Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede vacom » 05/02/2018 07:56

Message précédent :
C'est très binaire comme réponse. En gros, soit elle te plaît, soit elle te plaît pas. Aucune nuance ?

Une BD que j'ai achetée et qui ne me plaît pas, en général, je me donne le temps d'y revenir, je lui offre la chance d'une deuxième lecture, parce que j'ai remarqué que, chez moi en tout cas, une lecture doit se faire au bon moment, avec le bon état d'esprit, dans les bonnes circonstances, pour vraiment l'apprécier. Sans même parler de légalité, je trouve dommage, à titre personnel, de ne plus laisser de place au hasard, de vouloir à tout prix être sûr que la lecture va plaire. J'achète aussi des livres pour la fébrilité que je ressens en la découvrant chez moi, avec toujours cette petite incertitude quant à savoir si j'ai fait le bon choix. Je trouve qu'à un moment donné, tout maîtriser, ne plus prendre aucun risque, ça en devient triste et ça enlève une partie du sel ;)
vacom

Messagede chinetok » 05/02/2018 08:04

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 02:58, édité 1 fois.
chinetok

Messagede vacom » 05/02/2018 08:35

chinetok a écrit:Qu’est ce qui te dit que je ne suis pas dans cet état d’esprit quand je lis en rayon ou mon PDF sur mon écran ?

Je n'imagine tout simplement pas d'être aussi à l'aise assis par terre dans un rayon que chez moi dans mon fauteuil ;)

La lecture sur écran étant bien sûr un tout autre débat.

Et le prêt en bibliothèque, c'est quelque chose que tu pratiques ?
vacom

Re: Re : Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede jerryspring » 05/02/2018 08:36

C'est incroyable que des pirates (=voleurs) perdent du temps à justifier leur choix de lire gratuitement au lieu de payer. ;)

A un moment je faisais pareil pour les séries tv mais je savais que c'était pas bien. Maintenant j'utilise Netflix et pour 3€ par mois je contribue modestement à financer de nouvelles séries et j'ai bonne conscience ;)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede chinetok » 05/02/2018 08:49

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
chinetok

Messagede vacom » 05/02/2018 09:24

En fait, le problème que j'ai avec ton raisonnement, c'est qu'il est biaisé par le fait que tu confonds dépense et acquisition.

En poussant le bouchon peut-être un peu loin, c'est un peu comme si tu refusais de payer ta place de ciné parce que tu ressors de la salle les mains vides. Il doit y avoir une forme quelconque de paiement pour le moment passé au contact de l’œuvre d'un auteur.
vacom

Messagede geoff42000 » 05/02/2018 09:42

Chinetok et Yannzeman, puisque lire des BD piratées est si légal que ça, je vous invite à envoyer par courrier ou mail aux éditeurs, a HADOPI et autres autorités compétentes la liste complètes des BD que vous avez téléchargés, avec vos coordonnées et une photocopie de vos pièces d'identité. Normalement ils devraient juste vous remercier pour votre participation, pas de risques puisque c'est légal !

Ce qu'il faut pas lire ici... C'est pas la fin du monde, certes, mais au bout d'un moment faut appeler un chat un chat.
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede yannzeman » 05/02/2018 10:33

geoff42000 a écrit:Chinetok et Yannzeman, puisque lire des BD piratées est si légal que ça, je vous invite à envoyer par courrier ou mail aux éditeurs, a HADOPI et autres autorités compétentes la liste complètes des BD que vous avez téléchargés, avec vos coordonnées et une photocopie de vos pièces d'identité. Normalement ils devraient juste vous remercier pour votre participation, pas de risques puisque c'est légal !

Ce qu'il faut pas lire ici... C'est pas la fin du monde, certes, mais au bout d'un moment faut appeler un chat un chat.

D'abord, il faut vraiment vous mettre dans la tête que lire une BD en version numérique permet de faire un tri entre ce qui plait (et fera l'objet d'un achat en version papier), et ce qui déçoit (et qui sera jeté à la poubelle).
Et que la pluaprt des BD lues en numérique n'auraient de toute façon jamais été achetées en version papier (opération blanche, pour les éditeurs).

c'est vraiment comme ça que ça se passe.
vous ne voulez pas l'entendre, tant pis.

Ensuite, les éditeurs et Hadopi ont vraiment d'autres chats à fouetter que de tenter de s'attaquer à ceux qui lisent de la BD numérique mise à disposition par d'autres. Pour des raisons économiques et juridiques.
Les administrations répressives tentent de s'attaquer aux diffuseurs, pas aux lecteurs ; comme l'Etat impose de plus en plus à ses administrations de s'attaquer aux réseaux, pas aux clients.

Pendant des années, j'ai acheté, comme un con, des brouettes de BD ; j'en faisais profiter mes collègues, à qui je prêtais jusqu'à 6/8 BD par semaine.
Cette gratuité, évoquée par Guibert dans ses interventions, n'a jamais été mesurée au niveau national, mais elle a toujours existé.

Aujourd'hui, par l'existence de BD numériques, la gratuité est aussi possible par internet, et elle devient mesurable.
Moins d'échanges papier, plus d'échanges numériques. Une meilleure sélection, seule arme contre la diarrhée de parution des éditeurs fous.

Mais le volume des BD vendues n'a pas changé (là aussi, les interventions de Guilbert le disent assez régulièrement, chiffres à l'appui). Et le rapport de l'union européenne de 2014 le reconnait.
Alors où est le problème ?
Où est le prétendu vol ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 05/02/2018 10:36

vacom a écrit:
chinetok a écrit:Qu’est ce qui te dit que je ne suis pas dans cet état d’esprit quand je lis en rayon ou mon PDF sur mon écran ?

Je n'imagine tout simplement pas d'être aussi à l'aise assis par terre dans un rayon que chez moi dans mon fauteuil ;)

je n'aime pas contredire pour le seul principe de contredire.
Mais là, je dois réagir :

Allez-vous souvent à la bibliothèque ?
(moi oui, chaque semaine)

Vous avez vu le décalage entre ce qui sort en librairie, et les quelques nouveautés qui arrivent jusqu'à la médiathèque ?
Je ne le pense pas, sinon vous ne poseriez pas la question.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede geoff42000 » 05/02/2018 10:45

yannzeman a écrit:blablabla très long pour me justifier

Ah mais après chacun s'arrange comme il le veut avec la morale, ça a la limite c'est pas mon problème. Mais là rien de subjectif, c'est illégal, point barre. Tu peux encenser autant que tu veux, sortir le violon, toutes les excuses imaginables, tout ce que tu veux, ça reste illégal. Le reste (impact ou non sur les ventes, et tout et tout) tu peux en discuter autant que tu veux si ça te fais plaisir, mais le fait qu'une chose soir légale ou non, c'est binaire. Ca l'est, ou ça ne l'est pas. Y a pas de un peu légal ou un peu illégal.
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 05/02/2018 10:51

chinetok a écrit:
Si, puisque pour proposer une BD faut l’avoir acheté avant. Relis mes précédents messages quand je dis que vous êtes dans l’erreur car vous partez toujours du postulat que la BD échangée n’a pas été achetée. Or on se tue à vous dire que la BD échangée est obtenue légalement et qu’ensuite il ne s’agit que d’un partage…qui est tout à fait légal.

Ton postulat est absurde.

J'achète une BD (ou un film ou un CD) donc j'ai payé les droits d'auteurs donc çà me donne le droit de le partager ?

Simple calcul = si sur une BD à 10 €, l'auteur touche 1 € (pour simplifier), sur ton achat il touche donc 1 €.
Si tu le "partage" généreusement, et que 10.000 personnes en profite généreusement, alors l'auteur touche au final ... bah 1 € quand même alors que 10.000 personnes ont sa BD sur leur ordi en format PDF.

En gros, c'est très facile d'être "généreux" avec le pognon des autres ! :D

Et pour ton image du "prêt" de BD entre potes, la différence c'est que la BD que je prête, mon pote me rend.
Le PDF que tu "prêtes", ton pote te le rend après lecture ? Si c'est le cas, c'est un prêt. S'il fait une copie sur son disque dur et la conserve, alors c'est une copie illégale avec violation des droits d'auteurs.

Et pour la FNAC, de plus en plus de magasins refusent la "lecture sur place" (feuilleter oui, s'installer pour passer 1 heure à lire une BD, non).
Et on ne peut pas comparer avec le P2P. Le téléchargement tombe sous le coup de la loi, la lecture en rayon non.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 05/02/2018 11:00

chinetok a écrit:La démarche est uniquement celle du "lecteur", la même que celle de lire en rayon. Et le gars qui lit en rayon, le fait pour les mêmes raisons que le gars qui pirate: voir si ça vaut le coup qu'il sorte son portefeuille pour l'acheter ou pas. A défaut, il ne le fera certainement pas.

Donc on peut tout tester pour voir si çà vaut le coup d'acheter ?
Super, je vais aller voir un film au ciné et paierait uniquement si le film m'a plu.

Vais aller emprunter des fringues dans ma boutique préférée et les paierait si elles me plaisent vraiment, sinon je les ramène.

Non, désolé, mais c'est trop facile.
Ou alors, tu utilises les sites de streaming légaux pour lesquels tu paies un droit d'entrée. Là tu peux "visionner" sans rien conserver. Si tu veux conserver tu paies, au moins le cadre est fixé.

Je connais beaucoup de gars qui possèdent des milliers de films sur HDD téléchargés gratuitement grâce au partage "généreux" d'un amoureux du 7ème part, sans posséder un seul DVD chez eux.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vacom » 05/02/2018 11:07

yannzeman a écrit:Vous avez vu le décalage entre ce qui sort en librairie, et les quelques nouveautés qui arrivent jusqu'à la médiathèque ?

En fait, si. Je dis simplement que la bibliothèque est un bon moyen d'accéder à peu de frais à la culture. La dernière fois que j'étais abonné à une bibliothèque publique, ça coûtait 5 euros par an. Alors oui, de fait, pour les nouveautés, ce n'est sans doute pas l'idéal, mais ça permet de lire plein de choses malgré tout, et pour un prix dérisoire.
vacom

Messagede crepp » 05/02/2018 11:09

yannzeman a écrit:
vacom a écrit:

je n'aime pas contredire pour le seul principe de contredire.
Mais là, je dois réagir :

Allez-vous souvent à la bibliothèque ?
(moi oui, chaque semaine)

Vous avez vu le décalage entre ce qui sort en librairie, et les quelques nouveautés qui arrivent jusqu'à la médiathèque ?

Je vais à ma bibliothèque municipale toute les semaines. Oui il y a un décalage entre la sortie officielle et retrouver l'album en biblio (plusieurs mois), et alors ? T'es obligé de lire dans la semaine de la sortie ? dans les 15 jours ? non je ne pense pas, c'est juste combler ton impatience et rien d'autre.

Ca me fait penser à un cinéma associatif près de chez moi, il y a un décalage avec les sorties (ça va de 15 jours à presque deux mois) . La salle est extra et la place est à 3.80 euros. Ben voilà je connais certains qui préfèrent payer 6.50 euros par personne pour aller le voir dès la semaine de la sortie. Perso je préfère attendre et je me fais plus de sorties ciné, chacun son truc.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alambix » 05/02/2018 11:22

yannzeman a écrit:Alors où est le problème ?
Où est le prétendu vol ?

On parle de lois existantes. C'est quand même incroyable d'entendre quelqu'un se justifier d'enfreindre la loi !
"Oui monsieur l'agent, j'ai roulé trop vite, mais y'a personne sur la route, j'ai de la visibilité et je voulais tester le moteur" !

Le livre, il a un prix. Tu n'es pas censé l'acquérir gratuitement.
Soit tu l'achètes, soit tu le loues (en bibliothèque par exemple). Mais dans le cas d'une location, celle-ci est réglementée. Donc tu payes quand même, pas l'achat de l'objet, mais sa lecture.

Le streaming LÉGAL (avec paiement d'un abonnement et impossibilité de conserver), c'est la version 2.0 des bibliothèques.
Donc, c'est réglementé, légiféré. Tu payes pour voir.

Avec le téléchargement illégal, tu ne payes rien. Donc c'est tout bénéf pour toi. Donc illégal.
Parce que si tu n'aimes pas, tu l'as quand même lu. Et tu n'as rien payé !
Le fait de payer ne signifie pas que tu es obligée d'aimer, c'est un autre débat.

Quand tu achètes une nouvelle marque de gâteau au super du coin, et que tu n'aimes pas, bah tant pis pour toi.

Là, vous décrétez que pour un livre c'est différent ? Que vous avez le droit inaliénable d'être satisfait ?

Non, çà reste du vol tout bêtement parce que la loi le dit.

Après, le fait de dire "oui mais moi si j'aime, après j'achète", çà ne change rien au fait que tu as accédé gratuitement au fichier et en a bénéficié gratuitement (et donc illégalement) le cas où ton téléchargement n'est pas suivi d'acte d'achat.
Et d'autre part, ta grandeur d'âme ne peut faire oublier que pour un pirate "honnête" (pléonasme), combien de pirates qui ne le sont pas ?

La loi est là pour fixer les règles.
Mais bon, apparemment, nombreux sont ceux à l'interpreter...
http://www.lettresnumeriques.be/2013/05/23/confessions-dun-lecteur-numerique-qui-ne-telecharge-pas-legalement-ses-ebooks/
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 05/02/2018 11:30

crepp a écrit:
Je vais à ma bibliothèque municipale toute les semaines. Oui il y a un décalage entre la sortie officielle et retrouver l'album en biblio (plusieurs mois), et alors ? T'es obligé de lire dans la semaine de la sortie ? dans les 15 jours ? non je ne pense pas, c'est juste combler ton impatience et rien d'autre.

:ok: :ok: :ok:
Pareil pour moi.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 05/02/2018 11:41

Puisqu'on vous dit qu'acheter une BD c'est payer pour qu'elle nous plaise et pas pour avoir le droit de la lire.
D'ailleurs c'est pareil pour tous les biens culturels, on paie son CD s'il nous plaît, notre concert si le spectacle nous a plu, pareil au musée, au cinéma...
C'est pas illégal de télécharger une copie qui est protégée par les droits d'auteurs interdisant sa diffusion et sa reproduction (On dit contrefaçon en langage juridique) puisque l'on paie Internet légalement.
Et si c'est une copie presse ou éditeur, c'est pas illégale même si elle est aussi interdite de diffusion.

On vole personne, tout est légal, yannzeman et chinetok l'affirment ! [:kusanagui:6]
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 05/02/2018 12:10

ce thread est en tout cas loin d'être maussade.
il faudrait en faire une BD.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ponpon85 » 05/02/2018 12:10

C'est quand même incroyable, en 2018, de devoir expliquer par A+B que le téléchargement illégal est... illégal.
Et d'un point de vue moral, tu ne peux mettre au même le prêt d'un album que le téléchargement de ce même album. Si la finalité est la même parce que tu lis le bouquin, la démarche n'a absolument rien à voir, tu ne peux pas dire que c'est la même chose (c'est comme prendre un raccourci par un sens interdit, t'arrives au même point, mais la démarche est illégale).

De plus, c'est quand même hyper culotté de se mettre autant en avant et de mettre autant en avant le piratage sur un forum où pas mal d'auteurs viennent faire un tour.
Ponpon85
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crepp » 05/02/2018 12:32

Ponpon85 a écrit:C'est quand même incroyable, en 2018, de devoir expliquer par A+B que le téléchargement illégal est... illégal.

Tout est (de nouveau) résumé dans cette phrase.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede chinetok » 05/02/2018 12:59

chinetok

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée