Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Anianka » 05/02/2018 18:11

Message précédent :
Nirm a écrit:
Anianka a écrit:Tu pourrais tt aussi bien faire une copie d une oeuvre empruntée a la biblilthéque

Je ne crois pas (Tu as bien fait de mettre le conditionnel), c'est le principe même de propriété intellectuelle.
IMAG4319~01~01.jpg

Tu as le droit d'en jouir (dans un cercle privé/familial) pas de reproduire ou diffuser, c'est l'éditeur qui en dispose et tu dois avoir son accord.

Casterman peut dure ce qu il veut, la loi dit le contraire
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede rennois » 05/02/2018 18:18

Nirm a écrit:Tu as le droit d'en jouir (dans un cercle privé/familial) pas de reproduire ou diffuser, c'est l'éditeur qui en dispose et tu dois avoir son accord.


Exact, le "hors familial", qui fait sortir de l'usage strictement privé, renvoie à autorisation obligatoire de l'éditeur/du producteur, etc...

Les législateurs nous soulent avec leurs 100000 lois par an, pour 2/3 nécessaires au pays, mais ils s'y entendent pour utiliser les bons mots ;)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Anianka » 05/02/2018 18:28

Je vous ait donné les articles de loi et jurisprudence qui disent que j ai le droit, donnez moi celles qui disent que je n ai pas le droit de copier


http://www.liberation.fr/ecrans/2012/01 ... vee_952512
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Anianka » 05/02/2018 18:30

Je vous ait donné les articles de loi et jurisprudence qui disent que j ai le droit, donnez moi celles qui disent que je n ai pas le droit de copier


http://www.liberation.fr/ecrans/2012/01 ... vee_952512

Concernant les bd ca semble donc bien légal, poir les dvd ca serait illegal juste parce que les bibliotheques n ont en fait pas le droit d en preter a la base
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede pabelbaba » 05/02/2018 18:33

L'exception de copie privée laisse la possibilité au "copiste" de faire une copie et le copiste, c'est celui qui détient le matériel, donc l'oeuvre copiée.

Enfin le débat ici porte sur des œuvres copiées sur le net, donc on ne parle même pas de pote.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Anianka » 05/02/2018 18:39

pabelbaba a écrit:L'exception de copie privée laisse la possibilité au "copiste" de faire une copie et le copiste, c'est celui qui détient le matériel, donc l'oeuvre copiée.

Enfin le débat ici porte sur des œuvres copiées sur le net, donc on ne parle même pas de pote.

Non le copiste est celui qui fait la copie, et ca s applique aussi aux copies numeriques.
Mais on est d accord pour dire que si tu trouves un lien sur le net c est de la contrefacon.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede rennois » 05/02/2018 18:42

pabelbaba a écrit:L'exception de copie privée laisse la possibilité au "copiste" de faire une copie et le copiste, c'est celui qui détient le matériel, donc l'oeuvre copiée.

Enfin le débat ici porte sur des œuvres copiées sur le net, donc on ne parle même pas de pote.


Oui, au fur et à mesure, tout le débat s'est mis en entonnoir, passant du net, donc le monde entier, à la notion de privé
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede rennois » 05/02/2018 18:43

Anianka a écrit:
pabelbaba a écrit:L'exception de copie privée laisse la possibilité au "copiste" de faire une copie et le copiste, c'est celui qui détient le matériel, donc l'oeuvre copiée.

Enfin le débat ici porte sur des œuvres copiées sur le net, donc on ne parle même pas de pote.

Non le copiste est celui qui fait la copie, et ca s applique aussi aux copies numeriques.
Mais on est d accord pour dire que si tu trouves un lien sur le net c est de la contrefacon.


Et tu le trouves dans les grandes largeurs sur toutes les formes d'art, donc ?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede pabelbaba » 05/02/2018 18:44

Anianka a écrit:
pabelbaba a écrit:L'exception de copie privée laisse la possibilité au "copiste" de faire une copie et le copiste, c'est celui qui détient le matériel, donc l'oeuvre copiée.

Enfin le débat ici porte sur des œuvres copiées sur le net, donc on ne parle même pas de pote.

Non le copiste est celui qui fait la copie, et ca s applique aussi aux copies numeriques.
Mais on est d accord pour dire que si tu trouves un lien sur le net c est de la contrefacon.

Dans ce cas, tes deux phrases ne peuvent aller ensemble. Si n'importe qui peut copier une oeuvre s'il garde la copie pour lui et ne la diffuse pas, tu peux télécharger sur le net sans souci.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede rennois » 05/02/2018 18:48

Anianka a écrit:Je vous ait donné les articles de loi et jurisprudence qui disent que j ai le droit, donnez moi celles qui disent que je n ai pas le droit de copier


http://www.liberation.fr/ecrans/2012/01 ... vee_952512


Tu m'expliques l'intérêt de copier licitement en bibliothèque toute une bd, si ce n'est pour diffuser, donc passer dans l'illicite ? ( puisqu'il est bien fait notion d'usage personnel au final :shock:

( sachant que tu ramènes tout à une exception liée aux seules bibliothèques )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Anianka » 05/02/2018 19:06

" Le copiste est celui qui exploite économiquement le matériel permettant à ses clients de réaliser les copies " donc celui qui utilise le materiel pour faire la copie est le copiste, ce n est ni le bénéficiaire d ela copie ni le propriétaire de l oeuvre copiée.

tant que tu as eu accès de manière légale a tous les éléments permettant de faire la copie (donc l oeuvre d origine, qu on t as prété dans el cadre familiale ou emprunté à une bibliothèque) tu es le copiste, et donc tu peux profiter de la copie privée si tous les autres critères sont respectés.
https://www.droit-technologie.org/actua ... -francais/

via tous les liens mis avant, comme demandés par les gens, on a pu prouver que :
- un lien sur internet n est pas une source licite
- une bd physique prétée par un ami proche est une source licite
- que le copiste n a pas à être le propriétaire
- on ne peut faire jouer la copie privée que si on a une source licite de l oeuvre et qu on fait la copie soit même a usage personnel
- une bibliothèque n est pas une source licite pour un dvd mais l est pour une œuvre physique (grace a la loi Hadopi, car avant ce n etait pas le cas)
- une bd numérique copiée par vos soins chez un ami proche est une copie privée

(fallait pas demander des sources na, a la base j etais d accord pour dire que internet c etait illegal, mais pour le prouver fallait passer par definir tous les autres concepts)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Anianka » 05/02/2018 19:08

rennois a écrit:
Anianka a écrit:Je vous ait donné les articles de loi et jurisprudence qui disent que j ai le droit, donnez moi celles qui disent que je n ai pas le droit de copier


http://www.liberation.fr/ecrans/2012/01 ... vee_952512


Tu m'expliques l'intérêt de copier licitement en bibliothèque toute une bd, si ce n'est pour diffuser, donc passer dans l'illicite ? ( puisqu'il est bien fait notion d'usage personnel au final :shock:

( sachant que tu ramènes tout à une exception liée aux seules bibliothèques )

je rammene pas tous aux bibliothèque, les bibliothèque sont juste une précision sur le droit a la copie privée, car elles en sont une source licite dans certains cas.et le fait en lui même de faire une copie privée est légal, si ensuite tu la diffuse la c est illegal, donc tu peux tout a faire scanner avec du matos de pro des bd empruntées à la bibliotèque pour les avoir sur ton ipad et les consulter quand tu veux en vacances, personne ne peut rien te dire, et c est tout a fait légal.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Nirm » 05/02/2018 19:16

Anianka a écrit:- une bd numérique copiée par vos soins sur votre propre support et via un logiciel obtenu de façon licite chez un ami très proche est une copie privée

si j'ai tout suivi. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede rennois » 05/02/2018 19:48

Anianka a écrit:
rennois a écrit:
Anianka a écrit:Je vous ait donné les articles de loi et jurisprudence qui disent que j ai le droit, donnez moi celles qui disent que je n ai pas le droit de copier


http://www.liberation.fr/ecrans/2012/01 ... vee_952512


Tu m'expliques l'intérêt de copier licitement en bibliothèque toute une bd, si ce n'est pour diffuser, donc passer dans l'illicite ? ( puisqu'il est bien fait notion d'usage personnel au final :shock:

( sachant que tu ramènes tout à une exception liée aux seules bibliothèques )

je rammene pas tous aux bibliothèque, les bibliothèque sont juste une précision sur le droit a la copie privée, car elles en sont une source licite dans certains cas.et le fait en lui même de faire une copie privée est légal, si ensuite tu la diffuse la c est illegal, donc tu peux tout a faire scanner avec du matos de pro des bd empruntées à la bibliotèque pour les avoir sur ton ipad et les consulter quand tu veux en vacances, personne ne peut rien te dire, et c est tout a fait légal.


Je n'ai aucunement contesté ceci ;) [:my name snake:2] Mais tout le monde n'est pas étudiant ou chercheur, très loin de là :-D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede geoff42000 » 05/02/2018 19:53

Nirm a écrit:
Anianka a écrit:- une bd numérique copiée par vos soins sur votre propre support et via un logiciel obtenu de façon licite chez un ami très proche est une copie privée

si j'ai tout suivi. ;)

Exactement, et nos deux défenseurs du téléchargement ont des milliers d'amis très proches ! Du coup, pour rester dans la légalité, ils vont chez un de ces amis qui a acheté une des BD qu'ils veulent lire, ils font la copie tout comme il faut, après s'être assuré que la BD soit obtenue de manière légale, facture à l'appui, et après ils vont la lire, tranquillement chez eux sur leur tablette. Mais c'est simple, puisqu'on vous dit ! Rohhhh

Et c'est vachement économique, car les trajets en train ils les payent pas, c'est juste long d'expliquer à chaque fois au contrôleur que c'est légal, car ils prennent le train pour leur usage privé, et franchement la SNCF ça ne lui change rien, c'est des grands méchants avec plein de sous !
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Le Tapir » 05/02/2018 19:59

Ce sont les grands malades qui lisent de la bd numérique car la bd et le numérique sont antinomiques. [:fantaroux:2] :doigt:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede BDbilos » 05/02/2018 20:01

geoff42000 a écrit:Exactement, et nos deux défenseurs du téléchargement ont des milliers d'amis très proches ! Du coup, pour rester dans la légalité, ils vont chez un de ces amis qui a acheté une des BD qu'ils veulent lire, ils font la copie tout comme il faut, après s'être assuré que la BD soit obtenue de manière légale, facture à l'appui, et après ils vont la lire, tranquillement chez eux sur leur tablette. Mais c'est simple, puisqu'on vous dit ! Rohhhh

Puis ils en font profiter quelques proches.
Ben en même temps c'est tout à leur honneur d'avoir des milliers de proches intimes de leur cercle privé avec qui partager ces copies privées.
Heureusement que ce n'est pas public !

[:kusanagui:6]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9312
Inscription: 21/03/2010

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Nirm » 05/02/2018 20:13

Ben oui, vous imaginez toutes ces ventes grâce à eux !
Plein de valeurs morales on vous dit... pour transmettre une bibliothèque à leurs enfants et pour suivre la surproduction, contraint et forcé, en "transvasant" les bénéficiaires de leurs dépenses comme le disait si bien yannzeman :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede kobaia » 05/02/2018 21:20

Pour lire une blinde de BD sans cher payer, y'a l'abonnement illimité (chez qui tu veux).

Pour regarder une blinde de séries TV pour pas cher, y'a Netflix et Amazon Prime.

Pour écouter presque toute la musique que tu veux, y'a Spotify.

Y'a pareil pour les animes, mais j'ai oublié le nom du service.

Bref, c'est possible de se gaver pour pas cher, en toute légalité. Si on ne veut pas de formule avec abonnement, on loue, et c'est possible de convertir la location en achat après. Et qu'on vienne pas dire "y'a pas tout ce qui m'intéresse". Les catalogues sont mis à jour régulièrement.

De rien.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4647
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Aigle Solitaire » 05/02/2018 22:29

Le Tapir a écrit:Ce sont les grands malades qui lisent de la bd numérique car la bd et le numérique sont antinomiques. [:fantaroux:2] :doigt:


Oui, la lecture en est inconfortable à souhait, encore plus que pour les romans. Je suis pas près de passer à cette merde. Et même jamais, en fait.
Aigle Solitaire
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede chinetok » 05/02/2018 23:07

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:57, édité 1 fois.
chinetok
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités