de Le Complot » 12/03/2009 02:07
Alors le cycle de Zarith dans son ensemble, plus particulièrement au delà des ombres, m'enfin la galère noire et la chute sont des chefs d'oeuvre.
Tout le cycle Quâ (éternel débat de savoir si on prend les archers en compte, moi je dis oui).
Tout le cycle Shaïgan (surtout la couronne d'Ogotaï).
D'ailleurs lors d'une soirée, on s'est pris la tête avec des potes, parce que l'un d'eux considérait l'épée soleil comme intégrant le cycle précédemment nommé, comme le premier acte d'introduction et la cage comme troisième acte de conclusion. (il était là avec ses : "mais tu comprends, il y a trois actes, comme dans toute dramaturgie classique").
Mais pour moi, le cycle Shaïgan commence quand Thorgal devient Shaïgan, c'est à dire à la fin de la forteresse et finit, et là je le rejoins, à la fin de la cage, puisque Thorgal ne peut être Thorgal tant qu'il n'est pas considéré comme tel par Aaricia.
Bon et j'ajouterais qu'il y a beaucoup de one shot sublimes, comme le maître des montagnes, Louve, la gardienne des clés, le terrorisant Alinöe, les vieillards du pays d'Aran...
Non franchement dans une série aussi essentielle, intemporelle, mythique, mythologique, transcendante et brassant les genres avec une telle facilité (Héroic Fantasy, Science Fiction, Mythologie, Histoire), l'on ne peut désigner un meilleur album. Cette série est avant tout une entité, parce qu'unique dans son genre et ses développements.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".