Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le meilleur Thorgal

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le meilleur Thorgal

Messagede xuunam » 11/01/2008 19:34

Message précédent :
Et le premier Jolan, tu en dis quoi, t'as jeter un peu ton oeil dessus qd même ? Ne serait ce que par curiosité ?
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le meilleur Thorgal

Messagede sheshpanck » 11/01/2008 19:47

Et le premier Jolan, tu en dis quoi, t'as jeter un peu ton oeil dessus qd même ? Ne serait ce que par curiosité ?

Oui j'ai acheté le dernier de van hamme et le premier de sente.
Pour Moi jolan, le dessin est excellent, un renouvellement formidable
J'ai moins accroché sur le scenario... et Jolan que je trouve tres "gentil" comme garçon... Sinon le coup de Kriss de Valnor m'a déplu profondément
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Le meilleur Thorgal

Messagede xuunam » 11/01/2008 20:03

Ha bon mitigé donc... perso ce fut une surprise (donc agréable du fait qu'on est de moins en moins surpris en bd aujourd'hui) Alors d'un côté, l'idée des Valnor fait qu'on tourne encore un peu en rond Mais de l'autre si c'est pour avoir une dernière petite chance de l'apercevoir à nouveau dans un tome, bah je plussois (faudrait pas que ca soit "gratuit" aussi bien sûr, on peut toujours rêver)
Ca reste un perso incontournable dans la série, on se sépare de Thorgal progressivement d'accord, le parti a été pris, mais quel serait l'intérêt pour Kriss ?

Je suis donc partagé; le prochain tome j'espère sera déterminant pour savoir quelle orientation auront décidé de prendre les auteurs par la suite.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le meilleur Thorgal

Messagede sheshpanck » 11/01/2008 20:06

Je suis donc partagé; le prochain tome j'espère sera déterminant pour savoir quelle orientation auront décidé de prendre les auteurs par la suite.

Pareil j'avais dit que je lirai pas le suivant mais bon... Ce putain de dessin de Rosinski....
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Le meilleur Thorgal

Messagede poloix » 11/01/2008 20:56

Ok donc il n'y en a pas de tout nazs inutiles a l'histoire???
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Le meilleur Thorgal

Messagede toine74 » 11/01/2008 21:27

Personnellement j'ai arrêté les frais au tome 16 (Louve), j'ai néanmoins lu les suivants mais sans aucun plaisir. Je ne dis pas que ces albums sont des bouses, seulement que le ressort s'est cassé pour moi. Ce qui m'a fait le plus halluciner :le coup de Jolan agent spatio-temporel (Couronne d'Otogaï ?).

Je ne suis donc pas très original pour mon aventure préférée : Les Archers, pour Kriss évidemment :oops: mais aussi pour l'extraordinaire scène nocturne d'ouverture, du Rosinsky puissance 100. Par contre j'ai toujours eu un peu de peine avec le Maître de la Montagne, très mentionné dans le topic, dont je trouve le scénario (et en partie le dessin) pas terrible (petit jeu pas très original sur un paradoxe temporel).

à la prochaine,
toine
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Le meilleur Thorgal

Messagede leidjill » 11/01/2008 22:34

Si
Arachnea et le mal bleu et le sacrifice, tu peux t'en passer... Le royaume sous le sable et le barbare aussi
On a beau dire fil rouge fil rouge, il ne faut pas beaucoup de temps pour se remettre dans un tome même si on n'a pas lu les précédents. Moi je les ai tous mais je regrette l'achat de certains, heureusement que je suis pas trop trop juste niveau budget.
Concernant mon préféré, j'aime beaucoup Au-delà des ombres, et les 2 tomes d'enfance (L'enfant des étoiles et Aaricia)
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Le meilleur Thorgal

Messagede xuunam » 11/01/2008 22:39

C'est juste une question de goût, comme j'aime bien la série en générale qd c'est moins "bon" (Allez pour n'en citer qu'un, allons y pour "Le mal Bleu"), je ne me focalise que sur les points positifs..

Sinon tu trouvera des tonnes de mécontents sur le forum, y'a même quasi que ça, nous sommes une minorité a apprécier Thorgal du début a la fin (hors Sacrifice pour ma part). Leur Grande critique réside dans le fait qu'ils ont été très déçu par la tournure que prenait le dessin de "Rosinski", à leurs yeux "baclés", sauf pour l'album Kriss de Valnor, pour lequel les auteurs semblaient avoir un peu repris du poil de la bête...

Je le répète, pour moi l'histoire prend tout son sens a la lecture d'une volée entière de tome à la suite, et pas une lecture rapide pis je referme jusqu'a l'année suivante. lire les Thorgal comme "des one shot" c'est sûr qu'on ne sait plus trop ce qu'il s'est passé avant et ou on en est exactement ;)

Bref, débrouille toi avec tous ces avis :mrgreen:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le meilleur Thorgal

Messagede Corto Jyl » 11/01/2008 22:57

Je suis du même avis que Xuunam. Je me suis lu pour la première fois toute la série d'une traite à la sortie du dernier et ça a été tout simplement un ravissement. Pour moi c'est, juste après Blueberry, la meilleure série longue qui existe actuellement, indispensable. Et le fin du fin c'est que l'intérêt de la série est superbement bien relancée avec "Moi, Jolan" :ok:
Je dis vivement la suite
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Le meilleur Thorgal

Messagede PennBrell » 12/01/2008 14:56

Mes préférés sont :
Au delà des ombres
Le cycle Qâ.
Les archers (ben oui)

En tout cas, vous avez réussi votre coup, ce week-end, lecture de la collection complète. Il y en a certains que je n'ai pas lu depuis longtemps et à force de lire ce fil...
Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel

Le meilleur Thorgal

Messagede sheshpanck » 12/01/2008 16:26

Mes préférés sont :
Au delà des ombres
Le cycle Qâ.
Les archers (ben oui)

En tout cas, vous avez réussi votre coup, ce week-end, lecture de la collection complète. Il y en a certains que je n'ai pas lu depuis longtemps et à force de lire ce fil...

J'integre "Les archers" dans le "Cycle Qa" comme une intro de presentation des persos.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Le meilleur Thorgal

Messagede asbel » 12/01/2008 20:07

Je dois être le seul qui ne tripe pas devant les archers, qu'on m'avait déjà présenté à l'époque comme le summum!
Je préfère La chute de Brek Zarik, et Au delà des Ombres, avec leur petit côté plus dérangeant.
Sinon, pour répondre à Poloix, (et je pense que la majorité sera d'accord), Arachnéa, le Mal Bleu et le Royaume sous le sable sont vraiment dispensables. Et la Saga actuelle... ça se laisse lire sans plus. Mais peut-être que j'en ai trop lu, et que ça me touche pas autant...
asbel
BDégourdi
BDégourdi

Le meilleur Thorgal

Messagede xuunam » 12/01/2008 21:02

Je dois être le seul qui ne tripe pas devant les archers, qu'on m'avait déjà présenté à l'époque comme le summum!
non tu n'est pas le seul, les archers c'est bien mais loin d'être "le meilleur" a mon goût, je le considère un peu surestimé dans l'ensemble..
Sinon, pour répondre à Poloix, (et je pense que la majorité sera d'accord), Arachnéa, le Mal Bleu et le Royaume sous le sable sont vraiment dispensables.
perso suis pas d'accord... le royaume sous le sable est essentiel comparé a d'autre premiers albums dont on apprend quasi rien sur le passé de Thorgal... . L'album finit de répondre a peu près a toutes les questions restées en suspend depuis le début de la série. Il est donc essentiel au contraire...
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le meilleur Thorgal

Messagede asbel » 13/01/2008 01:11

mmmm.... perso, l'histoire un peu SF du passé de Thorgal, ça n'a jamais été mon truc préféré dans la série. Enfin, oui, c'était une bonne idée pour expliquer le fait qu'il n'était pas aimé des dieux, leur acharnement sur le pauvre Thorgal, et tout le tralala, un peu comme le péché d'orgueil chez les héros grecs
asbel
BDégourdi
BDégourdi

Le meilleur Thorgal

Messagede PennBrell » 13/01/2008 17:47

Il vaudrait quand même mieux que tu le lises par toi même un de ces jours, passque "dis comme ça" en deux phrases tu trouvera ça tout naze... d'ailleurs c'est tout naze alors bon :mrgreen: sans rien déflorer je te met qd même vite fait sur la voie ?
J'espère que t'es assis :siffle:

[spoiler]Dans le Royaume sous le Sable, on apprend donc que Thorgal fait partie d'un royaume... un royaume légendaire... un royaume légendaire jadis englouti par les eaux... un royaume légendaire jadis englouti par les eaux,situé sur une île lointaine et commencant par un A... un royaume légendaire jadis englouti par les eaux,situé sur une île lointaine, commencant par un A...et dont Patrick Duffy, les doigts palmés fait figure de dernier représentants dans une série tv de notre enfance non moins bidon ...

Et vi... vivivivivi... c'est incroyable mais vrai :fant2: sans pitié le Van Hamme je te dis :mrgreen: [/spoiler]

Ce n'est pas une nouveauté, dans l'album L'île des mers gelées (n° 2) voici ce que dit la reine Slive à Thorgal (p. 47) :

"Sache qu'il y a des milliers et des milliers d'années, mon peuple était puissant sur cette terre. Nous régnions sur tout un continent, aujourd'hui disparu. Mais lorsqu' eut lieu le grand cataclysme, bien peu des nôtres parvinrent à gagner les étoiles..."

Ca fait du bien de relire ses classiques, de temps en temps.
Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel

Le meilleur Thorgal

Messagede xuunam » 13/01/2008 18:27

La nouveauté c'est que dans le Royaume sous le sable, on en a (enfin !!!) la confirmation ;)

Jusqu'alors, on ne pouvait émettre que des suppositions et vu le déroulement de la série sur ces deux premiers tomes, cela pouvait encore être tout et n'importe quoi, car a priori le peuple "..." révélé au tome 26 n'a rien a voir de près ou de loin avec une race d'explorateur de l'espace :siffle:

Personnellement jusqu'a ce tome 26, je n'en avais encore aucune idée.. Mais apparemment tout le monde le savait dès ce tome 2, sauf moi si je comprend bien... ? J'ai honte... :troll:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le meilleur Thorgal

Messagede sheshpanck » 13/01/2008 19:26

Ca fait du bien de relire ses classiques, de temps en temps.

L'ile des Mers gélées n'est pas non plus le plus sympa de la serie et à la décharge de Xuu, Van Hamme aurait tres bien pu ne pas en tenir compte puisque deja les survivants sont censé etre rester des années dans les glaces avant de partir en radeau, alors qu'apres l'enfant des etoiles ils se sont crachés et ont directement fait un radeau...
Enfin je dis ca de memoires mon exemplaire est chez mes parents je peux pas verifier.

Edith me dit que j'ai perdu des boules jaunes... tient ????
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Le meilleur Thorgal

Messagede noise » 13/01/2008 19:32

oui dit a edith que les rangs ont été modifiés avec le nouveau forum
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Le meilleur Thorgal

Messagede sheshpanck » 13/01/2008 19:38

oui dit a edith que les rangs ont été modifiés avec le nouveau forum

Edith te dit merci du renseignement mais ne te fera de poutoux que quand tu seras rasé de pres... (elle est tres vieille france)
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Le meilleur Thorgal

Messagede noise » 13/01/2008 19:41

ah ben c'est pas gagné vu ma tronche de barbare
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Le meilleur Thorgal

Messagede PennBrell » 13/01/2008 21:40

Personnellement jusqu'a ce tome 26, je n'en avais encore aucune idée.. Mais apparemment tout le monde le savait dès ce tome 2, sauf moi si je comprend bien... ? J'ai honte... :troll:

Faut pas avoir la tête près du bonnet comme ça.
Excusez moi de vous avoir dérangés.
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle