yannzeman a écrit:Alors où est le problème ?
Où est le prétendu vol ?
On parle de lois existantes. C'est quand même incroyable d'entendre quelqu'un se justifier d'enfreindre la loi !
"Oui monsieur l'agent, j'ai roulé trop vite, mais y'a personne sur la route, j'ai de la visibilité et je voulais tester le moteur" !
Le livre, il a un prix. Tu n'es pas censé l'acquérir gratuitement.
Soit tu l'achètes, soit tu le loues (en bibliothèque par exemple). Mais dans le cas d'une location, celle-ci est réglementée. Donc tu payes quand même, pas l'achat de l'objet, mais sa lecture.
Le streaming LÉGAL (avec paiement d'un abonnement et impossibilité de conserver), c'est la version 2.0 des bibliothèques.
Donc, c'est réglementé, légiféré. Tu payes pour voir.
Avec le téléchargement illégal, tu ne payes rien. Donc c'est tout bénéf pour toi. Donc illégal.
Parce que si tu n'aimes pas, tu l'as quand même lu. Et tu n'as rien payé !
Le fait de payer ne signifie pas que tu es obligée d'aimer, c'est un autre débat.
Quand tu achètes une nouvelle marque de gâteau au super du coin, et que tu n'aimes pas, bah tant pis pour toi.
Là, vous décrétez que pour un livre c'est différent ? Que vous avez le droit inaliénable d'être satisfait ?
Non, çà reste du vol tout bêtement parce que la loi le dit.
Après, le fait de dire "oui mais moi si j'aime, après j'achète", çà ne change rien au fait que tu as accédé gratuitement au fichier et en a bénéficié gratuitement (et donc illégalement) le cas où ton téléchargement n'est pas suivi d'acte d'achat.
Et d'autre part, ta grandeur d'âme ne peut faire oublier que pour un pirate "honnête" (pléonasme), combien de pirates qui ne le sont pas ?
La loi est là pour fixer les règles.
Mais bon, apparemment, nombreux sont ceux à l'interpreter...
http://www.lettresnumeriques.be/2013/05/23/confessions-dun-lecteur-numerique-qui-ne-telecharge-pas-legalement-ses-ebooks/