Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le meilleur Thorgal

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le meilleur Thorgal

Messagede Lelf » 17/06/2008 08:40

Message précédent :
En ce qui concerne mes Thorgal préférés, je suis plutôt d'accord sur Les Archers. J'ai un poster magnifique de "Au delà des Ombres", j'adore ce tome aussi.

Comme d'autres, Alinoë m'a énormément marquée à la lecture, pour ça il est excellent.

Sinon en règle générale je préfère ceux du début, tant niveau scénario que graphiquement parlant. Mais la série entière reste super :D

Il me manque les deux derniers tomes (dommage hein ?).
Ca m'intéresserait aussi de savoir si autre chose se prépare ^^
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Le meilleur Thorgal

Messagede lutindesbois » 22/07/2008 09:08

Bien bien... Mieux vaut tard que jamais, disait le poète...

Il sera plus simple pour moi de parler des album que j'ai le moins aimé...

Si j'avais dû commencer la série par le n°1, je n'aurais sans doute pas accroché, honte sur moi. Les pires albums sont - c'est mon avis, mais je suis partageur, hein - les albums 22 à 26 inclus. En dehors de ça...

J'ai découvert la série avec Les Archers, cet album reste en tête de mes favoris.
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Le meilleur Thorgal

Messagede Wismerhill 1er » 10/03/2009 01:33

XUUNAM: Aniel a environ trois ans, et comme ils disent dans le dernier tome, les mages rouges, l'esprit de Kahaniel à une vitesse de développement deux fois plus rapide. Aniel deviendra donc dangereux à partir de l'âge de cinq ans, alors il reste que deux ans à Jolan pour devenir un homme et mener à bien sa tâche, si j'Ai bien compris. :mrgreen:
Wismerhill 1er
BDémentiel
BDémentiel

Le meilleur Thorgal

Messagede john51 » 10/03/2009 07:37

Bonjour à tous
Pour moi se serait:
- le maitre des montagnes/ rarement vu un scenario aussi aboutit, vraiment à devenir dingue (qui vient en premier...la poule ou l'œuf???)
-les archers: histoire complete, bien ficelée, emouvante, et introduisant Kriss de Valnor
- au dela des ombres: ahhhhhhhhhh cet couv :shock:
john51
BDébranché
BDébranché

Le meilleur Thorgal

Messagede sl3vin » 10/03/2009 07:45

J'ai découvert la série avec Les Archers, cet album reste en tête de mes favoris.

Idem, pour moi :ok: . Je faisais du Tir à l'Arc à l'époque, alors quand on est ado, l'identification marchant au maximum, je m'y croyais déjà :wink:
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Le meilleur Thorgal

Messagede BOBetBOBETTE » 10/03/2009 09:59

XUUNAM: Aniel a environ trois ans, et comme ils disent dans le dernier tome, les mages rouges, l'esprit de Kahaniel à une vitesse de développement deux fois plus rapide. Aniel deviendra donc dangereux à partir de l'âge de cinq ans, alors il reste que deux ans à Jolan pour devenir un homme et mener à bien sa tâche, si j'Ai bien compris. :mrgreen:

Mais comme il a du sang de Thorgal, peut-être qu'il ne sera pas si dangereux que cela ???
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le meilleur Thorgal

Messagede Wismerhill 1er » 10/03/2009 23:25

Ou p-e plus, parce que combiné aux pouvoirs qui furent enlevé à Thorgal, mais qui se manifestent chez ses enfants...
Wismerhill 1er
BDémentiel
BDémentiel

Le meilleur Thorgal

Messagede Le Complot » 12/03/2009 02:07

Alors le cycle de Zarith dans son ensemble, plus particulièrement au delà des ombres, m'enfin la galère noire et la chute sont des chefs d'oeuvre.

Tout le cycle Quâ (éternel débat de savoir si on prend les archers en compte, moi je dis oui).

Tout le cycle Shaïgan (surtout la couronne d'Ogotaï).

D'ailleurs lors d'une soirée, on s'est pris la tête avec des potes, parce que l'un d'eux considérait l'épée soleil comme intégrant le cycle précédemment nommé, comme le premier acte d'introduction et la cage comme troisième acte de conclusion. (il était là avec ses : "mais tu comprends, il y a trois actes, comme dans toute dramaturgie classique").

Mais pour moi, le cycle Shaïgan commence quand Thorgal devient Shaïgan, c'est à dire à la fin de la forteresse et finit, et là je le rejoins, à la fin de la cage, puisque Thorgal ne peut être Thorgal tant qu'il n'est pas considéré comme tel par Aaricia.

Bon et j'ajouterais qu'il y a beaucoup de one shot sublimes, comme le maître des montagnes, Louve, la gardienne des clés, le terrorisant Alinöe, les vieillards du pays d'Aran...

Non franchement dans une série aussi essentielle, intemporelle, mythique, mythologique, transcendante et brassant les genres avec une telle facilité (Héroic Fantasy, Science Fiction, Mythologie, Histoire), l'on ne peut désigner un meilleur album. Cette série est avant tout une entité, parce qu'unique dans son genre et ses développements.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Le meilleur Thorgal

Messagede eratiti007 » 12/03/2009 19:55

Les archers
Le Barbare
Le cycle de Qua
Le maitre des montagnes
L'épée-soleil
Contrairement à ce que beaucoup ont dis, je ne trouve pas que "Le Sacrifice" est un mauvais album. Il est plus faible par rapport aux autres (pas tous) mais je trouve que c'est une belle conclusion pour Van Hamme.
eratiti007
BDérisoire
BDérisoire

Le meilleur Thorgal

Messagede ben27 » 12/03/2009 22:16

A part Alinoé, j'ai l'impression que mes préférés ne font pas consensus.
En effet, j'aime beaucoup Louve et La Marque des Bannis. Mais je rois que Thorgal est tellement diversifié (différents styles) qu'il me semble logique que chacun soit touché par des choses différentes.
ben27
BDéphage
BDéphage

Le meilleur Thorgal

Messagede wolf-w » 12/03/2009 22:21

Le cycle Qâ reste mon préféré, ce qui ne veut pas dire que les autres sont moyens, bien au contraire.
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Le meilleur Thorgal

Messagede MacCabbe » 12/03/2009 22:26

Alinoe/Les Archers pour moi aussi...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Le meilleur Thorgal

Messagede zourbi le grec » 13/03/2009 20:48

Les Archers également car c'est la rencontre avec la belle et redoutable Kriss De Valnor
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le meilleur Thorgal

Messagede JFL » 17/03/2009 17:33

Perso, mes préférés sont les premiers que j'ai lus. Je sais que la nostalgie n'est pas une super raison, mais bon...

- La forteresse invisible (ne connaissant pas tous les personnages, je me souviens n'avoir pas compris grand chose à l'époque, mais j'avais été scotché par l'ensemble)

- L'épée soleil

- L'enfant des étoiles (dont la couverture me bluffe toujours autant)
JFL
BDébutant
BDébutant

Le meilleur Thorgal

Messagede goliath2 » 17/03/2009 19:33

Variante de réponse : Mon préféré dans chaque dizaine de Thorgal :
Dans les épisodes 1 à 10 : Au-delà des ombres (ah ! la sacrifice de Shaniah !)
Dans les épisodes 11 à 20 : Le maître des montagnes (géniale mise en abîme!)
Dans les épisodes 21 à 30 : Kriss de Valnor (après 3 épisodes faiblards, le retour d'un bon Thorgal, avec un coup de théâtre : l'enfant)
Tout ça pour dire que cette série continue à être intéressante, après un grand nombre d'épisodes. Et la reprise de Sente tient la route...
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
goliath2
BDébordé
BDébordé

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede Poupouille » 20/03/2009 17:56

Après les Archers, je cite effectivement Le maître des Montagnes qui m'a demandé un moment de réflexion pour tout remettre dans l'ordre :smile: Très bonne intrigue et très bien amenée à mon goût. Et je dois dire que pour moi Vlana arrive facilement à la hauteur de Kriss question... hormonal :fant2:
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede lutindesbois » 20/03/2009 23:02

Pour moi, dans le désordre parce qu'il y a du vent :

Les Archers
Louve (le dernier "bon" Thorgal pour moi, pas taper :wink: )
Brek Zarith

D'accord: à partir de Louve, les Thorgal m'ont été décevants, pratiquement tous, jusqu'à Kriss de Valnor... Mais je suis bien content d'avoir continué à suivre la série: Je retrouve de l'optimisme avec le passage du bâton à Sente. Van Hamme commençait à m'ennuier à mourir, et depuis longtemps, que ce soit avec Thorgal, Largo ou XIII... (J'ai laissé tomber ces deux dernières séries depuis un moment...)
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede CaptainL » 01/07/2012 17:26

Bon je ne savais pas trop ou poster ça donc je le fais ici (je ne sais pas si ça a déjà été abordé).

Je sors d'une longue lecture du tome 21 "La couronne d'Ogotai" et après avoir tout lu et relu j'ai toujours pas réussi à agencer tous les morceaux de voyage dans le temps pour qu'il n'y ai aucun paradoxe (oui j'aime bien quand tout est clair en SF)... Quelques exemples: à la fin il y a forcement 2 louves et 2 aaricia non? Quand jolan est renvoyé dans la tempête il devrait y en avoir un autre? Ou alors l'autre s'est noyé?
Je ne sais pas si Van Hamme a bien étudié son truc la.

Je sais que ça doit faire longtemps pour beaucoup d'entre vous mais si il y en a qui ont ressenti la même chose, je me sentirais moins seul!
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 02/07/2012 09:16

j'ai bien aimé (bcp)

Les 3 Vieillards
Galère, Ombres et Zarith
Archers/Qâ/Tanatloc/Dieu Perdu/Terre & Lumière
Maitre Des Montagnes....

Enfant Des Etoiles et Aaricia sont assez bien aussi.

puis c'est tout (j'ai lu assidument jusqu'a La Couronne et distraitement Mal Bleu/Royaume >>> yuck les dessins en plus)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/08/2012 13:24

Cooltrane a écrit:j'ai bien aimé (bcp)

Les 3 Vieillards
Galère, Ombres et Zarith
Archers/Qâ/Tanatloc/Dieu Perdu/Terre & Lumière
Maitre Des Montagnes....

Enfant Des Etoiles et Aaricia sont assez bien aussi.

puis c'est tout (j'ai lu assidument jusqu'a La Couronne et distraitement Mal Bleu/Royaume >>> yuck les dessins en plus)

Bon, j'ai eu l'occasion de rattraper une partie de mon retard en empruntant à la bib du T27 au T31 (inclus)... et le premier Monde/Kriss en même temps... bref il me manque encore les 4 plus récents, T32 et T33 et deux "Monde") pas encore lu

Si j'ai assisté donc au passage de baton entre JVH et Sente, je crois que Thorgal est plus ou moins en phase ascendante (pas difficile avec les horreurs comme Mal Bleu, etc...) durant cette époque, même si on srent que l'histoire ralenti un peu avec le dernier scénariste (et encore j'ai pas trouvé les deux derniers qui étaient p-ê empruntés).... Sacrifice étant le plus faible àmha

Niveau dessin, le nouveau style Rosinsky (pour autant que les deux derniers soient tjs dans le genre) est assez plaisant, et certainement mieux que cette période maudite entre le T24 et T27

Bon, je ne suis tjs pas convaincu au point d'acheter de nouveau la série (c'est bien de lire gratos, mais acheter, non merci), mais mon opinion de la série est à la hausse tout de même... même si on rerste loin des 15 premiers tomes.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mipau » 23/08/2012 14:45

Perso, c'est une de mes séries préférées.. Même si j'ai eu un peu d emal à m'habituer au changement de dessin lors des derniers albums..

J'ai découvert Thorgal chez mon oncle quand j'avais 7 ans.. Autant dire que je n'y comprenais aps grand chose.. Quand il est décédé, j'avais 12 ans et on m'a confié ses BD..J'ai tout relu et j'ai flashé et depuis je suis tjs accro!

Mes préférés, pas d'originalité :

Au delà des ombres
Les Archers
La marque des bannis..

Mais franchement, je les ai tous lu avec plaisir!
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle