Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede chinetok » 05/02/2018 12:59

Message précédent :
Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 02:58, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede alambix » 05/02/2018 13:11

chinetok a écrit: Si le téléchargement est illégal, dans ce cas la lecture en rayon aussi mais là personne pour l’entendre… Alors que le principe est le même.


Rien à voir. Le téléchargement illégal, y'a des lois contre çà. La lecture en rayon, non.
La loi n'a pas être apprécié mais respectée. Point.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede kilfou » 05/02/2018 13:18

Hahahaha je découvre ce thread, c'est très marrant. Je vais passer sur le côté légal du téléchargement illégal (et si ça te va pas, je t'invite à faire du lobbying auprès de ton député et de ton sénateur pour changer la loi, après tout c'est pour ça que tu les élis)

Bon chinetok, ton analogie avec le prêt entre potes et la lecture en magasin, pourquoi pas mais est ce que tu te rends compte de l'échelle de l'un et de l'échelle de l'autre ?

Tu connais personnellement ceux qui te prêtent leur pdf ? Je pense pas. Combien de fois un album mis en ligne est il téléchargé ? J'ai aucune idée des chiffres, mais tu dois pouvoir trouver ça non ?
Tu crois que le prêt entre potes atteint le même nombre ? Je prête mes bd pas mal, j'en lis pas mal à l'oeil (ben oui c'est mon métier, je suis un pirate de l'édition vu que je lis sans payer :D ) mais bordel si je prête 50 bd / an à mes potes, c'est le grand max.

Et accessoirement y a moyen que le prêt fasse gagner de l'argent aux auteurs, ça s'appelle les bibliothèques, suffit d'être patient.

La lecture en magasin maintenant
Je suis libraire et y a deux fauteuils dans le magasin, donc je suis pas contre la lecture en magasin, y a très souvent des ados qui passent leur mercredi aprem à feuilletter des mangas, ptet même à les lire intégralement, je les flique pas.
Donc voilà sur toute ma clientèle, y a 3 lectrices en magasin. Multiplie par le nombre de points de vente du livre et je suis pas sûr que tu atteins le chiffre des téléchargements.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5656
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede geoff42000 » 05/02/2018 13:40

chinetok a écrit:Je n’ai même plus envie de vous répondre sur ce sujet car vous ne voulez rien entendre. Vous êtes bornés comme des chiens de garde bien dressés à dire que téléchargement = illégalité sans rien écouter de ce qu’on vous explique, sans même au moins essayer de comprendre notre démarche qui n’est pas celle de voleurs, mais de lecteurs et AUSSI de consommateurs, car on les achète bien les BD quand elles nous plaisent. Mais non, pire que des robots, vous ne savez qu’aboyer que c’est illégal.

Votre démarche on la comprends, et on vous explique qu'elle est illégale, c'est tout.


chinetok a écrit:La lecture en magasin, c’est kif kif et ça ne dérange personne. Alors comme vous m’invitez à aller à me dénoncer auprès d’Hadopi, je vous invite à aller faire votre numéro de chevaliers blancs à deux balles à la FNAC aux lecteurs en rayon. Si le téléchargement est illégal, dans ce cas la lecture en rayon aussi mais là personne pour l’entendre… Alors que le principe est le même.

Je t'invite à aller expliquer ta démarche a Hadopi, pas à te dénoncer, puisque d'après toi c'est légal... Après j'ai trouvé des lois qui interdisent le piratage d'oeuvres protégées, mais aucune contre la lecture en magasin (chose que je ne pratique pas), faut croire que l'un est autorisé par la loi, l'autre non. La loi c'est pas une histoire de "principes", c'est binaire.

chinetok a écrit:Et dire que ce n’est qu’une faveur de la Fnac est faux, c’est aussi une possibilité implicite des éditeurs comme je l’ai expliqué. Sinon qu’est ce qui les empêche de mettre les BD sous blister ? De plus, quasi PARTOUT sauf chez des libraires spécialisés grincheux dans votre genre, il est possible de lire des BD en rayons (Fnac, Auchan, Carrefour, Bourses aux livres, etc…). C’est plutôt ceux qui refusent qui font exception.

La plupart des endroit ou il est autorisé de lire, c'est des grossistes qui ne vivent pas des livres, mais principalement du reste des ventes. D'autres plus petits libraires acceptent, et c'est tout à leur honneur.

chinetok a écrit:Que la copie privée est LEGALEMENT diffusable mais vous refusez de l’entendre aussi

Que la copie privée est légalement diffusable ? Alors là faut développer et trouver les textes de loi stp. On parle bien de copie illégale a la base hein, on est d'accord ?

chinetok a écrit:Que selon les études, le piratage n’impacte en rien sur les ventes, c’est étudié, chiffré, prouvé

N'impacte en rien ? Ou a un impact minime ? Car c'est pas la même chose, surtout pour le petit auteur. Et nous attendons tes études, car je peux aussi balancer que d'après des études, le ciel est vert, mais bon ça va être dur de les trouver.

chinetok a écrit:Et que de toute façon la plupart des BD lues en numérique n'auraient de toute façon jamais été achetées en version papier, donc en effet où est le vol ?. Où est le préjudice à l’auteur et l’éditeur puisqu’il y a « non achat » . Piratage ou pas, le résultat est exactement le même. C’est donc comme si vous nous accusiez de ne pas acheter et de profiter de quelque chose qu’on ignore ou qui ne nous intéresse pas. C’est insensé.

Bah si tu compte pas les acheter, ne les télécharge pas non plus au pire. En général, si tu télécharge une BD tu as au moins vu le dessin, et si tu la télécharge, c'est qu'il te plait ? Le dessinateur ne mérite donc pas d'être payé pour son travail ? Et l'éditeur ? Les diffuseurs ? Et au final l'auteur non plus car tu n'as pas aimé ?
Et suivant ta logique, tu as le droit de voler une TV en boutique, tant que tu ne compte pas l'utiliser, c'est ça ? Ah, sinon tu as le droit de la voler si en fait c'est pas elle que tu voulais ? Juste pour comparer quoi, c'est bien ça ? D'autant que les 3 TV que tu vas voler pour comparer, ça n'impacte pas les ventes nationales, de toute façon tu n'en aurais acheté qu'une...

chinetok a écrit:Etc…Etc…Etc…

Pas d'autres arguments donc, mais c'est une image pour faire croire que tu en as plein si je comprends bien.

chinetok a écrit:Et vous ne savez rien d’autres que nous répéter qu’on est des vilains pas beaux parce que vous répétez comme des cons ce que vous croyez savoir sur ce qui est légal ou non.

Pas ce qu'on croit savoir ou non, mais ce qui l'est ou non. Je répète, c'est binaire. Y a pas de "un peu légal".

chinetok a écrit:Soit. Mais j’en ai marre de me répéter. Tout a été expliqué.

En effet...

chinetok a écrit:Pensez ce que vous voulez, perso j’en ai rien à foutre et une fois de plus, je doute que vous achetiez tous vos albums à l’aveuglette, alors si pour vous je suis un voleur, pour moi vous n’êtes qu’une bande de faux cul. 1 partout.

Non, j'achette pas à l'aveuglette. Et ça tombe bien, ici on trouve plein de retours de lecture, et même des previews légales diffusées par des éditeurs. Et si tu ne trouves pas ici, il y a plein d'autres sites. Et aussi des conseils de "libraires spécialisés grincheux dans notre genre"... Parceque oui, quand tu vas en boutique (avec des rapports humains et tout et tout), que tu es client régulier, ils connaissent tes goûts et savent t'orienter. Voir même certains acceptent des retours de leurs clients réguliers. Mais tu dois le savoir, tu achète tellement de bds après les avoir téléchargées...

Après, que tu télécharge ou non, franchement, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, mais cet entrain pour t'auto-persuader de la légalité de ta démarche... C'est minable.
Dernière édition par geoff42000 le 05/02/2018 13:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede alambix » 05/02/2018 13:46

chinetok a écrit:Je n’ai même plus envie de vous répondre sur ce sujet car vous ne voulez rien entendre. Vous êtes bornés comme des chiens de garde bien dressés à dire que téléchargement = illégalité sans rien écouter de ce qu’on vous explique,


Bah oui le téléchargement illégal est ... illégal. C'est con mais la loi, c'est la loi. La loi n'a pas à être appréciée mais respectée. Point.


chinetok a écrit:Si le téléchargement est illégal, dans ce cas la lecture en rayon aussi mais là personne pour l’entendre… Alors que le principe est le même.


Rien à voir. Le téléchargement illégal, y'a des lois contre çà. La lecture en rayon, non.
La loi n'a pas être apprécié mais respectée. Point.


chinetok a écrit:
Que selon les études, le piratage n’impacte en rien sur les ventes, c’est étudié, chiffré, prouvé


Bah oui, un voleur n'achète pas, il vole. Donc forcément, aucun impact sur les ventes.
Le vol de bananes n'impacte pas non-plus les ventes nationales de fruits et légumes, pas une raison pour voler mon primeur. La loi est la loi encore une fois.

chinetok a écrit:Et que de toute façon la plupart des BD lues en numérique n'auraient de toute façon jamais été achetées en version papier, donc en effet où est le vol ?. Où est le préjudice à l’auteur et l’éditeur puisqu’il y a « non achat » .


Encore une fois, on te reproche rien. Par contre, un juge pourrait le faire parce que ... c'est la LOI.
Le streaming est réglementé. Si tu regarde une série via netflix, ok. Si tu la télécharges illégalement, même si t'aimes pas et que tu la supprime après parce que t'as pas aimé, on s'en fout, tu es hors-la-loi.


chinetok a écrit:Pensez ce que vous voulez, perso j’en ai rien à foutre et une fois de plus, je doute que vous achetiez tous vos albums à l’aveuglette, alors si pour vous je suis un voleur, pour moi vous n’êtes qu’une bande de faux cul. 1 partout.


Personne n'a jamais dit qu'il n'avait jamais téléchargé.
Seulement d'une part c'est pas le lieu.
D'autre part, assumes et reconnait que tu télécharge illégalement au lieu d'essayer de te justifier. Le téléchargement illégal est illégal, c'est tout. Le jour où tu seras député, tu pourras essayer de défendre tes arguments pour changer la loi, mais en attendant c'est illégal.
Point barre.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede alambix » 05/02/2018 13:58

geoff42000 a écrit:Non, j'achette pas à l'aveuglette. Et ça tombe bien, ici on trouve plein de retours de lecture, et même des previews légales diffusées par des éditeurs. Et si tu ne trouves pas ici, il y a plein d'autres sites. Et aussi des conseils de "libraires spécialisés grincheux dans notre genre"...


:ok:

C'est clair que pour se faire une idée d'un livre avant de l'acheter, y'a quand même mieux (et moins gonflé) que de le télécharger intégralement en pdf illégalement :
1. Les avis en ligne, notamment sur ce forum
2. Les préviews gratuites et légales, notamment sur ce site
3. Feuilleter ou lire quelques pages en rayon

Bref dire "je télécharge illégalement et si j'aime, j'achète", c'est vraiment l'argument faux-derche par excellence !

Y'a tellement de livres sur ma liste d'achat que si j'en lisais un "illégalement" et qu'il me plaisait, je le rajouterais peut-être, mais pas en tête de liste. Je privilégie des albums "non-lus".
Dernièrement, j'ai eu envie d'acheter "Jamais" de Duhamel. J'ai lu la preview sur ce site (12 pages je croix), + les avis positifs, çà a conforté mon choix d'achat. Je l'ai acheté, lu, et apprécié. Je ne regrette pas mon achat.

Connaître ce site et ce forum, et ne pas l'utiliser pour se faire une idée avant d'acheter, bravo !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Thierry_2 » 05/02/2018 14:16

Image
j'ai rien fait de mal, m'sieur le juge. Je savais pas que le téléchargement illégal était illégal.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7045
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede alambix » 05/02/2018 14:18

Thierry_2 a écrit:Image
j'ai rien fait de mal, m'sieur le juge. Je savais pas que le téléchargement illégal était illégal.



[:kusanagui:6]

"De son interview sur BFM TV à sa mise en examen, en passant par son audition en garde à vue... Jawad Bendaoud revient de manière décousue sur l'assaut de Saint-Denis et les jours qui ont suivi. Tout cela en évoquant aujourd'hui un véritable "traumatisme". "On m'a vendu un bœuf bourguignon, j'ai eu un couscous (...) Personne ne s'est rendu compte du traumatisme que moi j'ai subi", a-t-il déclaré pendant l'audience."
Dernière édition par alambix le 05/02/2018 14:20, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede geoff42000 » 05/02/2018 14:20

[:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede chinetok » 05/02/2018 14:53

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 02:58, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede kilfou » 05/02/2018 15:00

La diffusion d'une copie légale est autorisée dans le cadre privé donc cercle familial, pas au delà. Et ça a déjà été dit, ça ne concerne pas les "amis" d'internet.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5656
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede geoff42000 » 05/02/2018 15:09

Chinetok, tu peux argumenter ce que tu veux, prendre les exemples que tu veux, réponds juste par oui ou non, sans enfumage : d'après toi, si tu vas demander a Hadopi si télécharger une bd sans payer aucun droit d'auteur (et la partager du coup, puisque ça fait parti du processus) est légal ou non, quelle sera la réponse (car oui, c'est le "débat" depuis le début...) ? Juste 3 lettres hein, "oui" (c'est légal), ou "non" (c'est pas légal) ?

Après moi aussi avant je téléchargait des musiques, je suis pas blanc comme neige (j'ai arrêté depuis qu'on a de bons services de streaming légaux d'ailleurs, et je paye Netflix pour regarder des séries), mais j'avais conscience que c'était illégal. C'est tout.

EDIT : et c'est drôle comme tu n'as répondu qu'a une petite partie du message... On pourrait croire que c'est sélectionné selon là ou tu penses avoir des arguments, et là ou tu sais que tu n'en a pas ! ;)
Dernière édition par geoff42000 le 05/02/2018 15:54, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Thierry_2 » 05/02/2018 15:13

kilfou a écrit:La diffusion d'une copie légale est autorisée dans le cadre privé donc cercle familial, pas au delà. Et ça a déjà été dit, ça ne concerne pas les "amis" d'internet.

un ami est un ami et nous sommes tous frères
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7045
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Anianka » 05/02/2018 15:37

chinetok a écrit:Rien que cette question prouve ce que j’ai dit, à savoir que vous ne lisez pas ce que j’ai écrit et donc qu’il est inutile que je me répète sans cesse :

Que la copie privée est légalement diffusable ? Alors là faut développer et trouver les textes de loi stp. On parle bien de copie illégale a la base hein, on est d'accord ?


Relis mes messages, c’est expliqué.

Et non, on est pas d’accord, car on ne parle pas de la copie illégale, mais de la copie légale puisque la source est une BD achetée que la copie privée autorise la diffusion donc le partage.

J’ai donc raison, vous ne lisez pas ce que j’explique vous contentant de répéter que se filer des PDF est illégal, etc… Alors que tout a déjà été expliqué à ce sujet. Vous mélangez échange de copies illégales avec échange de copies légales.

Toutes les réponses aux questions que tu viens une fois de plus me poser sont dans mes précédents messages et ceux de yannzeman. Si tu ne sais pas lire ou si tu ne comprends rien, ce n’est pas de ma faute. Moi j’en ai marre d’expliquer 100 fois la même chose.

Pour preciser, posséder une bd et telecharger cette même bd via une source illégale est légalement de la contrefaçon, car c est la manière de récupérer la copie et non son contenu qui compte.
Sinon, je ne pirate aucune bd mais je lis enormement de scan trad de manga.
C est illégal, je ne m en excuse pas, par contre j achete systematiquement ce que j ai lu et qui est correct quand ca sort en France.
Je consomme donc illégalement mais je ne m en sens pas moralement coupable, car je ne lèse pas les auteurs ceux que je n achete pas c est soit que je ne peux pas, soit que je n'aurais pas acheté même a 1 euro (de tte maniere j ek ai en general lu au plus 2-3 chapitre, l equivalent d une preublication).
De plus dmce ne sont pas les offres numeriques qui vont me faire changer d avis, je ne pairais pas pour un contenu numériqu3 qui s apparente plus a un abonnement ou unelocation qu a un achat car je ne possede au final ni objet physique ni droit d un displser comme je l entend.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10521
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Nirm » 05/02/2018 15:50

chinetok a écrit:Rien que cette question prouve ce que j’ai dit, à savoir que vous ne lisez pas ce que j’ai écrit et donc qu’il est inutile que je me répète sans cesse :

Que la copie privée est légalement diffusable ? Alors là faut développer et trouver les textes de loi stp. On parle bien de copie illégale a la base hein, on est d'accord ?


Relis mes messages, c’est expliqué.

Et non, on est pas d’accord, car on ne parle pas de la copie illégale, mais de la copie légale puisque la source est une BD achetée que la copie privée autorise la diffusion donc le partage.

Mais même une copie papier achetée tu n'as pas le droit de la diffuser, sous quelque forme que ce soit, arrête de dire n'importe quoi. Ouvre une BD, si tu en as, c'est indiqué.
Ou alors prouve ce que tu avances avec des choses tangibles plutôt qu'un "mais puisqu'on vous le dit".
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23865
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede chinetok » 05/02/2018 15:53

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 02:57, édité 2 fois.
chinetok
 

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede Ponpon85 » 05/02/2018 15:56

Ah ça y est j'ai compris : c'est le complot !
Avatar de l’utilisateur
Ponpon85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 01/10/2017

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede pabelbaba » 05/02/2018 15:58

Ce n'est pas parce que tu ne veux pas comprendre que c'est compliqué. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede geoff42000 » 05/02/2018 15:58

Oh les grands méchants capitalistes qui ne veulent pas travailler bénévolement ! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede alambix » 05/02/2018 15:59

chinetok a écrit:Et non, on est pas d’accord, car on ne parle pas de la copie illégale, mais de la copie légale puisque la source est une BD achetée que la copie privée autorise la diffusion donc le partage.

J’ai donc raison, vous ne lisez pas ce que j’explique vous contentant de répéter que se filer des PDF est illégal, etc… Alors que tout a déjà été expliqué à ce sujet. Vous mélangez échange de copies illégales avec échange de copies légales.
.



Ouh là !
1/ Tu achètes légalement un BD numérique = tu as le droit (c'est légal)

2/ Tu la mets à disposition "gratuitement" et généreusement sur le net via des plateforme types "torrent" etc ... (tu as donc des milliers d'amis)

3/ Ces milliers d'amis copient tous gratos sans payer de droits d'auteurs une BD que tu as pourtant achetée légalement = c'est illégal car eux n'achètent rien à personne.

Question subsidiaire = les BD numériques que tu télécharges, tu connais leur provenance ? Tu sais à chaque fois que les mecs l'ont acheté ?

Remarque subsidiaire = c'est exactement comme la diffusion publique d'un DVD ou d'un CD, c'est illégal même si tu l'as acheté.
Dans ma boutique, j'ai pas le droit de mettre en fond sonore le dernier CD de Sardou (déjà parce que c'est moche) sans le déclarer à la SACEM, même si je l'ai acheté. Mon achat est légal, sa diffusion publique non.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?

Messagede geoff42000 » 05/02/2018 16:00

Tiens, l'histoire de donner des choses plus palpables que "mais on vous dit que !" :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006279172

Je cite (Article L335-2) :
Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.


Et avant que tu me dises que tu ne les imprime pas (niveau argumentation débile on en est là !) : quand tu télécharges (légalement ou non), tu graves sur ton disque dur...

Autre source officielle :
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32108
Je cite :
Le téléchargement illégal est le fait d'acquérir ou d'accéder via internet à des œuvres (musique, films...) :
- protégées par des droits d'auteurs,
- et sans que soient rémunérés, d'une quelconque façon, les artistes et producteurs.


Hop, fin du pseudo-débat. Sauf si la loi n'a pas compris peut-être ?
Dernière édition par geoff42000 le 05/02/2018 16:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités