tapir a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
Le Tapir a écrit:Ce sont les grands malades qui lisent de la bd numérique car la bd et le numérique sont antinomiques. [:fantaroux:2] :doigt:


Oui, la lecture en est inconfortable à souhait, encore plus que pour les romans. Je suis pas près de passer à cette merde. Et même jamais, en fait.


Quand aux types qui, trafiquant des fichiers numériques, pensent tromper leur monde... :D
Savent-ils au moins ce qu'est une bd?


Bin ce sont des fichiers PDF contenant des images, non ? Dingue ce que ces auteurs arrivent à faire sur Paint, quand même. :respect:
Aigle Solitaire
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede mome » 06/02/2018 12:47

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 20:05, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede alambix » 06/02/2018 13:00

chinetok a écrit: J’ai encore aussi le droit de ne vouloir acheter que ce qui me plait.


On est en plein dans la société de consommation. Le lecteur est donc un CLIENT qui doit être satisfait ...
Sauf que l'art, ce n'est pas "binaire" comme tu dis.
Tu peux aller voir un film au ciné et en ressortir déçu.
Tu peux aller voir un concert et trouver que la setlist n'est pas au niveau de ce que tu attendais.
Tu peux aller voir une pièce de théâtre et regretter en sortant de na pas avoir ris autant que tu le pensais ...
Tu peux te faire un resto et être déçu de ton plat.

Etc etc ...

Sauf qu'ici, tu exiges de tester avant d'acheter.

Le téléchargement est réglementé encore une fois.
Abonne-toi aux plates-formes légales qui te permettront de télécharger légalement, moyennant quelques euros mensuels.
Là, tu pourras tester à l'infini avant de faire ton choix d'achat, et le tout dans le cadre de la légalité.

Et excuse-moi mais dire que l'album qui ne se vend pas, ne se vend pas parce qu'il est merdique et que personne n'a envie d'acheter pour çà, c'est une insulte pour tous les auteurs qui se crèvent le cul tous les jours !
Perso, y'a des milliers d'albums que je souhaite acheter. Je ne le ferais sans dout jamais pas parce qu'ils sont merdique, mais parce que je n'ai pas le budget d'acheter tout ce que je veux.

Tu peux argumenter mais assume. Tu télécharge illégalement. Point barre.

Merci pour les auteurs.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede elodan » 06/02/2018 16:16

et puis ce qui est merdique pour l'un ne l'est pas pour l'autre
il n'y a pas de merdique universel ou si peu (Sardou mais c'est dans un autre domaine :-D )
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 341
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede alambix » 06/02/2018 16:39

elodan a écrit:et puis ce qui est merdique pour l'un ne l'est pas pour l'autre
il n'y a pas de merdique universel ou si peu (Sardou mais c'est dans un autre domaine :-D )


Attention, Sardou c'est TELLEMENT merdique que çà doit surement être fait exprès ... et là, c'est plus de la merde, c'est du génie ! :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Blackfrag » 07/02/2018 02:38

Et si y' avait que lui on s'en sortirai encore bien...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8434
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede yannzeman » 08/02/2018 18:08

Blackfrag a écrit:Delà à dire que le piratage est autorisé ,y'a un monde ... Pour être très concret, si tu utilises des plateformes Torrent par exemple tu sais très bien comme moi yannzeman que ces plateformes sont interdites dans notre pays et si tu t'es intéressé récemment au warez tu sais comme moi que le plus gros site de torrent français sans le citer à fermé en novembre y'a 3/4 ans , que son administrateur à été condamné à de la prison ferme ( je parle même pas des 900 000 € d amende qu'il devait d'un autre procès pour le même délit...) ainsi qu'une de ses modo de forum que je connaissait bien qui à été perquisitionné et blâmée au tribunal, je connais ces plateformes très bien depuis plus de 20 ans et si c'était légal les administrateurs de ces sites ne changerai pas d'hébergeurs à chaque coin du monde sans arrêt pour éviter les procès... ( le site en question a ré-ouvert sous un autre nom, c'est le chat et la souris comme quoi c'est pas si légal que ça ) Certes les cas ou le pirate particulier se fait prendre et paie est très rare et c'est généralement celui qui ouvre et met en ligne ses plateformes qui morflent (c'est généralement plutôt des millions d' € de recette de pubs que l'on juge plus que les fichiers partagés d'ailleurs, mais c'est bien l'admin qui palpe les thunes, pas le télé-chargeur à deux balles...).
Chacun est libre de prendre les risques ou pas pour économiser son budget loisir, c'est un risque qui est devenu sans doute moindre puisque peut de petit téléchargeurs se sont fait pincés (forcément faut recevoir 2 mails puis une coupure internet etc... avant qu' Hadopi s'occupe de toi ) au final tout se passe derrière des VPN et compagnie qui rendent le truc aussi banal que normal ... y' a 15/20 ans c’était une poignée de connaisseurs qui pouvais s'offrir gratos un média avec la modernité d'époque du net ( genre 3 jours pour DL un film ... ça limitait la casse :lol: ) aujourd'hui avec la fibre et tout les tutos disponibles n'importe quel gamin de 10 ans peux se récup 100 films dans la semaine, des bds par milliers ou des séries a qui mieux mieux ...y' a même plus le délire du défi, de la difficulté qui faisait la fierté de l'époque, la vitesse à été augmenté, les logiciels "iconifiés" etc.. c'est la banalité d'aujourd'hui mais le risque reste le même pénalement ( 3 mois de zonzon et 150000€ à verser :D) par contre faut avouer que l'offre numérique légale pour ceux qui aiment ce support concernant la BD est beaucoup trop chère encore, c'est clair !

Faut comme même savoir que la plupart des fichiers mis en ligne le sont par les professionnels du métier en question .... :lol:



Juste une précision :

Le mécanisme que j'ai décrit concerne le téléchargement direct, pas le torrent, ou d'autres procédés.
Personne ne risque quoi que ce soit, car il n'y a pas d'intermédiaire, pas de surveillance possible par les services de police, par exemple, pas de courrier Hadopi (du temps où cela existait).

je le répète, une personne achète un fichier, légalement, le stocke dans un serveur, qui lui fournit une clé pour y accéder.
Cette personne décide ensuite de faire partager sa clé. C'est son choix.

Le lecteur de BD, lui, consulte le site aggrégateur de propositions de partage gratuit.

Les services répressifs ne peuvent que se concentrer sur les sites aggrégateurs de propositions de partage, mais n'ont aucune visibilité sur les lecteurs de BD (pour ne parler que de la BD), ni sur les partageurs.

Cela peut devenir le modèle économique de demain, car la personne qui met à disposition des lecteurs ses achats peut être rémunérée par un site (qui se rémunèrera sur la publicité, je suppose). ; et c'est pour cette raison que je pense que le monde de la BD doit, comme les autres modes de divertissement, réfléchir à la façon de rémunérer au mieux, dans ce modèle économique, les auteurs/créateurs (si ce modèle économique l'emporte, bien sur ; s'il reste marginal, la question ne se posera pas).

Les intervenants ici se prononcent tous sur l'aspect légal et/ou moral du phénomène.
Je parle de l'avenir de la BD, et des divertissements en général.

Dans l'offre payante actuelle, ce qui me gène (si j'ai bien compris), c'est que les sites ne proposent que de louer le visionnage d'une BD ; la dépense ne permet pas d'acquérir un fichier dont on sera propriétaire.
Le jour où le site ferme, où parce qu'il décide de ne plus référencer un titre par exemple, il ne reste plus que ses yeux pour pleurer.

Que se passera-t-il quand tel site, qui détient les droits de Tintin, décidera de ne plus proposer à la location les albums numériques, les ayants-droits se montrant trop gourmand pour ce que rapportent les locations ?
C'est un exemple choisi pour marquer les esprits, mais le risque existe. Je ne veux pas de cet avenir là (si la BD papier disparait, bien sur).

Autre défaut de ce système, l'impossibilité de "prêter" ses BD.
Et la complexité de certains lecteurs (appareils) de BD. Mais là, je ne fais que rapporter les propos de personnes qui ont expérimenté la chose, et je ne demande qu'à être contredit, car je n'y connais rien.

C'est ce qui explique peut-être l'attractivité du téléchargement, plus pérenne, plus simple et permettant le partage.

Je remarque aussi que personne ne se prononce sur la réalité du rapport de l'UE qui démontre que l'industrie des loisirs n'est pas nécessairement impactée par le téléchargement (pour rester dans le domaine purement économique des choses).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités