monsieur_potiron a écrit:Supposons que le voyage dans le temps soit possible... Vous êtes en 1941, vous iriez tuer des allemands? Des russes? Des italiens? Des collaborateurs français?.
monsieur_potiron a écrit:Supposons que le voyage dans le temps soit possible... Vous êtes en 1941, vous iriez tuer des allemands? Des russes? Des italiens? Des collaborateurs français?
De même, vous êtes en 2014, irez vous tuer des pakistanais? Des birmans? Des coréens?
Personnellement, je n'ai pas d'ennemi. Je ne sais pas ce qu'est l'ennemi.
De plus, tel que vous le décrivez, l'ennemi a un gros défaut: il rend persistant le statut de victime.
Exemple personnel: la majeure partie de ma famille a été tuée par des russes. Les russes m'indiffèrent. J'envisage d'aller en vacances en Russie... Je ne suis pas une victime. Je n'entretiens pas mon statut de victime potentielle.
Pour revenir à Spirou, car c'est bien là que je veux en venir, la petite juive dans son appartement n'est pas une victime. C'est fini tout cela. Les juifs et les allemands peuvent lire cet album sans souffrir. Ils ne sont plus des victimes ou des tortionnaires. Les belges aussi peuvent la lire.
Il n'y a pas de déportés de pacotille. Sfar ressemble de plus en plus au rabin du rabin... Il confond l'essence et la substance et mystifie tout cela pour faire un papier sur son site. Yann au moins est marrant dans son propos.
DIGNUS EST INTRARE a écrit:L'art de la guerre, c'est pas de se faire tuer pour son pays, c'est faire en sorte que le salopard d'en face meurt pour le sien.
Patton
LEAUTAUD a écrit:J'reste méfiant...
Quant un touriste allemand me demande son chemin dans sa langue maternelle, j'ai toujours l'impression qu'il me dit" nous avons les moyens de vous faire parler!"
Alors, à tout hasard, je réponds toujours la même chose: " Vorvaerst nach östern!"
( " En avant vers l'est", c'était leur cri de guerre officiel en juin 41)
monsieur_potiron a écrit:
Pour revenir à Spirou, car c'est bien là que je veux en venir, la petite juive dans son appartement n'est pas une victime. C'est fini tout cela. Les juifs et les allemands peuvent lire cet album sans souffrir. Ils ne sont plus des victimes ou des tortionnaires. Les belges aussi peuvent la lire.
Il n'y a pas de déportés de pacotille. Sfar ressemble de plus en plus au rabin du rabin... Il confond l'essence et la substance et mystifie tout cela pour faire un papier sur son site. Yann au moins est marrant dans son propos.
LEAUTAUD a écrit:J'reste méfiant...
Quant un touriste allemand me demande son chemin dans sa langue maternelle, j'ai toujours l'impression qu'il me dit" nous avons les moyens de vous faire parler!"
Yoda0964 a écrit:LEAUTAUD a écrit:J'reste méfiant...
Là c'est une caricature, le défaut des Allemands des années 30 est d'avoir élu Hitler qui les a conduits au pire ...
Les peuples se trompent parfois gravement sans pour autant etre mauvais, mais parce qu'ils sont mal inspirés ou conseillés ... et c'est très grave ...
Les Américains ont élu 2 fois Bush ... les Palestiniens ont élu le Hamas ... les Iraniens ont élu Ahmadinedjad ...
Pour ces peuples, cela a ou aura des conséquences, assez ou très graves ...
Yoda0964 a écrit:Les Américains ont élu 2 fois Bush ...
azertyuiop1 a écrit:
Ils n'ont quand même pas fait qu'élire Hitler, à de très rares exceptions près( la rose blanche aussi héroïque soit-elle est très esseulée comme résistance) ils l'ont suivi jusqu'au bout dans toutes les horreurs nazies. Il ne s'agit ni d'être bon ni d'être mauvais, évidemment, mais plutôt de voir jusqu'à quel point d'autodestruction l'humanité est capable.
jolan a écrit:Yoda0964 a écrit:Les Américains ont élu 2 fois Bush ...
Non, une seule fois, la seconde.
Je me demande d'ailleurs ce qui est le plus grave : qu'il ait été désigné président alors qu'il n'avait pas gagné en 2000, ou qu'ils l'aient réélu en 2004...
jolan a écrit:Yoda0964 a écrit:Les Américains ont élu 2 fois Bush ...
Non, une seule fois, la seconde.
Je me demande d'ailleurs ce qui est le plus grave : qu'il ait été désigné président alors qu'il n'avait pas gagné en 2000, ou qu'ils l'aient réélu en 2004...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités