monsieur_potiron a écrit:. Plus personne ne milite ou ne fait de prosélytisme.
Optimiste moi? Non, je refuse juste de croire que nous puissions être si cons parfois.
LEAUTAUD a écrit:[...]Le" non-dit" est gigantesque dans ces générations de la guerre! Et comme nos parents ( allemands ou français) n'en parlaient presque jamais ...
C'est décidemment une tragédie qui nous accompagnera pour longtemps.
La preuve, ce topic!
Yoda0964 a écrit:monsieur_potiron a écrit:. Plus personne ne milite ou ne fait de prosélytisme.
Optimiste moi? Non, je refuse juste de croire que nous puissions être si cons parfois.
Tu es un peu optimiste là ...
Regarde les militants d'extreme droite ... et ceux d'extreme gauche, trotskystes, les copains du facteur ...
monsieur_potiron a écrit:LEAUTAUD a écrit:[...]Le" non-dit" est gigantesque dans ces générations de la guerre! Et comme nos parents ( allemands ou français) n'en parlaient presque jamais ...
C'est décidemment une tragédie qui nous accompagnera pour longtemps.
La preuve, ce topic!
Il ne faut pas faire d'un cas particulier une généralité. Il n'y a pas eu de non-dit en France ou en Allemagne. Contrairement à l'Italie par exemple. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avons connu mai 68 alors que les italiens subissaient à la même époque les brigades rouges.
Nous disposons d'énormément de témoignages et de documents sur cette époque. Les positions sont claires. On sait que la France, après un bref passage dans l'Alliance a vite rejoint l'Axe. Elle est revenue du bon côté dès mai 45 . Même combat en URSS... Une belle illustration par Émile Bravo ici.
Raisons de plus pour arrêter de se flageller avec cette période et d'en rire... avec Spirou.
LEAUTAUD a écrit:Nous n'appartenons pas à la même génération, monsieur Potiron !
Le non-dit a été la règle pendant les TRENTE années d'après-guerre , crois-moi , dans les familles comme dans les discours officiels . [...]
LEAUTAUD a écrit:Je le redis ( reredis) , pas de généralisation lorsqu'on considère les populations, les peuples .
Tu méconnais la lente progression de la vérité sur ce que fut cette guerre , et quand tu dis" la question a toujours été ouvertement débattue, sinon pourquoi combattre aussi durement le révisionnisme" tu écrases la perspective historique qui va d'une après-guerre minorisant le génocide et l'implication de l'Etat français , en passant par un Pompidou amnistiant Touvier en 1973 ,aux premiers procès de crimes contre l'humanité , et la très tardive condamnation de Papon 50 ans après la guerre!
Aborder le sujet avec légéreté se conçoit si tu rigoles, comme moi, en regardant la grande vadrouille , la 7è compagnie et la Traversée de Paris. Mais cette approche humoristique n'épuise pas le sujet, monsieur Potiron.
Il se trouve que cette guerre n'est PAS une guerre ordinaire, en ce qu'elle a produit des crimes d'extermination industrialisée , des crimes contre l'humanité .
A mettre tout le monde sur un pied d'égalité , les victimes, les bourreaux petits et grands, tu fais preuve d'une dangereuse légéreté , celle que te reprochent à juste titre ceux qui, comme par hasard, sont des patriotes décorés parlant de 'l'ennemi'.
L'ennemi était le nazisme, et sans ces patriotes, français, anglais, américains, russes, " nous serions tous en germanie" !
LEAUTAUD a écrit:[...]Il se trouve que cette guerre n'est PAS une guerre ordinaire, en ce qu'elle a produit des crimes d'extermination industrialisée , des crimes contre l'humanité . [...]
LEAUTAUD a écrit:Tu n'es pas suffisamment informé sur ce que fut cette guerre, et ce que fut l'idéologie national-socialiste !
Ce n'était pas un conflit ordinaire .
Gengis-Khan ravageait des contrées en avançant derechef le plus loin possible, c'était un massacreur comme il y en eu tant dans l'histoire de l'humanité , un grand massacreur, certes, mais pas un idéologue moderne disposant des acquis de la dite-humanité et qui en fit une arme de destruction industrielle pour ceux qui n'avaient pas de place dans son système oppressif.
Des seigneurs et des esclaves , tel était le monde rêvè ( récemment, pas au moyen-âge)par les nazis , et il s'en fallut de peu...
Il est certain que ce péril mortel a " influencé la société française", contrairement à ce que tu affirmes bien légèrement , c'est une dure leçon qu'il ne nous faut pas oublier car" le ventre est encore fécond d'où est sorti la bête immonde" .
ps: non, Dignus, je ne suis pas fan de Sardou, mais alors vraiment pas! Mais il a eu cette phrase , que je contresigne " si les ricains n'étaient pas venus nous serions tous en germanie", j'y crois profondément, ça c'est pas joué à grand chose...( et je ne me fais pas non plus d'illusion sur d'autres motivations qui co-existaient avec la défense des démocraties...simplement cette dernière primait tout). Ce que monsieur Potiron a oublié .
LEAUTAUD a écrit:[...]Par exemple, comprendre que l'alliance avec l'URSS a contribué à l'écrasement du nazisme et hâté la fin de la guerre , pour qu'on ne soit plus en germanie .Il fallait s'allier avec le diable pour vaincre un plus grand péril.[...]
monsieur_potiron a écrit:Oui tu as raison. Je provoquais juste un peu avec cette sortie.
Mais comme je parlais de pensée unique, l'écologie est vraiment la tarte à la crème du XXIe siècle...
monsieur_potiron a écrit:[Tiens, un point absolument très intéressant dans l'excellent album de Yann et Schwartz: page 39, il est expliqué que des aviateurs anglais abattus au dessus du territoire belge devaient se rendre en Espagne (franquiste) pour être sauvés et rapatriés en Grande Bretagne. Ils étaient moins en danger dans un pays totalitaire que sur le territoire de la patrie des droits de l'homme... Yann est vraiment génial. Le trait est fin et je goute pleinement à cette ironie qui fait réfléchir..
cdmdu a écrit:monsieur_potiron a écrit:Oui tu as raison. Je provoquais juste un peu avec cette sortie.
Mais comme je parlais de pensée unique, l'écologie est vraiment la tarte à la crème du XXIe siècle...
Je viens mettre mon grain de sel, mais tu n'as pas totalement tord sur cette partie. Certains avancent l'écologie en bouclier pour faire passer des idées libertaires mais destructrices (le programme de cohn-bendit aux législatives de 2001 (ou pas loin) parlait de réduire le temps de travail à 29 heures, mettre la retraite à 27 ans et demi pour tous, légaliser le cannabis et les raves-party sauvages, et quelques autres trucs bien sentis, qui, sous couvert d'avancée sociale, sont en fait irréalisables et mettent en danger le socle même d'un pays).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités