Ben dis donc , j'aurai pas pensé que ma vanne sur le touriste allemand soit prise au premier degré...
Ne jamais généraliser est une vieille leçon de l'Histoire , surtout si on place le curseur au niveau d'un peuple entier.
Les élections qui ont porté les nazis au pouvoir en 33 ne signifiaient nullement que la majorité des allemands étaient nazis.
Dans les mois qui suivent l'arrivée d'Hitler au pouvoir tous les partis d'opposition sont interdits, la dictature nazi et la Gestapo liquident les libertés démocratiques et les premiers camps de concentration ouvrent...l'opposition ne peut plus qu'être clandestine!
Après, la terreur est partout, l'embrigadement généralisé,et la guerre comme point d'orgue !
En 40 , ( après 7 ans de dictature et les victoires de la Wermacht )les allemands ont pu croire dans leur majorité que finalement le régime hitlerien annonçait pour eux une ére de prospérité et d'abondance , des trains entiers bourrés de marchandises réquisitionnées dans l'europe occupée parcouraient le pays ( il y a des images d'archives là-dessus), et les pertes sur les fronts étaient réduites...
Mais en même temps que roulaient ces trains de la victoire les bombardiers britanniques lâchaient quotidiennement des bombes sur la rhur!
Et ce au moment même du triomphe nazi !
J'ai toujours cette double réalité à l'esprit quand je repense à cette époque, celle vécue par nos parents.
T'es TOUJOURS perdant dans une guerre, allemand ou français ou qui tu voudras .
Et comble de l'horreur, ce régime assassin a voulu exterminer un peuple entier .
C'est une vraie question que celle de savoir si la population allemande savait...Je suis de ceux qui pensent que c'était le cas pour une large partie d'entre eux ...la population polonaise aussi...et en France ? Comment ne croire qu'à de simples "camps de travail" alors qu'on déportait aussi tous les vieillards et les enfants...
Le" non-dit" est gigantesque dans ces générations de la guerre! Et comme nos parents ( allemands ou français) n'en parlaient presque jamais ...
C'est décidemment une tragédie qui nous accompagnera pour longtemps.
La preuve, ce topic!