kobaia a écrit:Je suis allée à Amiens et Angoulême certaines pour des expos. Bilan : 0 dédicace.
kobaia a écrit:Pour rebondir sur ton post précédent cher Tapir, j’ai acheté et lu le bouquin « L’industrie de la dédicace » chez PLG en janvier 2016, et c’est très intéressant. En particulier la partie qui dit que maintenant chaque ville veut son festival sur le modèle des foires à la saucisse (je paraphrase) et que les auteurs sont invités non pour eux, leur promo, leur œuvre, mais pour montrer aux administrés que la mairie est capable de faire venir du monde. Le divertissement des foules.
Lapin Moutarde a écrit:Le monde de la Bd devient bien maussade et insipide, ce n'est pas une impression mais bien une réalité , plusieurs explications,
Les éditeurs frileux, ne veulent plus prendre de risques, c'est pourquoi tu vois aujourd'hui des séries qui n'en finissent plus comme troll de troy par exemple et bien d'autres. des filons exploités jusqu'au bout du bout.
Les auteurs, pour vivre, sont pris au piège et acceptent de faire tout et n'importe quoi. Ils bouffent leur chapeau et font du sur mesure pour faire plaisir à l'éditeur qui va les faire bouffer...un temps du moins sauf que ces albums sont fait sans passion et sans âme et ça se voit...
Tôt ou tard le lecteur, qui en a marre d'être pris pour un couillon, boude. C'est la raison pour laquelle certains éditeurs se retrouvent avec des albums sur les bras qui se vendent à moins de 100 exemplaires.
On est sur un niveau de catastrophe industrielle pour certains éditeurs, vous n'avez pas idée.
toute la chaîne est responsable, les éditeurs en ne voulant plus prendre de risques, les auteurs qui acceptent n'importe quoi, juste pour bouffer.
tzynn a écrit:Je pense que c’est tout le contraire. Comme les couts de productions sont devenus nuls, certains éditeurs ont édité tout ce qui passait sans réfléchir.
Lapin Moutarde a écrit:
Aujourd'hui, les éditeurs sélectionnent drastiquement ce qu'ils sortent dans les bacs.
Ce qui donnent beaucoup de Bd, mais souvent sur le même thème, le pinard, les personnages historiques, l'aviation, la guerre, des tranches de vie façon blog...
Lapin Moutarde a écrit:Bref, tout ça manque d'audace, de personnalité, de punch, manque de vigueur.
yannzeman a écrit:
Les sujets de beaucoup de BD sont aussi assez déprimants, et ajoutent à ce climat maussade.
yannzeman a écrit:Avant, on avait droit à des héros nobles et respectables, des gens au coeur pur et qui élevaient le jeune lecteur, les entrainant dans l'aventure avec des valeurs ;
yannzeman a écrit:aujourd'hui, tout personnage se doit d'être trouble, sinon cruel, vaniteux, menteur et détestable.
(je dis ça, car je viens de lire "Ira dei", et c'est assez représentatif de ces BD où il n'y a pas de héros, mais des personnages tous plus détestables les uns que les autres...
déprimant !)
Rastein a écrit:yannzeman a écrit:aujourd'hui, tout personnage se doit d'être trouble, sinon cruel, vaniteux, menteur et détestable.
(je dis ça, car je viens de lire "Ira dei", et c'est assez représentatif de ces BD où il n'y a pas de héros, mais des personnages tous plus détestables les uns que les autres...
déprimant !)
Au moins, c 'est réaliste. Tout être humain adulte est un jour trouble, cruel, vaniteux, menteur et détestable. Qui peut se vanter de ne jamais l'avoir été ? Un héros lisse et bien propre sur lui, c'est tout sauf réaliste. On sait bien en lisant Ira Dei qu'on n'aura pas affaire à Tintin Milou.
toine74 a écrit:C'est plutôt toi qui file un mauvais coton... Des héros "héroïques" il y en a beaucoup en BD et pas seulement dans les trucs jeunesses.
Le problème avec les personnages propres sur eux, c'est qu'ils sont lisses et que sorti de leurs exploits, il ne reste pas grand-chose d'intéressant à raconter. La situation n'est pas nouvelle. Dans les Rougon-Macquart, on se souvient de Germinal et de La bête humaine, moins du Rêve ou du Docteur Pascal. Idem chez les Superhéros (en comics, au cinéma c'est différent, c'est le plus petit dénominateur commun qui fait foi), Batman est plus intéressant que Superman.
yannzeman a écrit:En quoi Batman est plus intéressant que Superman ?
yannzeman a écrit:
En quoi Batman est plus intéressant que Superman ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités