Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede crepp » 05/02/2018 17:22

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:une idée de copie privée à partager



T'es en pleine forme l'ami ! :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7664
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede geoff42000 » 05/02/2018 17:22

chinetok a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Preuve qu'une fois de plus vous ne comprenez rien.


Ou que tu expliques très mal !!!!! Ou que tu dis des conneries !!!!!! On peut aussi voir ça comme cela. Te lace pas trop de fleurs Sheldon Cooper


Alors faites ce que vous voulez, j’en ai rien à foutre moi.

Simplement, renseignez vous un peu plus avant de sortir bêtement des articles du code de la propriété intellectuelle dont vous ne comprenez pas les nuances et les exceptions.

Allez voir les jugements de cour de cassation et la jurisprudence à ce sujet et vous constaterez par vous mêmes que celui que vous vous plaisez à accuser de voleur ne l’est pas pour les tribunaux.

Faites un peu l’effort de vous renseigner avant de me dire que je dis des conneries. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.



Pourtant pour une fois la loi est plutôt claire à ce propos (dont le détail de la fameuse exception que j'ai envoyé plus tôt, mais tu connais sans doute ça par coeur...). Des lacunes de compréhension ? Ou des oeillères simplement ?

Y a aussi des meurtriers qui s'en sortent sans rien, ce n'est pas pour autant légal de tuer son prochain. ;)

Car depuis le début, on a droit a des "y a des études qui...", "on vous dit que..." , "les jugements ont dit que...", mais jamais de sources ! Toi qui es si adepte du partage, partage donc tes sources stp.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Anianka » 05/02/2018 17:25

pabelbaba a écrit:Enfin la copie privée c'est une exception pour la personne qui possède déjà un exemplaire légal de l'oeuvre, sinon ce serait la fête du slip. :D

Sauf que la copie privée t autorise a faire toi même une copie de l ouevre.
Si tu telecharge la copie via une source illégale (donc a part passer par le site de l editeur et accéder a une version digitale tout est illégal) ce n est pas une copie privée c est de la contrefaçon.
Donc telecharger via torrent des films qu on a deja en dvd ou des bd qu on a deja en physique est autant de la contrefaçon que si on a pas deja une version ĺégale.

http://m.studyrama.com/vie-etudiante/se ... -loi-74091
Dernière édition par Anianka le 05/02/2018 17:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Thierry_2 » 05/02/2018 17:27

geoff42000 a écrit:
chinetok a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Preuve qu'une fois de plus vous ne comprenez rien.


Ou que tu expliques très mal !!!!! Ou que tu dis des conneries !!!!!! On peut aussi voir ça comme cela. Te lace pas trop de fleurs Sheldon Cooper


Alors faites ce que vous voulez, j’en ai rien à foutre moi.

Simplement, renseignez vous un peu plus avant de sortir bêtement des articles du code de la propriété intellectuelle dont vous ne comprenez pas les nuances et les exceptions.

Allez voir les jugements de cour de cassation et la jurisprudence à ce sujet et vous constaterez par vous mêmes que celui que vous vous plaisez à accuser de voleur ne l’est pas pour les tribunaux.

Faites un peu l’effort de vous renseigner avant de me dire que je dis des conneries. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.



Pourtant pour une fois la loi est plutôt claire à ce propos (dont le détail de la fameuse exception que j'ai envoyé plus tôt, mais tu connais sans doute ça par coeur...). Des lacunes de compréhension ? Ou des oeillères simplement ?

Y a aussi des meurtriers qui s'en sortent sans rien, ce n'est pas pour autant légal de tuer son prochain. ;)

Car depuis le début, on a droit a des "y a des études qui...", "on vous dit que..." , "les jugements ont dit que...", mais jamais de sources ! Toi qui es si adepte du partage, partage donc tes sources stp.

YOU WANT THE SOURCES ?
YOU CAN'T HANDLE THE SOURCES !

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Mr Degryse » 05/02/2018 17:32

Faites un peu l’effort de vous renseigner avant de me dire que je dis des conneries. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.


On se renseigne. On se renseigne et on rie ( belle mère MAGISTRAT à la cour de cassation mais bon...........) On attend tes jugements faisant jurisprudence. Parce que dans le sens inverse, on en trouve plutôt pas mal.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10702
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede rennois » 05/02/2018 17:33

J'ai fait l'effort de lire les 3 dernières pages de ce topic au final, pour comprendre les tenants et aboutissants de cette "baston" générale sur la copie. J'en sais un peu quelque chose, travaillant depuis 20 ans dans le domaine de la vidéo physique, un autre art mais ayant les mêmes tenants ( et tzynn l'a rappelé très clairement sur cette page ) :

chinetok a écrit:Et non, on est pas d’accord, car on ne parle pas de la copie illégale, mais de la copie légale puisque la source est une BD achetée que la copie privée autorise la diffusion donc le partage.



C'est totalement faux, et illégal au regard de la loi. Je comprends mieux que beaucoup s'enflamment à tes propos :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Mr Degryse » 05/02/2018 17:37

Je comprends mieux que beaucoup s'enflamment à tes propos :D


Et on s'enflamme pas. Je suis prêt à tout entendre pour peu qu'on argumente. mais le renseignez -vous comme seul argumentaire,cela va un moment.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10702
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Nirm » 05/02/2018 17:39

Mr Degryse a écrit:
Je comprends mieux que beaucoup s'enflamment à tes propos :D


Et on s'enflamme pas. Je suis prêt à tout entendre pour peu qu'on argumente. mais le renseignez -vous comme seul argumentaire,cela va un moment.

Tu abuses, il explique que tu peux relire les posts de yannzeman "parce qu'il explique tout bien que c'est légal". :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede geoff42000 » 05/02/2018 17:45

[:kusanagui:6]
Topic à déplacer dans la catégorie humour !
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede alambix » 05/02/2018 17:47

Nirm a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Je comprends mieux que beaucoup s'enflamment à tes propos :D


Et on s'enflamme pas. Je suis prêt à tout entendre pour peu qu'on argumente. mais le renseignez -vous comme seul argumentaire,cela va un moment.

Tu abuses, il explique que tu peux relire les posts de yannzeman "parce qu'il explique tout bien que c'est légal". :D


Bah ouais, pi que comme c'est une copie privée d'une BD qu'il a achetée, il peut la faire partager à tout le monde.
Comme on peut la diffuser dans le cercle familial et qu'internet, c'est la famille, où est le blem ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Anianka » 05/02/2018 17:51

Pour info le texte de loi concerné :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20081211

Seul point qui ne me semble pas clair c est que tout part de celui qui copie : si tu copies une source originale et légale la copie en devient légale tant que tu la garde pour toi.

Donc en theorie un pote achete une bd numerique, tu va chez lui et copie le fichier, t as tout a fait le droit.
Mar contre qq un achete la meme.bd numerique, la met sur le net (premiere copie qui esten soit legale tant que pas diffusée) et la diffuse (ce qui fait qu elle n est plus legale carelle n est plus dans le cadfe privé et familial) ba t aspas le droit de la telecharger car ta source de copie n est pas légale.

Donc oui tu peux copierla bd d un pote surson disque dur, non tu ne peux pas copier la même bd depuis une source non officielle sur le net.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede pabelbaba » 05/02/2018 17:58

Non, il faut que la personne qui copie et garde la copie soit propriétaire d'un exemplaire de l'oeuvre. Donc si un pote copie une oeuvre, il ne peut te la donner légalement.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Anianka » 05/02/2018 18:00

pabelbaba a écrit:Non, il faut que la personne qui copie et garde la copie soit propriétaire d'un exemplaire de l'oeuvre. Donc si un pote copie une oeuvre, il ne peut te la donner légalement.

Non si tu lis bien le texte, ce n est pas nécessaire d etre le proprio de l oeuvre pour en faire une copie privée.
La seule limite c est que tu fasses toi même la copie a usage personnel. Tu pourrais tt aussi bien faire une copie d une oeuvre empruntée a la biblilthéque
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Thierry_2 » 05/02/2018 18:01

mais si tu copies la BD sur le disque durd 'un pote mais qu'il l'a téléchargé illégalement à l'insu de ton plein gré, tu ne fais qu'une copie privée et légale d'un contenu illégal. C'est tout-à-fait légal, ça. Non ?
je sais, c'est subtil, m.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Mr Degryse » 05/02/2018 18:03

Et les amis ne font pas parties du cadre privé ni familial. On enfreint déjà la loi quand on prête une bd, dvd à un pote. Si si. Alors une copie.........
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10702
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede pabelbaba » 05/02/2018 18:04

On parle bien de ça :

Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Anianka » 05/02/2018 18:05

Thierry_2 a écrit:mais si tu copies la BD sur le disque durd 'un pote mais qu'il l'a téléchargé illégalement à l'insu de ton plein gré, tu ne fais qu'une copie privée et légale d'un contenu illégal. C'est tout-à-fait légal, ça. Non ?
je sais, c'est subtil, m.

Non la source est illégale donc ene pense pas que ca marche, meme a ton insu.

Concernant la copie de trucs empruntés j ai trouvé ca http://www.enssib.fr/content/bonjour-qu ... atheque-ou
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede pabelbaba » 05/02/2018 18:07

Mais c'est toujours l'emprunteur ou le propriétaire qui peut faire la copie, pas son pote.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Nirm » 05/02/2018 18:08

Anianka a écrit:Tu pourrais tt aussi bien faire une copie d une oeuvre empruntée a la biblilthéque

Je ne crois pas (Tu as bien fait de mettre le conditionnel), c'est le principe même de propriété intellectuelle.
IMAG4319~01~01.jpg

Tu as le droit d'en jouir (dans un cercle privé/familial) pas de reproduire ou diffuser, c'est l'éditeur qui en dispose et tu dois avoir son accord.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Anianka » 05/02/2018 18:10

Et pour le cercle familiale :
La jurisprudence statue sur cette question de la façon suivante : "la notion de cercle de famille doit s’entendre de façon restrictive et concerner les personnes parentes ou amies très proches qui sont unies de façon habituelle par des liens familiaux ou d’intimité"

Le copiste est celui qui crée la copie pour lq garder pour lui, pas celui qui possède l original.
Donc dans ce contexte c est l ami qui emprunte l oeuvre et qui rentre dans la.notion we cercle familiale (voir plushaut) et qui lacopie pour la garder pour lui
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Anianka » 05/02/2018 18:11

Nirm a écrit:
Anianka a écrit:Tu pourrais tt aussi bien faire une copie d une oeuvre empruntée a la biblilthéque

Je ne crois pas (Tu as bien fait de mettre le conditionnel), c'est le principe même de propriété intellectuelle.
IMAG4319~01~01.jpg

Tu as le droit d'en jouir (dans un cercle privé/familial) pas de reproduire ou diffuser, c'est l'éditeur qui en dispose et tu dois avoir son accord.

Casterman peut dure ce qu il veut, la loi dit le contraire
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités