Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le meilleur Thorgal

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le meilleur Thorgal

Messagede magic_fred » 31/07/2007 11:29

Message précédent :
Pas très original pour moi, les archers, le Pays Qa, les yeux de Tanatloc. Par contre, celui que j'ai le moins aimé, c'est Alinoé, comme quoi...
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Le meilleur Thorgal

Messagede Wismerhill 1er » 31/07/2007 19:45

je suis en accord avec toi :mrgreen: :mrgreen:
Wismerhill 1er
BDémentiel
BDémentiel

Le meilleur Thorgal

Messagede Wismerhill 1er » 04/08/2007 01:05

Moi si je n'aurai pu n'en lire qu'un seul saurait été LOUVE
Wismerhill 1er
BDémentiel
BDémentiel

Le meilleur Thorgal

Messagede dondiego2000 » 04/08/2007 23:32

La cité du dieu perdu, une couv' sublîme, une conclusion magnifique à un des meilleurs cycles de la bd.
"L'Enfer, c'est les autres..." J.P. Sartre
dondiego2000
BDémentiel
BDémentiel

Le meilleur Thorgal

Messagede Fanch7 » 06/08/2007 15:04

- Ar Sparfel a écrit:
La Chute de Brek Zarith, le premier album qui m'a fait découvrir Thorgal, en prépublicaton dans un quotidien, un superbe souvenir
- Les archers, une superbe histoire.
- Le cycle de Qâ, grandiose

Tout pareil!!!! C'est incroyable :smile:
La première fois que j'ai lu Thorgal c'était La chute de Brek Zarith dans le Télégramme de Brest! Une planche par jour... un grand souvenir de lecture.
Après j'ai découvert les Archers en prépublication dans le journal Tintin. Le premier album que j'ai achété fut Alinoë. Malgré d'étranges maladresses dans le dessin (taille de Jolan par ex.) cet album m'a fortement marqué à l'époque . Puis il y a eu le Cycle de Qâ et là c'était parti pour la légende...
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Le meilleur Thorgal

Messagede ghinzdra » 21/09/2007 14:54

ça y est j'ai fini par arriver à tous les lire....
j'ai envie de dire
- Alinoe :
le moins thorgal des thorgal....
- Le maitre des montagne
j'ai toujours eu un faible pour les paradoxes temporels même si celui là n'est pas le meilleur du genre
- les archers
le meilleur thorgal classique

point commun entre les 3 : la blondasse et thorgal ne sont jamais ensemble...
Séparés à la rigueur ils tiennent la route ... Mais dés qu'ils sont ensembles ça devient marshmalesque.....

Je fais 2 gros reproches à la série
- 1 Thorgal est un des héros les plus psycho-rigides que j'ai jamais vu... C'est marrant 10mn ensuite ça devient trés soulant....
Potentiellement le schéma suit énormement celui de l'odyssé avec thorgal dans le rôle d'ulysse , alicia dans celui de pénélope et johan dans celui de télémaque la différence fondamentale étant qu'Ulysse est un sacré fils de pute !
Ils sont tous les deux des archers exceptionnels , tous les deux trés rusés mais Ulysse n'hésite pas à tromper sa femme pour les besoins de la cause ou parce que c'est simplement un homme loin de chez lui et il n'hésite pas à manipuler et mentir . Thorgal nous soule à longueur de temps avec ses "mais je n'aimerais jamais qu'aaricia" et ses apologies de la liberté... c'est d'autant plus soulant que van hamme tire sur la corde lorsqu'il s'agit du magnétisme sexuel de thorgal puisque toutes les bonnes femmes entre 14 et 400 ans sont irrésistblement attirés par lui qu'il s'agisse de princesse (la cage) , de déesse (la gardienne des clés) , de paysanne (la galére noire), de guerriére (les archers), de parfaite inconnue (le maitre des montagne) ... Donc que ça donne toujours lui à un schéma de type jalousie et le pauvre thorgal victime de la combinaison de son charme ravageur et de sa fidélité d'airain....

-2 que les mêmes ficelles sont toujours utilisées :
thorgal victime de son sex-appeal , participant involontaire à une épreuve , danger sur les enfants ou la femme ,rencontre avec un tyran , emprisonnement dans un lieu avec une mort horrible (le rocher de la fin dans le mal bleu , la caverne du soleil dans le cycle de qa, etc..) etc...

mais bon d'autres grandes sagas ont aussi un canevas de base (hellboy par exemple...)

du coup Alinoe est sympa puisque thorgal ne pointe son museau qu'à la fin et donne lieu à une dramatique trés différente de celle lié habituellement à la série
que le maitre des montagne ne donne pas lieu à voir alicia et exploite des thémes intéressants...
que les archers montre kriss qui est la plus attirante des femelles (j'insiste sur ce terme puisqu'elles sont toutes en chaleur devant thorgal) dépeintes dans la BD malgré une intrigue de facture trés classique (épreuve où thorgal participe involontairement , amitié se forgeant , probléme de femelle et thorgal fait triompher ses principes )
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

Le meilleur Thorgal

Messagede Pierre-Paul » 21/09/2007 15:46

Au delà des Ombres... sans hésiter

suivi de

Le maitre des Montagnes

Les Archers

Les Yeux de tanatloc (et tous le cycle de Qâ)

Les 10 derniers ont moins d'intérêt à mes yeux.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Le meilleur Thorgal

Messagede Sti » 21/09/2007 16:12

... alicia dans celui de pénélope et johan dans celui de télémaque...

T'as pas du lire le bon bouquin, dans ma version c'est aaricia et jolan :fant2: :fant2:
Sti
Auteur
Auteur

Le meilleur Thorgal

Messagede ghinzdra » 21/09/2007 16:18

j'ai toujours eu des mots sur leurs putains de prénoms (tiens mémo : rajouter ce défaut sur la liste des défauts de thorgal) :
pouvait pas s'appeler zahara et maddox comme tout le monde...
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

Le meilleur Thorgal

Messagede sirjeje » 21/09/2007 18:15

De toute facon Thorgal c'est bon! Mais a petites doses...

Imaginez vous lire les 10 derniers thorgal a la suite... Ya moyen de mourir je pense...

Bon moi sinon je vais jurer avec les autres mais mon prefere est : les 3 vieillards du pays d'Aran, suivie par Alinoe, Aaricia, au dela des ombres et les archers...

Reste que le debut de la saga est excelent, et que les auteurs commencent a tourner en rond (dailleur Van Hamme a lacher l'affaire) avec un personnage psychorigide (dixit ghinzdra) comme Thorgal.

Peut etre qu'avec Jolan tout sera basculé et que je vais à nouveau aimer cette serie mythique.
sirjeje
BDévore
BDévore

Le meilleur Thorgal

Messagede xuunam » 21/09/2007 18:24

le premier tome de Jolan est pas mal ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le meilleur Thorgal

Messagede flocon » 21/09/2007 18:53

le premier tome de Jolan est pas mal ;)

c'est vrai il est chouette ce t30, superbe en tout cas
flocon
Modérateur
Modérateur

Le meilleur Thorgal

Messagede janoel » 21/09/2007 22:27

heuuu, j'débarque, mais il sort pas en octobre le prochain thorgal?
certains l'ont déjà ????
janoel
BDégourdi
BDégourdi

Le meilleur Thorgal

Messagede xuunam » 22/09/2007 01:32

On l'a pas mais on l'a lu :mrgreen:

Il [strike]est[/strike] était en prépublication dans le journal Ouest France... Un chouette bdgestist (buzznico''' ) s'est très aimablement proposé de scanner chaque semaine ces planches pour les distribuer par mp a qui voulait lire en avant première ce premier tome de Jolan... ;)

Et je redis que ce tome est très bien, superbe graphiquement (rien a voir avec le ratage complet du tome 29...) et Sente s'en sort plus qu'honorablement dans cette reprise de flambeau , quant il aura pris définitivement ses marques, va savoir ce que cela donnera :ok:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le meilleur Thorgal

Messagede flocon » 22/09/2007 09:10

On l'a pas

si, si :mrgreen:

mais il sort effectivement début octobre en librairie
flocon
Modérateur
Modérateur

Le meilleur Thorgal

Messagede xavier_49 » 22/09/2007 09:18

le meilleur Thorgal ???

LES ARCHERS !!!!
un classique
mais j'aime bien les premiers aussi...
xavier
xavier_49
BDécouvreur
BDécouvreur

Le meilleur Thorgal

Messagede sirjeje » 22/09/2007 09:47

On l'a pas mais on l'a lu :mrgreen:

Il [strike]est[/strike] était en prépublication dans le journal Ouest France... Un chouette bdgestist (buzznico''' ) s'est très aimablement proposé de scanner chaque semaine ces planches pour les distribuer par mp a qui voulait lire en avant première ce premier tome de Jolan... ;)

Et je redis que ce tome est très bien, superbe graphiquement (rien a voir avec le ratage complet du tome 29...) et Sente s'en sort plus qu'honorablement dans cette reprise de flambeau , quant il aura pris définitivement ses marques, va savoir ce que cela donnera :ok:

heu j'avais pas vu ca!

Si jamais Buzznico passe par la... Des MP serait le bienvenue! :mrgreen: :mrgreen:

Sinon j'attendrai un peu... Mais bon vu que j'ai rien a faire en ce moment... :mrgreen:
sirjeje
BDévore
BDévore

Le meilleur Thorgal

Messagede xuunam » 22/09/2007 10:09

si, si :mrgreen:
:cry: Spice de Flocon va :fant2:

heu j'avais pas vu ca!
Ha oui mais faut se tenir au courrant aussi, tu voulais pas non plus qu'on t'envoie un faire part...? (l'annonce était sur le topic Thorgal ;) )

Si jamais Buzznico passe par la... Des MP serait le bienvenue! :mrgreen: :mrgreen:

Sinon j'attendrai un peu... Mais bon vu que j'ai rien a faire en ce moment... :mrgreen:
Bah, comme la sortie est vraiment toute proche, il voudrait mieux je crois que tu attendes un peu (sans rire), ca serait dommage vu que l'impression sur papier journal est décevante (forcément...)

Tu vois un peu comme on prend soin de toi :mrgreen:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le meilleur Thorgal

Messagede rork » 22/09/2007 16:22

De toute facon Thorgal c'est bon! Mais a petites doses...

Imaginez vous lire les 10 derniers thorgal a la suite... Ya moyen de mourir je pense...
.

j'ai lu les 29 en un WE il y a quelques mois et je suis toujours la ...

Reste que le debut de la saga est excelent, et que les auteurs commencent a tourner en rond (dailleur Van Hamme a lacher l'affaire) avec un personnage psychorigide (dixit ghinzdra) comme Thorgal.
....

J'ai un peu de mal à te suivre dans cette phrase....
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Le meilleur Thorgal

Messagede Xanxi » 22/09/2007 16:55

Thorgal n'est plus psychorigide que Tintin, Storm ou autre héros de BD invincible et incorruptible de votre choix.

Par contre c'est vrai qu'il refuse les avances de toutes les nanas amoureuses de lui: Thorgal gagne à tous les coups sur l'ile de la tentation :)
Xanxi
BDépravé
BDépravé

Le meilleur Thorgal

Messagede monsieur burp » 22/09/2007 17:05

C'est le premier de la série que j'ai lu. Et quand je le rerelit j'ai toujours le même regard d'enfant devant sa bd.....

Le dernier ne va surement pas m'emballer. Dans Ouest-France il y avait une page par jours et ça ne me tente pas, l'histoire ma ennuyé (j'ai oublié l'histoire c'est pour vous dire) .......mais le dessin est toujours aussi bon.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle