" Le copiste est celui qui exploite économiquement le matériel permettant à ses clients de réaliser les copies " donc celui qui utilise le materiel pour faire la copie est le copiste, ce n est ni le bénéficiaire d ela copie ni le propriétaire de l oeuvre copiée.
tant que tu as eu accès de manière légale a tous les éléments permettant de faire la copie (donc l oeuvre d origine, qu on t as prété dans el cadre familiale ou emprunté à une bibliothèque) tu es le copiste, et donc tu peux profiter de la copie privée si tous les autres critères sont respectés.
https://www.droit-technologie.org/actua ... -francais/via tous les liens mis avant, comme demandés par les gens, on a pu prouver que :
- un lien sur internet n est pas une source licite
- une bd physique prétée par un ami proche est une source licite
- que le copiste n a pas à être le propriétaire
- on ne peut faire jouer la copie privée que si on a une source licite de l oeuvre et qu on fait la copie soit même a usage personnel
- une bibliothèque n est pas une source licite pour un dvd mais l est pour une œuvre physique (grace a la loi Hadopi, car avant ce n etait pas le cas)
- une bd numérique copiée par vos soins chez un ami proche est une copie privée
(fallait pas demander des sources na, a la base j etais d accord pour dire que internet c etait illegal, mais pour le prouver fallait passer par definir tous les autres concepts)